Supernova: la puissante explosion d'une étoile déconcerte les astronomes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ESPACE L'intensité lumineuse de l'étoile ASAS-SN-15lh correspond à près de vingt fois celle de l'ensemble des milliards d'étoiles de notre Voie lactée...

Observée en juin 2015, la supernova ASAS-SN-15lh pose problème aux astronomes qui l’étudient depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Parce « qu’ASAS-SN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l’histoire de l’humanité », souligne Subo Dong, professeur d’astronomie à l’université de Pékin (Chine).
Dans la revue Science, le scientifique annonce ainsi, cette semaine, que « le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l’énergie libérée restent un mystère ».

L’explosion de cette étoile en fin de vie (phénomène de « supernova ») semble donc dépasser l’entendement, ayant été, selon les experts, « 200 fois plus puissante qu’une supernova typique ». A son apogée explosif, l’intensité lumineuse correspondait même à près de vingt fois celle de l’ensemble des centaines de milliards d’étoiles de la Voie lactée.

« Les scientifiques sont franchement dans le noir sur la nature de ces étoiles et les mécanismes stellaires qui pourraient expliquer ces supernovas extrêmes », confie encore Subo Dong.

Le télescope spatial Hubble à la rescousse Alors, que savons-nous de cette supernova unique ? Elle a été observée par télescope en juin 2015 à Cerro Tolol (Chili) et est située à 3,8 milliards d’années-lumière (une année-lumière équivaut à 9 461 milliards de kilomètres) de la Terre. Enfin, la luminosité de cette supernova serait 570 fois plus élevée et intense que celle de notre soleil.

Pour percer le mystère de l’hyperpuissance de cette explosion et d’identifier la provenance de l’énergie de ASAS-SN-15lh, les astronomes, qui ne s’avouent pas vaincus, pourraient rapidement appeler à la rescousse le télescope spatial Hubble.

http://www.20minutes.fr/sciences/17...ssante-explosion-etoile-deconcerte-astronomes

Pièces jointes

• étoile.jpg
    étoile.jpg
    127.4 KB · Affichages: 11
salam

je savais pas qu'une étoile pouvais exploser...
La plupart des etoiles a la fin de leur vie (quand elles ont epuise tout l'hydrogene et l'helium dans leur fusion nucleaire) grossissent, puis ejectent une partie de leur matiere sous forme d'explosion de leur "croute externe". Le reste est un nain blanc tres dense. Rares sont les etoiles qui explosent immensement et presque entierement, c.a.d en supernova... et qui finissent par laisser souvent des trous noirs. Pour ca, il faut que ces etoiles aient une masse enorme. Notre soleil ne finira clairement pas en supernova: trop leger.

La plupart des etoiles a la fin de leur vie (quand elles ont epuise tout l'hydrogene et l'helium dans leur fusion nucleaire) grossissent, puis ejectent une partie de leur matiere sous forme d'explosion de leur "croute externe". Le reste est un nain blanc tres dense. Rares sont les etoiles qui explosent immensement et presque entierement, c.a.d en supernova... et qui finissent par laisser souvent des trous noirs. Pour ca, il faut que ces etoiles aient une masse enorme. Notre soleil ne finira clairement pas en supernova: trop leger.

salam

ok! merci farid! tu m'apprend une chose..alors ça veut dire que tout les étoiles peuvent exploser et disparaitre?

salam

ok! merci farid! tu m'apprend une chose..alors ça veut dire que tout les étoiles peuvent exploser et disparaitre?
Disons qu'elles finissent par etre des etoiles. Quand elles n'ont plus de materiel pour faire tourner la reaction nucleaire, elle deviennent ou bien (en immense majorite) des nains blancs, ou des novae/supernovae.

Tu t'imagines bien evidament qu'une etoile ne peut pas continuer d'emettre de l'energie eternellement; c'est contre les lois de la physique. ;)

Disons qu'elles finissent par etre des etoiles. Quand elles n'ont plus de materiel pour faire tourner la reaction nucleaire, elle deviennent ou bien (en immense majorite) des nains blancs, ou des novae/supernovae.

