TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
Polémique médiatique entre TelQuel, Al Massae et le ministre de la Communication
Publié le 13.08.2009 | 15h37

La censure qui a été ordonnée par l’Etat à l'encontre des titres de presse écrite TelQuel, Nichane (pendant arabophone de TelQuel) et du Monde avec la destruction de 100 000 exemplaires, au début du mois d’août 2009, pour avoir diffusé un sondage d’opinion sur la monarchie et les politiques publiques initiées par le Souverain lors des 10 dernières années, a pris des allures de règlements de compte où une pléiade d’acteurs ont décidé d’en découdre.
Dans les rôles principaux, Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, Rachid Nini, directeur de publication du groupe Al Massae et Ahmed Reda Benchemsi, directeur de publication du groupe TelQuel.

Ainsi, Rachid Nini a pris (à nouveau) en grippe son homologue de TelQuel en le taxant de tous les noms d’oiseaux pour avoir eu l’idée et avoir pris l’initiative de sonder des Marocains. Ahmed Benchemsi aurait décidé de poursuivre en justice Rachid Nini pour diffamation.

En clair, Nini se demande «qui» est Benchemsi pour lancer une enquête d’opinion ? Celui-ci a été suivi (et quelque peu soutenu) dans son propos par Khalid Naciri qui – au travers d’une tribune particulièrement violente dans l’édition du 6 août 2009 du quotidien Le Matin du Sahara – a littéralement «pété les plombs» en procédant à une descente en flèche de TelQuel, mais également de la presse écrite en général, des partis politiques et de la société civile.

Drôle de scénario ! Voilà qu’un membre du gouvernement se retrouve dans le même camp que Rachid Nini, hier identifié comme l’ennemi juré de l’exécutif et de l’Etat. Pis. Il faut savoir que Khalid Naciri avait pris la décision de ne plus donner d’interview au groupe Al Massae. Aujourd’hui, c’est le quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribya qui est mis en quarantaine par le porte parole du gouvernement pour avoir…soutenu TelQuel et a osé «condamner» l’attitude de Khalid Naciri dans ses colonnes. Une coalition de circonstance qui en dit long sur l’environnement politico médiatique qui sévit au Royaume.

Du coup, la censure qui a frappé des médias de presse écrite s’est rapidement transformée en véritable pugilat sur fond d’intolérance et de haine. Bel exemple de démocratie pour des démocrates en…herbe !

Galvauder la liberté d’expression, s’asseoir sur les principes, piétiner les valeurs,…est-ce un comportement digne ? Cultiver la différence, cohabiter harmonieusement avec la pluralité, se nourrir de la diversité, semble être le parent pauvre de certains acteurs politiques et de certains leaders d’opinion.

Une opinion publique déjà largement démotivée et insensible à ce qui touche de près ou de loin à la chose publique et aux règlements de compte. Les masses ont d’autres priorités et surtout d’autres préoccupations.

Puisse la période de jeûne être propice au recueillement et aux retrouvailles avec la sagesse et la quiétude.

Rachid Hallaouy
Source: Yabiladi.com
 
le couple rachid - reda sous forme de règlement de compte personnel, ils ont habitué les voisins par les cris de leurs naissances de trisomiques. mais quand Rachid lève la main sur Reda dans une maternité pendant sont accouchement, cela montre à quel point Rachid manque d'objectivité, les règlement de compte personnel dans de tel circonstance ne l'agrandit pas, il devient tellement petit que sa tête sent le cirage, cela se ressent sur ses articles et ils montrent qu'il en fin de parcours, il est tellement petit qu'il trébuche sur son slip, la tendance est il au recyclage en faisant pacte avec le diable?

on ne s'attaque pas à son ennemi par derrière quand il saigne encore, fine 8iya rojola? mchi fi8a a 7Nini, 8ezek lma o darbek daw. ta plume est usée :D
 

brolyy

VIB
Bref, les journalistes marocains ont besoin de murir, au lieu de focaliser sur les problemes quotidiens réels des marocains, ils préfèrent jouer les héros...
 

