Tchiper

dans les villes peuplées de populations d'origine de l'Afrique noire et des Antilles
on les entends tchiper
un bruit avec la bouche

ils le font regulierement
qu'est ce que ca signifie?

tchiper \tʃi.pe\ intransitif ou transitif 1er groupe (conjugaison)
(Afrique, Antilles, etc.) Exprimer sa désapprobation envers quelqu’un en émettant un son avec la bouche, son qui implique un mouvement de succion tout en mettant la langue en arrière.Savez-vous "tchiper" ? Yaotcha d’Almeida, mi-togolaise, mi-guadeloupéenne, nous familiarise avec ce mode d’expression africain. — (Yaotcha d’Almeida, le quotidien : le "tchip", ARTE, Karambolage, 25 octobre 2009 [1])Au moment où vous vous apprêtez à descendre du wagon, vous bousculez un jeune homme, qui en l’espace de trois secondes vous lance un regard méprisant et vous tchipe. Aucun mot. Et pourtant son agacement n’échappe à personne.— (Nadéra Bouazza, Le jour où j’ai été tchipée dans le métro, SlateAfrique, 9 octobre2012 [2]) https://fr.m.wiktionary.org/wiki/tchiper

Met des boules quiès....yen a qui pètent en public...d'autres sentent pas très bon dans les transports...nombreux racontent leur life en public avec le dernier iphone et d'autres tchipent....pas facile la vie...

oui ca saoule

mais pourquoi ils font ça?

ils sont rarement contents alors:D
Rho mais non, c'est comme un réflexe qui te prend quand tu es un peu contrarié, énervé, impatient, mais aussi quand tu t'amuses du ridicule d'une situation, quand tu prends quelqu'un en dérision... ça peut effaroucher certaines oreilles et attirer la curiosité des gens sensibles à tout ce qui est «exotique», mais c'est pas grand chose

Oui ca se comprend...on ne tchipe pas tout le temps ni n'importe comment ou sans raison...

A tout va toute la journée ca peut monter à la tête. .et jdis ca de tous les bruitages répétitifs. . la nana avec qui je bosse cest devenu un tic un toc je dis même ..

En quoi est-ce specifiquement africain?Je n'ai que tres raramant entendu des afro-americains tchiper... J'en ai entendu plus de gens des iles du Pacifique. Bizarre.

Ils m'ont contaminer avec leurs tship mdrr mais se ne sont pas les Antillais qui font sa parce que l'ancienne génération ne fais pas sa. Alors que l'ancienne génération qui viennent plutôt d'Afrique de l'ouest tship quand ils parlent ensemble même entre famille

Retour