Tariq Ramadan dénonce la « triste censure » au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younes87
  • Date de début Date de début
en même temps comment un philosophe pourrait-il faire autrement que d'accompagner par la plume des mouvements qui n'ont pas attendu après lui pr s'exprimer. ??.vs l'aurez compris, j'aime pas qu'on vienne après la bataille pr partager la victoire...c bien avant tous ces évènements qu'il aurait du s'exprimer.

Ce que TR ou BHL pensent est important?

Pour qui? :)
Tariq Ramadan n'a strictement rien de commun de près ou de loin avec BHL.
BHL est ce que j’appellerai, sans plus argumenter car ce n'est pas le sujet, un guignol.
Tariq Ramadan quand à lui est un philosophe et intellectuel sérieux dans sa démarche.
Et oui, c'est important ce qu'il pense, car ce sont des personnes comme lui qui vont contribuer à ce que les choses changent en positif.

en même temps comment un philosophe pourrait-il faire autrement que d'accompagner par la plume des mouvements qui n'ont pas attendu après lui pr s'exprimer. ??.vs l'aurez compris, j'aime pas qu'on vienne après la bataille pr partager la victoire...c bien avant tous ces évènements qu'il aurait du s'exprimer.

Sil avait attendu comme tu dis que ces mouvements se produisent avant de critiquer le monde arabe, comme nos chers politiques hypocrites à souhait, il ne serait pas interdit de séjour dans la majorité d'entre eux.

"....laissé coloniser «*au cœur de son être par les pires excès des sociétés industrialisées*»*: l’alcool, la drogue, la prostitution entre autres. «*La logique économique, et touristique, semblerait avoir raison, peu à peu, de l’âme marocaine*», résume-t-il.
......"

Lui a carrément décider de s'installer, de vivre, de travailler et de voyager dans ces sociétés industrialisées.....

Bien observe Meuse! :)

Tu bosses pour le Makhzen ?

tu as besoin d'une grima? :prudent:

Ils sont donc plus royalistes que le roi.
Le terme qui a été censuré est bien explicite, voilà pourquoi il est logique de faire la parallèle entre cette censure et le pouvoir.
Et lire que n'importe quel journal est "indépendant" dans ce pays, je ne voudrais pas dire, mais ça me fait doucement rigoler.

Sans doute qu'ils le sont... Chacun sa ligne éditorisaliste. C'est cela la liberté de presse aussi, c'est que l'éditeur à la liberté de censurer ...
C'est injuste la démocratie au fond.

Tu as le droit de rigoler sinon... "indépendant" est le terme technique, maitenant, si tu parles de la "frilosité" de ces mêmes journaux à être plus critique ...là oui, nous sommes d'accord.

Sil avait attendu comme tu dis que ces mouvements se produisent avant de critiquer le monde arabe, comme nos chers politiques hypocrites à souhait, il ne serait pas interdit de séjour dans la majorité d'entre eux.

Je pensais aux symathisans 20 fev et seulement au maroc...je ne l'ai jamais entendu sur la question avant cette tribune.

Oui je ne suis pas une inconditionnelle de ramadan.

Sans doute qu'ils le sont... Chacun sa ligne éditorisaliste. C'est cela la liberté de presse aussi, c'est que l'éditeur à la liberté de censurer ...
C'est injuste la démocratie au fond.

"liberté de censurer". Désolée mais cette expression n'a aucun sens. Parce que ce sont deux termes antagonistes.
Quant au caractère injuste de la démocratie, tu as surement raison, je me demande pourquoi tant de gens sont morts pour l'obtenir. Nous aurions du nous aussi rester sous l'Ancien Régime, pauvres imbéciles qu nous sommes.
Vive le Roi, Vive la libre censure !
:D

Tu as le droit de rigoler sinon... "indépendant" est le terme technique, maitenant, si tu parles de la "frilosité" de ces mêmes journaux à être plus critique ...là oui, nous sommes d'accord.

S'ils sont frileux à l'idée d'être critiques, c'est qu'ils ne sont pas indépendants.
Ils n'ont pas le courage de porter sur leurs épaules ce changement qui essaie tant bien que mal de s'installer au Maroc, et c'est dommage pour eux car ils auraient pu être précurseurs de quelque chose d'important.

Je pensais aux symathisans 20 fev et seulement au maroc...je ne l'ai jamais entendu sur la question avant cette tribune.

