Tanger: manifestation anti-subsahariens et montée du racisme

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ah nan mon ami, tu dévies le sujet, au départ tu es intervenu sans faire de distinctions parmi les tiens en lançant ta sentence front national qui n'a aucun sens et aucun rapport avec ce sujet et tu fais semblant de ne pas comprendre le sens de mon intervention.

Si tu es intervenu sur ce sujet c'est parce que mes compatriotes et non les tiens vu que tu les as insultés de racistes, manifestent pour plus de sécurité dans leurs quartiers. Ces gens vivent dans les quartiers boukhalef dans lequel vivent aussi 8000 subsahariens de manière illégale, ils n'ont pas de papiers et squattent les appartements vides ou louent dabord un appartement (à un gars naïf) puis le mettent en sous location pour 10 illegaux qui se cotisent et le gars naïf peut attendre pour récupérer son appartement.

Et tu es intervenu sans faire de distinctions et tu as généralisé. Tu as mis tout le monde dans le même sac, les pauvres manifestants et leurs enfants pour en faire des racistes. Puis tu es venu sur le forum et tu as pris 3 interventions sans jamais nuancer et tu as généralisé pour mettre encore tout dans le même sac sous l’étiquette raciste.

Tu fais l'amalgame vis à vis des tiens tout en accusant les vilains marocains de généraliser vis à vis des subsahariens.
Ton deux poids deux mesures est pesant d'injustices.
Tu ne t'aimes pas, tu n'aimes pas les tiens et n'aime que les autres.

Alors que moi j'aime les miens, je suis marocain, j'aime mon pays, ma police et mes semblables et j'aime mes frères africains, aussi.
Les africains qui vivent à casa ont des master, ils sont étudiants, travaillent dans l'informatique et j'en connais, ce sont des mecs biens.

Mais a Tanger mon ami, c'est 8000 "clandestins" pour un seul quartier qui est e quartier Boukhaef, je te parle même pas de la vieille médina, des bois, de fnidek, les forets de al hoceima....des gars dont on ne sait rien.

Des gars qui ont fuit des pays en guerre et qui n'ont aucune ressources, t'en attends quoi toi??

Donc ton intervention n'a aucun sens.

Tu dis être contres les clandestins....mais t'as pas compris que les gens de Boukhalef manifestent car les habitants de leurs quartiers sont tous des clandestins, pratiquement...et la violence est à son comble, les policiers n'ont plus le droit d'y entrer et la démonstration de force de 1000 subsahariens sans papiers (selon nos autorités) est une belle leçon pour le Maroc.
Les gars n'ont pas de papiers, vivent sur le sol de mon pays et se sont dirigés jusqu’à la wilaya en crachant sur les forces de l'ordre de mon pays....en insultant nos autorités de racistes...des policiers ont été blessés...et des marocains qui étaient sur le passage se sont fait menacer de mort, sous crachats et insultes. (iwa ch3abana ya sidi, t’arrive à défendre ça)
pourtant dans l’article les marocains pour lesquels tu n'a aucune estime mais qui eux vivent dans ce quartier te dise que leurs enfants se font agresser mais nan, ça n'a aucune valeur, une parole de marocain ne vaut rien, son enfant est un menteur, tout comme son marocain de père).

Tu sais pourquoi a Tanger on a fermé le café qui se troue à Rmilet sur la route de cap spartel en face du château de Glaoui...et bein demande a n'importe quel tangérois il te raconteras ce qui s'y est passé.
Rmillet est un parc ou toutes les familles se rendent le week end pour y boire un thé, manger, pas loin de la plage et en face des bois.
Mais les viols collectifs (dont on accuse des subsahariens) ont fermé cet endroit à jamais...et on a jamais retrouvé les coupables car comment veux tu arréter un gars qui n'existe pas sur ton sol.. donc silence radio, pour pas faire flipper les foules et surtout éviter les actes de représailles en retour dans ces quartiers....tu crois que la police casse des portes pour le plaisir?


Mais toi t'es quand même intervenu et t'as généralisé car tu ne t'aime pas, tu n'aimes pas le Maroc et ses marocains.

