Là par contre, on peut jouer les spécialistes autant qu'on veut mais si les économistes le disent, je n'ai pas de problème pour les croire.
Déclin économique ? je te rappelle que je suis dans le commerce, je dis ça je dis rien !
De toute façon, pour que l'économie mondialisée et ultra consumériste tourne, il faut :
1) une main d'œuvre abondante. Or celle-ci va se raréfier, hormis en Afrique, avec la profonde crise démographique qui touche en premier lieu l'Europe et l'Asie orientale. Et les métiers "productifs" (agriculture, industrie, artisanat, BTP...) n'attirent plus les jeunes
2) des matières premières illimitées et bon marché. Là aussi, les ressources naturelles s'épuisent, et sont plus difficilement accessibles. D'où leur coût en constante augmentation.
3) Une énergie et des coûts de transports peu onéreux, afin que la moindre babiole achetée 3€ chez Temu ait fait 3 fois le tour de la terre (pizza?) avant d'arriver dans sa boîte à lettre.
Toutes ces conditions ne seront bientôt plus réunies, et il va sans doute falloir d'ici quelques années années/décennies réapprendre à ne plus gaspiller, à rafistoler et à se contenter de l'essentiel...
Ceux qui sont nés avant les 30 Glorieuses ont connu cela. Mes grands-parents, qui ont connu la faim pendant la guerre, étaient de véritables fourmis, et des rois de la débrouille.