Oui je ne suis pas une inconditionnelle de ramadan.

Tu as parfaitement le droit de ne pas être une inconditionnelle de Tariq Ramadan. Mais il faut être honnête dans la critique.
Parce que j'en vois ici (et tu n'es pas visée par ce que je vais dire) qui critiquent le bien fondé de sa critique (désolée pour la lourdeur de la phrase) tout ça parce qu'ils ne peuvent pas voir Tariq Ramadan en peinture (pour x raisons) et qui, si une autre personne avait formulé cette même critique, auraient salué l'initiative.
On a le droit de ne pas aimer une personnalité, mais je trouve puéril de ne pas dépasser cette animosité pour reconnaître lorsqu'une initiative est juste et bénéfique. Je peux ne pas aimer une personne mais c'est l'action qui compte réellement, pas al personne qui l'a initiée.
Pour ce qui concerne le 20 février, je ne l'ai pas lu ou entendu non plus sur cet évènement en particulier, mais cet évènement faisait partie d'un mouvement global qui secouait le monde arabe dans son ensemble, et si tu vas faire ne serait-ce qu'un petit tour sur son site et que tu consulte un peu ses articles, tu verras qu'il a beaucoup parlé des mouvements de liberté au Maghreb et dans le monde arabe, et il cite le Maroc dans ses écrits.
Pour conclure, je dirais que la seule manière honnête de se faire une idée sur une personne, c'est de lire ses ouvrages. J'en ai lu pas mal de Tariq Ramadan, et j'en suis venue à la conclusion que c'est un intellectuel indépendant et honnête.
Je ne suis pas là à le défendre pour son charisme ou parce que sa tête me revient, mais parce que je pense sincèrement qu'il en faudrait plus, des intellectuels comme lui. Maintenant le jour ou il dira ou écrira quelque chose qui me déplait, je serais la première à le critiquer. Pas comme certains sur ce site qui ne sont pas honnêtes dans leurs critiques et qui ne critiquent pas sur le fond, mais de manière puérile parce qu'ils n'aiment pas l'auteur.

est ce que tu as vu ce que j'ai mis en gras? et sur lequel j'ai rebondi? NON

alors au lieu de taper dans la morale à deux sous (tu en vaux bien plus Mr Scoco) essaie juste de pas sortir les interventions de leur contexte et tne9ez bla maillot.

Le mec s'exprime, s'indigne, dénonce et je ne sais quoi encore et se prétend moralisateur du monde musulman ben il se doit de faire un tour chez lui aussi pour cela..POINT :) ah ben non il peut y aller en Egypte il est interdit de séjour..très bien ben ceci explique cela

ps : Joumou3a moubaraka quand même
Joumou3a moubaraka, je comprends pas pourquoi tu t'énerves, tu dois admettre la critique, tout comme celle de Tariq Ramadan sur le gouvernement de ton pays.

"liberté de censurer". Désolée mais cette expression n'a aucun sens. Parce que ce sont deux termes antagonistes.
Quant au caractère injuste de la démocratie, tu as surement raison, je me demande pourquoi tant de gens sont morts pour l'obtenir. Nous aurions du nous aussi rester sous l'Ancien Régime, pauvres imbéciles qu nous sommes.
Vive le Roi, Vive la libre censure !

S'ils sont frileux à l'idée d'être critiques, c'est qu'ils ne sont pas indépendants.
Ils n'ont pas le courage de porter sur leurs épaules ce changement qui essaie tant bien que mal de s'installer au Maroc, et c'est dommage pour eux car ils auraient pu être précurseurs de quelque chose d'important.

Je rebondis juste sur l'idée intéressante, je passe tes sarcasmes, d'autant que ce n'est pas le sujet... ;-)

Ce n'est pas qu'une question de "courage" .... Je crois plus qu'il s'agit d'adhésion, et que l'on veuille ou pas, malgré tout ce qu'on puisse lire ici et là, le "marocain" n'adhère pas à ce vent de changement, considérez le comme "bête et stupide" mais il en est ainsi, il préfère progresser doucement dans sa condition actuelle, continuer sur le même rythme entamé il y'a une dizaine d'années, que prétendre et abonder dans le sens du changement ou de la rupture.... comme chez les voisins...

