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Islam
Terre plate dans le coran ? réfutation
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[QUOTE="Grecancien, post: 13282908, member: 239268"] J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de jours, mais s'il s'agit d'une action inachevée, cela pose un problème pour dire que Dieu a terminé sa création, et si elle est toujours en cours, quelle partie l'est toujours? Les trois? En même temps? Si c'est en même temps, ce n'est pas 2+2+2 cycles, mais seulement 2 cycles au total. Si c'est l'un après l'autre, comme tous les cycles sont logiquement de même durée, il y a un problème, puisque, comme je l'ai signalé, la durée d'un cycle se modifierait à postériori. Concernant l'immuabilité, j'aurais peut-être du choisir un autre terme, tel que terminé/ fini/ achevé/ fixé. Il ne peut plus changer, car il a été rédigé au VIIe siècle. Choisir des définitions/sens qui sont apparus après cette époque est donc partir du principe que le Coran est intemporel, ou atemporel. Cela, c'est user soit d'anachronisme, soit partir d'une hypothèse proche de la croyance. Le problème de cette manière de formuler les choses, c'est que, de un, vous faites une lecture symbolique des nombres (donc pas littérale), mais surtout votre exemple remarque que même pris au sens littéral, cela fonctionne, nombres à l'appui. Tout d'abord, le verset dit 2 cycles pour la création des cieux, 2 jours pour la Terre et ensuite 2 jours pour terminer. Conclusion, l'équation est bien: Age = Création Cieux + Création Terre + Finition des deux, où l'âge de la Terre est donc = Création Terre + Finition, chaque cycle a une même valeur => Creation Cieux = Création Terre = Finition chaque cycle vaut donc 2/6 de la valeur totale et l'âge de la Terre vaut donc 4/6. Au final, cela donne donc: Age de la Terre (d'après une lecture littérale) = 4/6 x 13.8M = +- 9M. Les valeurs ne correspondent pas. Même si elles avaient correspondues, il n'est dit nulle part que cela est une coïncidence purement temporaire et qui n'était pas vrai à un moment, et ne sera plus vrai après. Même en prenant le soin de préciser que le Coran n'est pas un livre d'astronomie, toute la démonstration donne l'impression que c'est un fait constant, et le lecteur lambda transformera en dogme très facilement, puisque les "données positives" semblent imparables. Quand je lis votre explication de Tabari, je n'y vois qu'un message spirituel tout ce qu'il y a de plus commun et dont le sens est figuré, certainement pas propre. Je ne sais ce que vous y voyez (la pesanteur?), mais comment les bonnes et mauvaises actions seraient-elles attirées vers le centre de la Terre? Par contre, leur assigner un poids (premier sens de pesanteur = caractère de ce qui a un poids), je n'y vois aucun problème. Je verrais cela comme une pondération, comme lorsque l'on attribue des points lors d'un test. Certaines questions (actions) valent plus que d'autres. C'est comme si j'utilisais l'expression "peser le pour et le contre" pour y discerner une théorie scientifique... 1. Astronomie, A-7: Il est difficile d'imaginer comment un arabe de la péninsule désertique d'Arabie au Moyen-Âge pouvait concevoir comment les astres se sont organisés par rapport à la Terre. (.. diverses affirmations scientifiques ultérieures ...) La Terre et la lune auraient donc été formées en parallèle. Le temps a donc fait une révolution pour qu’actuellement un an fasse 12 mois lunaires, comme Dieu l’avait décrété avant la création par la bouche de Muhammad. Il est étonnant que l'intuition spontanée d'un homme simple mais méditatif, ignorant sans doute tout des grandes théories cosmogoniques qui hantaient les grands penseurs grecs de l'antiquité puisse apparemment arriver à des raisonnements si originaux, et si proches de la réalité. -----> Déjà, le "avait décrété" en italique montre un certain parti pris, mais ensuite parler d'"intuition spontanée" (ce ne sont donc plus des observations) puisse arriver à des raisonnements si proches de la réalité. Et, vraiment, cela ne sonne pas comme "c'était dit dans le Coran avant"? 