Système Euro-méditerranéen d’Information dans le domaine de l’Ea

el jadida

el jadida/mazagan beach
Semide

Lors de la réunion ministérielle Euro-méditerranéenne sur la gestion de l’eau tenue à Turin en Octobre 1999. Les Ministres de 27 pays du pourtour méditerranéen ont convenu en accord avec la commission Européenne de créer le SEMIDE (Système Euro-méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le domaine de l’Eau) vue de promouvoir l’échange des connaissances dans les domaines liés à la gestion de l’eau.
Image

Lire la suite...

Les instances d'orientations

Le Conseil Supérieur de l’Eau et du Climat ( C.S.E.C )

Le CSEC est composé pour moitié des représentants de l’État, des agences de bassins hydrauliques (ABH), de l’Office Nationale de l’Eau Potable (ONEP), de l’Office Nationale de l’Électricité (ONE), et des Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole(ORMVA), et pour moitié des représentants des usagers de l’eau, des assemblés préfectorales ou provinciales, des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des associations professionnelles et scientifiques experts dans le domaine de l’eau. Il constitue donc un forum de réflexion et de concertation pour la définition des orientations générales de la politique nationale de l’eau et du climat. A cet effet, le CSEC procède à l’examen :

* de la stratégie nationale en matière de connaissance du climat et de son impact sur les ressources en eau,
* du plan national de l’eau,
* des plans d’aménagement intégré des ressources en eau en accordant une importance particulière à la répartition de l’eau entre les différents usagers, aux transferts d’eau et aux dispositions de valorisation et de protection des ressources en eau.

Le CSEC se réuni, sous la présidence du Premier Ministre, au moins un fois par an. Il dispose d’un Comité Permanent chargé sous la présidence de l’autorité gouvernementale chargé de l’eau de préparer l’ordre du jour des réunions du CSEC, de suivre l’application de ses recommandations, d’étudier les affaires soumises à l’avis CSEC et de faire des propositions susceptibles de l’aider à formuler son avis. Ce comité est composé de représentants des autorités gouvernementales membres du CSEC et des représentants des ABH, de l’ONEP, de l’ONE et des ORMVA.

Le Conseil National de l’Environnement (CNE)

Le CNE a été créé par le décret du 20 janvier 1995. Il a pour mission d’œuvrer à la protection et à l’amélioration de l’environnement à travers la préservation de l’équilibre écologique du milieu naturel, la prévention, la lutte et la réduction des nuisances ainsi que l’amélioration du cadre de vie. De par sa contribution à la définition de la politique gouvernementale en matière environnementale, le CNE est habilité :

* à orienter, animer et coordonner les activités relatives à la protection, à la gestion et à l’amélioration de l’environnement,
* à demander la réalisation d’études au différents départements et organismes,
* à proposer l’élaboration des textes législatifs et réglementaires adéquats,
* à assurer la diffusion de toute information relative à l’environnement,
* à veiller à l’information et à la sensibilisation de la population.

Le CNE est constitué des représentants des autorités gouvernementales. Il est présidé par l’autorité gouvernementale chargé de l’environnement et doit se réunir deux fois par an en séance plénière. Le CNE est doté d’un secrétariat général permanent qui veille à la préparation des ses réunions et à la mise en application de ses décisions.

Au niveau régional, des conseils régionaux de l’environnement ont été créés. Ils sont chargés de l’inventaire des problèmes de l’environnement régional, de la promotion de toute action susceptible de contribuer à la protection et à l’amélioration de l’environnement dans la région et de mettre en oeuvre les directives et les recommandations du CNE. Ces conseils sont présidés par les Walis des régions et sont composés des présidents des assemblées préfectorales ou provinciales, des représentants des départements ministériels membres du CNE et des présidents des communes intéressées. (www.minenv.gov.ma )
Lire la suite...
 
Haut