Tu aimes les autres...car le marocain a toujours tord...tu aimes les autres.comme ceux qui t'aiment et te like.....LE MAROCAIN A UN PROBLÈME D'ESTIME DE SOI ET DE SES SEMBLABLES..
Aucun discours n'est valable avec toi, je lui indique que j'ai rien contre l'application de la loi et que mon intervention vise l'hypocrisie des MRE qui consiste à soutenir les revendications en rapport avec l'immigration clandestine au Maroc et à réfuter les même faite par le front national en France et lui m'accuse de mépriser les marocains ^^ monsieur à peine 2 messages échangés avec et il se permet de juger ma personne sans me connaitre, tout en frimant la diffamation et le mensonge, en tout cas j’arrête cette discussion avec toi, ça tourne en rond en répétant le même disque rayé, il me semble que j'ai bien expliqué mon intervention et j'ai tout dit sur ce sujet.

Je te laisse nous pondre un nième pavé vide caricatural et sans intérêt si ça peut atténuer au moins ta névrose !
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
de quoi tu parles??

tu connais rien du Maroc, t'habites surement dans une cité en France ou les blacks vous ont bien mit à l'amende, je sais comment ça fonctionne dans les cités, crois moi, j'y ai vécu.
J'ai travaillé en France et j'ai vécu dans une cité de la région parisienne dans laquelle les arabes devaient raser les murs....msaken.
Les commerçants marocains s'y faisaient racketté et ya même eu des histoires de guerre entre bandes rivales...quand les blacks descendaient, ils étaient 100 et cassaient la gueule de tout ce qui ressemblait à un arabe.
On oubliera jamais le lynchage de l'a 13, autoroute des vacances, mort devant femme, mère et enfants sous les cris "de sale victime de reubeu".

Donc c'est bien facile de parler comme tu parles mais ta réalité, moi je la connais.

Maintenant le marocain n'a aucun problèmes avec ses frères africains.
Par contre le Maroc n'est pas prêt pour accueillir en son sol des centaines de milliers d'hommes sans ressources et qualifications si c'est ce que tu veux savoir.

Et effectivement au Maroc quand t'as pas de sous, tu peux être blanc comme la neige et ressembler à Léonardo di Caprio, t'attends pas a avoir des ovations ou que tu ailles.....mais ça c'est partout dans le monde.

Moi ce qui me fait rire c'est les gars comme toi qui viennent vomir sur les marocains alors que toi, t'es pret a accueillir un couple chez toi, sans le sous, avant de la ramener??

ps ton racisme envers les marocains qui vivent au Maroc relève de la psychanalyse.
Si tu es marocain oublis pas que ton père est un marocain du Maroc.

mais c'est typiquement marocain ça, se dénigrer pour élever l'autre....

Tu vis dans un monde de stéréotypes ! D'ailleurs j'ai grandi au Luxembourg et les barres HLM il n'y en pas une seule là bas... Je n'ai jamais vécu dans une cité ! Si pour toi avoir un soupçon d'humanité c'est être une racaille alors je me dis que dans ton cerveau ca doit pas tourner rond.

Oui je suis prêt à loger un pauvre chez moi et l'aider, si t'es musulman d'ailleurs c'est même recommandé ! Tu te dénigres toi-même. Tu est vraiment en retard et malade psychologiquement va te faire soigner.

Mets toi à leurs place. Accepterais-tu ce qu'ils subissent ? Quel est le sens de ta vie ?

Honte à toi, j'ai cru que @Bladi devait supprimer les propos raciste dans les forum. J'espère qui le fera.
 
Ceci est une manifestation légitime, il est normal que nos concitoyens souhaitent vivre dans la tranquillité et se préoccupent de l'avenir de leurs enfants.
au Maroc c'est par un marocain que tu risques de te faire agresser pas par un camerounais. quant aux enfants il faut plus les protéger des imams que des immigrants sub sahariens. pour ce qui est de la tranquilité c'est des voisins marocains que tu risques d'entendre s'engueuler au milieu de la nuit ou faire des travaux un dimanche matin, ce sont des marocains qui installent des tentes dans la rue et empêchent leurs voisin de dormir quand ils célèbrent une circoncision, une naissance, un mariage ou un décès, ce sont des gamins marocains qui font des tour de quartier à moto au milieu de la nuit avec un tuyau d'échappement troué pour faire plus de bruit, niveau saleté là aussi ce sont les marocains qui ont la palme du "je pourris mon quartier en jetant mon zbel ou je veux" ...
des immigrés sub sahariens il y en a plein dans mon quartier et j'ai jamais eu à m'en plaindre.

les accusations de ces racistes sont sans fondements. s'ils ont peur pour l'avenir de leurs enfants ils devraient surtout les éduquer pour qu'ils ne ressemblent pas aux adultes d'aujourd'hui qui nous font honte.
 
