Taïeb Fassi Fihri pas convaincu des changements opérés par nos voisins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Suite aux récents changements connus par le monde arabe et dont certains se poursuivent encore, le ministre des Affaires extérieures, Taïeb Fassi Fihri, n'a pas hésité à affirmer que "nul ne peut dire que le printemps arabe sera suivi par un été arabe" et que cela pourrait être l'inverse. Toujours selon ce dernier, "le printemps arabe pourrait très bien déboucher sur un hiver noir tyrannique, dictatorial, un hiver où les peuples seraient beaucoup plus oppressés qu'avant". Bien entendu, le ministre en a (...)-National/ Mohammed VI, Taïb Fassi Fihri, Constitution

Taïeb Fassi Fihri pas convaincu des changements opérés par nos voisins...

"le printemps arabe pourrait très bien déboucher sur un hiver noir tyrannique, dictatorial, un hiver où les peuples seraient beaucoup plus oppressés qu'avant". dixit fassi fihri

Il est malade ce type. Comment tu veux que ce soit pire qu'avant ???

"le printemps arabe pourrait très bien déboucher sur un hiver noir tyrannique, dictatorial, un hiver où les peuples seraient beaucoup plus oppressés qu'avant". dixit fassi fihri

Il est malade ce type. Comment tu veux que ce soit pire qu'avant ???

C'est vrai qu'il es malade ! :D Y'a des malades qui peuvent parfois raisonner et dires des vérités.

Exemple: L'Iran du Chah à l'Iran des l'Ayatollahs.

C'est vrai qu'il es malade ! :D Y'a des malades qui peuvent parfois raisonner et dires des vérités.

Exemple: L'Iran du Chah à l'Iran des l'Ayatollahs.

Bien sur qu'on est passé d'une dictature à une autre en Iran. Mais l'une n'est pas mieux ou pire que l'autre. Et c'est evidemment possible dans ce cas ci aussi; Mais ce que je releve bien c'est son "pire". Il n'y pas pire que Moubarak, Il n'y a pas pire que Ben Ali, que Kaddafi etc..
Donc on peut retomber dans la même chose, OK, mais pas dans pire.
Et Monsieur FF qui espere evidemment que ca va mal tourner ailleurs pour effrayer et calmer les marocains et garder ses privileges, il peut toujours esperer.

moi je vois que le mec fait du bon travaille depuis qu'il est ministre de l'exterieur et meme avant, je me rappele qu'il etait plus dynamic que ben issa avant qu'il a pris le poste.

il faut lui donner credit, depuis qu'il est ministre, le polisario souffre, on est passer de la deffenssive a l'attaque, il y a moin de 30 pays qui reconnaisent le polisabal alors qu'ils etait du nombre de 80, il a amene le statut avancer au maroc, et le soutien des grandes puissance et on peut ajouter les russe et les chinois qui ont ete de l'autre cote, et les americain et francais et englais maintenant parlent ouvertement de leur soutien pour notre cause alors que c'etais pas le cas a part pour la france ........

on juge les resultats et pas les personnes, je m'enfous qu'il s'appele al fassi meme si j'ai rien de fassi mais je salut son bon travaille.

quand je vois sur wikileaks bouteflica qui demande une sortie honorable je ne peus que saluer le travaille de notre deplomatie.

Suite aux récents changements connus par le monde arabe et dont certains se poursuivent encore, le ministre des Affaires extérieures, Taïeb Fassi Fihri, n'a pas hésité à affirmer que "nul ne peut dire que le printemps arabe sera suivi par un été arabe" et que cela pourrait être l'inverse. Toujours selon ce dernier, "le printemps arabe pourrait très bien déboucher sur un hiver noir tyrannique, dictatorial, un hiver où les peuples seraient beaucoup plus oppressés qu'avant". Bien entendu, le ministre en a (...)-National/ Mohammed VI, Taïb Fassi Fihri, Constitution

Taïeb Fassi Fihri pas convaincu des changements opérés par nos voisins...

les choses marchent bien pour lui et son clan pourqoui changer???

Taïeb Fassi Fihri, n’a pas hésité à affirmer que "nul ne peut dire que le printemps arabe sera suivi par un été arabe" et que cela pourrait être l’inverse.

Dans l'absolu, et abstraction faite du personnage, je trouve qu'il a parfaitement raison...

