Surveillance de la cpam sur les réseaux sociaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GPA2SOU
  • Date de début Date de début

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
WEB CONTROL - Un courrier de la CPAM de l'Eure relayé par le Gilet jaune Maxime Nicolle a provoqué une petite polémique sur les réseaux sociaux.

L'assurance maladie reproche à une personne de ne pas avoir respecté les heures de sortie de son arrêt de travail et cite pour preuve... un compte Facebook.

Les techniques de contrôle se sont en effet adaptées à la société et passent dorénavant par les réseaux sociaux. Explications.

"On est bel et bien tous surveillés et de partout !", s'exclame un internaute.

"Ils n'ont aucun droit d'espionner via les réseaux sociaux, c'est strictement interdit", défend un autre.

L'objet de leur colère : un courrier de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de l'Eure publié par Maxime Nicolle sur la page Facebook Fly Rider Infos blocage.

Il s'agit d'un "rappel à la réglementation" adressé à un assuré qui n'aurait pas respecté "les heures de sorties autorisées par le praticien", autrement dit l'homme visé n'était pas toujours présent à son domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h, lors de deux arrêts de travail, du 18 au 11 novembre 2018 et du 30 novembre 2018 au 05 janvier 2019.

La CPAM évoque ainsi "des activités incompatibles avec ces obligations" et détaille :

"En tant qu’administrateur du compte Facebook 'blocage en marche 27', vous avez géré ce compte, participé à des manifestations et donné des interviews dans différents médias."

Le post de Maxime Nicolle a été partagé plus de 1600 fois et a comptabilisé 2300 réactions en seulement trois jours.

Source et plus d'info sur https://www.lci.fr/population/l-ass...aune-maxime-nicolle-sur-facebook-2129061.html

Le VPN n'a rien à voir avec ce sujet... Tu peux utiliser un VPN si tu veux mais si tu publies sur ton compte Facebook que tu étais à telle manifestation tel jour et telle heure et que c'est i'compatible avec les heures de sortie de ton arrêt maladie, que ce soit publié via un VPN ou depuis mars ne change rien au fait que la cpam exploite un truc public.

C'est ce qu'on. Publié de nos vies qui nous met a la portée des atteinte à la vie privée.

On ne peut crier protection de la vie privée et même temps l'exposer..

Cela pose aussi un autre soucis: qd je suis en arret maladie je suis au fond du lit ou dug mon canapé avec une bonne dose de médoc.... Si je suis dehors à faire une autre activité c'est que l'arrêt est abusif. Cette protection social est notre propriété à tous. Soutenir ceux qui le détournent c'est casser ce système.

Le VPN n'a rien à voir avec ce sujet... Tu peux utiliser un VPN si tu veux mais si tu publies sur ton compte Facebook que tu étais à telle manifestation tel jour et telle heure et que c'est i'compatible avec les heures de sortie de ton arrêt maladie, que ce soit publié via un VPN ou depuis mars ne change rien au fait que la cpam exploite un truc public.

C'est ce qu'on. Publié de nos vies qui nous met a la portée des atteinte à la vie privée.

Cela pose aussi un autre soucis: qd je suis en arret maladie je suis au fond du lit ou dug mon canapé avec une bonne dose de médoc.... Si je suis dehors à faire une autre activité c'est que l'arrêt est abusif. Cette protection social est notre propriété à tous. Soutenir ceux qui le détournent c'est casser ce système.
Tu bosses comme un dingue et tu es taxé à mort, 10%de chômage est les caisses sont déficitaires. Va comprendre.

C'est là que l'on voit l'utilité d'utiliser un VPN.

@GPA2SOU et si tu nous faisais un petit cour sur les avantages (et les inconvénients) des VPN.

Un cour, tu le mérites mais d'autres personnes qui manque de gratitude le méritent beaucoup moins ...

Pour en revenir au sujet, concernant le cas de la personne je dirais que utiliser un vpn ne permet pas d'évité ce genre de "mésaventure"

Le mieux reste d'évité les réseaux sociaux à la noix car visiblement et d'après l'article cette surveillance via les RS est entrain de ce dévelloper

Ceci est toujours bon à savoir https://www.bladi.info/threads/monde-dinternet.487030/#post-16308965

Alors avant de t'enflammer, le type en question utilisait un pseudo, donc c'est grâce son adresse IP qu'ils sont remontés jusqu'à lui, oui ou non ? C'est pour cela que j'ai parlé de VPN.