Des "journaux" comme l'Economiste ne font que relayer et reflèter cela ... et la dessus, je suis entièrement d'accord avec toi, il manque cruellement une vraie "presse" au Maroc, nous n'avons pas les potentiels humains, c'est à dire des personnes ayant conscience de l'éthique et la responsabilité de leurs métiers, à quelques exceptions prés ... mais ce n'est pas là la seule raison, le marocain "lit peu ou pas du tout" ... et c'est une autre histoire...

Mais si l'on revient au coeur du sujet, comme je l'ai dit, Ramadan prêche pour sa paroisse, il a le droit d'autant qu'il met le doigt sur un sujet fâcheux... Il a décidé de ne plus écrire pour ce journal...

Et l'économiste a la liberté de censurer (Oui, j'insiste, je suis incorrigible et je ne connais pas les rouages de la langue française), et il a le droit d'exercer cette liberté dans son rôle d'éditeur ...

Joumou3a moubaraka, je comprends pas pourquoi tu t'énerves, tu dois admettre la critique, tout comme celle de Tariq Ramadan sur le gouvernement de ton pays.
je ne suis pas enervée, je remets les pendules à l'heure parce qu'à la longue ce n'est pas parce que l'on rebondit pas sur les sottises qu'il faut s'habituer à en sortir des tonnes..

j'ai dit cela dans un contexte bien précis : il parle de prostitution & tourisme j'y ai rebondi..point :)

Je rebondis juste sur l'idée intéressante, je passe tes sarcasmes, d'autant que ce n'est pas le sujet... ;-)

Ce n'est pas qu'une question de "courage" .... Je crois plus qu'il s'agit d'adhésion, et que l'on veuille ou pas, malgré tout ce qu'on puisse lire ici et là, le "marocain" n'adhère pas à ce vent de changement, considérez le comme "bête et stupide" mais il en est ainsi, il préfère progresser doucement dans sa condition actuelle, continuer sur le même rythme entamé il y'a une dizaine d'années, que prétendre et abonder dans le sens du changement ou de la rupture.... comme chez les voisins...

Des "journaux" comme l'Economiste ne font que relayer et reflèter cela ... et la dessus, je suis entièrement d'accord avec toi, il manque cruellement une vraie "presse" au Maroc, nous n'avons pas les potentiels humains, c'est à dire des personnes ayant conscience de l'éthique et la responsabilité de leurs métiers, à quelques exceptions prés ... mais ce n'est pas là la seule raison, le marocain "lit peu ou pas du tout" ... et c'est une autre histoire...

Mais si l'on revient au coeur du sujet, comme je l'ai dit, Ramadan prêche pour sa paroisse, il a le droit d'autant qu'il met le doigt sur un sujet fâcheux... Il a décidé de ne plus écrire pour ce journal...

Et l'économiste a la liberté de censurer (Oui, j'insiste, je suis incorrigible et je ne connais pas les rouages de la langue française), et il a le droit d'exercer cette liberté dans son rôle d'éditeur ...
le comble de la connerie c'est qu'ils prétendent vouloir lancer ce vent de changement parce que le marocain n'est pas *** et stupide, mais ne se gêne pas de taxer de *** & stupide tous ceux qui ne pensent pas comme eux..va comprendre :oh:

ps : wa7ed salamou a3likoum..kayen chi ftour? :D

je ne suis pas enervée, je remets les pendules à l'heure parce qu'à la longue ce n'est pas parce que l'on rebondit pas sur les sottises qu'il faut s'habituer à en sortir des tonnes..

j'ai dit cela dans un contexte bien précis : il parle de prostitution & tourisme j'y ai rebondi..point :)
Pas en lui envoyant voir la situation dans d'autres pays, ce n'est pas du tout une réponse réaliste et ça se dit. ;)

le comble de la connerie c'est qu'ils prétendent vouloir lancer ce vent de changement parce que le marocain n'est pas *** et stupide, mais ne se gêne pas de taxer de *** & stupide tous ceux qui ne pensent pas comme eux..va comprendre :oh:

ps : wa7ed salamou a3likoum..kayen chi ftour?

Nous ne sommes bons que pour le tutorat...on va substituer le tutorat du régime par le tutorat des "bien pensants".

