Tensions entre alger et riyad : les algériens boycottent le pèlerinage 2016

Islamogeek

Fissoul
Un mouvement citoyen est né en Algérie pour boycotter le pèlerinage 2016. En cause : la politique de l'Arabie Saoudite dans le monde arabe notamment et ses attaques contre l'Algérie, selon le journal algérien l'Expression.

En Algérie, politique et religion ne sont pas toujours séparés. Les Algériens boycottent actuellement dans la rue et surtout sur les réseaux sociaux le pèlerinage 2016 à la Mecque.
C'est une première en Algérie. «Ce n'est pas à cause du prix qui a atteint la barre fatidique des 500.000 dinars, mais de la politique de l'Arabie saoudite dans le monde arabe et surtout ses attaques en règle contre l'Algérie», rapporte le journal en ligne, ce dimanche 20 mars 2016.
«Par principe, même si mon argent n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, je refuse qu’il soit utilisé pour nuire à mon pays», argumente un internaute sur un forum qui compte des centaines de messages sur le sujet, rapporte le journal.
C'est donc l'Arabie Saoudite et sa politique étrangère qui sont visées par ce mouvement citoyen et non pas le pèlerinage, cinquième pilier de l'islam. «Le hadj, c'est une fois dans la vie, donc le prix importe peu. Nos objections sont fondées sur des motifs moraux et éthiques», rapporte Mustapha, l'un des initiateurs de cette idée.
Un boycott alimenté par des tensions diplomatiques
Plusieurs affaires alimentent les tensions entre les deux pays. L’Algérie qui a refusé de participer à la force militaire arabe et à la coalition sunnite dirigée par l'Arabie Saoudite a été par la suite placée sur la liste noire des pays qui ne luttent pas contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Dernier épisode du conflit politique, la classification du Hezbollah libanais comme organisation terroriste par l'Arabie saoudite, un classement refusé par l'Algérie.
Le royaume saoudite a répliqué en affichant son soutient au Maroc dans le conflit du Sahara occidental, un territoire revendiqué par le royaume chérifien mais dont la frange indépendantiste est soutenue par l'Algérie.
Plus de 400 000 Algériens postulent chaque année pour effectuer le rituel du pélerinage pour un quota de 35 000 places accordées par l’Arabie Saoudite.

source : https://www.zamanfrance.fr/article/...geriens-boycottent-pelerinage-2016-20589.html
 
Haut