Maintenant je suis complètement d'accord avec toi, si tu exposes ta vie sur FB ou ailleurs, il ne faut pas s'étonner que l'on te piste.

Et j'adhère complètement au fait que tu puisses passer du temps sur le net même en étant en congé maladie, sinon il va falloir aussi interdire de regarder la TV.

Je me suis sans doute mal exprimée.

Un cour, tu le mérites mais d'autres personnes qui manque de gratitude le méritent beaucoup moins ...

Pour en revenir au sujet, concernant le cas de la personne je dirais que utiliser un vpn ne permet pas d'évité ce genre de "mésaventure"

Le mieux reste d'évité les réseaux sociaux à la noix car visiblement et d'après l'article cette surveillance via les RS est entrain de ce dévelloper

Pas de FB, pas de Twitter, pas de compte Google ni Youtube et j'ai hésité longtemps pour m'inscrire sur Bladi
Mais tout le monde ne peux pas vivre comme un ours. :D

Alors avant de t'enflammer, le type en question utilisait un pseudo, donc c'est grâce son adresse IP qu'ils sont remontés jusqu'à lui, oui ou non ? C'est pour cela que j'ai parlé de VPN.

Maintenant je suis complètement d'accord avec toi, si tu exposes ta vie sur FB ou ailleurs, il ne faut pas s'étonner que l'on te piste.

Et j'adhère complètement au fait que tu puisses passer du temps sur le net même en étant en congé maladie, sinon il va falloir aussi interdire de regarder la TV.

Je me suis sans doute mal exprimée.
Je ne m'enflamme pas.. Juste que l'article parle d'un type qui donne des interview, participe à des actions dehors aux heure ou il est sensé être au fond de son lit avec 42 de fièvre. et tout publie sur le net.
J'explique que du la personne publie des information en contradiction avec ce qu'il a prétendu être c'est normal que cela lui tombe dessus.
J'ajoute que les inspecteurs de la coam sont parfaitement dans leur droit de venir chez lui vérifier s'il est la dans son espace privé. De quel droit leur interdire d'exploiter des informations devenues publiques.

Je ne m'enflamme pas.. Juste que l'article parle d'un type qui donne des interview, participe à des actions dehors aux heure ou il est sensé être au fond de son lit avec 42 de fièvre. et tout publie sur le net.
J'explique que du la personne publie des information en contradiction avec ce qu'il a prétendu être c'est normal que cela lui tombe dessus.
J'ajoute que les inspecteurs de la coam sont parfaitement dans leur droit de venir chez lui vérifier s'il est la dans son espace privé. De quel droit leur interdire d'exploiter des informations devenues publiques.

Ok au temps pour moi. :D

On va faire les choses bien et paufiner l'article incomplet afin de glisser vers la fake news dont beaucoup de bladinautes sont friands.

FAKE OFF
La CPAM de l’Eure confirme l’authenticité du courrier à 20 Minutes. Contacté par 20 Minutes, Jérôme (le prénom a été modifié), le destinataire du courrier, reconnaît avoir pris part aux manifestations et géré le groupe Facebook. « Mon médecin m’avait autorisé à sortir le week-end », détaille-t-il. S’il a pris part aux manifestations, c’est par « conviction ». « Je suis allé au bout de mes convictions, je n’ai pas pensé aux conséquences », reconnaît-il. Il s’estime « heureux » d’avoir reçu un simple rappel à la loi.

Lorsqu’un salarié est en arrêt maladie, il « doit s’abstenir d’exercer toute activité non autorisée par le médecin », rappelle le site Service Public. Bien sûr, le salarié ne doit pas exercer d’activité rémunérée si elle n’est pas autorisée, mais il doit également s’abstenir d’effectuer des activités plus anodines, comme faire des travaux dans sa maison, s’il n’y a pas le droit.