PS: Mre7ba. :mignon:

Ce ne sont pas des sarcasmes, c'est une manière je dirais "sympathique" de te faire réaliser ce que tu dis ! Lorsque tu dis que la démocratie est injuste, est-ce que tu réalises ?
Ensuite, concernant la liberté de censurer, ce n'est pas une question de langue française, c'est que ça n'a tout simplement aucun sens.
Mais ton idée, que j'ai mise en gras, n'est pas impossible.
Si ce n'est pas une question de courage, mais d'adhésion, c'est encore plus grave. Parce que si le peuple est influencé par la propagande latente, ça peut se comprendre, mais c'est le rôle d'un journaliste de sortir de ce courant imposé et de relater avec intégrité les propos de la personne qu'il interviewe, ou de l'article qu'il publie.
Que le journaliste ait sa propre idéologie et qu'il adhère au système de pensée imposé, c'est grave, mais c'est son problème comme tu dis. Mais qu'il remplace un terme par un autre d'un article qui n'est pas le sien, et qu'il en respecte pas l'intégrité du travail de l'auteur, c'est de la censure et c'est contraire à l'éthique journalistique.

ps : wa7ed salamou a3likoum..kayen chi ftour? :D

Je suppose que je fais partie du lot, puisque tu cites une intervention qui me cite. Alors je te répondrais très simplement que je n'ai pour le moment insulté personne de "*** & stupide".
Tu ajoute que c'est le comble de la connerie. Je te répond encore une fois qu'ici, j'en ai lu des conneries, pour autant je ne me suis pas encore permise d'employer ce terme par respect envers mes interlocuteurs.
Argumenter, ce n'est pas insulter de *** la personne, c'est lui opposer des arguments. Et ce n'est pas ce que tu fais.
Par ailleurs, je suis d'accord avec ceux qui t'ont répondu. Le sujet parle d'un journal marocain et de la censure imposée à un auteur.
Lorsqu'on a une démarche honnête, on critique les faits, on argumente sur le fond. On ne vient pas critiquer la personne en faisant des références à ses origines. Si le sujet avait été l’Égypte ou un journal égyptien je veux bien, mais ce n'est pas le cas.
Si je critique l'indépendance de TF1 vis à vis de Sarkozy, je n'aimerai pas que l'on vienne me balancer : regarde plutôt ce qui se passe au Maroc, ton pays d'Origine.
Parce que pour le coup, ce serait vraiment une réponse débile.
Si seuls les marocains avaient le droit de critiquer le gouvernement du Maroc ce serait grave.
Si seuls les américains avaient le droit de critiquer le gouvernement des états unis ce serait grave.
Si seuls les israéliens avaient le droit de critiquer le gouvernement d'Israël, ce serait très grave.
Et ainsi de suite.

Ce ne sont pas des sarcasmes, c'est une manière je dirais "sympathique" de te faire réaliser ce que tu dis ! Lorsque tu dis que la démocratie est injuste, est-ce que tu réalises ?
Ensuite, concernant la liberté de censurer, ce n'est pas une question de langue française, c'est que ça n'a tout simplement aucun sens.
Mais ton idée, que j'ai mise en gras, n'est pas impossible.
Si ce n'est pas une question de courage, mais d'adhésion, c'est encore plus grave. Parce que si le peuple est influencé par la propagande latente, ça peut se comprendre, mais c'est le rôle d'un journaliste de sortir de ce courant imposé et de relater avec intégrité les propos de la personne qu'il interviewe, ou de l'article qu'il publie.
Que le journaliste ait sa propre idéologie et qu'il adhère au système de pensée imposé, c'est grave, mais c'est son problème comme tu dis. Mais qu'il remplace un terme par un autre d'un article qui n'est pas le sien, et qu'il en respecte pas l'intégrité du travail de l'auteur, c'est de la censure et c'est contraire à l'éthique journalistique.

Je ne suis pas la pour faire de l'esprit ou de philosophie à deux balles. Je réalise, je signe, persiste, assume et partage avec moi même. "La démocratie n'est pas un système juste". End of the story.

Je ne suis pas la pour faire de la sémantique, mais encore une fois, il existe une liberté de censurer, encore une fois, j'assume, je signe et j'adhère à cette pensée insensée.

Pourquoi tu crois que le marocain moyen est influencé par de la propagande latente? le marocain serait incapable de réfléchir à son bien être tout seul comme un grand? le marocain serait ignorant ? Peux tu préciser ta pensée.

Sur ta dernière phrase...Aléluya, nous sommes d'accord.

