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Terre plate dans le coran ? réfutation
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[QUOTE="Prizma, post: 13282837, member: 326371"] C'est pareil, il ne s'agit pas de "jours" dans le sens en français. Là tu infères une exégèse "le Coran est immuable" à la lecture scientifique, c'est une erreur de démarche. Si tu pars sous cette optique, on peut aussi soutenir que le but visé par la polysémie ne devrait pas être restreindre non plus dans des limites prédéfinies : on tourne en rond. Autrement dit : si tu introduis une notion "croyance" (ici l'immuabilité) alors, tu ne peux pas exiger de limiter le sens "polysémique" des termes en sorte que chaque sens ait "son temps". Il n'est pas question de logatithme, c'était juste une remarque sur une coincidence ponctuelle. Si on étend cela pour en faire un dogme, on travestit les propos. Il faut lire l'ouvrage, je ne peux pas tout rapporter ici. Ce raisonnement est soutenu et appuyé au fil de la relecture philologique. Pas du tout, il suffit pour s'en convaincre de lire Tabari commentant les versets, on voit que le texte est systématiquement compris dans un sens pratique, jamais allégorique. C'est cela qui conduit à la conclusion philologique que l'inférence de la rhétorique antique biblique pleine d'allégories à la rhétorique coranique est une erreur d'approche découlant d'un manque de maitrise du sujet. Citons un exemple intéressant d'exégèse à la lettre chez Tabari (qui est le plus ancien ouvrage disponible pour un travail philologique et codicologique) : (Cor. 101,6-12) : "Et Il a dit aussi : « Celui dont les bonnes actions feront pencher la balance connaître alors un destin heureux. Quant à celui dont les œuvres pèseront peu, sa destination sera alors un abîme très profond. Et qui te dira ce qu'est cela ? Il s'agit d'un feu ardent. » Voici la plus ancienne compréhension encore disponible selon l'Imam ibn Jarir al-Tabari au sujet de cet verset : « C'est ainsi qu'[COLOR=green]Allah pèsera les actes de Son serviteur en le plaçant lui et le registre de ses bonnes actions d'un côté de la Balance et les registres de ses mauvaises actions de l'autre[/COLOR]. [COLOR=red]Allah produira alors une pesanteur dans le plateau qui devra l'emporter, et ce sera là une preuve qu'Il avancera à l'encontre de Ses créatures[/COLOR], comparable au fait qu'Il fera parler les mains et les pieds d'un grand nombre d'entre elles afin de produire contre eux le témoignage de leurs membres. » [Jâmi' Ul Bayân Fil Ahkâm Il Qur°ân]. C'est ainsi que la compréhension du Coran, suivant la philologie est exempte d'allégories, à ne pas confondre avec des figures de style ou des usages rhétoriques propres à l'arabe liturgique ancien. Peux-tu citer des exemples avec des extraits, cette affirmation m'étonnerait. J'ai tout lu plusieurs fois, et pas constaté une pareille affirmation. Non, tout arabophone ne maîtrise pas l'arabe ancien et sa rhétorique. Il y a ainsi une distance sémantique et rhétorique entre l'arabe moderne et l'arabe liturgique ancien. Autrement, n'importe quelle personne parlant arabe pourrait "traduire" le Coran. Là par contre, c'est inexact. Parceque l'ouvrage a dispensé les informations complémentaires nécessaires quand il fallait des précisions pour expliquer en quoi tient la distance sémantique de certains passages avec l'arabe coranique originel. Autrement dit, un arabophone qui lit l'ouvrage peut en saisir la démarche méthodologique parceque les éléments nécessaires à cela ont systématiquement été fournis au fil du travail. Cordialement. [/QUOTE]
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