« Une activité peut être autorisée par le médecin traitant »
« Une activité peut être autorisée par le médecin traitant, à ce moment-là, elle doit être écrite sur le certificat. Sinon, le risque c’est la retenue des indemnités journalières », précise Nathalie Lailler, avocate en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Et puis comme le dit si bien @h_meo, si tu étales ta vie privée sur Internet, ne t'étonne pas que ça te revienne dans le blase façon boomerang...
Y a qu'à voir le nombre de crétins qui s'autodétruisent sur Twitter, instagram...

@GPA2SOU

"C'est là que l'on voit l'utilité d'utiliser un VPN.
et si tu nous faisais un petit cour sur les avantages (et les inconvénients) des VPN".

Laisse tomber, j'ai parlé trop vite.
(perso je sais m'en servir)

@GPA2SOU

"C'est là que l'on voit l'utilité d'utiliser un VPN.
et si tu nous faisais un petit cour sur les avantages (et les inconvénients) des VPN".

Laisse tomber, j'ai parlé trop vite.
(perso je sais m'en servir)

Pour ta gouverne, je sais que tu savais

En revanche ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi toi et certains autres ici, qui ont quelques ou beaucoup de compétences en anonymat sur le net ou en informatique posent des questions de ce genre ou essayent de "prêcher le faux pour savoir le vrai" ?

Wallahi j'ai jamais compris et je comprendrais jamais l’intérêt

PS: Après observation, "il me semble" que tu as modifié une partie de ton texte alors que le temps imparti pour la modification était écoulé ;)

utilisez des pseudos partout et ne donnez pas d'éléments permettant de vous identifier.
c'est la prudence élémentaire.

Cela fait partie des règles élémentaires effectivement mais comme la mentionné @Esperluette cela ne suffit pas

Les personnes qui utilisent le même pseudo sur plusieurs sites doivent peut être avoir des problèmes de mémoire

On va faire les choses bien et paufiner l'article incomplet afin de glisser vers la fake news dont beaucoup de bladinautes sont friands.

FAKE OFF
La CPAM de l’Eure confirme l’authenticité du courrier à 20 Minutes. Contacté par 20 Minutes, Jérôme (le prénom a été modifié), le destinataire du courrier, reconnaît avoir pris part aux manifestations et géré le groupe Facebook. « Mon médecin m’avait autorisé à sortir le week-end », détaille-t-il. S’il a pris part aux manifestations, c’est par « conviction ». « Je suis allé au bout de mes convictions, je n’ai pas pensé aux conséquences », reconnaît-il. Il s’estime « heureux » d’avoir reçu un simple rappel à la loi.

Lorsqu’un salarié est en arrêt maladie, il « doit s’abstenir d’exercer toute activité non autorisée par le médecin », rappelle le site Service Public. Bien sûr, le salarié ne doit pas exercer d’activité rémunérée si elle n’est pas autorisée, mais il doit également s’abstenir d’effectuer des activités plus anodines, comme faire des travaux dans sa maison, s’il n’y a pas le droit.

« Une activité peut être autorisée par le médecin traitant »
« Une activité peut être autorisée par le médecin traitant, à ce moment-là, elle doit être écrite sur le certificat. Sinon, le risque c’est la retenue des indemnités journalières », précise Nathalie Lailler, avocate en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Et puis comme le dit si bien @h_meo, si tu étales ta vie privée sur Internet, ne t'étonne pas que ça te revienne dans le blase façon boomerang...
Y a qu'à voir le nombre de crétins qui s'autodétruisent sur Twitter, instagram...

Merci à toi pour ce complément d'informations

Pour ta gouverne, je sais que tu savais

En revanche ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi toi et certains autres ici, qui ont quelques ou beaucoup de compétences en anonymat sur le net ou en informatique posent des questions de ce genre ou essayent de "prêcher le faux pour savoir le vrai" ?

Wallahi j'ai jamais compris et je comprendrais jamais l’intérêt

PS: Après observation, "il me semble" que tu as modifié une partie de ton texte alors que le temps imparti pour la modification était écoulé ;)

Je ne posais pas de question pour "prêcher le faux pour savoir le vrai". Tu me prêtes des intentions qui ne m'ont même pas effleurées.

