Sur décision royale : Le Nouvel an amazigh désormais jour férié officiel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé d’instaurer le Jour de l’an amazigh jour férié national officiel payé, à l’instar du 1er Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien.

Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes orientations au chef de gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre cette Haute décision royale. Cette initiative royale vient consacrer la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer l’amazigh en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe. En réaction à cette décision royale, l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) avait publié un communiqué. «C’est avec une grande fierté et une profonde gratitude que nous avons reçu, à l’Institut royal de la culture amazighe, la décision historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’instaurer le Nouvel an amazigh fête nationale, officielle et payée, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien. Nous adhérons pleinement à l’éminente décision de Sa Majesté en tant que confirmation de la sollicitude royale dont Sa Majesté a toujours entouré l’amazigh en tant que composante essentielle de l’identité marocaine, riche de ses affluents multiples et patrimoine commun à tous les Marocains sans exclusive. Cette décision historique de Sa Majesté s’inscrit dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh en tant que langue officielle du Royaume chérifien, aux côtés de la langue arabe», a annoncé l’IRCAM............

 
Je n'ai pas d'avis sur ce sujet auquel je ne connais rien, mais je constate que dans plusieurs pays, on assiste à un réveil des groupes ethniques qui avaient été effacés par les états nations.
par exemple en France, les bretons, les basques,les alsaciens, en Espagne les catalans etc...
les amazigh sont ils dans le même cas ?
 
Retour
Haut