Tamazigh en danger ?

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Effectivement nous sommes marginalisés, pour moi il est en danger surtout dans le Nord (la darijisation de la region de Nador a debuté), les ait iznassen par exemple qui se font progressivement et sévèrement darijiser, ils abandonnent leur langue d'origine (comme si c'etait un déshonneur :D) en raison de la grande infuence des villes comme Oujda ou Aberkane, tant qu'on ne pourra pas le parler dans l'administration, l'apprendre à l'ecole et le promouvoir, on pourra dire que le tamazigh est en danger.
Je confirme.
Qayi d ayznassni aTTaS n iwdan wur iqimen tat sawalen am zik
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
pourtant sur le terrain, le kabyle se perd de plus en plus, dans les grandes villes, certains voient le kabyle comme une langue dépassée et qui ne fait plus recette, c'est bien dommage, seuls les villages demeurent les gardiens de la langue
Il y a encore des mots kabyles qui résistent à la darijarisation comme seqdac
 
Je ne pense pas que le parler rifains ni le parler de Sous vont disparaître...par contre les parlers au contact des grandes marocaines oui...exemple des Iznassen à proximité de Berk'an et d'Oujda...les Ayith Rouidi dans le triangle Khribga, Khrifra et Bni Mellal et pas loin de Casa.
S'Il n'ya pas une volonté politique pour la préservation de cette langue elle disparaitra fatalement. Dans 20 ans tu seras peut être l'un des rares à parler le dialecte znasni. Même les grandes régions berbères du Maghreb commencent à s'arabiser en masse il y a vraiment de quoi être pessimiste. Alors les îlots berbérophones ici et là n'ont aucune chance.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam
Ce qui est dommage c est que dans les épreuves du Bac l option facultative de la langue Berbère est proposée ! Après il est clair que les parents ont un rôle déterminant pour le maintien de cette belle langue dans la sphère familial.
 
Dernière édition:
Salam
Ce qui est dommage c est que dans les épreuves du Bac l option facultative de Berbère est proposée ! Après il est clair que les parents ont un rôle déterminant pour le maintien de cette belle langue.
Salam.
Le problème c'est que les générations à venir seront obligés de parler darija c'est juste une question de temps l'avènement des grands moyens de transport (autoroute tgv etc...) va percer de plus en plus les zones berbérophones enclavées. dans 20 ou 30 ans le Sousse le Rif ou l'Atlas sera juste une banlieue des grandes villes. Le développement des axes routiers va créer de plus en plus de mobilité pour le travail et l'économie au sens générale la dimension géographique risque de changer considérablement et la population avec. Par expérience tous les berbérophones qui ont migré vers les grands pôles économiques ces 50 dernières années ont perdu dans la foulée l'usage de leur langue ancestrale. Pour éviter cela il faut introduire d'urgence tamazight à lécole primaire mais aussi dans l'administration.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam.
Le problème c'est que les générations à venir seront obligés de parler darija c'est juste une question de temps l'avènement des grands moyens de transport (autoroute tgv etc...) va percer de plus en plus les zones berbérophones enclavées. dans 20 ou 30 ans le Sousse le Rif ou l'Atlas sera juste une banlieue des grandes villes. Le développement des axes routiers va créer de plus en plus de mobilité pour le travail et l'économie au sens générale la dimension géographique risque de changer considérablement et la population avec. Par expérience tous les berbérophones qui ont migré vers les grands pôles économiques ces 50 dernières années ont perdu dans la foulée l'usage de leur langue ancestrale. Pour éviter cela il faut introduire d'urgence tamazight à lécole primaire mais aussi dans l'administration.
Salam azul
Je suis d accord avec toi cette belle langue en voie de disparition doit être enseignée et c est un Héritage qu il faut savoir perpétrée de génération en génération mais encore une fois nous sommes tous acteurs de notre vie.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
S'Il n'ya pas une volonté politique pour la préservation de cette langue elle disparaitra fatalement. Dans 20 ans tu seras peut être l'un des rares à parler le dialecte znasni. Même les grandes régions berbères du Maghreb commencent à s'arabiser en masse il y a vraiment de quoi être pessimiste. Alors les îlots berbérophones ici et là n'ont aucune chance.
C'est une triste vérité
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Il n'y a pas de "jamais" tant que les militants Amazighs sont déterminés à chasser le mal venu de l'Est / moyen orient.
Le Roi dans ses discours ne dit plus Al Maghrib Al Arabi, mais "Al Maghrib Al Kabir", et c'est un pas dans la bonne direction.
36 ans de lutte ne changera pas tout. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisés et déterminés à prendre le relais et corriger l'histoire.