Non c'est beaucoup plus simple que ça. Tu as ouvert plusieurs sujets "Le monde d'internet", "Les processeurs intel concernés par une nouvelle faille de sécurité « majeure », "Phishing facebook" que j'ai trouvé bien, pédagogiques sans être prise de tête. C'est dans cet optique que j'ai pensé (à tort apparemment) ça serait bien qu'il en fasse un sur le VPN. Il y a des gens que cela pourrait intéresser. J'ai profité de celui-ci pour t'en faire part.

Et enfin, oui j'ai modifié une partie de mon texte après le temps imparti.

On ne m'y reprendra plus, je vais retourner à mon tricot. 214432

@Esperluette merci pour ta franchise (c'est rare de nos jours)

Mais si tu arrives à modifier ton texte ou une partie de celui ci après le temps imparti

En toute franchise, je pense que tu sais ce que cela "signifie" ?!

De toute manière je n'ai quasi jamais été en arrêt de travail et quand cela est arrivé (2 fois dans ma vie) je n'étais pas en état d'aller à une manif ni où que ce soit :( et surement pas assez bête pour poster des photos de moi en train de parader dans la rue.

@Esperluette alors ???

Aurais tu la main pour pouvoir modifier du texte etc après le temps imparti ?

Va tu avoir la franchise jusqu'au bout de répondre oui ? ou non ? car manque de franchise ?

@Esperluette alors ???

Aurais tu la main pour pouvoir modifier du texte etc après le temps imparti ?

Va tu avoir la franchise jusqu'au bout de répondre oui ? ou non ? car manque de franchise ?

:eek: Mais ça va pas. Tu crois que je travaille pour un service de renseignement étranger ou quoi ? Tu veux me passer à la gégène pour me faire avouer ?

C'est du grand n'importe quoi. Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai aucune réponse à t'apporter. Je n'ai aucun pouvoir sur ce site. Je ne suis rien, juste une petite bonne femme qui essaye d'interagir avec des gens pour échanger, apprendre, partager.

:eek: Mais ça va pas. Tu crois que je travaille pour un service de renseignement étranger ou quoi ? Tu veux me passer à la gégène pour me faire avouer ?

C'est du grand n'importe quoi. Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai aucune réponse à t'apporter. Je n'ai aucun pouvoir sur ce site. Je ne suis rien, juste une petite bonne femme qui essaye d'interagir avec des gens pour échanger, apprendre, partager.

Ok why not mais je vais tout de même remettre les choses dans leur contexte

GPA2SOU a dit:
PS: Après observation, "il me semble" que tu as modifié une partie de ton texte alors que le temps imparti pour la modification était écoulé

Esperluette a dit:
Et enfin, oui j'ai modifié une partie de mon texte après le temps imparti.

Stp comme je suis peut être nul, pourrais tu nous expliquer comme tu fait pour modifier ton texte ou une partie de celui ci une fois que le délai de modification est dépassé ?

Stp comme je suis peut être nul, pourrais tu nous expliquer comme tu fait pour modifier ton texte ou une partie de celui ci une fois que le délai de modification est dépassé ?

C'est qui "nous" ? Vous êtes plusieurs à vous poser la question ? Parce que jusqu'ici il n'y a que toi que cela intéresse, à priori.

Je t'ai déjà répondu, je n'en sais rien, j'ai constaté seulement que cela s'était produit, point.

Je ne sais pas ce que tu insinues, mais sache qu'il n'y a rien de "machiavélique" la-dedans. Je n'ai pas de super pouvoir.

Et ce n'est pas la peine de poser la même question une quatrième fois, la réponse sera toujours la même. Désolée si elle ne répond pas à tes attentes.

C'est qui "nous" ? Vous êtes plusieurs à vous poser la question ? Parce que jusqu'ici il n'y a que toi que cela intéresse, à priori.

Je t'ai déjà répondu, je n'en sais rien, j'ai constaté seulement que cela s'était produit, point.

Je ne sais pas ce que tu insinues, mais sache qu'il n'y a rien de "machiavélique" la-dedans. Je n'ai pas de super pouvoir.

Et ce n'est pas la peine de poser la même question une quatrième fois, la réponse sera toujours la même. Désolée si elle ne répond pas à tes attentes.

Ok pas de soucis ;):prudent:

Retour