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Terre plate dans le coran ? réfutation
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[QUOTE="Grecancien, post: 13286623, member: 239268"] Je ne m'éloigne pas du sujet, je reste dans votre conception... Vous avez introduit des nombres pour montrer un ordre de grandeur. Je vous montre que votre ordre de grandeur pour l'âge de la Terre est erronné. Ni plus, ni moins. Bien sûr que l'univers continue à changer, mais cela fait-il toujours partie de la création? Est-on au 5e cycle ou au 6e alors? Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire. Si vous dites que la tectonique des plaques s'est stoppée, cet article semble plutôt dire qu'elle commence à peine. ([url]http://csep10.phys.utk.edu/astr161/lect/venus/surface.html[/url]) De plus, des volcans se créent même sans mouvement de plaque, ce sont les volcans intraplaques. Donc, même l'arrêt du mouvement des plaques ne stopperait pas l'émergence de nouvelles montagnes. Donc, vous excluez bien toute traduction du terme selon un sens apparu après le VIIe siècle? Je lis et relis... un registre des bonnes actions et un registre des mauvaises actions, le tout pesé... oui, j'y vois des symboles comme dans de très nombreuses myhtologies (égyptienne avec la pesée des coeurs ou même dans la conception chrétienne). Sans symbolisme, que signife la partie que vous n'avez pas mise en évidence, mais introduite comme une comparaison avec cette pesée? Votre hadith semble parler d'année sidérale: De plus, étant donné la manière de débuter les mois dans le calendrier musulman, tous les lieux sur Terre n'ont pas la même date. Aucune idée, il n'est pas fait référence à la Terre. Mais la nuit et le jour enroulés l'un sur l'autre, oui, ils peuvent l'être comme une corde, avec, insérer au centre une terre plate. Vous pensez que c'est impossible car vous utilisez votre connaissance actuelle d'une terre sphérique.Mon dessin vous présentait cette possibilité. Pour le tourbillon et le feu, magnifique extrapolation. Que dit le début de la phrase en fait? A moins que le sens du début n'aide pas à valider votre point de vue? Vous n'avez pas compris l'idée. Le verset "oublie" que les ombres existent aussi devant un feu ou lorsque la lune brille (en pleine nuit, lorsque l'ombre est censée être dans le ciel). Le soleil n'est pas le seul à provoquer des ombres. Pourquoi faire cette vulgarisation initialement dans une langue qui ne s'y prête pas? Je me répète, mais ce n'est pas logique. PS: je ne prends pas mal votre remarque, mais honnêtement, si je me lançais dans l'apprentissage et la critique du Coran, je ne me contenterais certainement pas d'un ouvvrage, et encore moins d'un ouvrage mêlant sciences et religion. Mais, ne le prenez pas mal non plus, si votre ouvrage était une vulgarisation (La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d'un public non expert. - wikipédia). Problèmes: en gros, pour vous comprendre, vous dites qu'il faut déjà être un expert. Aussi, quel est le but pédagogique: Préciser des traductions? Présenter des théories scientifiques? Montrer comment on peut trouver des allusions ou extrapoler des théories sur base d'un texte religieux? Bref, nous tournerons en rond parce que nous n'avons pas la même conception de l'ouvrage en question. Je n'ai pas les connaissances requises en langue arabe, ce qui fait, je suppose, que je vois de nombreuses affirmations qui ne se basent sur rien ou pas grand chose du point de vue des textes pour présenter des théories scientifiques. Ce qui nous ramène au risque potentiel d'instrumentalisation de cet ouvrage incompréhensible pour la vaste majorité des lecteurs qui l'aborderont, ce que vous refusez de voir/comprendre vous-même. La boucle est bouclée. [/QUOTE]
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