Terreur à l’université Cadi Ayyad

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lundi, armés d’épées et d’explosifs, des hommes cagoulés ont forcé la porte de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Objectif : empêcher les étudiants de passer les examens prévus cette semaine et présenter une série de revendications. Une drôle de manière de revendiquer ses droits.

« Madame la doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech tient à informer Messieurs et Mesdames les enseignants distingués ainsi que les étudiants que les examens de la session d’automne (session ordinaire) débutera le lundi 16 janvier 2012. Madame la doyenne tient notamment à préciser à Messieurs et Mesdames les enseignants distingués ainsi que les étudiants que les programmations détaillées des examens par matières sont à leur disposition au bureau des sections ». Ce message, lu sur le site de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech, ne devait être rien de plus qu’une note de routine. Mais des étudiants ont décidé que les dates énoncées seraient le prétexte pour une sortie digne plus du hoologanisme sportif que de la (paisible) vie estudiantine.

http://www.lesoir-echos.com/terreur-a-l’universite-cadi-ayyad/societe/40240/

sur ce sujet il est clair que tant qu'on ne connait pas reellement les tenants et aboutissants il est difficile de se prevalori d'une opinion claire
ce qui est sur c'est que les membres ayant procedés à cette assaut vandale devra etre puni conformement à la regle

et autant que l'on sache la justice et la police ont fait le necessaire pour prendre en main cette action contraire aux principe d'un citoyen bien elevé

pour ce qui est des relations entre etudiants et administration connaissant personnellement l'homme fort derriere cette université j'emet qq comprehension vis à vis des etudiants et leur droits qu'ils revendiquent

sur ce sujet il est clair que tant qu'on ne connait pas reellement les tenants et aboutissants il est difficile de se prevalori d'une opinion claire
ce qui est sur c'est que les membres ayant procedés à cette assaut vandale devra etre puni conformement à la regle

et autant que l'on sache la justice et la police ont fait le necessaire pour prendre en main cette action contraire aux principe d'un citoyen bien elevé

pour ce qui est des relations entre etudiants et administration connaissant personnellement l'homme fort derriere cette université j'emet qq comprehension vis à vis des etudiants et leur droits qu'ils revendiquent

change de fréquentations :langue:

ps : je te taquine :rouge:

On a l'impression d'une eau bouillante, avec ses changements d'états en vapeur, en bulles tantôt dans les universités, tantôt sur les toits d'administration, tantôt face au parlement.
Un bouillonnement, des mouvements de convection ne peuvent être entretenus que :
* Existence d'un cuisinier, d'un chauffagiste ou conducteur de chaudière
* Une alimentation en combustible continue

Quant aux dérives où des armes blanches sont mises au service d'un inacceptable terrorisme de gauche, de droite ou de rue, alors là, faites vos jeux, rien ne va plus ...

nari maf8emtche..je ne sais pas ce qui m'arrive ces deux jours :pleurs:

C'est pas grave, tkber ou tenssa ...
Tout est une question de taille et de masse
Zelat, une massive massue presque 'boudra' plus efficiente que zerwata ou hraoua ...

Kessel, réduire les ardeurs (bain maure) , hdi guide, et ouati double sens aplanir ou aller de pair ou avec .

cela ne heurte aucune sensibilité bizarrement ce poste passerait comme une lettre à la poste..dommage il ne s'agit pas de makhzen qui frappe pour en faire délier des langues :prudent:

Bienvenue au Maroc petitbijou, apparament tu connais pas nos univs , ben c'est presque le quotidien un peut partout dans le pays , si c'est pas les barbus, c'est les extrémistes amazighs, ou l’extrême gauche , ou les sahraouis.

Faire sortir de force les étudiants de leurs amphis , c'est la méthode classique , par contre les armes et les cocktail molotov , c'est une première qui ne présage rien de bon.

Alors le Makhzen , bah c'est toi qui l'a mentionner , ou est t-il ? Pourquoi il a rien vu venir ? Tous les étudiants te dirons que les agents de la DST c'est pas ce qui manquent dans nos facs.

