Suisse : Haro sur la «racaille frontalière» française

Haro sur la «racaille frontalière»


Les quelque 90 000 frontaliers travaillant à Genève, Français en grande majorité, sont les cibles d’une campagne haineuse. Des tracts anonymes appellent à l’élimination de «cette racaille frontalière».


UN TRACT A ÉTÉ RETROUVÉil y a quinze jours dans un local syndical des HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), où travaillent de nombreux frontaliers, et une plainte pénale contre X doit être déposée.

Mais, relève un syndicaliste, les HUG sont bien obligés de recruter des frontaliers car les écoles professionnelles du canton n’arrivent pas à former suffisamment d’infirmières pour répondre aux besoins de l’hôpital. Les HUG ont par ailleurs publié les statistiques 2011 de leur personnel, montrant que les Suisses occupent 48 % des 10 172 emplois, contre 34 % pour les Français, et 12 % pour les autres nationalités. Le personnel soignant est majoritairement français (56 %). Du côté des médecins, 66 % sont suisses et 11 % français. Enfin, 72 % des cadres supérieurs sont suisses.

La polémique sur les frontaliers aux HUG a été déclenchée en février dernier par des propos tenus par le directeur général de l’établissement, Bernard Gruson, en faveur de la préférence cantonale pour les résidents du canton de Genève.

450 000 personnes vivent dans le canton de Genève, et quelque 95 000 personnes franchissent la frontière chaque jour depuis la France pour venir y travailler.

Or le canton de Genève a le taux de chomage le plus élevé de toute la Suisse, avec un taux de 5,3 % en mars, soit nettement plus que la moyenne nationale suisse qui est de 3,2 %. Devant cette situation, les frontaliers sont souvent accusés d’occuper des emplois auxquels pourraient prétendre des habitants du canton qui sont au chômage.

http://www.dna.fr/social/2012/04/29/haro-sur-la-racaille-frontaliere
 
me rabaisser ? tu rigoles j'espère !

Le terme bougnoule est entré dans le langage populaire français !

Evite de me donner des leçons de dignité ...MERCI

Non pas du tout...

Pourquoi utiliser un mot défini comme "Terme injurieux et raciste pour désigner un Arabe" dans le dico ?

C'est pas parce qu'une frange de la population l'utilise que tu te dois de l'utiliser...
 
me rabaisser ? tu rigoles j'espère !

Le terme bougnoule est entré dans le langage populaire français !

Evite de me donner des leçons de dignité ...MERCI


Le langage populaire?? Franchement, qui dit encore bougnoule à part "entre-soi" genre le Tonton qui vote FN à la fin d'un banquet?

En tout cas, dans la vie de tous les jours et bien sûr en public, je n'entends jamais ce terme.
 
Quelle victime ?

tu parles de quoi au juste ?

On parle des suisses et des frontaliers...je ne suis ni l'un ni l'autre !

Vas y .... Docteur ....j'attends de lire !

Tu utilises le terme "bougnoule" en qualifiant via ton suisse imaginaire les français qui viennent y travailler... Or ce terme a déjà été utilisé à ton encontre par un/une abruti(e) que tu as rencontré dans ta vie... Tu te places donc virtuellement en tant que suisse pour en qq sorte avoir l'occaz de te venger de tous les "méchants" que tu as côtoyer...

Je t enverrai la feuille de soin... :D
 
Tu utilises le terme "bougnoule" en qualifiant via ton suisse imaginaire les français qui viennent y travailler... Or ce terme a déjà été utilisé à ton encontre par un/une abruti(e) que tu as rencontré dans ta vie... Tu te places donc virtuellement en tant que suisse pour en qq sorte avoir l'occaz de te venger de tous les "méchants" que tu as côtoyer...

Je t enverrai la feuille de soin... :D

C'est toi qui m'a écrit que je n'apprécierais pas si on le faisait à mon égard : je t'ai répondu !

Je me place en Suisse ? arrête de jouer les psy...t'es juste sur un forum...tu as écrit un terme...j'ai répondu par un autre plus virulent en exemple de ce que les français faisaient subir à certains étranger !

C'est bien essayé...mais tu ne me feras pas passer pour ce que je ne suis pas !

Avec d'autres sans doute.
 
Haut