firar

VIB
enfin, je me disais quand est ce que les autorités vont réagir !!! mais vraimant on a ras bol avec des revues de ***** qui vivent sur la diffamation et la destruction des valeurs des marocains !
imaginer ce berhouch du directeur de NICHAN qui appelle le roi "sahbi" on parle meme pas de cette facon à nos parent plutot un roi qui represente un symbole de naton et ami mouminin
et ce n'est qu'une goute d'un ocean d'enfanterie et d'immoralité de ce pauvre
au lieu d'apporter des infos instructives, des analyses fondées, tout ce qu'il sait faire est la critique du roi, la critique des parti justice et developpememnt à la limite de la morbidité, si ca prouve quelque chose c'est qu'il n'a rien que du vide dans sa tete
son seul moyen de faire survivre ses revues est la provocation des autres
des jours ils nous amène des photos des culs des filles allongés sur la plage d'autre des scènes intimités d'un film etranger ou marocain et se plaint que les actrices marocaines ne sont pas aussi audaceuses que les etrangeres pour jouer des scenes erotiques
Enfin une décision courageuse et sage du ministère de l'interieur, la société marocaine n'a pas besoin de ce genre de media ordures
et je pari que les responsables de ces revues vont exploiter la fermeture pour jouer les heros et les victimes
j'espère que les marocains s'en rendreraient compte et les ignorer.

OU trouves tu du courage dans cette décision?

Tu n'aimes pas ces journaux c'est ton droit.

Mais eux au moins ils ne lénifient pas à longueur de paragraphe sur toutes les qualités supposées du maghzen.

Du temps de H2 tous les médias l'encensaient.

Aujourd'hui pudiquement on parle des années de plomb.

Notre pays est un pays sous développé quoiqu'on en dise.

Et c'est bien grâce ou à cause de la dynastie Alaouite.

Alors arrêtons de vénérer la famille royale.

Respectons la comme symbole et c'est tout.

Une monarchie de type anglais m'agréerait.

Les Anglais avec les Windsors ont mieux réussis que nous.

Y a pas photos.

Qui sont les zimagris? Qui est obligé de quitter sa terre natale pour nourrir sa famille?

L'écrire n'est que relater la vérité.
 

brolyy

VIB
OU trouves tu du courage dans cette décision?

Tu n'aimes pas ces journaux c'est ton droit.

Mais eux au moins ils ne lénifient pas à longueur de paragraphe sur toutes les qualités supposées du maghzen.

Du temps de H2 tous les médias l'encensaient.

Aujourd'hui pudiquement on parle des années de plomb.

Notre pays est un pays sous développé quoiqu'on en dise.

Et c'est bien grâce ou à cause de la dynastie Alaouite.

Alors arrêtons de vénérer la famille royale.

Respectons la comme symbole et c'est tout.

Une monarchie de type anglais m'agréerait.

Les Anglais avec les Windsors ont mieux réussis que nous.

Y a pas photos.

Qui sont les zimagris? Qui est obligé de quitter sa terre natale pour nourrir sa famille?

L'écrire n'est que relater la vérité.

La monarchie anglaise est pour les anglais
Nous on a notre monarchie à nous, on est des marocains pas des anglais
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri s'explique sur la saisie de TelQuel, Nichane et Le Monde, suite à la publication d'un sondage sur le roi Mohammed VI.



Le 1er août, le ministère marocain de l’Intérieur a ordonné la saisie de 100 000 exemplaires des journaux TelQuel et Nichane. Selon les autorités, la publication d’un sondage d’opinion sur les dix ans de règne de Mohammed VI est contraire à la loi, et la « monarchie ne peut être sujette à débat ».

Le quotidien français Le Monde du 4 août, qui s’était associé à TelQuel pour publier ce sondage, a également été saisi. En 2007, Ahmed Reda Benchemsi, directeur du groupe TelQuel, avait déjà été poursuivi par la justice pour « manquement au respect dû au roi ».

La décision a suscité l’émoi des médias français. Pour Le Monde, elle est « arbitraire, incompréhensible et absurde ». Au Maroc, l’association des droits de l’homme et le Syndicat national de la presse ont condamné cette mesure. Khalid Naciri, le ministre de la Communication, revient sur les raisons qui ont motivé cette décision controversée.

Jeune Afrique : Sur quelle base légale l’interdiction des journaux TelQuel, Nichane et Le Monde a-t-elle été décidée ?

