Tanger: manifestation anti-subsahariens et montée du racisme

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les banderoles clament «nous ne sommes pas racistes» mais le sous-entendu était: «on ne veut pas de Noirs dans notre quartier». Une centaine d'habitants du quartier Al Irfane 2 où est décédé Cédric mercredi, ont manifesté ce dimanche.


«Avant on les accueillait, mais maintenant me déclare un habitant du quartier, la meilleure des choses c’est qu’ils ne vivent pas avec nous», indique à Médias 24 un habitant du quartier et animateur de la manifestation, qui habite à Al Irfane 2 depuis 4 ans.

Au quartier Al Irfane 2, «leur nombre est estimé à 500» selon le président d’un syndic d’immeuble soit environ 20% de la population du quartier.

Pour une autre habitante, « nous ne sommes pas contre l’humanisme, me déclare-t-elle, mais nous voulons la sécurité pour nos enfants; trop, c’est trop» souligne-t-elle.

Sur les bords de l’avenue, plusieurs Camerounais et Ivoiriens sont là, discrets et silencieux, écoutant les slogans des habitants du quartier. Parmi les slogans scandés par les manifestants, quelques-uns portant des portraits du Roi, on pouvait entendre «Ni sécurité, ni ordre, les habitants sont en danger», un appel «aux élus qui sont aussi responsables» et un «Attention, attention, le Maroc est en danger».

La suite : http://www.medias24.com/SOCIETE/709...n-anti-subsahariens-et-montee-du-racisme.html
 
pourquoi tu manipules les textes, il est écrit le sous entendu, ce qui sous entend que ce slogan est l'interprétation que fait l'auteur du texte de cette manifestation.

apprend à aimer ton peuple autant que tu aimes les autres.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Avec ce genre de slogans ,comment voulez-vous que nos compatriotes du sud, les Marocains de couleur, voir ceux des Provinces sahariennes se sentent marocains ?


ca n'a absolumment rien à voir! tu compares un camerounais avec un marocain saharaouis! le sais tu? :D il risque de ne pas aimer la comparaison!

Par ailleurs, tu commets une autre faute d'appréciation en pensant que tous les sahraouis sont noirs! :intello: tu sais, il y en a bcp qui sont claires de peau! peut être plus claire que toi! ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
encore une nouvelle histoire au maroc? on entend que ça dernièrement....faudrait penser à regrouper afin de pouvoir suivre l'évolution de la situation!!!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Attends ! mais ce genre de réactions étaient prévisibles et il ne serait pas étonnant de le voir se propager un peu partout sur le royaume.


Comme en Europe, ce sont ce genre de faits divers (incident avec la police et émeute) qui font augmenter le racisme....L'exemple des deux jeunes qui ont été electrocuté il y a 8 ans je pense en France car ils avaient fui un controle de police avait aussi fait augmenter le racisme....des exemples comme ça en Europe il y en a plein!
La police européenne préfère contrôler les étrangers.....

Je ne crains que maintenant le Maroc, poussé par ce genre d'incidents et l'opinion publique, ne fasse marche arrière s'agissant du projet de régularisation des illégaux subsahariens...
 
Il aurait été plus malins pour les habitants de mettre "on ne veut ps de migrants illégaux dans notre quartiers", c'est pas leur couleur qui pose problème, ou je me trompe ?
 
Slopo, il faut lire un article avant de le commenter.
Il est écrit "sous entendu", c’est a dire que sur la banderole ya écrit "nous ne sommes pas racistes" mais le gars qui a écrit l'article pense et c'est son avis personnel que ce slogan veut dire "on ne veut plus de noir chez nous"
et c'est cette manipulation linguistique qui permet au posteur du sujet d'en faire un sujet. En gros c'est de l'intox.
Et c’est la parfaite de monstrations que certains medias en veulent au Maroc.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ca n'a absolumment rien à voir! tu compares un camerounais avec un marocain saharaouis! le sais tu? :D il risque de ne pas aimer la comparaison!