Ils croient qu'ils peuvent la faire à la lybienne, manque plus qu'ils prennent les lances roquettes et les kalash pour des revendications estudiantine.

De vrais voyous qui méritent bien la matraque.

Bienvenue au Maroc petitbijou, apparament tu connais pas nos univs , ben c'est presque le quotidien un peut partout dans le pays , si c'est pas les barbus, c'est les extrémistes amazighs, ou l’extrême gauche , ou les sahraouis.

Faire sortir de force les étudiants de leurs amphis , c'est la méthode classique , par contre les armes et les cocktail molotov , c'est une première qui ne présage rien de bon.

Alors le Makhzen , bah c'est toi qui l'a mentionner , ou est t-il ? Pourquoi il a rien vu venir ? Tous les étudiants te dirons que les agents de la DST c'est pas ce qui manquent dans nos facs.
3 personnes de ma famille, y ont fait leurs études et m'ont raconté longuement les déboires qu'ils ont vécu avec certains étudiants de différents courants mais surtout les sahraouis..

bref c'est un monde que je ne cotoie peut être pas, mais ce n'est pas qu'en cotoyant que l'on apprend des choses :cool:

On devrait bannir de l'université toutes les associations politiques, à l'évidence la maturité n'est pas au rendez-vous.

Certaines revendications sont tellement stupides que je ne vois leur traitement qu'à coup de matraques dans la tronche, suppression de la note éliminatoire, suppression de la sélection aux masters (bonjour le nivellement par le bas du niveau), présence lors des corrections d'examen etc....

Et j'imagine que dans quelques années on les retrouvera parmi les diplômés chômeurs qui exigeront d'intégrer la fonction publique sans concours..

On devrait bannir de l'université toutes les associations politiques, à l'évidence la maturité n'est pas au rendez-vous.

Certaines revendications sont tellement stupides que je ne vois leur traitement qu'à coup de matraques dans la tronche, suppression de la note éliminatoire, suppression de la sélection aux masters (bonjour le nivellement par le bas du niveau), présence lors des corrections d'examen etc....

Et j'imagine que dans quelques années on les retrouvera parmi les diplômés chômeurs qui exigeront d'intégrer la fonction publique sans concours..
y en a un qui va se faire allumer parce qu'il ne s'agissait que d'une forme d'expression de liberté ou liberté d'expression :D

Voilà la suite

Lundi, la scène était tragique, près d’une cinquantaine d’étudiants cagoulés et armés d’explosifs et d’épées, ont assiégé l’Université Cadi Ayyad. D’après des témoins oculaires, « ces cagoulés feraient parti de l’extrême gauche et auraient menacé les étudiants qui passeraient les examens ce jour-là. Ils les auraient même obligés de quitté l’enceinte de l’université afin d’obtenir un nouveau report des examens».

« Il s’agit d’ex-étudiants qui ont fait de la prison et qui sont venus perturber le bon déroulement des examens », affirme d’emblée le doyen de l’université. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’administration se retrouve dans une sorte de marchandage pour le report des examens. « Tout d’abord, les examens étaient prévues pour le 29 décembre 2011. Mais après l’insistance des étudiants, qui prétextaient ne pas être prêts pour passer les épreuves, nous avons accepté de les reporter pour le 9 janvier. Le même scénario s’est reproduit une 3e fois ; les étudiants demandent à ce qu’on reporte encore une fois les examens pour le 16 janvier», témoigne le doyen. Heureusement, il n’y a pas eu de mort, mais le secrétaire général de la faculté a été agressé. Certains étudiants ont même accusé les responsables de l’université « d’être la cause de cet incident, car s’ils avaient fait de nouvelles concessions, nul n’aurait été intimidé… » . Un argument d’autant plus faible que d’autres étudiants en appellent, au contraire, à plus de fermeté et pointent du doigt le laxisme et la nonchalance des forces de l’ordre qui ne sont pas intervenues lors de cet incident. Rappelons que les étudiants de l’extrême gauche de l’Université de Cadi Ayyad avaient entamé un sit-in, une semaine avant le 16 janvier, pour être entendus, en vain. Une enquête serait en cours pour rassembler plus de détails. Affaire à suivre. ◆

Alae BENNANI

Nari nari syoufa gue3! Ils sont déglingués ces étudiants d'extrême gauche!
Ils ont fait de la prison gue3 auparavant!

