Il faut rester conscient que l'on ne vit pas dans l'univers idéalisé d'une économie islamique

. A moins de subsister en vases clos et en autarcie sans interférence avec l'extérieur, ce système est difficilement tenable. Nous vivons dans un système de marché ouvert, compétitif, infiniment plus complexe que les mécanismes que tu décris, et au sein duquel le taux d'intérêt représente également la contrepartie marchande d'un bien mis à disposition, concept fondamental de l'économie telle que conçue ici... . le taux d'inflation et la part bénéficiaire en font partie que tu le veuilles ou non. Une logique d'équité islamique, poussée à son terme, amènera vite à normaliser la gratuité des biens et des services si tu veux rester conséquente avec toi-même et refuser toute forme de profit assimilée à de l'exploitation d'autrui. Comme je t"ai déjà dit, il faut comprendre le sens de l'usure tel que pratiqué à l'époque de la Révélation, et distinguer de ce qui se pratique aujourd'hui, pour comprendre qu'on ne parle pas de la même chose.
Le système de crédit n'est pas un système qui appauvrit les uns et enrichit les autres... c'est un peu simpliste de voir les choses sous cet ange

. Lorsque tu loues un dvd, tu paies aussi un loyer qui correspond à une forme d'intérêt. Si tu veux prêter sans ce loyer, je gage que tu auras beaucoup de clients mais peu de rentabilité ;-).
Ceci dit, je suis aussi cliente de tes prêts sans intérêts

).