Sans doute qu'ils le sont... Chacun sa ligne éditorisaliste. C'est cela la liberté de presse aussi, c'est que l'éditeur à la liberté de censurer ...
C'est injuste la démocratie au fond.
"liberté de censurer". Désolée mais cette expression n'a aucun sens. Parce que ce sont deux termes antagonistes.
Quant au caractère injuste de la démocratie, tu as surement raison, je me demande pourquoi tant de gens sont morts pour l'obtenir. Nous aurions du nous aussi rester sous l'Ancien Régime, pauvres imbéciles qu nous sommes.
Vive le Roi, Vive la libre censure !
Tu as le droit de rigoler sinon... "indépendant" est le terme technique, maitenant, si tu parles de la "frilosité" de ces mêmes journaux à être plus critique ...là oui, nous sommes d'accord.
S'ils sont frileux à l'idée d'être critiques, c'est qu'ils ne sont pas indépendants.
Ils n'ont pas le courage de porter sur leurs épaules ce changement qui essaie tant bien que mal de s'installer au Maroc, et c'est dommage pour eux car ils auraient pu être précurseurs de quelque chose d'important.
Je pensais aux symathisans 20 fev et seulement au maroc...je ne l'ai jamais entendu sur la question avant cette tribune.
Oui je ne suis pas une inconditionnelle de ramadan.
Tu as parfaitement le droit de ne pas être une inconditionnelle de Tariq Ramadan. Mais il faut être honnête dans la critique.
Parce que j'en vois ici (et tu n'es pas visée par ce que je vais dire) qui critiquent le bien fondé de sa critique (désolée pour la lourdeur de la phrase) tout ça parce qu'ils ne peuvent pas voir Tariq Ramadan en peinture (pour x raisons) et qui, si une autre personne avait formulé cette même critique, auraient salué l'initiative.
On a le droit de ne pas aimer une personnalité, mais je trouve puéril de ne pas dépasser cette animosité pour reconnaître lorsqu'une initiative est juste et bénéfique. Je peux ne pas aimer une personne mais c'est l'action qui compte réellement, pas al personne qui l'a initiée.
Pour ce qui concerne le 20 février, je ne l'ai pas lu ou entendu non plus sur cet évènement en particulier, mais cet évènement faisait partie d'un mouvement global qui secouait le monde arabe dans son ensemble, et si tu vas faire ne serait-ce qu'un petit tour sur son site et que tu consulte un peu ses articles, tu verras qu'il a beaucoup parlé des mouvements de liberté au Maghreb et dans le monde arabe, et il cite le Maroc dans ses écrits.
Pour conclure, je dirais que la seule manière honnête de se faire une idée sur une personne, c'est de lire ses ouvrages. J'en ai lu pas mal de Tariq Ramadan, et j'en suis venue à la conclusion que c'est un intellectuel indépendant et honnête.
Je ne suis pas là à le défendre pour son charisme ou parce que sa tête me revient, mais parce que je pense sincèrement qu'il en faudrait plus, des intellectuels comme lui. Maintenant le jour ou il dira ou écrira quelque chose qui me déplait, je serais la première à le critiquer. Pas comme certains sur ce site qui ne sont pas honnêtes dans leurs critiques et qui ne critiquent pas sur le fond, mais de manière puérile parce qu'ils n'aiment pas l'auteur.