Par contre, le doyen a été cool de changer 2 fois les dates des examens, parce que les étudiants ne se sentaient pas près!

J'ai jamais vu ça!

Voilà la suite

Nari nari syoufa gue3! Ils sont déglingués ces étudiants d'extrême gauche!
Ils ont fait de la prison gue3 auparavant!

Par contre, le doyen a été cool de changer 2 fois les dates des examens, parce que les étudiants ne se sentaient pas près!

J'ai jamais vu ça!

et je suis sûre et certaine que ce n'est qu'à cause des profs qui ne l'étaient pas :prudent:

J'ai jamais vu ça!

C'est la chose la plus normale et habituel dans l'université marocaine , a l'approche des exams , il y a des pressions pour faire changer la date , et généralement les étudiants obtiennent gain de cause, parce qu'ils ont raison , le semestre commence avec 15j/un mois de retard ,donc il est normal que les exams soit repousser.

C'est la chose la plus normale et habituel dans l'université marocaine , a l'approche des exams , il y a des pressions pour faire changer la date , et généralement les étudiants obtiennent gain de cause, parce qu'ils ont raison , généralement le semestre commence avec 15j/un mois de retard ,donc il est normal que les exams soit repousser.
il y a eu des grèves en France pendant des semaines et ce n'est pas pour autant que les étudiants avaient obtenu gain de cause :prudent:

sans oublier que les semestres ne démarrent pas forcément à temps que ce soit au Maroc ou ailleurs, mais siba kayna ghir f8ad lbled hamdullah

Marrakech: L’université encore perturbée par les grèves

Des étudiants ont réussi à faire décaler les examens pour la troisième fois
Bourse pour tous, suppression de la note éliminatoire,… entre autres réclamations
L’établissement devient une scène d’affrontements périodique

LA faculté des sciences juridiques se remet rapidement de ses émotions et vient de fixer une autre date d’examen de fin de session. Les contrôles se dérouleront demain jeudi et se termineront le 27 décembre. Le conseil de l’établissement qui a tenu une session extraordinaire lundi dernier a décidé de donner une autre chance aux 13.000 étudiants inscrits à la faculté de droit. Les examens du 16 janvier avaient en effet été interrompus par des étudiants cagoulés et armés de couteaux et de sabre et qui ont fait irruption dans les amphis, selon les responsables de la faculté. «Ils ont menacé ceux qui s’apprêtaient à passer les contrôles et les ont obligés à sortir de l’établissement». Ce groupuscule appartiendrait au mouvement estudiantin à tendance marxiste, selon certains. Autre version du côté de l’Union nationale des étudiants du Maroc. Dans un communiqué envoyé à la presse, «il s’agissait tout simplement, d’un refus de passer les examens mais il n’y a pas eu de violence», peut-on y lire. Pour les séances de rattrapage du 19 janvier, le conseil de l’établissement n’a rien prévu en termes de sécurité. «Celle-ci n’est pas de notre ressort et nous essayons de préserver le temple de l’université», indique ce responsable universitaire. Selon une source bien informée, une réunion est prévue à la wilaya aujourd’hui même pour discuter des dispositifs qui garantiront un minimum de sécurité le 19 janvier. Officiellement, le mouvement d’étudiants gauchiste en protestation depuis plus d’une semaine revendique plus de temps pour préparer leurs examens de fin de session. Ces derniers étaient programmés pour fin décembre. Ils ont été reportés deux fois de suite à la demande des étudiants. Une première fois le 9 janvier et ensuite le 16. Cela n’a visiblement pas réussi à convaincre. Ce même mouvement estudiantin n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà boycotté les examens au lendemain de la réforme de l’enseignement (cf. www.leconomiste.com). