Taïb Fassi Fihri à Benghazi avec un message du Roi au président du CNT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
j'ai toujours pas compris pourquoi tu use de l'adjectif " grand", c'est pour le coté culturel ou historique?

parsque quand je vais sur le site de l'onu, le Maroc a une superficie de 440000km2 soit autant que la france. c'est pas tellement grand finalement!!


le pays qu,est le Grand Maroc a fait come back a son ancien nom avec la nouvelle constitution de 2011..

le chiffre que tu cites n,est qu,une parti
 
Ce forum est tombé très bas niveau analyse politique! En 2011, on trouve toujours des énergumènes qui considèrent la politique comme un duel en bas d'un immeuble!
Ce phénomène s'est accentué avec l'arrivé massive d'immigrés algériens sur ce forum! Lamentable :D

Pendant que le monde change, restez avec vos cerveaux rouillés à parler de ********, de bravoure et de courage!

tant qu'ils ne touchent pas celles dial l7ewli :D
 
il fallait le faire avant que Khaddafi tombe, maintenant tous les pays arabes vont se montrer copain avec le CNT..
Il faut avoir les ******** avant que le vent tourne. comme sarkozy a fait

Parfois je me demande sérieusement si les gens sont foncièrement stupide, ou simplement mal informé.....

Khaddafi, n'est pas un "pote" du Maroc, ils finançaient le polisario pendant des années, c'est un fou furieux qui utilise les civils comme bouclier humain.... Nous avons 100.000 compatriotes en libye.
 
Parfois je me demande sérieusement si les gens sont foncièrement stupide, ou simplement mal informé.....

Khaddafi, n'est pas un "pote" du Maroc, ils finançaient le polisario pendant des années, c'est un fou furieux qui utilise les civils comme bouclier humain.... Nous avons 100.000 compatriotes en libye.
on va être gentil et on va dire qu'ils ont juste une mémoire sélective :D

ps : sbah el khir ou rbe7, kayen chi ftour
 
Rabat- Sur très Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, se rendra mardi à Benghazi, porteur d'un message du Souverain au président du Conseil national de transition (CNT) libyen.

Le message royal porte sur l'évolution significative enregistrée sur la scène libyenne et le rôle déterminant joué par le CNT dans cette nouvelle page de l'histoire de ce pays, pour la réalisation des aspirations légitimes du peuple libyen frère à la démocratie, à la liberté et au progrès, annonce lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.


©MAP-Tous droits réservés

ok onn prend acte. je ne vais pas critiquer le fait qu'ils reconnaissent la légitimité du mouvement qu'une fois la bataille terminée. car au niveau international le maroc ne pese de toute façon pas grand chose. comme tous les pays arabes d'ailleurs.
donc les querelles de bas de tableau qui ont lieu en cemoment même sur un autre post entre algerie et maroc, je ne veux même pas y prendre part.
 
D'un autre coté , quand on voit que par exemple que l'ambassade de L'Algérie a été attaqué par les rebelles , ont dit que la stratégie de prudence appliqué par le Maroc était la bonne.
Au début, personne ne pouvait prévoir comment la rébellion allait finir.
 
le Maroc ne pouvait que etre dans le rang des revolutionaires..c,etait sa seule option
comment peut on etre avec un qui veut te detruire..la logique a ete des le debut claire..
 
Le Maroc était officieusement partisan du CNT depuis le départ.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...en-plaide-a-rabat-pour-la-democratie-en-libye
Sauf que l’existence d'une importante diaspora marocaine en Libye (plus d'un million), proie facile pour le régime de Kaddafi, empêchait la possibilité de l'officialiser.

Maintenant ce qui serait marrant c'est de voir la réaction des voisins algeriens pro-kaddafi.

Arrêter de chercher des excuses, le régime marocain a toujours detesté Khaddafi, depuis Hassan II, ou khadafi a cherché l'assassiner. dire que parceque on a un million de marocain en lybie, et on doit se taire, ce n'est pas acceptable.
C'est la france qui a demandé au maroc de se joindre au groupe de contact pour montrer au monde qu'il y a des pays arabes dans la coalition. (le régime marocain est le petit chien de gouvernement français)
les services secrets marocains, des formateurs militaires marocains ont aidé la france sur le terrain lybien pour réussir cette opération.

nous les marocains on doit exister par nous-mêmes. Regarder l'adhésion de notre pays au conseil de Golf... c'est encore une manipulation de l'arabie saoudite et de la France.
Les bouffons de Golf ont l'argent, la france a les armes et les marocains ont les hommes.
c'est vraiment la honte, le maroc pays de l'ouest du monde arabe fait partie d'une organisation des pays de l'est des pays arabes !! c'est le comble. que fera le maroc si demain une révolution en arabie saoudite aura lieu ou les gens demande la liberté, la démocratie ?
 
Libye-Maroc : Le président du CNT salue le rôle du Maroc dans le soutien de la révolution libyenne
Par France 2011/08/24 - 17:08

Le président du Conseil national de transition libyen (CNT), Moustapha Abdeljalil s'est félicité du soutien du Maroc à la révolution libyenne depuis la 1ère semaine de la constitution du conseil. "Le rôle prépondérant et l'appui du Royaume du Maroc à la révolution libyenne étaient sans équivoque depuis la 1ère semaine de la constitution du conseil national de transition", a affirmé Abdeljalil dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée, aujourd’hui à Benghazi, au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, qui a transmis un message verbal du Roi Mohammed VI au président du CNT libyen.

