Sur les 800 meilleures universités du monde aucune marocaine

depuis le 12 Avril 2007 que t es là et tu ne sais pas faire la difference entre ;) et :cool:------
:Det :p
On ne se refait pas hein...........................je compte sur toi pour m'apprendre les astuce donc.
Tu ne vas pas me croire espèce de curieux: oui inscrit depuis 04/2007 mais activé que depuis 02/2017, il m'a fallu 10 ans pour oser faire la pas. voilà satisfait? lol
 
Pour l’économiste marocain Youssef Saadani, qui conduit depuis trois ans une recherche sur la réforme en question, « les indicateurs disponibles révèlent que la qualité de l’éducation au Maroc est inférieure à la moyenne des pays pauvres d’Afrique subsaharienne, avec 79 % d’élèves âgés de 10 ans ne maîtrisant pas les bases de la lecture. Depuis le début les années 2000, cette situation ne fait que s’aggraver ». A quoi l’on peut ajouter le classement établi par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (organisation internationale indépendante) : concernant l’enseignement des mathématiques en 4e année primaire, le Maroc se situe à la 48e place sur les 52 pays évalués. Ou encore le rapport de l’Unesco 2014 sur l’état de l’éducation dans le monde : le royaume - malgré des progrès remarquables quant à la généralisation de l’enseignement primaire - fait partie des pays qui sont très loin des objectifs fixés lors de la conférence mondiale de « l’éducation pour tous » (en 1990).


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...l-echec_4890215_3212.html#lkfg22mdY2SOB25o.99


khouya,

tu vas loin dans tes analyses en plus en t'insultant ... parce que quand tu parles de "nous les Marocains" , je pense que tu parle que de toi ...

Sinon pour ton analyse , je t'explique certaines choses :

- Sur les statistiques sur analphabétisme , l'un des rares pays en Afrique qui publie des chiffres indépendants et vérifiés par des organismes indépendants du gouvernements c'est le Maroc ..alors s'il vous plait , ne nous ramenez pas des comparaisons bidons avec des pays où les statistiques sont bidonnés , vérifiés par personne, publiés par leur gouvernement et qui pour l’anecdote n'ont pas bougé depuis 15 ans : ils sont à 99% depuis des décennies , comme c'est bizarre !!!!

- Comme je l'ai déjà expliqué une fois, si tu veux que le taux d'analphabétisme (prouvée) au Maroc baisse, c'est facile : on tue tous nos vieux de plus de 70 ans qui sont encore vivants grâce à l’espérance de vie et qui pour malheureusement n'ont pas été à l'école dans les années 30-40 du siècle dernier (surtout nos grands mères) ...
Ce taux pour les nouvelles générations est trés trés bas, , c'est en rajoutant nos papys et nos mamies qu'il est haut !!!

- Un indice du caractère travailleur du jeune Marocain et ne t'en déplaise : va voir les résultats des concours des Grandes Écoles en Europe , tu trouveras plein de jeunes Marocains et Marocaines ,produit du systéme educatif public marocain, attention c'est beaucoup de bledards ouled ch3ab qui sont admis à ces écoles ...:D

To aussii, tu peux faire un tour à Sup-Aero, et regarde le tableau des admis de 2017 et compte le nombre de jeunes Marocains (et de filles ) et compare le avec les pays que tu nous donne en exemple !!!
 

insatis

insatise
je crois même, que la commission crée par le Roi , qui doit réfléchir sur ce retard de notre éducation nationale , elle s'est cassée les dents , vu la complexité des courants (les langues , les nationalistes , les libéraux etc...)
nous sommes incapables de se dire que le monde innove invente progresse dans(les sciences , et les technologies) , et nous nous progressons dans la politique politicienne , de la religion , et qui sont les langues officielles?
or il faut étudier des langues qui rapportent gros (l'anglais , le Français ,l'Allemand le Chinois , le Japonnais )

quant à la langue berbère c'est pour notre culture et notre histoire
quant à l'Arabe c'est pour notre histoire et notre culture
 
je crois même, que la commission crée par le Roi , qui doit réfléchir sur ce retard de notre éducation nationale , elle s'est cassée les dents , vu la complexité des courants (les langues , les nationalistes , les libéraux etc...)
nous sommes incapables de se dire que le monde innove invente progresse dans(les sciences , et les technologies) , et nous nous progressons dans la politique politicienne , de la religion , et qui sont les langues officielles?
or il faut étudier des langues qui rapportent gros (l'anglais , le Français ,l'Allemand le Chinois , le Japonnais )

quant à la langue berbère c'est pour notre culture et notre histoire
quant à l'Arabe c'est pour notre histoire et notre culture
Qui contrôle l’économie de la Belgique? Qui a les meilleures écoles en Belgique?
Les flamants
Qui contrôle l’économie de l'Espagne? Qui a les meilleures écoles en Espagne?
Les catalans et les Basques
etc....
La maitrise d'une langue universels n'assure pas plus de réussite technique que celle d'une langue minoritaire, ce qui assure la réussite c'est la capacité à raisonner, à créer .

Point de réussite hors des langues maternelles?

Comment parler la langue d'autrui quand on ignore la sienne propre, celle avec laquelle 99% des échanges se font dans sa vie?
Ou alors voudrait-on transformer tous les marocains en baragouineurs universels?
Dans quel but alors?
Refiler une paire de babouches au chinois ou à l’américain de passage!
 

insatis

insatise
Qui contrôle l’économie de la Belgique? Qui a les meilleures écoles en Belgique?
Les flamants
Qui contrôle l’économie de l'Espagne? Qui a les meilleures écoles en Espagne?
Les catalans et les Basques
etc....
La maitrise d'une langue universels n'assure pas plus de réussite technique que celle d'une langue minoritaire, ce qui assure la réussite c'est la capacité à raisonner, à créer .

Point de réussite hors des langues maternelles?

Comment parler la langue d'autrui quand on ignore la sienne propre, celle avec laquelle 99% des échanges se font dans sa vie?
Ou alors voudrait-on transformer tous les marocains en baragouineurs universels?
Dans quel but alors?
Refiler une paire de babouches au chinois ou à l’américain de passage!
je ne dis pas le contraire , sur certains points
je parle des langues des (sciences universelles) les exemples que tu donnes ils sont vrais , et justes sauf que tu oublies, que les flamants ils parlent plusieurs langues ou je me trompe ? tu le sais comme moi
tu le sais que en Fac de médecine en France , ils faut qu'ils maitrisent plus l'anglais que le grec
tu sais très biens que les écoles selects des ingénieurs en France Exigent l'anglais (avec un concours et ses diplômes en Angleterre )
 
Haut