En dehors de la révolution même, les pays arabes n'ont pas encoré semé les graines pour prétendre à la récolte...

l'ayatolah pareil que le chah? fallait oser.
Ben non, c'est 10 fois mieux que le régime du Chah; le problème n'est pas la personne du Chah ou celle du guide; le problème c'est le système.
le Chah gouvernait tout seul et prenait toutes les décisions en accord avec la CIA et le Mossad... Les ayatollahs quand à eux gouvernent avec le peuple, les maires ont énormément de prérogatives et le président est élu au suffrage direct et ne peut pas cumuler les mandats... Donc oui la Révolution a transformé l'Iran et malgré l'embargo et la guerre, l'Iran a énormément progressé économiquement et socialement.

Mais cela n'empêche que les tunisiens et égyptiens ont plus de chances d'obtenir une démocratie sans tutelle "religieuse" que n'avaient les iraniens des années 70... L'occident avec sa politique d'opposition à la volonté populaire iranienne a aidé les ayatollah; aujourd'hui l'Egypte et la Tunisie sont dans une tout autre dynamique.

Donc ce que dit Fihri est ne s'applique pas à ces pays là même s'il n'a pas tord de prévenir...

en tout cas ce qui ce passe en tunisie est loin de ressembler a un été arabe il sont au bord du chaos et les trabelsi ce porte tres bien c l'anarchie qui regne et ce soon les investisseur qui observe en mode

Dans un entretien publié mardi par le quotidien italien "Corriere della Sera", le ministre a également estimé nécessaires des "prêts à taux réduits à l'échelle européenne" pour faire face à cette situation qui a généré 500 mille chômeurs.

Dans le secteur du tourisme dont il a la charge, Houas a fait état d'un "fléchissement" marqué qui, selon lui, s'il n'est pas inversé, fait peser le risque de l'arrivée sur le marché, à la fin de la saison touristique, d'au moins 100 à 200 mille chômeurs qui chercheront eux aussi à émigrer.

source: http://www.aufaitmaroc.com/monde/ma...saire-pour-la-relance-de-leconomie-tunisienne

Ben non, c'est 10 fois mieux que le régime du Chah; le problème n'est pas la personne du Chah ou celle du guide; le problème c'est le système.
le Chah gouvernait tout seul et prenait toutes les décisions en accord avec la CIA et le Mossad... Les ayatollahs quand à eux gouvernent avec le peuple, les maires ont énormément de prérogatives et le président est élu au suffrage direct et ne peut pas cumuler les mandats... Donc oui la Révolution a transformé l'Iran et malgré l'embargo et la guerre, l'Iran a énormément progressé économiquement et socialement.

Mais cela n'empêche que les tunisiens et égyptiens ont plus de chances d'obtenir une démocratie sans tutelle "religieuse" que n'avaient les iraniens des années 70... L'occident avec sa politique d'opposition à la volonté populaire iranienne a aidé les ayatollah; aujourd'hui l'Egypte et la Tunisie sont dans une tout autre dynamique.

Donc ce que dit Fihri est ne s'applique pas à ces pays là même s'il n'a pas tord de prévenir...

ehh bein tu n'as qu'a soutenir aladle, c'est leur system preferer, une republic avec un president elus mais qui ne peut pas sortir de la politique du chah ou chez les adlistes du Khalifa de dieu qui est son pere et apres lui un de leur secte qui sera pas choisis par le peuple mais dans leur secte.

non merci l'ami.

el fassi ne fesait pas allusion a l'iran mais au model egyptien et ou les militaires ont toujour le pouvoire et ou la constitution n'a vus que des changements comme "pas plus de 2 mandat pour le future president ....." et la meme chose pour la tunisie qui a sa tete un vieux qui etait ministre de bourguiba et malgre toute cette revolution les gens ne demande plus que la securite alors que 75% de l'economie est faite aujourd'hui de la contrebande, et une chute de 80% du tourisme et des fonctionaires qui n'ont pas recus de salaire depuis 2 mois........ et il y a pas de visibilite politique pour le future de ces 2 pays.

il n a pas totalement tord
En Tunisie c est vrai qu il y a eu un certain changement mais c est surtout au niveau mediatique alors que dans les autres domaines NADA
Les trablssi et Ben ali sont toujours libres et profitent pleinement de leurs fortunes ... sur la scene politique il y a un manque de confiance entre l opposition a l etranger qui revient au pays et les partis locaux
d autre part conflit entre les liberalistes et les islamistes ...on ne sait toujours pas qui tire les ficelles en Tunisie? est ce l armee? l ancien system non completement demolis? ...

En Egypte, les egyptiens sont choques se sont fait avoir... le regime militaire a sacrifie son pion Mobarak qui se relaxe a Charam Chikh ...on a jette les petites tetes dans le prison mais les grosses sont tjs la
Qui tire les ficelles en Egypte? c est surement pas les partis politiques en conflits mais c est sur que c est l armee qui a la main la plus haute
mais alors peut on s attendre a de la democratie et juste de la part d un regime militaire qui a toutes ces annes adopte Mobaral
ca m etonnerait

1) Non je ne soutiens évidemment pas l'Adl et je ne trouve pas bon le système iranien mais dire qu'il est pire que le Chah est une aberration que je ne laisserais pas passer et je me suis expliqué là-dessus...