Sur les bords de l’avenue, plusieurs Camerounais et Ivoiriens sont là, discrets et silencieux, écoutant les slogans des habitants du quartier. Parmi les slogans scandés par les manifestants, quelques-uns portant des portraits du Roi, on pouvait entendre «Ni sécurité, ni ordre, les habitants sont en danger», un appel «aux élus qui sont aussi responsables» et un «Attention, attention, le Maroc est en danger».
Ce genre de slogans que prônent tous les racistes et xénophobes, pourquoi un Noir serait un danger ? alors que le vrai danger peut être par un Marocain ou un touriste étranger.
Ces habitants qui se sentent en danger à cause de la présence des africains, c'Est justement on fait associer ce danger aux africains. Hônte à ces habitants xénophobes. il y a certes de plus en plus d'africains au Maroc, ils sont en majorité en transit à Tanger, Il faut trouver des solutions et appeler les élus (marocains, européens, et africains) de s'y pencher mais ne pas les stigmatiser comme source de problèmes, ils vivent déja en détresse.
J'ai honte d'être marocain.
 

firar

VIB
On est pas l'Europe , on n'a colonisé personne (et on ne le fait pas economiquement non plus - nous le sommes - ) , nous n'avons ni les moyens ni l'envie de d'acceuillir la misere de l'Afrique , parmis ses gens il y a des assasins et des criminels en tout genre , il faut vite mettre des barrieres a nos frontieres et foutre ses gens dehors , on ne les veux pas chez nous




Je ne pourrais dire mieux , cela va etre le pire piege dans lequel on va tomber . F l mdina l9dima a casa , y'a des rues ou passer etant marocain (f lwlfa) egalement releve du challenge .


Mais si lorsque nous étions en position dominante nous avons colonisé à gogo de la France au Sénégal.
Tu as la mémoire courte.
Certains ici même tentent de faire croire qu'Al andalus était un paradis pour tous ses habitants qui auraient été traité sur un pied d'égalité.
bien sur que ça fait longtemps mais c'est le privilège des vieilles nations.
Et avons nous les moyens d’accueillir le retour des zimagris de chez nous qui ont du fuir en Europe et fuient encore parce que le bled était et est incapable de satisfaire les besoins primaires.
ça ferait un nombre autrement plus important que les quelques milliers de subsahariens qui subsistent chez nous.
Et si l’extrême droite passe en France et ailleurs en Europe, il y a des chances que cela devienne réalité
 
au Maroc c'est par un marocain que tu risques de te faire agresser pas par un camerounais. quant aux enfants il faut plus les protéger des imams que des immigrants sub sahariens. pour ce qui est de la tranquilité c'est des voisins marocains que tu risques d'entendre s'engueuler au milieu de la nuit ou faire des travaux un dimanche matin, ce sont des marocains qui installent des tentes dans la rue et empêchent leurs voisin de dormir quand ils célèbrent une circoncision, une naissance, un mariage ou un décès, ce sont des gamins marocains qui font des tour de quartier à moto au milieu de la nuit avec un tuyau d'échappement troué pour faire plus de bruit, niveau saleté là aussi ce sont les marocains qui ont la palme du "je pourris mon quartier en jetant mon zbel ou je veux" ...
des immigrés sub sahariens il y en a plein dans mon quartier et j'ai jamais eu à m'en plaindre.

les accusations de ces racistes sont sans fondements. s'ils ont peur pour l'avenir de leurs enfants ils devraient surtout les éduquer pour qu'ils ne ressemblent pas aux adultes d'aujourd'hui qui nous font honte.

voila le marocain type qui ne s'aime pas, va voir un psy et soignes toi avant qu'il ne soit trop tard et que tu finissent par haïr tes parents, tes frères et sœurs ainsi que tes enfants.
Le mec ont parle de violence et lui parle du bruit des mariages, ya Latif.
 