Khalid Naciri : La Constitution du royaume stipule que la personne du roi est inviolable et sacrée. Il est donc considéré comme attentatoire à son égard de livrer l’action de la monarchie à l’appréciation publique et de divulguer ensuite ce type de sondage par voie de presse. L’article 1er du Code de la presse précise d’autre part que les journalistes doivent exercer leur profession dans le respect de la Constitution. C’est sur la base de ces deux textes qu’il a été décidé de saisir les exemplaires de ces journaux.

Ne pouvait-on interpréter ces deux textes autrement ?

Le respect dû au roi n’est pas passible d’interprétation. Des apprentis juristes essaient actuellement de le contester, mais leurs arguments sont irrecevables. La pratique du sondage n’est pas interdite en soi au Maroc. Certes, il n’existe pas de législation spécifique sur la question. Mais ce n’est pas parce qu’il y a un vide juridique que notre décision n’a pas de base légale légitime.

La doctrine juridique a avant tout pour but de préserver la sacralité du roi, qui est une donnée fondamentale. Évidemment, pour une partie de l’intelligentsia française, qui s’enorgueillit du fait que ses ancêtres ont guillotiné Louis XVI, ces notions peuvent être un peu difficiles à comprendre… :D

Selon Ahmed Reda Benchemsi, il était illégal de détruire ces journaux sans décision de justice préalable…

Les journaux français ont parlé de pilonnage des exemplaires. C’est faux, et je n’ai moi-même jamais entendu parler de leur destruction. Le ministère de l’Intérieur a pris une décision de saisie administrative, en toute légalité. M. Benchemsi a décidé de porter plainte devant le tribunal administratif de Casablanca. C’est son droit. Sa demande a été rejetée, ce qui était prévisible, car notre argumentaire juridique est très solide. Ce journaliste a décidé de faire de la provocation et du scandale son gagne-pain. Il doit en assumer les conséquences.

À l’heure où les médias occidentaux dressent un bilan plutôt positif des dix ans de règne de Mohammed VI, cette mesure ne risque-t-elle pas d’entacher l’image du Maroc ?

L’opinion européenne, et surtout française, gagnerait à être mieux informée et moins donneuse de leçons. On traite le Maroc uniquement sous l’angle anthropologique sans essayer de comprendre la spécificité de ses institutions. On nous traite successivement de « bon sauvage », puis de « sauvage ingérable ». Cela suffit. Le Maroc n’a pas à supporter ce dédain. Jamais des journaux français ne se seraient permis de tels jugements sur les monarques anglais ou espagnols.

Quant à moi, j’essaie de rester le plus stoïque possible face à ceux qui ont décidé de présenter le Maroc comme le pays le plus catastrophique du monde arabe et africain alors qu’il est l’un des plus démocratiques.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ena sara7a, dès que je vois le mot "sondage" et "pourcentage" dans un titre dans actu marocaine, kane bda netre3ed :D
 
Comment on peut défendre la censure wallah ça me dépasse ??
Comme ne pas se rendre a l'évidence, je crois que certains doivent se réveiller le maroc est un pays sous développé, loin derrière d'autres pays africains; point barre .... Il faudra que certains commence a le comprendre une fois pour toute.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
On baisse les rideaux, on rentre chez soi et on sirote un bon petit thé au flio. La fête est finie LOL :D. En plus, c'est bientôt Ramadan; c'est le temps de la spiritualité .. jusqu'au Maghreb du moins.

On pourra encore médire sur la sit° politique marocaine en aparté en attendant que d'un cran encore, les libertés soient limitées.

Circulez, ya rien avoir.

Faut dire. Au Maroc, le culte des bonnes paroles a toutes ses "lettres de noblesse" mais les Marocains ne sont pas dupes. Tout juste un peu plus exaspérés que le mirage fonde comme neige (ou zebda beldiya :D) au soleil à mesure que le temps passe. Khoubz ou la glace !