2)Si si il y a de la visibilité... Il parait que tu ne suis pas l'actualité égyptienne et tunisienne... La constitution temporaire de l'Egypte a pour objectif d'élire le futur parlement et le futur président dans de bonnes conditions puis il y aura une constitution pour passer un régime parlementaire ensuite... Pareil pour la Tunisie où l'on est à 2 mois de l'élection d'une assemblée constituante, donc on est certainement parti vers un lendemain sans doute beaucoup plus démocratique que ce qu'était les régimes policiers de Mubarak et Banali.

je suis tout a fait d,accord avec Mr Taieb les changements ne repondent pas a l,horizon attendu et voulu pour la region tout cela prendra beaucoup de temps ce qui signifie ralentissement ou meme une attente obligee..jusqu,a ce que la region parle le meme discours politique.
meme des sympthomes de convictions pour travailler ensemble ne sont pas a l,odre du jour..
Mr Taieb je vous pris de n,attendre personne et comme vous l,avez depuis longtemps fait voyager seul peux aussi rapporter gros..

1) Non je ne soutiens évidemment pas l'Adl et je ne trouve pas bon le système iranien mais dire qu'il est pire que le Chah est une aberration que je ne laisserais pas passer et je me suis expliqué là-dessus...

2)Si si il y a de la visibilité... Il parait que tu ne suis pas l'actualité égyptienne et tunisienne... La constitution temporaire de l'Egypte a pour objectif d'élire le futur parlement et le futur président dans de bonnes conditions puis il y aura une constitution pour passer un régime parlementaire ensuite... Pareil pour la Tunisie où l'on est à 2 mois de l'élection d'une assemblée constituante, donc on est certainement parti vers un lendemain sans doute beaucoup plus démocratique que ce qu'était les régimes policiers de Mubarak et Banali.

le shah c'est un dictateur, il y avait ni partis politique ni association ni rien dutous et sous le regime iranien actuale c'est la meme chose, tu ne trouveras jamais par exemple comme au maroc des partis politique de l'extreme gauche comme annahj a l'extreme droite PJD en passant par les verts et ..... dans ce system il te dise ce que tu dois porter quand tu sors de ta maison et te dise ce que tu ne dois pas dire et ne pas faire ...... meme les islamaistes qu'on appelent l'oposition en iran sont d'accord sur tous ces points sinon leur partis sera interdit.

alors il y a ni liberte politique ni liberte de faire ce que tu veus...... sous shah t'avais pas de liberte politique mais tu vivais comme un emirati aujourd'hui, c'etais la 5 eme puissance au monde et qui devait avoir la bombe athomique dans quelque annes a l'epoque et ou la liberte de prier ou de partir dans un bar, et il y avait une culture florissante, et quand tu voyages partous dans le monde t'as pas besoin de visa, comme on dit tu as karama, mais au niveau politique il etait dure avec les islamistes qui etait a paris.

et pour te repondre sur la tunisie et l'egypt, j'espere que tu as raison, mais crois moi, les americains n'ont laisser partir Moubarak qu'apres qu'ils etaient sur que les militaires auraient les choses sous controle, et la meme chose pour la tunisie.

alors esperons que le peuple fera un bon choix que les americains ne serons pas contre sinon sa sera une crise politique pendant longtemp, mais bon moi personelement je suis optimiste et je crois que les tunisiens et egyptien vont faire les bons choix.

mais pour que l'egypt reviens au 7% de croissance comme avant il faudra du temp beaucoup de temp et ce n'est qu'avec la croissance qu'on peut elliminer la pauverte et le chomage, il y a pas de miracle.

l'argent des trabolssis et autres c'est les autres groupes qui vont les prendres et les pauvres resterons pauvre.

je te donne l'exemple du telecom ou un des trabolssis avait des actions, c'est maroc telecom qui va les prendres tous simplement parceque trabolssi a fait credit chez attijari qui est maintenant propretaire indirectement et juste apres qu'il y a un nouveau gouvernement les marocains et fracais et autre serons la a reprendre les hypers marcher et telecom.......

c'est la vie mon ami, il y a pas de miracle, la seul chose qui va changer c'est que les tunisiens et les egyptiens choisiront leur president et leur representant, mais la pauverte et tous les slogans d'avant la revolution prendront du temp et tous dependra des choix de ces peuples, et c'est ce que dit exactement Fassi Fihri.

Retour