1) Non je ne soutiens évidemment pas l'Adl et je ne trouve pas bon le système iranien mais dire qu'il est pire que le Chah est une aberration que je ne laisserais pas passer et je me suis expliqué là-dessus...
2)Si si il y a de la visibilité... Il parait que tu ne suis pas l'actualité égyptienne et tunisienne... La constitution temporaire de l'Egypte a pour objectif d'élire le futur parlement et le futur président dans de bonnes conditions puis il y aura une constitution pour passer un régime parlementaire ensuite... Pareil pour la Tunisie où l'on est à 2 mois de l'élection d'une assemblée constituante, donc on est certainement parti vers un lendemain sans doute beaucoup plus démocratique que ce qu'était les régimes policiers de Mubarak et Banali.
le shah c'est un dictateur, il y avait ni partis politique ni association ni rien dutous et sous le regime iranien actuale c'est la meme chose, tu ne trouveras jamais par exemple comme au maroc des partis politique de l'extreme gauche comme annahj a l'extreme droite PJD en passant par les verts et ..... dans ce system il te dise ce que tu dois porter quand tu sors de ta maison et te dise ce que tu ne dois pas dire et ne pas faire ...... meme les islamaistes qu'on appelent l'oposition en iran sont d'accord sur tous ces points sinon leur partis sera interdit.
alors il y a ni liberte politique ni liberte de faire ce que tu veus...... sous shah t'avais pas de liberte politique mais tu vivais comme un emirati aujourd'hui, c'etais la 5 eme puissance au monde et qui devait avoir la bombe athomique dans quelque annes a l'epoque et ou la liberte de prier ou de partir dans un bar, et il y avait une culture florissante, et quand tu voyages partous dans le monde t'as pas besoin de visa, comme on dit tu as karama, mais au niveau politique il etait dure avec les islamistes qui etait a paris.
et pour te repondre sur la tunisie et l'egypt, j'espere que tu as raison, mais crois moi, les americains n'ont laisser partir Moubarak qu'apres qu'ils etaient sur que les militaires auraient les choses sous controle, et la meme chose pour la tunisie.
alors esperons que le peuple fera un bon choix que les americains ne serons pas contre sinon sa sera une crise politique pendant longtemp, mais bon moi personelement je suis optimiste et je crois que les tunisiens et egyptien vont faire les bons choix.
mais pour que l'egypt reviens au 7% de croissance comme avant il faudra du temp beaucoup de temp et ce n'est qu'avec la croissance qu'on peut elliminer la pauverte et le chomage, il y a pas de miracle.
l'argent des trabolssis et autres c'est les autres groupes qui vont les prendres et les pauvres resterons pauvre.
je te donne l'exemple du telecom ou un des trabolssis avait des actions, c'est maroc telecom qui va les prendres tous simplement parceque trabolssi a fait credit chez attijari qui est maintenant propretaire indirectement et juste apres qu'il y a un nouveau gouvernement les marocains et fracais et autre serons la a reprendre les hypers marcher et telecom.......
c'est la vie mon ami, il y a pas de miracle, la seul chose qui va changer c'est que les tunisiens et les egyptiens choisiront leur president et leur representant, mais la pauverte et tous les slogans d'avant la revolution prendront du temp et tous dependra des choix de ces peuples, et c'est ce que dit exactement Fassi Fihri.