++
 
j'aime le Maroc , j'y habite une partie de l'année , ma femme est marocaine ....mais savoir que Chakib Benmoussa , sur l'ordre de son chef supreme , ait fait saisir un numero de Tel Quel , pour avoir publié une enquete d'opinion sur M6 me révolte ; vive la pseudo démocratie !!!
et la liberté de la presse
Voila pourquoi , cher M6 , vous ne pourrez jamais atteindre l'élite des pays dits développés
 
bah oui il faudra bien réformer la Constitution à un moment donné

Aicha64

Edit : arf ! j'étais en train de répondre sur le sujet "censure de la presse" lorsqu'il a été déplacé :eek:
 
il a dit pays arabes et africains, il n'a pas (compltement) tord

malek nta tu es remonté ? ou est passé ton "patriotisme" ??? :D

Wa lalla, mon patriotisme a des limites…..:Déconomiquement, on est loin, très loin, mais vraiment loin d’être un pays leader, même pas la peine de donner des contre-exemples...politiquement, il y a des pays africains mille fois plus démocratiques que nous (le Sénégal , l’Afrique du Sud…), et sur le plan du développement humain ( enseignement, sécurité sociale…) des pays comme la Tunisie, sont très en avance sur nous….
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Wa lalla, mon patriotisme a des limites…..:Déconomiquement, on est loin, très loin, mais vraiment loin d’être un pays leader, même pas la peine de donner des contre-exemples...politiquement, il y a des pays africains mille fois plus démocratiques que nous (le Sénégal , l’Afrique du Sud…), et sur le plan du développement humain ( enseignement, sécurité sociale…) des pays comme la Tunisie, sont très en avance sur nous….

Si on veut quantifier la competitivite economique il y a un classement interessant etabli par le World Economic Forum sur la competitivite des pays africains (2007).

D'apres le WEF, le classement est le suivant:

1 Tunisia
2 South Africa
3 Botswana
4 Mauritius
5 Morocco
6 Namibia
7 Egypt
8 Gambia, The
9 Kenya
10 Nigeria

pour lire le rapport complet: http://www.weforum.org/en/initiatives/gcp/Africa Competitiveness Report/2007/index.htm

On y lit en particulier (si on se restreint au cas du Maroc puisque c'est ce qui nous interesse sur ce topic), que le Maroc est l'un des pays d'Afrique ou en proportion les femmes sont le moins representees en tant que dirigeantes d'entreprises, avec moins de 10% des entreprises dirigees par des femmes, contre plus de 60% au Cap Vert et plus de 50% au Botswana.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
tu es sure que ce n'est le classement de flic au mètre carré?
en tout cas ce n'est pas loin: D

la police et la garde nationale sont surement les plus grands employeurs de Tunisie, j'en suis sure :D peut-etre que ca resorbe une partie du chomage d'ailleurs LOL

Pour le reste le classement est etabli par le WEF et a la lecture du rapport (qui depasse la centiane de pages), il m'a semble tres objectif...
 
Si on veut quantifier la competitivite economique il y a un classement interessant etabli par le World Economic Forum sur la competitivite des pays africains (2007).

D'apres le WEF, le classement est le suivant:

1 Tunisia
2 South Africa
3 Botswana
4 Mauritius
5 Morocco
6 Namibia
7 Egypt
8 Gambia, The
9 Kenya
10 Nigeria

pour lire le rapport complet: http://www.weforum.org/en/initiatives/gcp/Africa Competitiveness Report/2007/index.htm

On y lit en particulier (si on se restreint au cas du Maroc puisque c'est ce qui nous interesse sur ce topic), que le Maroc est l'un des pays d'Afrique ou en proportion les femmes sont le moins representees en tant que dirigeantes d'entreprises, avec moins de 10% des entreprises dirigees par des femmes, contre plus de 60% au Cap Vert et plus de 50% au Botswana.



J’ai rien contre l’ile maurice et le Botswana mais les mettre dans le même tableau que le maroc ou l’egypte c’est pas très raisonnable ni très sensé
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
J’ai rien contre l’ile maurice et le Botswana mais les mettre dans le même tableau que le maroc ou l’egypte c’est pas très raisonnable ni très sensé

c'est un classement de competitivite economique etabli par le World Economic Forum, donc je t'invite a lire le rapport complet sur le lien que j'ai poste, tres instructif. Avant de refuter ce classement, a voir comment il est etabli et sur quels criteres.
 
c'est un classement de competitivite economique etabli par le World Economic Forum, donc je t'invite a lire le rapport complet sur le lien que j'ai poste, tres instructif. Avant de refuter ce classement, a voir comment il est etabli et sur quels criteres.

