Tanger :expulsion pour port de voile dans une école

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
Salam

Quand vous arreterez de mélanger chaabane mr3a ramadan vous comprendrez surement l'Islam qui n'est en rien le wahabo salafisme que génére ses jilbabs

On a pas besoin de porter un jilbab pour se prétendre Musulman , le Maroc n'a jamais imposé une tenue restrictif aux un et autres pour se définir en tant que musulman pour qu'aujourd'hui on vienne nous dire c'est cette tenue qui fait la musulmane.
Que Dieu garde toujours le Maroc sur le chemin du juste milieu et l'épargne des extrèmes de tout bord

Salam,

éclaircies moi chere mielle en quoi le hayek ce khimar traditionnelle est il si différent d'un jelbeb

la seule chose qui différencie ces tenues c'est que l'une n'a pas de couture et l'autre si

exemple
http://www.lyceelyautey.org/marocomb/img/vie_quotidienne_1//14.png

haik plus litham (niqab si tu préfères)

Bonjour,

tu peux m'expliquer ce qu'est un jilbeb?

parce que si c'est ce à quoi je pense alors ces jeunes filles portent un foulard pas plus

l’extrémisme dépend de ton paradigme ce que tu considères être extrême ne l'est pas forcément pour d'autres

leur long voile je ne le trouve pas extrême au contraire il remplit parfaitement les conditions du khimar de même que le jilbeb alors libre à elles de se voiler comme elles l'entendent tant que ça ne transgresse pas les lois d'Allah

Wa alikoum salam (c'est aussi bien que bonjour)

Le jilbab est pour se différencier et montrer son appartenance à certains menhaj extrémiste et cela est le faite de l'homme alors à un moment il faut etre cohérent et arreter de se cacher derrière l'Islam puisque derrière les tenues se cachent toute une idéologie politique qui appelle l'homme à l'homme pour le pouvoir sur l'homme .

Maintenant si tu es du nord , je suis du sud et les tenues les comportements religieux nos traditions je les connais et je les respecte car elles n'imposent rien à l'autre , elles te laissent évoluer et arrivé par toi meme à des choix et une cohérence de pensée afin que tu sois en harmonie avec ta foi et que tu vives pleinement et sereinement ta relation avec Dieu .

La pudeur chez nous est un tout et ne se définit pas simplement à un tissu , il y a de tout des femmes qui ne sortent pas ou peu celles qui travaillent et qui sortent avec nos tenues traditionnelles et qui selon ce qu'elles font l'adaptent et le plus pratique pour certaine c'est la jellaba et le hijab que l'on voit le plus communément en ville .

Une fois encore nous avons nos tenues et la femme n'a pas attendu l'arrivée du jilbab & Co au Maroc pour savoir avoir de la pudeur .

Bonne soirée à toi pour moi ce débat est clos et quand à la photo sur l'autre poste je dirais que le blanc est plus harmonieux et que je connais très bien l'histoire de mon pays ma région donc garde ce type d'argument pour quelqu'un perdu entre deux menhaj et qui pense que seul un voile fait la musulmane .

Blablablabla .......chacun est libre de s'habiller comme elle veut a partir du moment ou la liberté des autres n'est pas menacé et perturbé , tu pige ça ?

L'extrémisme est dans tes propos pas dans les miens , chacun fais comme il veut , tu piges ou tu piges pas ? Si ces filles veulent mettrent leurs voiles comme elles le souhaitent qu'est ce qui te dérange toi ?

Les extrémistes sont ceux qui regardent comment s'habillent les gens , comment ils mangent , comment ils vivent..........mêle toi de ta vie et laisse les musulmanes s'habiller comme elles le souhaitent .

Très bien dit :cool:

Wa alikoum salam (c'est aussi bien que bonjour)

Salam alaykoum

Le jilbab est pour se différencier et montrer son appartenance à certains menhaj extrémiste et cela est le faite de l'homme alors à un moment il faut etre cohérent et arreter de se cacher derrière l'Islam puisque derrière les tenues se cachent toute une idéologie politique qui appelle l'homme à l'homme pour le pouvoir sur l'homme .

C'est ton point de vu et je le partage pas.