Ce sont des gens comme toi (berberes ou arabes) qui donne une mauvaise image de leur culture
 
Tmazight est une langue orale et sa perpétuation se maintiendra tant que les familles parleront cette langue toutefois ce n'est pas parce que l'on connaît l'arabe, le français, l'anglais, l'hébreu, le portugais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, etc.... que l'on va forcément perdre la connaissance d'une langue ancestrale. Au contraire c'est une richesse de connaître des langues mais cela ne veut pas dire une langue au détriment d'une autre. Cette opposition n'a pas lieu d'être.

Il n'est jamais trop tard pour pratiquer et se renseigner bien qu'ils seraient plus facile pour les enfants de leur parler tmazight à la maison et de les accoutumer dés la petite enfance, bien des parents apprennent tmazight, l'arabe, le français et l'anglais à leurs enfants. D'autres font un peu moins l'effort par fatigue ou habitué à parler français ou une autre langue mais je pense qu'il n'est jamais trop tard.

A chacun d'y mettre du sien pour ceux que cela intérresse.
 
Salam azul
Je suis d accord avec toi cette belle langue en voie de disparition doit être enseignée et c est un Héritage qu il faut savoir perpétrée de génération en génération mais encore une fois nous sommes tous acteurs de notre vie.
Nous sommes acteurs tu sais ce que ca veut
Dire ca veut dire ca veut dire qu' on
Est contrôle et diriger comme du betailles
Tu as déjà vue les portailles en métal
La dans les métros parisiens
On les gens s entasse comme des animaux
C est bien triste
On est plus que des nombres
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Nous sommes acteurs tu sais ce que ca veut
Dire ca veut dire ca veut dire qu' on
Est contrôle et diriger comme du betailles
Tu as déjà vue les portailles en métal
La dans les métros parisiens
On les gens s entasse comme des animaux
C est bien triste
On est plus que des nombres
Salam alikoum @majid10
Tu connais ma réponse : "toute critique demeure toujours très constructive" !
 
[QUOtoujourssoufou, post: 16094766, member: 389603"]Salam alikoum @majid10
Tu connais ma réponse : "toute critique demeure toujours très constructive" ![/QUOTE]
Alaykoum salamandre
Pas toujours certaine critique
Ne vallent rien comme les miennes
Le prophète à dit
Ne parler que pour des choses bien
Et positif
 
Faut voir les gens au matin dans les
Métros ils sont comme des robots
Complètement hypnotisé
Comme à l armé
Vide de réflexion ni de compation
Quelle vie
 
Faut voir les gens au matin dans les
Métros ils sont comme des robots
Complètement hypnotisé
Comme à l armé
Vide de réflexion ni de compation
Quelle vie
C'est la lassitude qui fait cela .... revivre la même chose tous les jours avec tout ce que ça peut comprendre comme pression, contraintes, et charges, c'est pas évident d'être souriant tous les matins
 
il n'est jamais trop tard pour pratiquer et se renseigner bien qu'ils seraient plus facile pour les enfants de leur parler tmazight à la maison et de les accoutumer dés la petite enfance,

Salam 3aleykoum Didadoune :mignon: ,

J ai essayé mais ce n est pas chose facile , la langue française revient toujours au galop surtout depuis que mes enfants sont scolarisés .

