Quand la suisse vend du tabac plus toxique pour les marocains

Le « Swiss Made » n'est pas forcément synonyme de qualité. Saviez-vous que les cigarettes fabriquées en Suisse et vendues au Maroc sont beaucoup plus toxiques que celles fournies aux pays européens.
C'est le résultat d'une enquête menée par la journaliste indépendante Marie Maurisse pendant une année sur les multinationales du tabac, qui a révélé que les cigarettes destinée à l'Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais en plus elles contiennent deux fois plus de nicotine et de goudron que (...)

- Société / Suisse, Santé

Lire la suite ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'industrie du tabac suisse vend en Afrique des cigarettes plus toxiques



L'ONG Public Eye vient d'épingler les pratiques des industriels suisses du tabac. Selon les résultats de l'enquête réalisée par la journaliste d'investigation indépendante Marie Maurisse, les cigarettiers ne produisent pas le même type de cigarettes suivant que celles-ci sont destinées au marché européen ou africain : celles qui ont vocation à être consommées en Afrique affichent des taux de nicotine deux fois plus élevés que les normes européennes.

Pour parvenir à ces conclusions, Marie Maurisse a fait analyser le tabac suisse destiné à l'export par un laboratoire de l’Institut de Santé au Travail, à Lausanne. Les résultats sont sans appel. "Un échantillon de la marque Winston, par exemple, comporte au Maroc plus de 16,31 milligrammes de particules totales par cigarette, contre 10,5 pour des Winston Classic achetées à Lausanne."

"Pour la nicotine, la différence entre les cigarettes commercialisées au Maroc et en Suisse est particulièrement frappante : 1,28 milligramme par cigarette pour des Camel 'Swiss made' vendues au Maroc, contre à peine 0,75 milligramme pour des Camel Filters vendues en Suisse."

lenouvelobs
 
Haut