Par ailleurs, tu commets une autre faute d'appréciation en pensant que tous les sahraouis sont noirs! :intello: tu sais, il y en a bcp qui sont claires de peau! peut être plus claire que toi! ;)
De toute façon le Maroc doit agir car a terme, le pays aura un probleme de taille.
Le Maroc n'a pas les moyens d’accueillir toute l'Afrique.
Ceci est une manifestation légitime, il est normal que nos concitoyens souhaitent vivre dans la tranquillité et se préoccupent de l'avenir de leurs enfants.
Après ça traite Marine Le Pen de raciste parce qu'elle ne veut pas de clandestins en France !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les banderoles clament «nous ne sommes pas racistes» mais le sous-entendu était: «on ne veut pas de Noirs dans notre quartier». Une centaine d'habitants du quartier Al Irfane 2 où est décédé Cédric mercredi, ont manifesté ce dimanche.


«Avant on les accueillait, mais maintenant me déclare un habitant du quartier, la meilleure des choses c’est qu’ils ne vivent pas avec nous», indique à Médias 24 un habitant du quartier et animateur de la manifestation, qui habite à Al Irfane 2 depuis 4 ans.

Au quartier Al Irfane 2, «leur nombre est estimé à 500» selon le président d’un syndic d’immeuble soit environ 20% de la population du quartier.

Pour une autre habitante, « nous ne sommes pas contre l’humanisme, me déclare-t-elle, mais nous voulons la sécurité pour nos enfants; trop, c’est trop» souligne-t-elle.

Sur les bords de l’avenue, plusieurs Camerounais et Ivoiriens sont là, discrets et silencieux, écoutant les slogans des habitants du quartier. Parmi les slogans scandés par les manifestants, quelques-uns portant des portraits du Roi, on pouvait entendre «Ni sécurité, ni ordre, les habitants sont en danger», un appel «aux élus qui sont aussi responsables» et un «Attention, attention, le Maroc est en danger».

La suite : http://www.medias24.com/SOCIETE/709...n-anti-subsahariens-et-montee-du-racisme.html
C'est le groupuscule de l'alliance des jeunes royalistes qui a organisé la manif pour info!
 

Dauko

VIB
Après ça traite Marine Le Pen de raciste parce qu'elle ne veut pas de clandestins en France !
Le Pen est dans son droit le plus précieux de défendre l'histoire de son pays. Je pense que tu devrais te pencher sur le programme du Front National avant de faire des comparaisons irréalistes.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le Pen est dans son droit le plus précieux de défendre l'histoire de son pays. Je pense que tu devrais te pencher sur le programme du Front National avant de faire des comparaisons irréalistes.
Donc tu ne l'accuses pas de racisme quand elle veut expulser les clandestins de son pays?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu pourrais cependant répondre à ma question. Un clandestin, par définition, n'a pas sa place dans un territoire national donné, il est donc légitime que la Nation concernée fasse appliquer son droit et souhaite accueillir qui elle veut.
Pas en scandant des slogans racistes comme " on ne veut pas de noirs chez nous " , je te rappelle que la couleur noire est aussi la couleur d'un grand nombre de marocains !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je l'ai lu et relu bien avant, et justement j'attends que tu me cites les personnes qui ont prononcé cela, soit lors de la manifestation, soit sur la discussion :)
J'ai oublié que tu ne vis pas au Maroc, les pages facebook ne parlent que de cela :prudent: !

Témoignages écrits en arabe sur plusieurs réseaux !
 

Dauko

VIB
Très bien Scoco, c'est ce passage que j'attendais, et tu es tombé dans mon piège qui démontre les limites de ton argumentation.

Ce que tu as surligné est une interprétation de ce site, lis bien, il s'agit d'un "sous-entendu", l'être humain est par nature subjectif, l'auteur est surement engagé, il déforme facilement ou interprête facilement. Les banderoles et slogans étaient "Nous ne sommes pas racistes", alors comment l'auteur peut-il déformer les propos en "On ne veut pas de noirs". Tu es HS désolé
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Très bien Scoco, c'est ce passage que j'attendais, et tu es tombé dans mon piège qui démontre les limites de ton argumentation.