Je suppose que je fais partie du lot, puisque tu cites une intervention qui me cite. Alors je te répondrais très simplement que je n'ai pour le moment insulté personne de "*** & stupide".
Tu ajoute que c'est le comble de la connerie. Je te répond encore une fois qu'ici, j'en ai lu des conneries, pour autant je ne me suis pas encore permise d'employer ce terme par respect envers mes interlocuteurs.
Argumenter, ce n'est pas insulter de *** la personne, c'est lui opposer des arguments. Et ce n'est pas ce que tu fais.
Par ailleurs, je suis d'accord avec ceux qui t'ont répondu. Le sujet parle d'un journal marocain et de la censure imposée à un auteur.
Lorsqu'on a une démarche honnête, on critique les faits, on argumente sur le fond. On ne vient pas critiquer la personne en faisant des références à ses origines. Si le sujet avait été l’Égypte ou un journal égyptien je veux bien, mais ce n'est pas le cas.
Si je critique l'indépendance de TF1 vis à vis de Sarkozy, je n'aimerai pas que l'on vienne me balancer : regarde plutôt ce qui se passe au Maroc, ton pays d'Origine.
Parce que pour le coup, ce serait vraiment une réponse débile.
Si seuls les marocains avaient le droit de critiquer le gouvernement du Maroc ce serait grave.
Si seuls les américains avaient le droit de critiquer le gouvernement des états unis ce serait grave.
Si seuls les israéliens avaient le droit de critiquer le gouvernement d'Israël, ce serait très grave.
Et ainsi de suite.
wak wak ala les susceptibilités que l'on se doit de ménager de plus en plus sur ce forum..j'ai rebondi sur l'intervention d'Elyssa elle a bien saisi où je voulais en venir et elle a répondu..si je voulais te citer je l'aurais fait :)..tu mords pas à ce que je saches? :prudent:

Je ne suis pas la pour faire de l'esprit ou de philosophie à deux balles. Je réalise, je signe, persiste, assume et partage avec moi même. "La démocratie n'est pas un système juste". End of the story.
Je ne suis pas là non plus pour ça, je te rassure. Que tu penses que la démocratie est un système injuste, je trouve ça pour ma part inepte (mais ça n'engage que moi). Mais dans ce cas, il faut que tu précises et que tu argumentes. Quel système est plus juste que la démocratie selon toi ? (et je te promets que ta réponse m'intéresse beaucoup car ce n'est pas tous les jours que l'on entend une personne dire ça, dans un sens, c'est super intéressant).
Je ne suis pas la pour faire de la sémantique, mais encore une fois, il existe une liberté de censurer, encore une fois, j'assume, je signe et j'adhère à cette pensée insensée.
Grand bien te fasse. J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, je ne suis pas là pour te faire changer de position.
Pourquoi tu crois que le marocain moyen est influencé par de la propagande latente? le marocain serait incapable de réfléchir à son bien être tout seul comme un grand? le marocain serait ignorant ? Peux tu préciser ta pensée.
Sur ta dernière phrase...Aléluya, nous sommes d'accord.
Déjà, je n'ai pas dit que tous les marocains sont influencés par la propagande latente, sinon il n'y aurait pas eu de manifestations qui ont secoué le pays.
Il y a effectivement encore des personnes qui sont encore sous le joug de la propagande, soit par peur, soit parce qu'ils sont formatés depuis tous jeunes à aimer et respecter le Roi et et le régime et à ne surtout pas le critiquer.
Je le constate chaque année que je vais au Maroc. Cet été je l'ai encore constaté, lorsque je discutais avec certains marocains, et que j'ai commencé à être critique sur le roi et que l'on me regardais avec de gros yeux comme si j'avais dit quelque chose d'énorme ou que j'avais avoué avoir commis un meurtre.
Maintenant qu'il y ait des royalistes et des partisans du roi, c'est leurs choix, tant qu'ils peuvent le faire librement et en leur âme et conscience, ce choix. Et ce n'est pas possible avec une presse telle que celle-ci qui sélectionne pour tout le monde ce qu'il est acceptable de dire ou de publier ou pas.
wak wak ala les susceptibilités que l'on se doit de ménager de plus en plus sur ce forum..j'ai rebondi sur l'intervention d'Elyssa elle a bien saisi où je voulais en venir et elle a répondu..si je voulais te citer je l'aurais fait :)..tu mords pas à ce que je saches? :prude nt:
Tu cites Elyssa mais tu ne parlais pas d'elle dans ton post, voilà pourquoi je t'ai répondu.
Non, je ne mords pas je te rassure tout de suite :D

Le directeur de la publication est responsable civilement et pénalement de ce qui se publie dans son Journal. Le rôle de l’éditeur est de corriger, changer voire même supprimer un chapitre d'un article.
Comme Monsieur ramadan se croit dieu sur terre , sortant de la cuisse de Jupiter , il n'a pas supporté Que dilami le corrige.

