Taïb Fassi Fihri reçoit Clinton avant El Otmani, et le fait savoir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Rabat.- Selon l’agence de presse officielle MAP, le conseiller royal Taïb Fassi Fihri a reçu, aujourd’hui dimanche, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Normal pourrait-on dire. Or, ce n’est pas normal du tout. Car, c’est au ministre des affaires étrangères marocain, Saad Dine El Otmani en l’occurrence, de recevoir en premier son homologue et pas un conseiller, royal soit-il. C’est la règle.
Et si le roi l’avait fait, il devrait normalement le faire en présence de son ministre des affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani.
Cette manière de faire et cette dépêche de la MAP sont assez révélatrices du peu de considération du Palais envers les barbus d’Abdelilah Benkirane.
La MAP, qui a pris la photo qui a immortalisé la rencontre, informe que « M. Fassi Fihri s’est entretenu avec la responsable américaine, qui était accompagnée du secrétaire d’Etat-adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman, et de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Samuel Kaplan« . Elle précise ensuite que « Mme Clinton devrait s’entretenir, dimanche, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani »
C’est un message. Taïb Fassi Fihri exerce les fonctions de ministre des affaires étrangères et il le fait savoir officiellement à travers la MAP.

Demain

La honte pour les Benkiranistes ... Othmani est pris en sandwich entre 2 makhzaniens de l'Istiqlal .... Fassi Fihri et Amrani ... le Ministère des AE est restée entre les mains du clan des fassis ...Encore une preuve de plus que les clowns du PJD ne sont que des marionnettes qu'on envoie à droite et à gauche pour vendre l'exception marocaine, alors que les architectes de la politique se cachent derrière.

J'étais persuadé que la presse "bien pensante" (en l'occurrence ici demainonline) allait nous "pondre" un article de ce genre aprés la visite de Hillary Clinton !:)

J'ai aucune sympathie particulière pour le 20f et je suis partisan du pjd, mais c'est un point important que soulève cet article.

dans quelle mesure le cabinet royal de l'ombre dirige les événements? j'imagine que c'est l'avenir qui nous le dira, et c'est sur l'honnêteté du pjd qu'il faut miser

moi je m'y attendais depuis hier. fassi fihri a fait un excellent travail au service de la diplomatie marocaine et entretenait d'excellentes relations avec les US qui sont nos précieux alliés.on allait pas laissé othmani nous faire un coup de spectacle comme benkiran a davos donc on a preferé leurs présenter cet homme qui est un pivot central dans cette alliance
good move.

J'ai aucune sympathie particulière pour le 20f et je suis partisan du pjd, mais c'est un point important que soulève cet article.

dans quelle mesure le cabinet royal de l'ombre dirige les événements? j'imagine que c'est l'avenir qui nous le dira, et c'est sur l'honnêteté du pjd qu'il faut miser

comme l a bien dit et repeter Mr Benkirane, le gouvernement PJD ne vient pas pour entrer en conflit avec le cabinet royal mais pour collaborer pour le bien de notre pays
le cabinet royal a un grande experience, des relations diversifiees anciennes strategiques nationale et internationale [avec la france et usa par ex] et dispose d hommes tres competents, il n y a pas mal si il y a soutien encadrement cooperation entre le cabinet royal et le nouveau gouvernement

Rabat.- Selon l’agence de presse officielle MAP, le conseiller royal Taïb Fassi Fihri a reçu, aujourd’hui dimanche, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Normal pourrait-on dire. Or, ce n’est pas normal du tout. Car, c’est au ministre des affaires étrangères marocain, Saad Dine El Otmani en l’occurrence, de recevoir en premier son homologue et pas un conseiller, royal soit-il. C’est la règle.
Et si le roi l’avait fait, il devrait normalement le faire en présence de son ministre des affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani.
Cette manière de faire et cette dépêche de la MAP sont assez révélatrices du peu de considération du Palais envers les barbus d’Abdelilah Benkirane.
La MAP, qui a pris la photo qui a immortalisé la rencontre, informe que « M. Fassi Fihri s’est entretenu avec la responsable américaine, qui était accompagnée du secrétaire d’Etat-adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman, et de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Samuel Kaplan« . Elle précise ensuite que « Mme Clinton devrait s’entretenir, dimanche, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani »
C’est un message. Taïb Fassi Fihri exerce les fonctions de ministre des affaires étrangères et il le fait savoir officiellement à travers la MAP.

Demain

le plus important ce n est pas qui est parti la recevoir mais c est qui va discuter les differents dossiers importants avec Madame Clinton...Il y a aussi l affinite des relations.

Un véritable clan mafieux ces fassi-fihri, et certains viennent nous dire que c'est un type compétent :rolleyes:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-le-clan-el-fassi_1036628.html

Encore ne s'agit-il que des aînés. La jeune génération des El-Fassi et Fassi Fihri (en fait une seule et même grande famille) n'est pas en reste : un des enfants du Premier ministre a récemment dévoilé ses ambitions politiques, tandis qu'un second était annoncé, à moins de 25 ans, à la tête d'une nouvelle chaîne de télévision. Le ministre des Affaires étrangères peut lui aussi être fier de son rejeton, Brahim Fassi Fihri, à 26 ans, à la tête du désormais célèbre Institut Amadeus, un important think tank marocain.