T’énerve pas , je l’avais déjà lu et vu
Mais bon quand tu es un investisseur étranger tu ne mets pas sur le même plan le maroc et l’ile maurice
D’ailleurs dans le tableau mondial l’arabie saoudite se classe mieux que la chine
Ce type de comparaison ne peut a lui seul donner une idée précise de l’etat de l’économie d’un pays
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
T’énerve pas , je l’avais déjà lu et vu
Mais bon quand tu es un investisseur étranger tu ne mets pas sur le même plan le maroc et l’ile maurice
D’ailleurs dans le tableau mondial l’arabie saoudite se classe mieux que la chine
Ce type de comparaison ne peut a lui seul donner une idée précise de l’etat de l’économie d’un pays

bien sur que non ca ne suffit pas pour avoir une vue sur l'etat economique d'un pays, mais c'est un indicateur interessant. Et surtout cela n'indique absolument pas sur le niveau de vie des habitants dans un pays (dans un tel classement l'Afrique du Sud ne serait pas 2eme vu l'etat de misere extreme des guettos qui surpasse un peu tout ce qu'on peut voir en misere dans le monde entier)

PS: ca ne m'étonne pas que l'Arabie Saoudite se classe mieux que la Chine sur certains aspects (pas tous) relatifs à l'économie. En particulier j'ai déjà travaillé dans des secteurs industriels où on déconseille totalement aux investisseurs d'investir en Chine vu la non-compétitivité sur certains types de produits/services et surtout le risque (par ex. arriver avec une nouvelle technologie (meme protegee par un copyright) en Chine est l'assurance presque absolue de se la voir copiee dans les qq mois et commercialisée 2fois moins cher...... d'ou le fait que les investisseurs de certains secteurs commencent petit à petit à éviter la Chine).
 

brolyy

VIB
Wa lalla, mon patriotisme a des limites…..:Déconomiquement, on est loin, très loin, mais vraiment loin d’être un pays leader, même pas la peine de donner des contre-exemples...politiquement, il y a des pays africains mille fois plus démocratiques que nous (le Sénégal , l’Afrique du Sud…), et sur le plan du développement humain ( enseignement, sécurité sociale…) des pays comme la Tunisie, sont très en avance sur nous….

politiquement le maroc est plus developpé que le sénégal (les élections sont moins libres) et de l'afrique du sud (c'est à peine quelques années que les noires commencent à prendre le pouvoir et la discrimination raciale persisite encore....)
au niveau du developpement durable peut etre la tunisie a globalement un peu d'avance sur nous grace à sa géoraphie moins montagneuse et sa faible taille de population et de surface mais si on se limite au niveau urbain le maroc est meilleur ...
et ces indicateurs internationaux ont prouvé leur limite il y a bien longtemps je ne sais pas pourquoi les gens continue à en faire usage !!??
qu'est qu'un organisme de statistique international peut foutre dans un pays ou tlm est réprimé et controlé par les militaires ou les policiers ! bien sur les informations sont controlées puisque absence de transparence et bienvenue la corruption ....résultat = aucune crédibilité
pour comparer des pays il faut d'abord qu'ils soient possiblement comparable ! un niveau égal de démocratie de libertés ...de géographie...
ca m'étonnerait par exemple que ces organismes internationaux auront idée sur les vraies fortunes des généraux algériens ou du président BenAli et sa famille ! et leurs sources
au moins au maroc tlm connait la fortune du roi et son salaire
J'ai oublié, économiquement c'est clair que le maroc est le pays économiquement le plus performant, il suffit d'invoquer que le maroc est la 2eme place financiere africaine
c'est vrai que l'afrique de sud est la premiere puissance africaine grace aux enormes richesses naturelle dont il dispose (diamant, or...) et le soutien direct de l'angleterre
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
politiquement le maroc est plus developpé que le sénégal (les élections sont moins libres) et de l'afrique du sud (c'est à peine quelques années que les noires commencent à prendre le pouvoir et la discrimination raciale persisite encore....)
au niveau du developpement durable peut etre la tunisie a globalement un peu d'avance sur nous grace à sa géoraphie moins montagneuse et sa faible taille de population et de surface mais si on se limite au niveau urbain le maroc est meilleur ...
et ces indicateurs internationaux ont prouvé leur limite il y a bien longtemps je ne sais pas pourquoi les gens continue à en faire usage !!??
qu'est qu'un organisme de statistique international peut foutre dans un pays ou tlm est réprimé et controlé par les militaires ou les policiers ! bien sur les informations sont controlées puisque absence de transparence et bienvenue la corruption ....résultat = aucune crédibilité
pour comparer des pays il faut d'abord qu'ils soient possiblement comparable ! un niveau égal de démocratie de libertés ...de géographie...
ca m'étonnerait par exemple que ces organismes internationaux auront idée sur les vraies fortunes des généraux algériens ou du président BenAli et sa famille ! et leurs sources
au moins au maroc tlm connait la fortune du roi et son salaire
J'ai oublié, économiquement c'est clair que le maroc est le pays économiquement le plus performant, il suffit d'invoquer que le maroc est la 2eme place financiere africaine
c'est vrai que l'afrique de sud est la premiere puissance africaine grace aux enormes richesses naturelle dont il dispose (diamant, or...) et le soutien direct de l'angleterre