Maintenant si tu es du nord , je suis du sud et les tenues les comportements religieux nos traditions je les connais et je les respecte car elles n'imposent rien à l'autre , elles te laissent évoluer et arrivé par toi meme à des choix et une cohérence de pensée afin que tu sois en harmonie avec ta foi et que tu vives pleinement et sereinement ta relation avec Dieu .

Je suis du chamal et je connais parfaitement nos codes. Et personne n'irait pointé du doigt une femme parce qu'elle porte un niqab ou jilbeb bien au contraire c'est plutôt bien perçu. Koul ouahid y 3mel li bhga.

La pudeur chez nous est un tout et ne se définit pas simplement à un tissu , il y a de tout des femmes qui ne sortent pas ou peu celles qui travaillent et qui sortent avec nos tenues traditionnelles et qui selon ce qu'elles font l'adaptent et le plus pratique pour certaine c'est la jellaba et le hijab que l'on voit le plus communément en ville .

Oui la pudeur c'est aussi dans le comportement en effet, mais c'est pas le sujet, ici il est question de jeunes filles qu'on a jeté hors de leur université pour des histoires de voile trop long, alors j'aimerai savoir qui définit la longueur d'un voile?

Sommes nous en terre d'Islam où en terre de koufr? Même en France où la religion laïque règne en maître, les femmes qui portent le jilbeb et jusqu'à il y a peu de temps (avant la loi) sur le niqab peuvaient fréquenter l'université sans problème. Bien que le niqab soit maintenant interdit elles peuvent venir habiller d'un jilbeb personne ne les fichera dehors. Une honte pour le Maroc.

Une fois encore nous avons nos tenues et la femme n'a pas attendu l'arrivée du jilbab & Co au Maroc pour savoir avoir de la pudeur .

Bonne soirée à toi pour moi ce débat est clos et quand à la photo sur l'autre poste je dirais que le blanc est plus harmonieux et que je connais très bien l'histoire de mon pays ma région donc garde ce type d'argument pour quelqu'un perdu entre deux menhaj et qui pense que seul un voile fait la musulmane .

Le jilbeb n'est rien de plus qu'un heyk avec une couture ni plus ni moins. Il ne me dérange pas le moins du monde dans mon pays d'origine, je ne fais aucune différence entre un hayek qui te couvre de la tête au pied et un jilbeb qui a exactement la même fonction.

Toi la fille du sud tu vas venir m'apprendre notre manière de penser dans le chamal contentes toi de parler de ton bled dont je me fiche royalement diha frassek ou mat dakhalch fina n3emlou li bghina.

Les empêché d'étudier ne va que les braqué dans leurs positions.
j'ai peur qu'elles ne soient manipulé. à cette age on à d'autre centre d’intérêt que le voile. leurs arguments me sembles préparé.
Mais bon je ne juge pas, chacun est libre de ces choix.
le principal c'est de voir les visages, j'adore les grand yeux noir style houris.

On dirait des fille de Gaza ou de l'Iran .

Lelhra qu'est ce qu'il arrive ax parents Marocains attaint de psychose religieuse ou de depression a faire habillerleur fille en noir comme ca comme des corbeaux....chouha

quand on fait un reportage vidéo il faut prendre l'autre version des faits pas juste celle ci, je doute que ça soit la véritable raison de l'expulsion. au début de la vidéo on voit d'autres filles voilées pourquoi elles n'ont pas été exclues elles aussi ?

les pères sont absents?
ils couvrent leurs filles et les exposent aux caméras.

hada le3b lbarhouchates.
li t7azem bi barhoucha, mzeyd8a lgoudam o howa darb8a bi ne3ssa, ba9i rajel?

On dirait des fille de Gaza ou de l'Iran .

Lelhra qu'est ce qu'il arrive ax parents Marocains attaint de psychose religieuse ou de depression a faire habillerleur fille en noir comme ca comme des corbeaux....chouha

Occupe toi de toi même sa sera déjà pas mal et laisse les musulmanes s'habiller comme elles le souhaites , les non musulmanes doivent s'occuper de leurs mèches a savoir si elle a décolorée ou si faut remettre un petit coup de colorant blond sur la mèche qui tombe sur les yeux , pour être plus visible dans la rue .

quand on fait un reportage vidéo il faut prendre l'autre version des faits pas juste celle ci, je doute que ça soit la véritable raison de l'expulsion. au début de la vidéo on voit d'autres filles voilées pourquoi elles n'ont pas été exclues elles aussi ?

