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La croissance du nombre dutilisateurs de Facebook dans les pays arabes est telle qu'en 2012, larabe devrait y dépasser langlais, devenant ainsi la langue la plus populaire sur le réseau social dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, rapportait RFI le 25 juillet 2011.
Linterface arabe a été lancée en mars 2009, et en l'espace de deux ans, le nombre dinscrits sur Facebook en langue arabe a atteint les 10 millions. Les arabophones représentent désormais un tiers des membres du réseau social américain dans cette partie du monde, selon une étude réalisée par lagence de relations publiques Spot On PR.
Seul le Maroc fait de la résistance, avec seulement 17% d'arabophones. LAlgérie connaît pour sa part la progression la plus fulgurante, avec 423% de hausse d'utilisateurs qui communiquent en langue arabe. En Egypte, où le nombre de membres du réseau social pèse pour 44% des utilisateurs des pays dAfrique du Nord, 56% des inscrits sur Facebook utilisent son interface arabe.
La progression annuelle des arabophones est bien supérieure à celle des anglophones dans le monde arabe respectivement 175 et 45%. Cette percée rapide de la langue arabe sexplique par la démocratisation du réseau social. Sil reste lapanage des classes sociales instruites, il souvre néanmoins à la couche populaire, qui ne maîtrise pas systématiquement langlais:
«Le printemps arabe, avec le rôle essentiel des médias en ligne pendant cette période, a beaucoup joué. Cela a vraiment réveillé le peuple qui, auparavant, se disait juste qu'Internet ne valait pas la peine d'être pris au sérieux», explique Alexander McNabb, directeur de Spot On PR sur le journal d'opinion en ligne français Alter Info.
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http://www.slateafrique.com/17731/sur-facebook-arabe-depasse-anglais
Linterface arabe a été lancée en mars 2009, et en l'espace de deux ans, le nombre dinscrits sur Facebook en langue arabe a atteint les 10 millions. Les arabophones représentent désormais un tiers des membres du réseau social américain dans cette partie du monde, selon une étude réalisée par lagence de relations publiques Spot On PR.
Seul le Maroc fait de la résistance, avec seulement 17% d'arabophones. LAlgérie connaît pour sa part la progression la plus fulgurante, avec 423% de hausse d'utilisateurs qui communiquent en langue arabe. En Egypte, où le nombre de membres du réseau social pèse pour 44% des utilisateurs des pays dAfrique du Nord, 56% des inscrits sur Facebook utilisent son interface arabe.
La progression annuelle des arabophones est bien supérieure à celle des anglophones dans le monde arabe respectivement 175 et 45%. Cette percée rapide de la langue arabe sexplique par la démocratisation du réseau social. Sil reste lapanage des classes sociales instruites, il souvre néanmoins à la couche populaire, qui ne maîtrise pas systématiquement langlais:
«Le printemps arabe, avec le rôle essentiel des médias en ligne pendant cette période, a beaucoup joué. Cela a vraiment réveillé le peuple qui, auparavant, se disait juste qu'Internet ne valait pas la peine d'être pris au sérieux», explique Alexander McNabb, directeur de Spot On PR sur le journal d'opinion en ligne français Alter Info.
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