Je te conseille un livre intéressant: "Mohammed VI, le grand malentendu", pour expliquer comment le roi et son entourage ont fait main basse incroyable sur l'ensemble des marchés au Maroc, usant souvent des méthodes agressives et déloyales au niveau de la concurrence. Comme le dit Ali Amar dans son livre, Mohammed VI est le premier entrepreneur/businessman du Maroc. Comment aussi le copinage avec les francais sur des gros projets le roi protege ses propres interets au dépens de celui de son pays. Je peux t'affirmer que les pratiques d'enrichissment de Ben Ali c'est du petit jeu comparé à ca.

Quand à la repression en Tunisie, elle est certes grande, mais elle existe aussi ENORMEMENT au Maroc. Preuve en est l'auteur du livre que je te cite plus haut, avec les autres libres penseurs du journal qu'ils ont fondé ensemble obligés de s'exiler en Espagne et USA a cause de la répression sévère. Faut pas croire qu'on se fait taper à tous les coins de rue par les policiers en Tunisie alors qu'on vit libre au Maroc, t'es LOIN de la réalité.

Tu semble faire fi de tous les indicateurs internationaux sur la santé économique des pays qui indiquent que le Maroc à encore du chemin a faire à l'échelle africaine.... donc je t'invite volontiers à visiter tous les pays africains ainsi que leurs plateformes financières et nous donner tes impressions au lieu de donner tes opinions basées sur rien sauf sur ton nationalisme certes louable mais qui ne te dispense pas d'un peu d'objectivité.
 
politiquement le maroc est plus developpé que le sénégal (les élections sont moins libres) et de l'afrique du sud (c'est à peine quelques années que les noires commencent à prendre le pouvoir et la discrimination raciale persisite encore....)
au niveau du developpement durable peut etre la tunisie a globalement un peu d'avance sur nous grace à sa géoraphie moins montagneuse et sa faible taille de population et de surface mais si on se limite au niveau urbain le maroc est meilleur ...
et ces indicateurs internationaux ont prouvé leur limite il y a bien longtemps je ne sais pas pourquoi les gens continue à en faire usage !!??
qu'est qu'un organisme de statistique international peut foutre dans un pays ou tlm est réprimé et controlé par les militaires ou les policiers ! bien sur les informations sont controlées puisque absence de transparence et bienvenue la corruption ....résultat = aucune crédibilité
pour comparer des pays il faut d'abord qu'ils soient possiblement comparable ! un niveau égal de démocratie de libertés ...de géographie...
ca m'étonnerait par exemple que ces organismes internationaux auront idée sur les vraies fortunes des généraux algériens ou du président BenAli et sa famille ! et leurs sources
au moins au maroc tlm connait la fortune du roi et son salaire
J'ai oublié, économiquement c'est clair que le maroc est le pays économiquement le plus performant, il suffit d'invoquer que le maroc est la 2eme place financiere africaine
c'est vrai que l'afrique de sud est la premiere puissance africaine grace aux enormes richesses naturelle dont il dispose (diamant, or...) et le soutien direct de l'angleterre

A t'entendre parler, tu es vraiment un ultra nationaliste :rolleyes: Au fait est ce que les organismes internationaux dont tu parles connaissent-ils les fortunes des généraux marocains ? ;) Q'est ce qu'il ne faut pas entendre !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
une poubelle reste une poubelle malgré tout les décors extérieurs a l' intérieur se trouve les mêmes déchets.

Maroc, Algérie, Tunisie, c' est la même.
 
Haut