Oui ta raison c'est peut être des jeunes filles de mauvaises famille qui ont mît un voile pour tromper toute la ville , peut êtres même qu'elles ont déchirée leur voile elle même .

Les juifs ont leur kippas, voile et barbe, les chrétiens leur croix, les musulmans leur voile et barbe, les laïcistes leur caméléon ...

Les propos que j'ai tenu, pour l’expulsion de jeunes filles porteuses de voile seraient aussi valables pour de jeunes écoliers juifs porteurs de kippa ou encore chrétiens : l'intolérance laïciste est une forme de terrorisme : se conformer ou bien l’exclusion et la poursuite des études condamnée ...

Expulser des jeunes filles, c'est aussi renier les efforts menés depuis l'indépendance pour amener les parents à laisser leurs filles poursuive leurs études, sur les bancs des écoles.

Enfin, pourquoi le regard porté sur ces dernières laisse présupposer un radicalisme en herbe ?
Qui pourrait prétendre prévoir les effets à long terme de la fréquentation des écoles en terme d'évolution des caractères ?
Quel délit du point de vue juridique ont-elles commis ?
Quels sont les droits de ces citoyennes en herbe ?
Le droit aux études serait-il réservé à une caste ?...

Tu t'es pas posé la question si il travaille ou autre empêchement ?

il n y a aucune urgence, il peut prendre tout son temps et trouver le moment pour défendre son enfant au lieu de l'exposer au caméra, ce n'est pas anodin comme démarche.
si mon enfant est dans une situation délicate, le travail peut attendre et rien ne peut m'empêcher d'être en première ligne, mais chacun ses priorités.

il n y a aucune urgence, il peut prendre tout son temps et trouver le moment pour défendre son enfant au lieu de l'exposer au caméra, ce n'est pas anodin comme démarche.
si mon enfant est dans une situation délicate, le travail peut attendre et rien ne peut m'empêcher d'être en première ligne, mais chacun ses priorités.

Peut être que la maman c'est déplacée en pensant que sa présence règlerait le problème sans caméra et que sur l'obstination de ce directeur incompétent et le rassemblement devant cette école , ce médias alternatifs avec sa caméra a été prévenus et c'est déplacé immédiatement .

Et depuis suit l'affaire .

Moi aussi je me serais pas déplacé car j'aurais giflé ce pseudo directeur

Peut être que la maman c'est déplacée en pensant que sa présence règlerait le problème sans caméra et que sur l'obstination de ce directeur incompétent et le rassemblement devant cette école , ce médias alternatifs avec sa caméra a été prévenus et c'est déplacé immédiatement .

je ne pense pas que tu seras obligé de le gifler, parfois, il suffit de demander un RDV à un directeur ou un prof et se déplacer pour régler le problème en 2 minutes, sans passer par la violence ni par la pub et être exposer aux regards.
les choses sont simples mais j'ai l'impression qu'on fait une montagne pour rien , ces gamines parlent de choses dont elles ne maitrisent pas et le père ne maitrise plus rien du tout.

Oui ta raison c'est peut être des jeunes filles de mauvaises famille qui ont mît un voile pour tromper toute la ville , peut êtres même qu'elles ont déchirée leur voile elle même .
rien à avoir avec la famille, elles ont été exclue par le directeur d'une école pas par la brigade des mœurs.
c'est pas parce qu'elles mettent un voile qu'il faut les croire sur parole.

tu aurais fait une mauvaise pub de plus à la communauté musulmane.

Vous en avez pas marre de polémiquer pour rien ? Elles ont été expulsés pour insolence et non port de l'uniforme. Mais le voile n'est pas interdit. Depuis elles sont retournés à l’école avec leur uniforme et leur voile. Le port du voile n'est pas et ne sera pas interdit. Voila tout, le dossier est clos. Vous pouvez fermer le sujet.

Retour