"Le Royaume du Maroc, qui a joué un rôle prépondérant dans le cadre des réunions de la Ligue arabe, a été parmi les Etats ayant incité les pays arabes à adopter une position commune vis-à-vis de l'embargo aérien pour la protection des civils", a expliqué Abdeljalil.
 
Fassi Fihri en visite chez les « rebelles »

Rabat reconnaît officiellement le Conseil national de transition. Mais ces « liens » ne datent pas d’aujourd’hui. Et ce n’est pas un hasard si le Maroc est le premier pays à dépêcher son chef de la diplomatie.

Les enjeux.

Le Maroc officiel a, enfin, reconnu le Conseil national de transition en Libye. L’annonce en a été faite, lundi soir, par le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri qui s’est rendu, mardi, à Benghazi, le berceau de la rébellion. Une prise de position qui n’est que la conséquence des nouvelles donnes sur le terrain avec l’entrée des rebelles dans Tripoli. Au cours de la lecture d’une déclaration, devant les caméras de 2M et Al Oula, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé l’engagement du royaume aux côté, du peuple libyen et ce, depuis le début de la révolution du 17 février.

Dès le départ, Rabat était un membre actif dans le Groupe de contact, créé en mars dernier à Paris. Depuis, l’instance a enchaîné les réunions, avec toujours une présence effective du royaume : à Londres, également en mars, à Doha, en avril, à Abou Dhabi en juin et à Istanbul en juillet, réunion durant laquelle les membres du Groupe ont reconnu le Conseil national de transition « comme représentant unique et légitime du peuple libyen », a rappelé Taïeb Fassi Fihri.

Cet engagement en faveur de la rébellion lors des réunions du Groupe de contact était accompagné par le respect marocain des deux résolutions (1970 et 1973, respectivement adoptées le 26 février et le 17 mars 2011) du Conseil de sécurité portant notamment sur le gel des avoirs libyens.

Un engagement et des dérogations

Le chef de la diplomatie a rappelé que le royaume a « soumis au Comité des sanctions (du Conseil de sécurité) un rapport national portant sur toutes les mesures prises par le royaume pour la mise en œuvre du régime des sanctions, notamment l’embargo sur les armes, l’interdiction de l’accès au territoire marocain et le gel des avoirs ». Il n’en demeure pas moins que cette dernière mesure a fait l’objet de dérogations à l’instar de celle du 6 juin dernier, décidée par un comité de coordination interministérielle et appuyée par une note de l’Office des changes, autorisant les banques à « exécuter pour le compte des entités libyennes le transfert des montants dus à leurs achats à l’extérieur et leur verser la contre-valeur en dirhams de leurs exportations».
 
En dépit des positions nuancées et de la diplomatie des actes en catimini, comme cela s’est passé lorsque Taïeb Fassi Fihri avait reçu, coup sur coup, des représentants de la rébellion et ceux du régime de Kadhafi, Rabat a joué la carte gagnante du CNT. Un bon point à mettre dans la discrète escarcelle de la diplomatie marocaine.

La mésaventure d’Alger en Libye

Sur le dossier de la crise libyenne, le royaume a réussi son arrimage aux positions des grandes puissances, ce qui n’est guère le cas pour l’Algérie. Au pays des généraux, le soutien au régime de Kadhafi ne souffrait pas d’une équivoque. Alger a servi de passage terrestre aux armes vers les forces du « guide ». Mieux encore, des informations avaient fait état de l’arrestation par les rebelles de mercenaires algériens. Dans un entretien accordé au quotidien Echorouk, le vice-président du CNT Abdelhafid Ghoka affirmait, en juin, être en possession « de documents prouvant que des avions militaires algériens ont effectué des vols quotidiens vers quatre aéroports militaires dont ceux de Sebha, Maatikia et Benina ». Le même responsable affirmait que les rebelles ont « des morts algériens identifiés qui faisaient partie des troupes de Kadhafi en guerre contre le peuple libyen » et « des prisonniers algériens parmi les milliers de prisonniers arabes et des pays voisins ». Dans sa mésaventure en Libye, Alger a embarqué le Polisario. Les milices de Abdelaziz ont contribué à retarder la chute de Tripoli. Commentant la position des autorités algériennes, le quotidien en ligne tsa.dz a souligné que « Alger est désormais seul » et que c’est « le début d’un isolement diplomatique et régional qui pourrait avoir de lourdes conséquences ».

Mohamed Jâabouk
 
Les Fassi Fihri ou la famille la plus corrompue du royaume.
je ne comprends pas pourquoi avez vous une haine inexplicable contre les fassis et surtout ceux qui sont sont au gouvernement.
Ils étaient des corrompus comme tu le dis,cites moi des sources avérées.Tu penses que sa Majesté le roi,les garde sans rien dire.
c'est la jalousie connue de certains citoyens contre les fassis qui sont excellents dans beaucoup de domaines.
 
Retour
Haut