Moi, J'aime beaucoup son frère Hani qui dit:

"La lapidation prévue en cas d'adultère n'est envisageable que si quatre personnes ont été des témoins oculaires du délit. Ce qui est pratiquement irréalisable, à moins que le musulman choisisse d'avouer sa faute. Avant l'exécution de la sentence, les juristes précisent qu'il lui est toujours possible de revenir sur son aveu.

Une grossesse illégitime peut également entraîner une mise en accusation. Mais en affirmant avoir été contrainte ou victime d'un viol, ou en soutenant que l'enfant est bien légitime, la femme échappera à toute sanction. Dans ce dernier cas, si son époux rejette la paternité du nouveau-né, les conjoints seront définitivement séparés, et elle conservera la garde de sa progéniture.

On le voit : ces peines ont donc surtout une valeur dissuasive. Le prophète Mahomet lui-même faisait tout pour en repousser l'application. Ainsi, lorsque Mâ'iz se présenta au Messager de Dieu en lui demandant de le purifier parce qu'il avait commis l'adultère, ce dernier se détourna de lui. Mais Mâ'iz confessa son erreur à quatre reprises. Dès lors, le Prophète ne pouvait qu'ordonner sa lapidation.

Parce qu'il s'agit d'une injonction divine, la rigueur de cette loi est éprouvante pour les musulmans eux-mêmes. Elle constitue une punition, mais aussi une forme de purification."

La charia incomprise

Le directeur de la publication est responsable civilement et pénalement de ce qui se publie dans son Journal. Le rôle de l’éditeur est de corriger, changer voire même supprimer un chapitre d'un article.
Comme Monsieur ramadan se croit dieu sur terre , sortant de la cuisse de Jupiter , il n'a pas supporté Que dilami le corrige.

"Monsieur Ramadan" ne se croit pas Dieu sur terre, sinon il ne serait pas musulman.
Qu'un éditeur veuille corriger pour plus de clarté ou pour une raison légitime, souat.
Le débat se situe ici sur l'auto-censure pratiquée dans la mesure ou le terme qui a été censuré est très précis, c'est le terme "royal". D’où le titre de son article la "triste" censure. Car il est triste que des journalistes continuent à prendre part à la propagande (par peur justement de la menace que tu cites toi même "responsable civilement et pénalement" ou par adhésion ce qui est encore pire) alors que le peuple a soif de liberté.
Tariq Ramadan n'en est plus au stade d'être "vexé" dans son amour propre comme tu sembles vouloir le dire. Tout simplement parce qu'il n'a plus rien à prouver à personne.
Moi, J'aime beaucoup son frère Hani qui dit:

"La lapidation prévue en cas d'adultère n'est envisageable que si quatre personnes ont été des témoins oculaires du délit. Ce qui est pratiquement irréalisable, à moins que le musulman choisisse d'avouer sa faute. Avant l'exécution de la sentence, les juristes précisent qu'il lui est toujours possible de revenir sur son aveu.

Une grossesse illégitime peut également entraîner une mise en accusation. Mais en affirmant avoir été contrainte ou victime d'un viol, ou en soutenant que l'enfant est bien légitime, la femme échappera à toute sanction. Dans ce dernier cas, si son époux rejette la paternité du nouveau-né, les conjoints seront définitivement séparés, et elle conservera la garde de sa progéniture.

On le voit : ces peines ont donc surtout une valeur dissuasive. Le prophète Mahomet lui-même faisait tout pour en repousser l'application. Ainsi, lorsque Mâ'iz se présenta au Messager de Dieu en lui demandant de le purifier parce qu'il avait commis l'adultère, ce dernier se détourna de lui. Mais Mâ'iz confessa son erreur à quatre reprises. Dès lors, le Prophète ne pouvait qu'ordonner sa lapidation.

