Télécoms: Les fausses notes du secteur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’amélioration de l’accès au haut débit, en particulier le haut débit fixe, est le principal défi que doit relever le Maroc pour accroître sa productivité, progresser dans les chaînes de valeur mondiales et développer une économie numérique axée sur l’innovation», analyse la SFI dans son rapport de juin 2019...


Moins de 20% des PME connectées au haut débit.
L’Internet fixe ne représente que 6% du parc d’abonnés
Hausse du revenu moyen mensuel des opérateurs
telecom_094.jpg

La concurrence dans le domaine de l’Internet à haut débit reste limitée, les prix élevés et inabordables. A fin mars 2019, les accès Internet ADSL avec débits inférieurs à 4 MB/s représentent plus de 63% du parc global ADSL, suivis des abonnements pour des débits entre 10 et 16 MB/s (soit près de 30%)

«L’amélioration de l’accès au haut débit, en particulier le haut débit fixe, est le principal défi que doit relever le Maroc pour accroître sa productivité, progresser dans les chaînes de valeur mondiales et développer une économie numérique axée sur l’innovation», analyse la SFI dans son rapport de juin 2019.
Selon l’analyse des marchés télécoms, établie par l’ANRT au premier trimestre, le parc internet a atteint 23,1 millions d’abonnés, à fin mars, portant le taux de pénétration de l’Internet à 65,58%. Mais l’analyse révèle que 93,2% du parc est constitué d’usagers de l’Internet mobile. Ce parc totalise plus de 21,53 millions d’abonnés. Les connectés via l’ADSL ne représentent qu’environ 6%.

Dans cette population, les accès ADSL avec des débits inférieurs ou égaux à 4MB/s représentent 63,3% du parc global Internet ADSL qui a atteint 1,44 million d’abonnés à fin mars 2019. Pour la filiale de la Banque mondiale, la forte dépendance à l’égard du réseau mobile nuit à l’expansion de l’Internet haut débit et à l’adoption du numérique........

 
Retour
Haut