Wa alikoum salam (c'est aussi bien que bonjour)
Salam alaykoum
Le jilbab est pour se différencier et montrer son appartenance à certains menhaj extrémiste et cela est le faite de l'homme alors à un moment il faut etre cohérent et arreter de se cacher derrière l'Islam puisque derrière les tenues se cachent toute une idéologie politique qui appelle l'homme à l'homme pour le pouvoir sur l'homme .
C'est ton point de vu et je le partage pas.
Maintenant si tu es du nord , je suis du sud et les tenues les comportements religieux nos traditions je les connais et je les respecte car elles n'imposent rien à l'autre , elles te laissent évoluer et arrivé par toi meme à des choix et une cohérence de pensée afin que tu sois en harmonie avec ta foi et que tu vives pleinement et sereinement ta relation avec Dieu .
Je suis du chamal et je connais parfaitement nos codes. Et personne n'irait pointé du doigt une femme parce qu'elle porte un niqab ou jilbeb bien au contraire c'est plutôt bien perçu. Koul ouahid y 3mel li bhga.
La pudeur chez nous est un tout et ne se définit pas simplement à un tissu , il y a de tout des femmes qui ne sortent pas ou peu celles qui travaillent et qui sortent avec nos tenues traditionnelles et qui selon ce qu'elles font l'adaptent et le plus pratique pour certaine c'est la jellaba et le hijab que l'on voit le plus communément en ville .
Oui la pudeur c'est aussi dans le comportement en effet, mais c'est pas le sujet, ici il est question de jeunes filles qu'on a jeté hors de leur université pour des histoires de voile trop long, alors j'aimerai savoir qui définit la longueur d'un voile?
Sommes nous en terre d'Islam où en terre de koufr? Même en France où la religion laïque règne en maître, les femmes qui portent le jilbeb et jusqu'à il y a peu de temps (avant la loi) sur le niqab peuvaient fréquenter l'université sans problème. Bien que le niqab soit maintenant interdit elles peuvent venir habiller d'un jilbeb personne ne les fichera dehors. Une honte pour le Maroc.
Une fois encore nous avons nos tenues et la femme n'a pas attendu l'arrivée du jilbab & Co au Maroc pour savoir avoir de la pudeur .
Bonne soirée à toi pour moi ce débat est clos et quand à la photo sur l'autre poste je dirais que le blanc est plus harmonieux et que je connais très bien l'histoire de mon pays ma région donc garde ce type d'argument pour quelqu'un perdu entre deux menhaj et qui pense que seul un voile fait la musulmane .