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Terre plate dans le coran ? réfutation
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[QUOTE="Prizma, post: 13279102, member: 326371"] Il l'a lu ici et nous en avons déjà discuté. Il a participé à l'écriture de quelques posts ici, mais quant à moi je n'ai fait que participer à la relecture scientifique du travail. Il y a un travail en arrière plan de recoupement d'une part des ouvrages d'exégèse anciens, des traductions anciennes en français, anglais, allemand, etc. Mais aussi les ouvrages de hadiths pour l'usage des mots. Une analyse des racines comparativement aux langues soeurs (principalement l'aramen et l'hébreu). Ce qui ressort en avant plan étant une version en français (par ailleurs généralement assez proche de la plupart des traductions de vulgarisation au final) qui est ensuite confronté aux données positives, dans le but de souligner que les parrallèles qui sont généralement déniés ou décriés sont bien fondés à la base (sans être considérables comme des "miracles scientifiques") mais s'expliquent en fait par la simplicité du texte d'origine qui ne se consacre en fait qu'à des descriptions pratiquement toujours directement observables. Je vais essayer d'expliquer ce point vu que tu semble bien interpellé et que mon jugement a priori ait aussi pu troubler ma lecture de tes interventions. L'usage des temps et des modes en arabe, plus particulièrement en arabe litturgique ancien diffère de est fort éloigné de celui en langue française. Cela aussi fait partie d'une des ambiguités sur lesquelles achoppent régulièrement les tentatives de critique avancée du Coran sur base de traductions de vulgarisation, comme ton intervention plus haut. [url]http://www.cours-arabe.fr/grammaire-arabe-lecon-2[/url] [url]http://www.les-ziboux.rasama.org/conjugaison-verbes-arabe.html[/url] Une telle mise au point était nécessaire pour répondre d'une part au concordisme apologétique et d'autre part à la négation de parrallèles véritables et de l'évidence des descriptions du Coran avec des données possitives. En effet, comme tu l'as soulevé ici, par endroits, des parrallèles véritables plus curieux ont été soulignés dans l'essai en sorte de faire marque de démarcation complète par rapport à l'objet d'étude. Mais le but scientifique était bien de montrer que les parrallèles s'expliquent par la simplicité et le côté très pragmatique du texte, et non comme sela est parfois avancé par certains chercheurs spécialisés sur la rhétorique biblique mais point sur le Coran, par une inférence anachronique de descriptions toutes allégoriques vers un sens usuel plus direct conduisant à des coincidences erronées. L'ouvrage soutient donc, que le Coran n'est ni un ouvrage contenant toute la science et donnant des vérités précédant des découvertes, ni un ouvrage l'allégories, dans son contexte sémantico-cognitif d'origine. Le Coran ne fait presque aucun recours à des allégories et c'est cela qui est soutenu tout au long de l'ouvrage. Cordialement. [/QUOTE]
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