Taza, Guercif, Msoun, Taourirt, Oujda ect ect.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lupo8
  • Date de début Date de début
Entre Unknow Jawad et toi je commencais à me sentir seule a défendre l'amazighité à Taourirt...
C'est clair que la darija domine mais c pas la seule langue parlée a Taourirt mais y'a que de ce côté là il me semble je connais aussi Guercif et Berkane et là bas j'ai entendu que l'darija sauf erreur de ma part je suis pas sure à 100% vu que c pas mon bled mais bon ce sont les voisins!

J'y passe là bas pendant les vacances et je n'ai jamais entendu parler amazigh à l'extérieur.

Souvent les jeunes ont honte de la parler à l'extérieur, alors ils la délaissent au profit de la darija, c'est pour ça que l'arabisation là bas gagne du terrain.
Dans 30 ans plus personne ne parlera amazigh à Taourirt !!

Ah non non a Taourirt même écoute la moitié de ma famille vit a Taourirt donc je sais de quoi je parle et une partie d'entre eux parle amazigh ils savent aussi parler darija mais ils parlent aussi amazigh!

je connais bien Taourirt, j'ai aussi de la famille las bas
l'arabe a gagné baucoup de terrain hélas quel dommage

a l'origine dans les années 70 on parlait encore que tamazight

A ma connaissance, Les seules personnes qui parlent tamazight à tawrirt c'est les rifains de Bni-Bouyahi, Non ?. Sinon A Guercif c'est la arabia aussi , Par contre pour berkane je crois que c'est 50/50 je connais des berkanis arabe et d'autre amazighs.

A ma connaissance, Les seules personnes qui parlent tamazight à tawrirt c'est les rifains de Bni-Bouyahi, Non ?. Sinon A Guercif c'est la arabia aussi , Par contre pour berkane je crois que c'est 50/50 je connais des berkanis arabe et d'autre amazighs.

Eh Ben non on est pas rifi dans la famille ce sont biens des gens de Taourirt sans aucune origine rifaine et parlant amazigh!

plus de la moitié des taourirtis savent parler le tamazight (rien avoir avec tarifit) dailleurs je savais même pas qu'a Taourirt il y'a des rifains lol

sauf qu'ils parlent tamazight dans un cercle restreint
en famille, en tribu, en groupe de musiciens

à Berkane il y'a pratiquement plus de vrai berkanais,les saharaoui et les tazis sont venu envahir la ville à aux oranges,sinon ta raison c 'est du 50 50.

à Berkane il y'a pratiquement plus de vrai berkanais,les saharaoui et les tazis sont venu envahir la ville à aux oranges,sinon ta raison c 'est du 50 50.

Oui c'est vrai, on est venu faire fructifier vos fermes et vendre vos oranges mais on vous laisse vendre de l'essence de contrebande, gentils et magnanimes que nous sommes ^^ Hé oui c'est comme ça!

Lol en tous cas mon grand père à une ferme,on a 4 valeureux coreens-tazi qui font de l’excellent travail.

Pour la partie en gras, de l'excellent travail ça ne m'étonne pas c'est notre marque de fabrique :-)

Ecoute y a de tout chez les Tazis, des riches et des pauvres et que je sache ce n'est pas une tare d'être pauvre et de travailler dur pour gagner de quoi vivre.

Et surtout ça n'empêche pas d'autres tazis d'avoir des très jolies fermes à Berkane ^^

Pour la partie en gras, de l'excellent travail ça ne m'étonne pas c'est notre marque de fabrique :-)

Ecoute y a de tout chez les Tazis, des riches et des pauvres et que je sache ce n'est pas une tare d'être pauvre et de travailler dur pour gagner de quoi vivre.

Et surtout ça n'empêche pas d'autres tazis d'avoir des très jolies fermes à Berkane ^^

Lol je dis pas le contraire; je te takine un peu c'est la même de toute manière de on remarque même pas la différence,mise à part au niveau la dépense c'est vrai qu'il sont a coté de leurs sous.

Des vrais **** lol,ils regardent les autres s'enrichir et eux pendant ce temps la,ils font que jacté,alors que les tazis et les saharouis se font des fortunes sur leurs dos.

C'était ironique mon message ^^

Aaaaah les sahrawi je les adore aussi! C'est pour ça que j'aime pas quand ceux du Nord se croient supérieurs à ceux du Sud! J'adore les sa7rawi! :)

Retour