2. Géologie, B-2: Il est impossible de déterminer jusqu'à quel point tout cela était clair dans l'esprit de Muhammad, mais le sens littéral des versets -nous allons en citer d'autres ailleurs- est, il est vrai, assez précis pour l'époque, du moins pour un lecteur moderne. ----> Encore une fois, il est plus ou moins suggéré que l'intuition de Muhammad est interpellante. La précision selon laquelle, cela avait été décrit un siècle plus tôt et donc pas miraculeuse est bien présente cela dit. Dommage, que la conclusion semble occulter ce fait. 3. Gélogie: B-3: Cela aussi confirme les enseignements de ce verset. ----> confirme les enseignements... il n'y a ici aucun enseignement. Le verset cité décrit quelque chose. Quel serait l'enseignement de départ? Par contre, effectivement, certains passages dénonce le concordisme, je vous le reconnaît, comme au point B-5 dans la section géologie. D'autres, en revanche se contente d'asséner une vérité (d'où le lecteur moyen se forgera l'idée que c'est forcément vrai): III.c. La surface de la Terre dénudée d'objets et des montagnes : (Cor. 18:47) : "Et le jour où Nous ferons marcher les montagnes et tu verras la terre devenir dénudée ! Et Nous les rassemblerons sans en abandonner aucun !" * Les montagnes vont s'éroder au point d'atteindre le niveau du sol et le sol être dénudé à la vue des hommes au jour du Jugement. ----> Cela signifie, je suppose qu'il n'y aura plus de tectonique des plaques non plus? Car sinon, il y aura toujours des montagnes en formations quelque part. IV.b. (Cor. 39:5) : "Avec vérité Il a créé les cieux et la terre. Il enroule la nuit au jour, et enroule le jour à la nuit, tandis qu'Il a assujetti le soleil et la lune à couler chacun vers un terme dénommé. N'est-ce pas Lui le puissant, le grand pardonneur ?" * Enrouler n'est possible que sun un objet courbé. Impossible si la Terre était plate. Ce qui est la preuve formelle que pour Muhammad la Terre n'était pas plate. Géométriquement, la nuit et le jour s'entremêlent et se succèdent en passant l'un au-dessus de l'autre suivant la rotation de la Terre. ----> En quoi est-ce une preuve formelle? En quoi est-ce géométrique? Enrouler la nuit au jour, le jour à la nuit. Ou voyez vous "autour de la terre"? Si vous avez un tapis roulant, comme dans une salle de gym, vous pourriez avoir l'équivalent d'un ciel plat, et même si le ciel est autour de la Terre, cela ne signifie pas que la Terre est ronde, car ce n'est pas autour de la Terre que la jour et la nuit s'enroule, c'est l'un par rapport à l'autre. Encore une fois, c'est une interprétation, mais présentée comme une vérité. En fait, en relisant ceci, j'ai l'impression que les différents points ont été rédigés par différentes personnes. Certains points sont de véritables présentations qui essayent d'être critiques et objectives, certaines sont de pures assertions, et d'autres sont empreintes de jugements et d'à-prioris religieux. Je suis d'accord avec vous, un arabophone peut probablement s'y retrouver. Vous me rejoignez donc. Un arabophone est à même de voir l'oeuvre comme il se doit, pas un francophone. Dès lors, ne serait-il pas plus logique de réaliser cet ouvrage, à destination d'arabophones, dans leur langue? Je ne comprends simplement pas pourquoi l'écrire en français. Cordialement. NB: J'ai vu votre autre post trop tard, dès que j'aurai du temps, je regarderai cela. Mais je vous rappelle que ma critique porte sur le fait que la lecture de nombreux points ne soit pas littérale, comme dit dans l'introduction, mais bien une lecture interprétative basée sur les symboles et les allusions perçues par le ou les auteurs. [/QUOTE]
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Terre plate dans le coran ? réfutation
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