Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le passage de Tanger Med, l'immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d'un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et dévastateur séisme qui a frappé une partie du royaume.
Difficile pour les convois humanitaires de traverser le port Tanger Med, grand de 1 000 hectares, pour rejoindre le Haut-Atlas, région touchée par un violent tremblement de terre survenu (...)

- Maroc / Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, Tanger Med

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Salam , ce racket de bakchich est une plaie difficile à éradiquer, c'est comme la peste et le cholera...

S'il y avait une volonté de s'attaquer vraiment au bakchich et surtout aux portes monnaies des douaniers, il est tellement facile. certains paye en espèce des villas qui peuvent atteindre des prix exorbitants.
l'acquisition d'un bien au Maroc ne passe pas inaperçu. les impôts ne te rate pas et ils connaissent la forchette des prix. donc tu payes sur la valeur réelle et non celui que tu déclares.

S'il y avait une volonté de s'attaquer vraiment au bakchich et surtout aux portes monnaies des douaniers, il est tellement facile. certains paye en espèce des villas qui peuvent atteindre des prix exorbitants.
l'acquisition d'un bien au Maroc ne passe pas inaperçu. les impôts ne te rate pas et ils connaissent la forchette des prix. donc tu payes sur la valeur réelle et non celui que tu déclares.
Ben justement il y’a des redressement si le prix de vente correspond pas au prix du marché.
La partie liquide reste en général dans la fourchette pour pas se faire redresser.
Enfin pour les plus malins…

Franchement si c’est pour venir critiquer le Maroc et sa corruption je pense que le Maroc peut se passer de l’aide.
On a pas attendu que qques jeunes viennent crier au backchich pour savoir que ça existait.

Et franchement y’a un moment faut aussi se renseigner et arrêter de partir bille en tête en croyant qu’on sera accueilli en mode contrôle dans la minute passage express.
Et passer par Ceuta est la pire idée qui soit.

Si je veux faire passer une marchandise illégale au Maroc type arme, drone etc est ce que c’est le moment de le faire puisque je peux camoufler ça en initiative des habitants de Plouguenec ? Évidemment !
Donc logique que le Maroc redouble de vigilance.

1re fois de ma vie que je défend des douaniers :confused:

Franchement si c’est pour venir critiquer le Maroc et sa corruption je pense que le Maroc peut se passer de l’aide.
On a pas attendu que qques jeunes viennent crier au backchich pour savoir que ça existait.

Et franchement y’a un moment faut aussi se renseigner et arrêter de partir bille en tête en croyant qu’on sera accueilli en mode contrôle dans la minute passage express.

Si je veux faire passer une marchandise illégale au Maroc type arme, drone etc est ce que c’est le moment de le faire puisque je peux camoufler ça en initiative des habitants de Plouguenec ? Évidemment !

J’aime ce cri du cœur :D

Tu te fais griller auprès des douaniers tout seul.
1ère fois que Sanid veut faire passer un passager clandestin dans le coffre :D

Plaisanterie à part.
On sait tous que certaines pratiques illégales existent et ce n'est pas une raison de se dire. c'est bon ça ne sert à rien de les dénoncer.

Tu te fais griller auprès des douaniers tout seul.
1ère fois que Sanid veut faire passer un passager clandestin dans le coffre :D

Plaisanterie à part.
On sait tous que certaines pratiques illégales existent et ce n'est pas une raison de se dire. c'est bon ça ne sert à rien de les dénoncer.
Si tu lis l’article en vrai les gens se plaignent des délais.
L’histoire du Backchich est évoquée par les qques jeunes qui sont passé par Ceuta. J’imagine leur rage et quand on a la rage à la douane c’est le 1er sujet qui nous vient en tête…
C’est pas des témoignages de Backchich donné.

Si tu lis l’article en vrai les gens se plaignent des délais.
L’histoire du Backchich est évoquée par les qques jeunes qui sont passé par Ceuta. J’imagine leur rage et quand on a la rage à la douane c’est le 1er sujet qui nous vient en tête…
C’est pas des témoignages de Backchich donné.

Effectivement je n'ai pas lu l'article. Je me suis arrêté au titre et ça réveille des mauvais moments de souvenir aux douanes.:

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich"​

j'ai fait confiance à Bladi et ses titres trompeurs. Qui peur douter encore de leurs pratiques?

heureusement que tu là.
Tu ne peux pas le pirater et le confier le mot de passe. nfarjel du bladi.😂

Effectivement je n'ai pas lu l'article. Je me suis arrêté au titre et ça réveille des mauvais moments de souvenir aux douanes.:

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich"​

j'ai fait confiance à Bladi et ses titres trompeurs. Qui peur douter encore de leurs pratiques?

heureusement que tu là.
Tu ne peux pas le pirater et le confier le mot de passe. nfarjel du bladi.😂
J’ai déjà été refoulé par 4 douanes
Anglais, espagnols, marocains ! Et Allemands
Si y’a bien un traumatisé des douanes ici c’est moi :defonce:

Trop long fallait être là à l’époque des Bladi blogs je l’avais raconté :D
Chelsea Peretti Hug GIF by Brooklyn Nine-Nine

Retour