Dernière édition:
Tu vis dans un monde de stéréotypes ! D'ailleurs j'ai grandi au Luxembourg et les barres HLM il n'y en pas une seule là bas... Je n'ai jamais vécu dans une cité ! Si pour toi avoir un soupçon d'humanité c'est être une racaille alors je me dis que dans ton cerveau ca doit pas tourner rond.

Oui je suis prêt à loger un pauvre chez moi et l'aider, si t'es musulman d'ailleurs c'est même recommandé ! Tu te dénigres toi-même. Tu est vraiment en retard et malade psychologiquement va te faire soigner.

Mets toi à leurs place. Accepterais-tu ce qu'ils subissent ? Quel est le sens de ta vie ?

Honte à toi, j'ai cru que @Bladi devait supprimer les propos raciste dans les forum. J'espère qui le fera.

j'en ai rien à secouer que tu vis au Luxembourg et que t'as pas connus les ghettos français.
Pourtant les ghettos français sont ce que les ghettos casaouis deviendront dans 5 ans.

Par contre tes insultes de racisme ,que tu as pour seul argumentation, tu peux tes les carrer la ou je pense.
Le gars a passé tout un chapitre à dénigrer ses frères du Maroc et ensuite ça me parle d'islam et de respect d'autrui, je te l'ai dis consultes avant que ça ne soit trop tard
et le, pire c'est que tu te fais liker par des bons mrm trop idiot pour lire entre tes lignes et comprendre que le vrai facho qui dénigre les peuplades de primates marocains écervelés, c'est toi mon petit marocain du luxembourg.
Avant de me retirer mon islem et de faire ton takkfiri, apporte les phrases que j’écris et qui sont racistes...ET FAIT APPEL A LA MODÉRATION CAR JE DEMANDE MON BAN SI MES PROPOS SONT RACISTES.

apportes et jugeons.........dans le cas contraire, boucle la et laisse les mrm décider comment ils veulent vivre leurs Maroc...loin de toi et de tes préoccupations de mre bouffi, enfariné qui du haut de son pupitre luxembourgeois se croit le droit de décerner les étoiles jaunes et les brassards rouges alors que tu ne connais rien du Maroc hormis les deux semaines que tu as passé la bas à te faire plumer comme un idiot....par des plus malins que toi qui ont du t'asséner à longueur de journée que tu étais beau, riche et intelligent.... car tu venais du Luxembourg...pauvre idiot, je comprend ta haine vis à vis des mrm maintenant....pigeon haineux...sans plumes.. depuis longtemps.
 
Dernière édition:
Boubalou , pour toi , pour aimer le Maroc , il faut etre xénophobe et raciste ?


nan du tout

et pour toi ne pas être raciste passe forcement par le dénigrement de son propre peuple et des siens comme tu l'as fais en postant ce sujet mêlant intox, préjugés et suppositions graveleuses??

en devenant raciste avec ton propre peuple........en sors tu homme grandis d’âme???


comme c'est le cas sur ce poste.
 
Dans ce sujet, on mélange plusieurs sujets bien différents, même s'ils sont liés.

Le premier c'est le racisme, qui est présent au Maroc, et dont font les frais ces populations immigrés. Là c'est inacceptable, pour la Hogra des autorités, elle est généralisée au Maroc, plus tu es faible socialement, plus tu subiras la hogra (oppression). Et les marocains les plus pauvres la subissent.

Si un marocain squatte un bien qui n'est pas le sien, je peux vous assurer qu'il gouttera une bonne correction. Les marocains savent cela, et les commissariats de police sont souvent épinglés par des associations de droit de l'Homme sur la question de la violence policière, que l'on ne s'y trompe pas, plus tu es au bas de l'echelle plus tu auras de difficultés à faire valoir tes droits.

Le deuxième sujet, c'est plus politique et donc régalien. Le Maroc a-t-il les moyens d'intégrer une population immigrée massive ?, peut-être ne l'est-elle pas aujourd'hui, mais qu'en est-il de demain ? Là il y a quand même un problème, il faut des règles, des seuils, et une politique de l'intégration. Et pour moi le Maroc ne peut pas absorber une immigration massive. Pour diverses raisons. Il peut absorber une immigration raisonnée avec des seuils, qui font que l'intégration est possible.