Ce que tu as surligné est une interprétation de ce site, lis bien, il s'agit d'un "sous-entendu", l'être humain est par nature subjectif, l'auteur est surement engagé, il déforme facilement ou interprête facilement. Les banderoles et slogans étaient "Nous ne sommes pas racistes", alors comment l'auteur peut-il déformer les propos en "On ne veut pas de noirs". Tu es HS désolé
Désolé c'est toi qui est HS, va voir mon commentaire j'ai ajouté un message à coté du smiley après que je l'ai posté !
 

Dauko

VIB
J'ai oublié que tu ne vis pas au Maroc, les pages facebook ne parlent que de cela :prudent: !

Témoignages écrits en arabe sur plusieurs réseaux !
Pourquoi tu as effacé ton message de départ qui citait un passage déformé, tu n'assumes pas ?

Ensuite, quel est le sujet ? Dauko ou la manifestation ? Peut-être que ma personne est intéressante, mais tu peux ouvrir un post pour traiter de ma personne avec biensûr au préalable une autorisation de ma part :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pourquoi tu as effacé ton message de départ qui citait un passage déformé, tu n'assumes pas ?

Ensuite, quel est le sujet ? Dauko ou la manifestation ? Peut-être que ma personne est intéressante, mais tu peux ouvrir un post pour traiter de ma personne avec biensûr au préalable une autorisation de ma part :)
Daukolol!

Je m'en fiche royalement de ta personne, c'est ton commentaire qui soutient une manif raciste que je traite !

Tu as supprimé ton message de départ pendant que je rédigeais mon message, quelle mauvaise foi c'est hallucinant
J'ai édité , je l'ai dit dans le message en dessus , ça arrive d'ajouter des messages quand on oublie tu sais ! ; )
 
Dernière édition:

Dauko

VIB
Daukolol!

Je m'en fiche royalement de ta personne, c'est ton commentaire qui soutient une manif raciste que je traite !
Non seulement tu n'argumentes pas, tu te satisfais uniquement de taxer cette manifestation de raciste, mais tu mens et diffames. Pas très exemplaire de la part d'un modérateur.


J'ai édité , je l'ai dit dans le message en dessus , ça arrive d'ajouter des messages quand on oublie tu sais ! ; )
Tu as édité en supprimant ton message de départ, qui automatiquement rend HS ma réponse. Aie au moins les c****** de reconnaitre cela.

Sur ce, je n'ai pas le temps de débattre avec le vide que tu représentes.

Bon vent
 
De toute façon le Maroc doit agir car a terme, le pays aura un probleme de taille.
Le Maroc n'a pas les moyens d’accueillir toute l'Afrique.

Que les marocains le veuillent ou pas, il faudra apprendre à vivre avec de nouvelles populations et l'état devrait faire en sorte de ne pas laisser pourrir la situation.

Le Maroc est sur une route migratoire et de plus en plus de subsahariens finissent par s'établir au Maroc.

Le monde n'est pas figé, les populations migrent, se mélangent et c'est comme ça depuis le début de l'humanité.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non seulement tu n'argumentes pas, tu te satisfais uniquement de taxer cette manifestation de raciste, mais tu mens et diffames. Pas très exemplaire de la part d'un modérateur.



Tu as édité en supprimant ton message de départ, qui automatiquement rend HS ma réponse. Aie au moins les c****** de reconnaitre cela.

Sur ce, je n'ai pas le temps de débattre avec le vide que tu représentes.

Bon vent
Je n'ai pas supprimé mon message je l'ai édité, en ajoutant les éléments qui m'ont permis de taxer cette manif que tu soutiens de "raciste", tu l'avales pas, tu veux pas assumer ta xénophobie, c'est ton problème.

Maintenant tu peux continuer à soutenir une manif animée par la haine et le racisme, je n'ai pas de temps à perdre avec des pseudos-musulmans qui se croient défendre les valeurs d'islam alors que ça crache sur les étrangers et incite aux actes xénophobes à leur égard !

Bon vent ! ²
 
Il aurait été plus malins pour les habitants de mettre "on ne veut ps de migrants illégaux dans notre quartiers", c'est pas leur couleur qui pose problème, ou je me trompe ?

Si s'était des roms, ils auraient réagi de la même manière. Perso, je ne crois pas que se soit une question de couleur..
 
Haut