Tu t'imagines bien evidament qu'une etoile ne peut pas continuer d'emettre de l'energie eternellement; c'est contre les lois de la physique. ;)

salam

j'ai cru qu'elle resterons jusqu'à la fin du monde au moins...

salam

j'ai cru qu'elle resterons jusqu'à la fin du monde au moins...
Euhhh... non. :)

L'univers, tel qu'on le connait depuis environs 13.82 milliards d'annees a deja connu au moins 2 iterations pour certaines etoiles. Ca veut dire que des etoiles se sont formees a partir d'une condensation d'hydrogene sous l'effet de la gravitation. A partir d'une certaine masse et pression, la reaction thermonucleaire a debute, et t'as une etoile. Apres l'explosion de la croute externe, les debris ont traverse l'espace, et dans certains endroits, il y a eu une nouvelle concentration de matiere sous l'effet de la gravitation, ce qui a donne naissance a de nouvelles etoiles.

Notre etoile le soleil par exemple se trouve environs au milieu de son cycle de vie: 4.5 milliards d'annees. On a donc encore suffisament de temps avant de devoir quitter notre systeme solaire (on ne ressemblera plus a des humains, ni meme a des mammiferes a ce moment la -- nous en avons discute, tu te rappelles?). :D

salam

je savais pas qu'une étoile pouvais exploser...

Tous les atomes plus lourds que l'hydrogène (un proton + un éléctron donc) proviennent de l'activité des étoiles.

Les étoiles fusionnent l'hydrogène en hélium puis, quand il y en a plus, commencent à fusionner l'hélium, etc etc... Et selon la taille de l'étoile, elle peut avancer ainsi sur plusieurs cycles, en s’effondrant au fur et à mesure sur elle-même et en fusionnant ensemble des atomes toujours plus gros (pour en produire d'encore plus gros chaque fois).

Si l'étoile a une masse suffisante, il se peut qu'elle fusionne différents atomes pour donner du fer. Et le fer, c'est un des trucs les plus stables qui existe. Pas moyen de le fusionner, même dans les condition de température et de pression d'une étoile. Même super massive.

Il arrive un moment où le noyau devient trop massif, du coup, il s'effondre sur lui même (et ce surplus de pression permet de créer les éléments plus lourds que le fer). Il s'effondre si vite qu'un vide se crée entre le noyau et le reste de l'étoile. La "périphérie" du noyau est donc aspiré, à très grande vitesse, vers le noyau. Rajoutant encore en pression au coeur de l'étoile.

Une étoile peut ainsi s'effondrer successivement pendant quelques mois (ce qui n'est pas grand chose sur la vie d'une étoile). A un moment, la masse contenue dans un volume de plus en plus petit finit par exploser, libérant tout ce que l'étoile à créer durant sa vie dans l'Univers (et certains atomes en plus sont crées durant l'explosion).

Tout ce qui existe dans l'Univers, donc la Terre, les animaux, les plantes, les océans, etc... sont le résultat du travail de ces étoiles. Nous sommes, chacun d'entre nous, de la poussière d'étoile.

@madalena,
est située à 3,8 milliards d’années-lumière
Pour info tu ne le sais peut etre pas mais le fait que cette supernova soit située à 3,8 milliards d'années lumières signifie que ce que les scientifiques sont en train d'observer s'est passé il y'a 3,8 milliards d'années...
C'est seulement maintenant qu'on observe l'événement

Euhhh... non. :)

L'univers, tel qu'on le connait depuis environs 13.82 milliards d’années a déjà connu au moins 2 itérations pour certaines étoiles. Ça veut dire que des étoiles se sont formées a partir d'une condensation d’hydrogène sous l'effet de la gravitation. A partir d'une certaine masse et pression, la réaction thermonucléaire a débute, et t'as une étoile. Après l'explosion de la croute externe, les débris ont traverse l'espace, et dans certains endroits, il y a eu une nouvelle concentration de matière sous l'effet de la gravitation, ce qui a donne naissance a de nouvelles étoiles.

Notre étoile le soleil par exemple se trouve environs au milieu de son cycle de vie: 4.5 milliards d’années. On a donc encore suffisamment de temps avant de devoir quitter notre système solaire (on ne ressemblera plus a des humains, ni même a des mammifères a ce moment la -- nous en avons discute, tu te rappelles?). :D

salam

ok! merci pour l'info! je pensais que se sont toujours les mêmes étoiles du début jusqu'à la fin!^^
ça fait bizarre de savoir que d'autres étoiles naissent!:p

4.5 milliards d'années c'est juste le milieu, le soleil doit rester le seul qui ne changera pas!^^
je me souviens plus trop!^^

Tous les atomes plus lourds que l'hydrogène (un proton + un éléctron donc) proviennent de l'activité des étoiles.