Le troisième sujet, qui est d'ailleurs l'essentiel, ces populations ne sont pas venues au Maroc, elles veulent aller en Europe, nous ne sommes qu'un point de passage, pourquoi le makhzen appuie une politique européenne, sans réfléchir pour l'intérêt du Maroc. et pour tirer le fil jusqu'au bout, soit l’Europe supporte une partie de l'effort pour avoir des reconduites à la frontière, et veille à ce que les fonds alloués au Maroc à ce sujet ne partent pas dans les poches troués de nos élus et responsables politiques. Soit le Maroc en pays souverain laisse passer qui le veut, s'il est mal vu pour le Maroc de circonscrire la liberté de circulation des populations immigrées quand elles sont sur son territoire, il est certainement encore plus mal vu de les empêcher d'aller en Europe, et plus précisément dans des enclaves colonisées par l'Espagne.
 
voila le marocain type qui ne s'aime pas, va voir un psy et soignes toi avant qu'il ne soit trop tard et que tu finissent par haïr tes parents, tes frères et sœurs ainsi que tes enfants.
Le mec ont parle de violence et lui parle du bruit des mariages, ya Latif.
rak ghir kat rga3. tu te voile la face galak je ne m'aime pas. je n'aime pas les racistes li mchouwhinna et ceux qui ne veulent pas qu'on se remette en cause pour s'améliorer.

il a parlé de tranquilité c'est pour ça que j'ai parlé de bruit mais j'ai parlé aussi de violence et la violence au Maroc c'est les marocains aussi. donc n'essayes pas de justifier le racisme des bougnoules qui marchent sur les pas des gwers.
 
Il faut que les Marocains s'habituent à voir de plus en plus de Noirs hein? Parce qu'entre l'Europe qui ferme ses frontières et la bombe démographique que constitue l'Afrique sub-saharienne, le Maroc a tout du "goulot d'étranglement"...

Entre 2008 et 2036 la population sub-saharienne devrait doubler et les avancées économiques ne sont pas suffisantes pour amortir le choc, d'où une immigration importante...
Est-ce que dans 50 ans on distinguera encore Afrique Noire et Afrique du Nord?

Le Maroc est un pays souverain, ce n'est pas un terrain vague, il peut choisir une politique isolationniste si le Maroc le souhaite ou l'inverse, une politique totalement libérale et mondialisée. Donc les "il faut", non merci. Ils n'ont pas à ce que leur applique la politique du fait accompli.

Et le Maroc n'est pas étranger aux populations noirs, nous en avons depuis des millénaires. Mais les marocains noirs ne sont pas des subsahariens, ils parlent une langue marocaine, darija ou amazigh, ils ont des ancêtres marocains, et ont une nationalité. Ils n'ont pas à être mis sur un pied d'égalité avec des immigrés qui n'ont pas la nationalité marocaine. Qui n'ont pas d'attache marocaine, et qui doivent s'intégrer par la langue et économiquement. Ce relativisme est un peu trop épicé à mon goût.

Par contre, il est préférable de ne pas se fermer , sans pour autant tomber dans le travers inverse, il faut réguler l'immigration, comme tout pays sensé le fait ou tente de le faire.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
nan du tout

et pour toi ne pas être raciste passe forcement par le dénigrement de son propre peuple et des siens comme tu l'as fais en postant ce sujet mêlant intox, préjugés et suppositions graveleuses??

en devenant raciste avec ton propre peuple........en sors tu homme grandis d’âme???


comme c'est le cas sur ce poste.
Je ne pense pas que les Marocains sont tous anti-subsahariens,la majorité sont solidaire avec eux et comprennent leur souffrance...
 
Ben voyons...Va dire ça aux Européens...:rolleyes:

C'est valable pour tous les pays.

Je n'ai jamais dit, que les européens se devaient d’accueillir qui que ce soit.C'est le relent FN de haine qui est nauséabond. Par contre une politique de l'immigration, ou même un droit du sang, je n'ai jamais dit que c'était raciste ou quoique ce soit du genre, chacun est libre d'appliquer la politique migratoire qu'il souhaite.
 
Haut