Parce qu'il s'agit d'une injonction divine, la rigueur de cette loi est éprouvante pour les musulmans eux-mêmes. Elle constitue une punition, mais aussi une forme de purification."

La charia incomprise
Autrement dit tu fais comme Caroline Fourest, tu n'as rien trouvé d'ambigu et de négatif sur Tariq Ramadan lui-même, alors tu vas tenter d'aller voir du côté de sa famille pour le discréditer.
C'est tellement intelligent et tellement honnête.
Tariq Ramadan c'est Tariq Ramadan.
Hani Ramadan c'est Hani Ramadan.
Je n'ai parlé que de Tariq pour l'instant, un individu distinct de son frère son père ou son grand père.

Je ne suis pas là non plus pour ça, je te rassure. Que tu penses que la démocratie est un système injuste, je trouve ça pour ma part inepte (mais ça n'engage que moi). Mais dans ce cas, il faut que tu précises et que tu argumentes. Quel système est plus juste que la démocratie selon toi ? (et je te promets que ta réponse m'intéresse beaucoup car ce n'est pas tous les jours que l'on entend une personne dire ça, dans un sens, c'est super intéressant).

On en reparle ailleurs... Même si j'ai déja pas mal discuté sur le sujet avant, la démocratie n'est au final que la simple expression de la majorité, il y'aura toujours une "minorité" (je mets entre guillemets car le terme "minorité" peut petre communautariste des fois) qui sera "lesée"... En France par exemple, la liberté du culte a restrient les "libertés" en matière de dressing code.

Grand bien te fasse. J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, je ne suis pas là pour te faire changer de position.

"j'aime bien ton humour "... et ceci n'est pas un sarcasme.

Déjà, je n'ai pas dit que tous les marocains sont influencés par la propagande latente, sinon il n'y aurait pas eu de manifestations qui ont secoué le pays.

La plupart alors, puisque la majorité des marocains sont restés chez eux quand les dominicaux du 20 Fev battaient le pavé.

Il y a effectivement encore des personnes qui sont encore sous le joug de la propagande, soit par peur, soit parce qu'ils sont formatés depuis tous jeunes à aimer et respecter le Roi et et le régime et à ne surtout pas le critiquer.

Parceque ceux qui ont été contre les manifestants sont nécessairement frileux ou formatés ?

Vive la généralité.

On en reparle ailleurs... Même si j'ai déja pas mal discuté sur le sujet avant, la démocratie n'est au final que la simple expression de la majorité, il y'aura toujours une "minorité" (je mets entre guillemets car le terme "minorité" peut petre communautariste des fois) qui sera "lesée"... En France par exemple, la liberté du culte a restrient les "libertés" en matière
Ne m'oublie pas alors, parce que ça m'intéresse grandement.

"j'aime bien ton humour "... et ceci n'est pas un sarcasme.
Super j'aurais au moins réussi à faire rire :rolleyes:

La plupart alors, puisque la majorité des marocains sont restés chez eux quand les dominicaux du 20 Fev battaient le pavé.
Une révolution, ça prend du temps ;)

Parceque ceux qui ont été contre les manifestants sont nécessairement frileux ou formatés ?
Vive la généralité.
Non, j'avais parlé plus bas des royalistes, et je t'avais expliqué que tant qu'ils le sont par réel choix, ça ne pose aucun problème. C'est justement le principe de la liberté.
Mais beaucoup sont en effet formatés et ça tu ne pourras pas le nier. Cela commence dès l'enfance et se traduit de plein de manière. Ma préférée, je crois que c'est les portraits de "Sa Majesté" placardés dans toutes les villes.

@Salihaa et je parlais de quoi au juste? vu que t'es dans ma tête visiblement et que tu as saisi où je voulais en venir? :prud ent:
Je ne suis pas dans ta tête. Je t'ai répondu au cas ou je ferait partie des gens dont tu parlais, puisque tu n'as pas précisé de qui tu voulais parler. Que ce soit le cas ou non, j'ai dit ce que j'avais à dire, c'est tout.

Ils sont donc plus royalistes que le roi.
Le terme qui a été censuré est bien explicite, voilà pourquoi il est logique de faire la parallèle entre cette censure et le pouvoir.
Et lire que n'importe quel journal est "indépendant" dans ce pays, je ne voudrais pas dire, mais ça me fait doucement rigoler.

