en refusant le recours à des techniques économiquement viable aujourd'hui sous prétexte qu'elle ne sont pas infinie.
Et comme par hasard, ça se fait en filtrant ce quon pas envie dentendre : que léolien et le
...
, cest le solaire, donc cétait écologique, donc cétait nul, on a rien fait, et on se réveille trop tard et on a acheter Chinois.
Je ne filtre rien du tout et je suis prêt à entendre tout ce que tu as à dire ^^ j'aime bien discuter donc il n'y a pas de problème.
les réserves en gaz de schiste dépassent celles en gaz conventionnel. Si le monde continue à tourner autour des hydrocarbures depuis plus de cent ans, c'est bien que l'échéance temporelle d'un siècle est amplement suffisante. Les solutions dont tu parles sont anecdotiques et ne peuvent être étendue à l'ensemble de l'industrie et de la production d'énergie, beaucoup d'industrie ont besoin dans le process de hautes températures accessibles par combustion de gaz, l'intermittence des énergies renouvelables est un problème pour le réseau, etc etc, tout cela fait que les hydrocarbures restent et resteront des ressources de grande valeur dans les dizaines d'années à venir, et soit on le produit soit même, soit on les achète à l'étranger. Tu parle du photovoltaïque chinois, eh bien figure toi que l'une des conséquences de la révolution du gaz de schiste aux usa a mené à l'inondation du marché européen de charbon, qui est maintenant largement utilisé pour la production d'électricité, en allemagne en particulier (particulièrement ridicule vu les prétentions environnementalistes affichées).
Alors les choses sont simples pour moi, rien n'est éternel, profitons de ce qui est offert aujourd'hui pour développer de meilleures choses pour l'avenir. A moins de vouloir obliger le recours à des ressources très cher dont le prix sera répercuté sur le consommateur, dont le pouvoir d'achat se réduira d'avantage, incapable alors de soutenir le marché national, poussant à une plus grande récession etc etc...
(Au passage, j'ai bossé quelques mois sur un projet de production d'élec à partir de puissance marémotrice, tu peux oublier c'est très mauvais.
Et sur la question du photovoltaïque chinois ce n'est pas du tout parcequ'on s'est réveillé trop tard qu'il y a du soucis, c'est parceque la chine fait de la vente à perte en subventionnant à fond son industrie avec les moyens colossaux qu'elle a, ce dont est incapable l'allemagne.)
Les panneaux solaires, sont en effet une solution tellement merdique et tellement pas intéressante (ironie) quon est obligé en france de faire des lois pour interdire aux gens den install....... on ne fera rien qui soit dans notre intérêt privé contre lintérêt de lhumanité » (ironie).
ah je connaissais pas la loi française, c'est peut être plutôt qu'il est interdit de les relier au réseau non ? ce qui est logique vu qu'il est difficile d'en gérer les conséquences sur celui-ci.
Et arrête de fantasmer sur le lobby du pétrole, si aujourd'hui il n'y a pas d'alternative aux hydrocarbures c'est qu'ils sont nécessaires, il y a suffisamment d'efforts réalisés et subventionnés dans l'ER mais à terme, lobby ou pas, le dictat économique prédomine: quel capital expenditure nécessaire, quel temps de retour sur investissement, facilité de maintenance, durée de vie, etc, c'est ce qui décide.