hhhhhhhhhhSauf les kabyles qui sont vraiment determinés à sauver leur langue et leur identité, et peut etre les mzabs malgré leur situation d'enclave berbérophone, ils resistent depuis tres tres longtemps![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
hhhhhhhhhhSauf les kabyles qui sont vraiment determinés à sauver leur langue et leur identité, et peut etre les mzabs malgré leur situation d'enclave berbérophone, ils resistent depuis tres tres longtemps![]()
Il faut que chacun de nous fasse le nécessaire pour préserver notre langue maternelle, moi je la parle tout le temps et je ne prendrais qu'une femme amazighe parce que mes enfants doivent apprendre et parler leur langue maternelle.t enerve pas .. tamazight ça se rattrappe
Même le Kabyle est entrain de disparaître,Sauf les kabyles qui sont vraiment determinés à sauver leur langue et leur identité, et peut etre les mzabs malgré leur situation d'enclave berbérophone, ils resistent depuis tres tres longtemps![]()
Ohoy, les kabyles donnent bon exemple, ils sont fier de leur origine amazighe.Même le Kabyle est entrain de disparaître,
pourtant sur le terrain, le kabyle se perd de plus en plus, dans les grandes villes, certains voient le kabyle comme une langue dépassée et qui ne fait plus recette, c'est bien dommage, seuls les villages demeurent les gardiens de la langueOhoy, les kabyles donnent bon exemple, ils sont fier de leur origine amazighe.
tres bien ditIl faut que chacun de nous fasse le nécessaire pour préserver notre langue maternelle, moi je la parle tout le temps et je ne prendrais qu'une femme amazighe parce que mes enfants doivent apprendre et parler leur langue maternelle.
Je confirme.Effectivement nous sommes marginalisés, pour moi il est en danger surtout dans le Nord (la darijisation de la region de Nador a debuté), les ait iznassen par exemple qui se font progressivement et sévèrement darijiser, ils abandonnent leur langue d'origine (comme si c'etait un déshonneur) en raison de la grande infuence des villes comme Oujda ou Aberkane, tant qu'on ne pourra pas le parler dans l'administration, l'apprendre à l'ecole et le promouvoir, on pourra dire que le tamazigh est en danger.
Il y a encore des mots kabyles qui résistent à la darijarisation comme seqdacpourtant sur le terrain, le kabyle se perd de plus en plus, dans les grandes villes, certains voient le kabyle comme une langue dépassée et qui ne fait plus recette, c'est bien dommage, seuls les villages demeurent les gardiens de la langue
Pour combien d'années encore ? C'est toute la problématiqueIl y a encore des mots kabyles qui résistent à la darijarisation comme seqdac
En effet aqqat itsinn REBBIPour combien d'années encore ? C'est toute la problématique
S'Il n'ya pas une volonté politique pour la préservation de cette langue elle disparaitra fatalement. Dans 20 ans tu seras peut être l'un des rares à parler le dialecte znasni. Même les grandes régions berbères du Maghreb commencent à s'arabiser en masse il y a vraiment de quoi être pessimiste. Alors les îlots berbérophones ici et là n'ont aucune chance.Je ne pense pas que le parler rifains ni le parler de Sous vont disparaître...par contre les parlers au contact des grandes marocaines oui...exemple des Iznassen à proximité de Berk'an et d'Oujda...les Ayith Rouidi dans le triangle Khribga, Khrifra et Bni Mellal et pas loin de Casa.
Salam.Salam
Ce qui est dommage c est que dans les épreuves du Bac l option facultative de Berbère est proposée ! Après il est clair que les parents ont un rôle déterminant pour le maintien de cette belle langue.
Salam azulSalam.
Le problème c'est que les générations à venir seront obligés de parler darija c'est juste une question de temps l'avènement des grands moyens de transport (autoroute tgv etc...) va percer de plus en plus les zones berbérophones enclavées. dans 20 ou 30 ans le Sousse le Rif ou l'Atlas sera juste une banlieue des grandes villes. Le développement des axes routiers va créer de plus en plus de mobilité pour le travail et l'économie au sens générale la dimension géographique risque de changer considérablement et la population avec. Par expérience tous les berbérophones qui ont migré vers les grands pôles économiques ces 50 dernières années ont perdu dans la foulée l'usage de leur langue ancestrale. Pour éviter cela il faut introduire d'urgence tamazight à lécole primaire mais aussi dans l'administration.
C'est une triste véritéS'Il n'ya pas une volonté politique pour la préservation de cette langue elle disparaitra fatalement. Dans 20 ans tu seras peut être l'un des rares à parler le dialecte znasni. Même les grandes régions berbères du Maghreb commencent à s'arabiser en masse il y a vraiment de quoi être pessimiste. Alors les îlots berbérophones ici et là n'ont aucune chance.
Il n'y a pas de "jamais" tant que les militants Amazighs sont déterminés à chasser le mal venu de l'Est / moyen orient.
Le Roi dans ses discours ne dit plus Al Maghrib Al Arabi, mais "Al Maghrib Al Kabir", et c'est un pas dans la bonne direction.
36 ans de lutte ne changera pas tout. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisés et déterminés à prendre le relais et corriger l'histoire.
Benkhaldoun a écit il y a maintenant 6 siècles: arabiser c'est détruireC'est une triste vérité
Nous sommes acteurs tu sais ce que ca veutSalam azul
Je suis d accord avec toi cette belle langue en voie de disparition doit être enseignée et c est un Héritage qu il faut savoir perpétrée de génération en génération mais encore une fois nous sommes tous acteurs de notre vie.
Salam alikoum @majid10Nous sommes acteurs tu sais ce que ca veut
Dire ca veut dire ca veut dire qu' on
Est contrôle et diriger comme du betailles
Tu as déjà vue les portailles en métal
La dans les métros parisiens
On les gens s entasse comme des animaux
C est bien triste
On est plus que des nombres
Faut voir les gens au matin dans les
Métros ils sont comme des robots
Complètement hypnotisé
Comme à l armé
Vide de réflexion ni de compation
Quelle vie
C'est la lassitude qui fait cela .... revivre la même chose tous les jours avec tout ce que ça peut comprendre comme pression, contraintes, et charges, c'est pas évident d'être souriant tous les matinsFaut voir les gens au matin dans les
Métros ils sont comme des robots
Complètement hypnotisé
Comme à l armé
Vide de réflexion ni de compation
Quelle vie
Quand elle vient de ta partSalam alikoum @majid10
Tu connais ma réponse : "toute critique demeure toujours très constructive" !
il n'est jamais trop tard pour pratiquer et se renseigner bien qu'ils seraient plus facile pour les enfants de leur parler tmazight à la maison et de les accoutumer dés la petite enfance,
Salam 3aleykoum Didadoune,
J ai essayé mais ce n est pas chose facile , la langue française revient toujours au galop surtout depuis que mes enfants sont scolarisés .
Avant leur scolarité jy arrivai à leur parler uniquement en tmazight ... mais depuis qu elles me répondent en français je suis le mouv...
J espère y arriver de nouveau ! Vraiment ce serait dommage de les priver de Cette Héritage
.