Soit ces petits ont du génie, soit ils ont bénéficié d'un bon coup de pouce, à vous de deviner :)

Un type de 28 ans qui arrive à réunir en moins de deux ans dans le comité scientifique les personnes suivantes aurait-il pu le faire sans le précieux soutien de papa ? :

André Azoulay, conseiller de Mohammed VI,
Mustapha Terrab, directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et ancien chercheur au MIT,
Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre français,
Hervé de Charette, ancien ministre français des Affaires étrangères,
Fayçal Laâraïchi, président-directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT),
Moulay Hafid Elalamy, ex-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)2,
Christian Lequesne, politicien français et responsable de la chaire Science Po

Ces types ont trusté le pays, c'est une réalité et ils ne sont pas prêt à lâcher une telle manne.

Demain

Celui qui a tout compris c 'est Benkirane...
Il savait que cette visite allait tourner au fiasco... alors il a préféré partir au qatar suivre les travaux de la rencontre sur alqods....

Chapeau Benkirane

Demain

Si Clinton vient au Maroc c'est grâce au roi et ses antécédent. Le ministre de l'extérieur doit rester à l'extérieur. Il n'était pas à la hauteur et il ne représente pas le royaume.

Déjà qu'on lui fait pas mal d'allégeance, il est bon pour aller en Algérie et même en Algérie il s'est loupé et "il est retourné à pied sans chaussure".

.

.

Un véritable clan mafieux ces fassi-fihri, et certains viennent nous dire que c'est un type compétent :rolleyes:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-le-clan-el-fassi_1036628.html

Soit ces petits ont du génie, soit ils ont bénéficié d'un bon coup de pouce, à vous de deviner :)

Un type de 28 ans qui arrive à réunir en moins de deux ans dans le comité scientifique les personnes suivantes aurait-il pu le faire sans le précieux soutien de papa ? :

André Azoulay, conseiller de Mohammed VI,
Mustapha Terrab, directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et ancien chercheur au MIT,
Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre français,
Hervé de Charette, ancien ministre français des Affaires étrangères,
Fayçal Laâraïchi, président-directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT),
Moulay Hafid Elalamy, ex-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)2,
Christian Lequesne, politicien français et responsable de la chaire Science Po

Ces types ont trusté le pays, c'est une réalité et ils ne sont pas prêt à lâcher une telle manne.

effectivement la jeune génération a été pistonné et ont outrepasser tout les filets de la méritocraties mais ce n'est nullement le cas des deux aînés(l'ex ministre de l'extérieur et celui qui est a la tête des autoroutes plus un peu l'autre qui est a la tete de l'energie) qui ont légitimement les compétences et le background de leurs responsabilités.
Pour leurs rejetons, je comprend qu'un père influent/fortuné aidera ses enfants a assurer leurs avenirs aussi médiocre soient ils (ce qui est le cas pour celui qui est a tete du "think thank lol" ) et qu'en effet, c'est quelque peu excessif dans leurs cas. mais c'est naturel. moi j'aiderai mon fils aussi nul soit t il tout comme mon père m'aura aidé du mieux qu'il pouvait. faut pas jalousé la réussite des gens mais voir comment l'on peut se hisser au niveau de leurs réussites.

pour moi les seuls voleurs qu'il faut enlever dans ce pays sont cette clique du collège royal

L'image m'a également choqué, ce n'était pas à lui de recevoir madame clinton. Avec ce gars-là, on tient le jack lang marocain , élu ou pas , il reste (dans l'esprit) ministre de la culture à vie :confus:.

faut pas jalousé la réussite des gens mais voir comment l'on peut se hisser au niveau de leurs réussites.

Il ne s'agit pas de jalouser qui que ce soit, le rejeton peut engrenger des milliards de dirhams s'il veut, ça ne m'empechera pas de dormir.

Ce qui importe en revanche, c'est de s'assurer que certains passe-droit cessent pour de bon. Je ne sais pas si tu l'as lu il y a quelques temps mais les parlementaires avaient tenté de faire voter une loi permettant à leur rejeton de toucher leurs indemnité parlementaires après leur mort.

On était alors dans le délire le plus complet

Il ne s'agit pas de jalouser qui que ce soit, le rejeton peut engrenger des milliards de dirhams s'il veut, ça ne m'empechera pas de dormir.

Ce qui importe en revanche, c'est de s'assurer que certains passe-droit cessent pour de bon. Je ne sais pas si tu l'as lu il y a quelques temps mais les parlementaires avaient tenté de faire voter une loi permettant à leur rejeton de toucher leurs indemnité parlementaires après leur mort.

On était alors dans le délire le plus complet
non je ne l'ai pas lu mais en effet c'est délirant XD

Les regles sont la pour etre contournees. :D

Mais sans blague maintenant: Fassi Fihri et Hillary Clinton se connaissent deja depuis un bon bout de temps, et il faut avouer que Taib inspire aux Etats Unis immensement plus de confiance que El Othmani pour des raisons qu'on ne va pas discuter publiquement ici. Il est donc prudent de presenter une face moderne et tolerante du Royaume a son principal allie... et dans ce cas la, les regles protocollaires doivent prendre la 2eme place.

Retour