Taoufik Bouachrine: Que faire maintenant que les "grimates" sont connues?

Sanzo

VIB
http://panoramaroc.ma/fr/index.php/...grimatesq-sont-connues-par-taoufik-bouachrine

Je me demande ce que doit penser aujourd'hui Karim Ghellab, l'actuel président de la Chambre des représentants et ancien ministre de l'Equipement et du Transport, en voyant son successeur, Abdelaziz Rabbah, faire en un mois ce qu'il n'a pas réussi, lui, en neuf ans. Le fils de l'Istiqlal, par cooptation, avait en son temps catégoriquement refusé de publier la liste des agréments, et a maintenu la même posture durant toute la période qu'il a passée au ministère, comme si cette liste était un secret d'Etat… et elle est, de fait, l'un des secrets de la corruption et de l'économie de rente. Ghellab et ses prédécesseurs au ministère de l'Equipement, un département rongé par la corruption, ont de tous temps couvert des privilégiés parmi lesquels des politiques, parlementaires, informateurs, généraux, conseillers, gens d'affaires et femmes de services particuliers, artistes, sportifs… Sans compter les personnes physiques qui se dissimulent derrière les personnes morales. Tous ces gens ont reçu des millions, qu'ils n'ont pas gagnés, pour lesquels ils n'ont fait aucun effort, payé aucun impôt, à un moment où l'Etat crie famine, et que la facture sociale lui est devenue insurmontable…..
 
Personnellement les noms qui m'ont le plus choqué ce sont les assassins de Ben Barka qui reçoivent des grimat.

C'est ecoeurant.

Tu ne sais pas qui a assassiné Benbarka... Présomption d'innocence, c'est pour tout le monde!!
En plus si tu avais connu Benbarka, tu saurais que si le type avait remplacé Hassan 2 on serait comme cuba aujourd'hui... sans la canne à sucre, ni les cigares
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Zemzemi : "C'est le roi qui m'a donné mon agrément, et la publication de la liste est un acte de démagogie qui genera le roi"

http://panoramaroc.ma/fr/index.php/...e-est-un-acte-de-demagogie-qui-genera-le-roiq

wa lol !!!

le pauvre....30,000 dhs c rien...il s attendait a une grima de peche en haute mer...
Mdr! Voici sa déclaration à propos, merci khay Youness pour le partager :

‫الزمزمي: رخصة النقل عطاء ملكي مشروع لم أستفد منه بعد‬‎ - YouTube

Hawedi 3ela l'islam hawedi, lah y 3etina wejehek a zemzami. :D
 
Tu ne sais pas qui a assassiné Benbarka... Présomption d'innocence, c'est pour tout le monde!!
En plus si tu avais connu Benbarka, tu saurais que si le type avait remplacé Hassan 2 on serait comme cuba aujourd'hui... sans la canne à sucre, ni les cigares
Tu te méprend de beaucoup sur ce coup la.
rien a voir. BenBarka était aussi libéral que H2, ce n'est pas sur ce plan qu'ils divergeaient, faut le lire lui meme un peu.
et les oufkirs ont eu droit a des grimmats ou autres cadeaux car ils ont été eux meme torturer hommes et femmes et subit des discriminations alors que bien entendu seul *le* oufkir est responsable :l
 
Tu te méprend de beaucoup sur ce coup la.
rien a voir. BenBarka était aussi libéral que H2, ce n'est pas sur ce plan qu'ils divergeaient, faut le lire lui meme un peu.
et les oufkirs ont eu droit a des grimmats ou autres cadeaux car ils ont été eux meme torturer hommes et femmes et subit des discriminations alors que bien entendu seul *le* oufkir est responsable :l

grace a cette torture ils sont devenus de nouveau riche
prenant malika oufkir par exemple son livre a cartonner dans le monde
elle était meme invitée du "oprah show"
 
grace a cette torture ils sont devenus de nouveau riche
prenant malika oufkir par exemple son livre a cartonner dans le monde
elle était meme invitée du "oprah show"
sympa pour elle/eux, quel mal y a t il a cela ? on essai tous de s'enrichir avec nos moyens...

et je t'assure que c'est un nom qui a été très difficile a porter juste après l'attentat.
 
un jour j'ai vu une boite de miel.. où c'est écrit dessus 3ssel zemzami.. je me suis demandé si c'est à lui za3ma ou pas ? j'ai pas encore de réponse :D
 
Tu te méprend de beaucoup sur ce coup la.
rien a voir. BenBarka était aussi libéral que H2, ce n'est pas sur ce plan qu'ils divergeaient, faut le lire lui meme un peu.
et les oufkirs ont eu droit a des grimmats ou autres cadeaux car ils ont été eux meme torturer hommes et femmes et subit des discriminations alors que bien entendu seul *le* oufkir est responsable :l

Désolé de te contrer la dessus, mais Benbarka était LOIN très LOIN d'être un libéral. Pas la peine de rentrer dans des détails, mais fait plus de recherche et tu verras. Tricontinental et ses relations avec l'Est, ( en particulier les Tchéques de l'époque), et fouines un peu ce qu'il faisait en Egypte... tu verras. (c'est des docs ouvert au public, au cas ou tu croirais que j'ai des infos privilégieres...:D )
 
Je vois que beaucoup se demandent comment l'obtenir, si j'étais malveillant je dirais qu'ils veulent leurs part du gâteau (je plaisante).


Sinon, ça a été expliquer des dizaines de fois, on les obtient (pour ceux des autocars) en corrompant des personnes haut placé dans l’appareil d’État ou des proche du "9sar" (entourage du roi ou de la famille royale). même si ils s'attribuaient une ou deux agréments soit directement en leurs noms soit indirectement avec le nom d'une épouse d'une cousine germaine, une grand-mère maternelle etc... (même avec la liste et les noms on ne sait pas vraiment qui a quoi précisément, un travail journalistique et d'enquête reste à effectuer) Ils ne peuvent pas s’aligner 10 ou 15 agréments pour eux même donc ils en "vendent" une partie à quelques centaines de milliers de Dh l'unité voire un million de Dh et plus pour les lignes les plus prisées.

Pour les taxis jusqu'au années 80/90 l'une des manières plutôt "légitime" c'est d'avoir un carnet de résistant, celui qui possède ce carnet pouvait faire la demande d'une "grimat", généralement il y avait accès soit directement si on tombait sur des personnes honnêtes soit moyennant "une petite commission" à un fonctionnaire ou à un élu local même si théoriquement avoir ce carnet vous permettait d'accéder à une "grimat".

Au Maroc il faut raquer même quand vous avez théoriquement droit à quelque chose.


Quand on a une information, il arrive le temps de la prise de décision Donc après la divulgation des listes, il faut la reforme du système et la mise en place de garde-fous qui à défaut de garantir la probité de l'octroiement des agréments rendrait difficile leurs octroiement pour ceux qui n'y ont pas droit. En substance il faut réformer messieurs (madame) du PJD après l'information vient le temps de l'action et sur ce coup à priori vous avez le soutien de la majorité des marocains.
 
Haut