Sur Facebook, l’arabe détrône l’anglais

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
La croissance du nombre d’utilisateurs de Facebook dans les pays arabes est telle qu'en 2012, l’arabe devrait y dépasser l’anglais, devenant ainsi la langue la plus populaire sur le réseau social dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, rapportait RFI le 25 juillet 2011.

L’interface arabe a été lancée en mars 2009, et en l'espace de deux ans, le nombre d’inscrits sur Facebook en langue arabe a atteint les 10 millions. Les arabophones représentent désormais un tiers des membres du réseau social américain dans cette partie du monde, selon une étude réalisée par l’agence de relations publiques Spot On PR.

Seul le Maroc fait de la résistance, avec seulement 17% d'arabophones. L’Algérie connaît pour sa part la progression la plus fulgurante, avec 423% de hausse d'utilisateurs qui communiquent en langue arabe. En Egypte, où le nombre de membres du réseau social pèse pour 44% des utilisateurs des pays d’Afrique du Nord, 56% des inscrits sur Facebook utilisent son interface arabe.

La progression annuelle des arabophones est bien supérieure à celle des anglophones dans le monde arabe —respectivement 175 et 45%. Cette percée rapide de la langue arabe s’explique par la démocratisation du réseau social. S’il reste l’apanage des classes sociales instruites, il s’ouvre néanmoins à la couche populaire, qui ne maîtrise pas systématiquement l’anglais:

«Le printemps arabe, avec le rôle essentiel des médias en ligne pendant cette période, a beaucoup joué. Cela a vraiment réveillé le peuple qui, auparavant, se disait juste qu'Internet ne valait pas la peine d'être pris au sérieux», explique Alexander McNabb, directeur de Spot On PR sur le journal d'opinion en ligne français Alter Info.

suite
http://www.slateafrique.com/17731/sur-facebook-arabe-depasse-anglais
 

lord fricadelle

de retour de vacance
la populace est manipule !

c'est comme cette histoire d'enseignement de cheulha , quelle connerie !

Pendant que l'elite , elle apprend le francais et l'anglais , wulad chaab eux sont forces d'apprendre cheulha et si t pas content ta qu'a aller au privee !

ach ghadiro b cheulha , vendeur de bassla



en fait c est aprés chel7a que tu en a
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Les marocains utilisent le facebook en lettres latines parce qu'ils communiquent en darija.

Parler en darija avec les lettres arabes est moins évident et compréhensible qu'avec les lettres latines.

En tout cas moi qui sait lire l'arabe, je ne comprend pas trop quand un marocain essai d’écrire en darija avec l'alphabet arabe.

Ils écrivent comme dans ma phrase sous mon pseudo, et j'aime bien ! :D
 
Haut