Les étoiles fusionnent l'hydrogène en hélium puis, quand il y en a plus, commencent à fusionner l'hélium, etc etc... Et selon la taille de l'étoile, elle peut avancer ainsi sur plusieurs cycles, en s’effondrant au fur et à mesure sur elle-même et en fusionnant ensemble des atomes toujours plus gros (pour en produire d'encore plus gros chaque fois).

Si l'étoile a une masse suffisante, il se peut qu'elle fusionne différents atomes pour donner du fer. Et le fer, c'est un des trucs les plus stables qui existe. Pas moyen de le fusionner, même dans les condition de température et de pression d'une étoile. Même super massive.

Il arrive un moment où le noyau devient trop massif, du coup, il s'effondre sur lui même (et ce surplus de pression permet de créer les éléments plus lourds que le fer). Il s'effondre si vite qu'un vide se crée entre le noyau et le reste de l'étoile. La "périphérie" du noyau est donc aspiré, à très grande vitesse, vers le noyau. Rajoutant encore en pression au cœur de l'étoile.

Une étoile peut ainsi s'effondrer successivement pendant quelques mois (ce qui n'est pas grand chose sur la vie d'une étoile). A un moment, la masse contenue dans un volume de plus en plus petit finit par exploser, libérant tout ce que l'étoile à créer durant sa vie dans l'Univers (et certains atomes en plus sont crées durant l'explosion).

Tout ce qui existe dans l'Univers, donc la Terre, les animaux, les plantes, les océans, etc... sont le résultat du travail de ces étoiles. Nous sommes, chacun d'entre nous, de la poussière d'étoile.

salam

merci pour ces infos! c'est intéressant!^^

@madalena,

Pour info tu ne le sais peut etre pas mais le fait que cette supernova soit située à 3,8 milliards d'années lumières signifie que ce que les scientifiques sont en train d'observer s'est passé il y'a 3,8 milliards d'années...
C'est seulement maintenant qu'on observe l'événement

salam

merci! non je ne savais pas!^^
il a fallu toutes ces années après pour qui puisse voir...tout ce temps traverser...
mdrr je viens de parler avec ma fille de 14 ans de ça et elle me dis qu'elle savait...lool

White dwarf est féminin en français et se dit "naine blanche."

Sinon il existe une étape intermédiaire entre une naine blanche (quand l'étoile originelle fait jusqu'à 1.4 masse solaire) et un trou noir (au delà de 2.8 MS), il s'agit d'une étoile à neutrons (entre 1.4 et 2.8 MS).

c'est de la poésie?

Rien ne se crée et rien ne se perd. Toute la matière qui nous compose est la même matière qui compose l'univers. En mourant la matière qui compose les étoiles est projeté dans l'univers et nourrit la création d'autres étoiles et de planètes telle que la notre. Donc oui, techniquement nous sommes bien de la poussière d'étoile.

Rien ne se crée et rien ne se perd. Toute la matière qui nous compose est la même matière qui compose l'univers. En mourant la matière qui compose les étoiles est projeté dans l'univers et nourrit la création d'autres étoiles et de planètes telle que la notre. Donc oui, techniquement nous sommes bien de la poussière d'étoile.
..... tout se transforme ...... nous somme de la poussière d’étoiles, les étoiles sont de la poussière d’étoiles et de la poussière de nous......pourquoi pas?

c'est de la poésie?

Que veux-tu, certains arrivent à s'émerveiller simplement de ce qui nous entoure plutôt que de chercher au loin ce qui est inaccessible.

De plus, cette tournure de phrase n'est pas de moi mais bien de Reeves (comme l'a précisé PureMinded). Un gars nettement plus intelligent que toi ou moi.

Que veux-tu, certains arrivent à s'émerveiller simplement de ce qui nous entoure plutôt que de chercher au loin ce qui est inaccessible.

De plus, cette tournure de phrase n'est pas de moi mais bien de Reeves (comme l'a précisé PureMinded). Un gars nettement plus intelligent que toi ou moi.
et certains cherchent à émerveiller de ce qui est inaccessible en poétisant ses paroles....

c'est pas pureminded qui l'a précisé, c'est sanid.... et un gars plus intelligent que toi et moi peut raconter des conneries plus grosses que toi et moi....

Retour