Avant leur scolarité jy arrivai à leur parler uniquement en tmazight ... mais depuis qu elles me répondent en français je suis le mouv...

J espère y arriver de nouveau ! Vraiment ce serait dommage de les priver de Cette Héritage :love:

.
 
Salam 3aleykoum Didadoune :mignon: ,

J ai essayé mais ce n est pas chose facile , la langue française revient toujours au galop surtout depuis que mes enfants sont scolarisés .

Avant leur scolarité jy arrivai à leur parler uniquement en tmazight ... mais depuis qu elles me répondent en français je suis le mouv...

J espère y arriver de nouveau ! Vraiment ce serait dommage de les priver de Cette Héritage

.

A3likoum salam ;)

Continue à leur parler en Tmazight ne suis pas le mouvement même si ils ne suivent pas toujours, tu es leur exemple:cool:, même si ce n'est pas facile.

Essaye quand tu es avec des proches qui parle la langue de faire l'effort de vous parler en tmazight aussi souvent que possible, c'est toujours un plus, et tmazight leur permettra d'apprendre plus facilement d'autres langues.

Je connais des personnes qui ne connaissent pas beaucoup Tmazight et qui en veulent à leurs parents de ne pas leur avoir appris quand ils étaient plus jeune ( ils ne leurs ont parlé qu'en français et un peu en arabe) car arriver à l'âge adulte c'est plus difficile pour eux, certains ont réussi à avoir un bagage mais ce n'est pas aussi évident d'apprendre plus grand).
 
Je ne comprend pas, et franchement je ne veux pas vous comprendre, on n'attend pas du profit de notre langue "si elle permet de faire des étude ou d'avoir un emploi..Ect "....on attend pas que le gouvernement fasse quelque chose pour elle car ile ne va jamais lâcher le morceaux ce gouvernement "regarder les jeunes rifains derrière les barreaux....on ne va pas avoir honte de notre langue car il y'a des gens autour de nous qui ne parle que arabe ou français ou peu importe...
penser à votre grand père, grand mère, arrière grand père....avec quoi ils vivaient et combien la bonté de dieu les couvraient!
combien ils étaient heureux, courageux, ils ne lâcher le morceaux...il était des guerriers, des vrais sur le terrain par dans leur avion à bombarder ceux d'en bas....ils ont été à l'école? non! mais ce qu'ils connaissaient nous dépasse ....ce qu'ils pouvaient nous dépassent....
votre langue c'est ce que vous êtes. maintenant, vos cher disparu dans la main de dieu...
votre langue, votre personnalité, votre vous vrai est dû à eux ....vous attendais des choses pour agir? vous n'êtes alors que des traîtres!
Si tu ne parle pas ta langue et tu n'est pas très fière d'elle, tu a trahi ta mère, ton père, ton grand père, tu a trahie la confiance de tes ancêtres,
Du coup tu es personne....
eux ils t'ont mis au monde en pensant que tu va suivre ce qu'ils ont fais mais toi tu pense à toi, tu a peur, tu a honte...va en alors!
on a pas besoin de traîtres.
si je suis la seule à l'anti atlas pour défendre mes frère je le ferai ....je n'hésiterai jamais!
Conserver ta langue n'est le plus grand combat mais si tu ne sais pas ça alors ça veut dire que tu t'es perdu...tu n'es plus ce que tu dois être!
Dieu en plus nous a dis de combattre l'injustice et quelle injustice!
Nous à Souss on combat l'eau et la forêt qui veux prendre nos terre au profit des métaux...or, ect....vous croyez qu'on va leur céder naturellement la terre de nos ancêtres .....jamais, même pas dans leur rêve.....même si on dois marcher sur nos cadavre! jamais!
Vous voulez nous aidez? Le Rif a dieu, et souss aussi...mais on va pas se soumettre....on est des Amazighs.... la lâcheté n'est pas dans notre sang!
 
Haut