Maroc : Adel Taarabt fait machine arrière
Parti à vingt-quatre du match contre l’Algérie, vexé de ne pas être titulaire pour le derby maghrébin, Adel Taarabt avait juré ses grands dieux que jamais on ne le reverrait sous le maillot de la sélection marocaine. Mais le milieu de terrain a fait marche arrière en présentant ses excuses pour son attitude déplacée.
Il avait claqué la porte de la sélection marocaine sur un coup de tête, déçu de pas être titularisé contre l’Algérie (4-0), promettant de ne jamais revenir chez les Lions de l’Atlas tant qu’Eric Gerets serait encore en place. Mais Adel Taarabt a fait marche arrière, revenant sur sa décision sur la pointe des pieds.
"Je ne suis pas ici pour demander de réintégrer l’équipe nationale. Je veux juste m’excuser auprès du public marocain. J’ai fait une grosse erreur et je suis prêt à l’assumer. Je supporterais toujours l’équipe du Maroc, a assuré le milieu de terrain marocain sur Med1TV. J’ai pris, à chaud et seul, une décision que j’ai regretté dans la seconde qui a suivi. J’aurais dû en parler à quelqu’un. Je n’aurais jamais dû le faire. Je n’ai que 21 ans. Je sais que maintenant il faut que je change et que je ne reproduise plus les mêmes erreurs."
"Pété les plombs"
"J’étais parmi les premiers à être arrivés au Maroc pour me préparer à ce match important, surtout pour moi, car j’ai senti que je n’ai pas bien joué le match précédent. Quand j’ai vu que je ne figurais pas dans le onze de départ j’ai pété les plombs", a raconté le joueur de QPR, soulignant qu’il n’a "aucun problème avec Gerets", mais qu’il n’a pas "accepté sa décision".
"En partant, je voulais surtout éviter de déstabiliser le groupe en raison de mon état d’âme. Je ne pensais pas que ça allait prendre une telle ampleur. J’allais exploser. Je voulais absolument partir", a-t-il confié. Je sais que ma décision est super grave. Le pire est que j’aurais pu en parler à mon coach ou parler à mon capitaine, Houssine Kharja, ou à un joueur d’expérience comme Youssouf Hadji. Ils m’auraient conseillé... Mais j’ai pris ma décision tout seul. A deux jours du match, voir que je n’allais pas jouer, en plus j’avais organisé tout pour que ma famille vienne me voir jouer. Donc, j’étais déçu mais je comprends que je n’aurais jamais du faire ça."
Reste à savoir si ce mea culpa fera plier les supporters marocains qui, depuis l’éclosion d’Oussama Assaidi face aux Fennecs, ne veulent plus attendre parler d’un Taarabt trop individualiste, voire égoïste. "J’ai déjà eu des problèmes à cause de ca donc même en étant à Lens à l’âge de 17 ans. J’essaye de travailler sur ça pour changer. Je sais que si je continue comme ça, il n’ya pas beaucoup de gens qui vont me tolérer", a ajouté le joueur, avant de présenter ses excuses au public marocain. Reste désormais à savoir comment le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Eric Gerets, prendra ces excuses.
afrik.foot