C'est un phénomène dingue au Maroc en ce moment à tous les niveaux, ça en devient écœurant et ridicule....
J'ai vu des amis se transformer en quelque mois, comme ensorcelés, je ne leur parle plus politique parce qu'ils rentrent directement dans la 4ème dimension "royale" et perdent toute leur capacité cognitive.

Faut quand même pas prendre T.R. pour un gourou.

Il donne une opinion très générale qui a déjà été maintes fois exprimée sur ce forum.

D'autres avis sont aussi régulièrement donnés ici.

On la partage ou on ne la partage pas. Chacun est suffisamment intelligent pour se forger sa propre opinion.

A suivre cette discussion c'est comme si T.R. venait d'inventer le fil à couper le beurre.

C'est un phénomène dingue au Maroc en ce moment à tous les niveaux, ça en devient écœurant et ridicule....
J'ai vu des amis se transformer en quelque mois, comme ensorcelés, je ne leur parle plus politique parce qu'ils rentrent directement dans la 4ème dimension "royale" et perdent toute leur capacité cognitive.
Nous avons le même problème dans ce cas. Au début, je m'évertuais à discuter et argumenter avec eux. Maintenant, ils sont tellement têtus et bornés que ça m'énerve. Alors à table dès que ça parle politique j'ai rapidement les oreilles qui chauffent et je m'en vais et les laisse à leurs discussions creuses.

Faut quand même pas prendre T.R. pour un gourou.

Il donne une opinion très générale qui a déjà été maintes fois exprimée sur ce forum.

D'autres avis sont aussi régulièrement donnés ici.

On la partage ou on ne la partage pas. Chacun est suffisamment intelligent pour se forger sa propre opinion.

A suivre cette discussion c'est comme si T.R. venait d'inventer le fil à couper le beurre.
C'est dingue ça aussi, on ne peut pas apprécier une personnalité sans être taxé de sectarisme ou je ne sais quoi.
Tariq Ramadan n'est pas un gourou, loin de là. D'ailleurs, en général, les gens qui l'apprécient savent se forger leurs propres opinion, le lisent et font leurs recherches à son sujet. Parce que s'ils se contentaient de lire ce que les médias ou Madame Caroline Fourest, soit-disant spécialiste de Ramadan, disent, ce serait une autre histoire.
Après comme tu dis, libre à chacun de partager ou non son opinion. Même si j'ai du mal avec le fait que l'on puisse défendre la censure.

N'y a-t-il pas eu un référendum dernièrement au Maroc?

Quel en a été le résultat?

Il ne faut pas prendre les électeurs pour des idiots aveugles et sourds.

La question est: pourquoi sont-ils très majoritairement pour une avancée progressive?

N'y a-t-il pas eu un référendum dernièrement au Maroc?

Quel en a été le résultat?

Il ne faut pas prendre les électeurs pour des idiots aveugles et sourds.

La question est: pourquoi sont-ils très majoritairement pour une avancée progressive?

Le sujet n'a rien à voir avec le référendum sur la nouvelle constitution marocaine, mais, pour une énième fois, sur la censure pratiquée par un magazine marocain.
Le référendum a été positif car la nouvelle constitution est considérée comme un pas vers la démocratie et la liberté.
Mais ce n'est ni gagné, ni suffisant.
D'ailleurs cette nouvelle constitution n'a été initiée que parce que le monde arabe s'est soulevé pour se libérer des dictatures.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça a calmé le jeu.

on a certainement pas été dans les mêmes coins alors..et pour un pays ou mêmes les russes aujourd'hui viennent se prostituer ( pour des touristes juifs, principalement, à sharm entre autres) permets moi de mettre en doute ce que tu avances, et croire ce que j'ai vu de mes propres yeux..

sans parler de la proportion des deux populations, et le fait que le tourisme est une grande mane d'argent pour le pays, y a qu'à voir le coup qu'a pris l'économie depuis la révolution et toutes les pubs et campagnes pour rassurer le touriste étranger..

Abstraction faite du tourisme, la débauche existe déjà rien qu'à travers leur film et série qui reflète tant bien que mal des vérités egyptiennes y compris celle de la vente de la chaire et ses plaisirs..
je n'invente rien :)

Ca c'est pas faux je sais pas pourquoi la femme marocaine fait tant parler d'elle alors que franchement ...

Retour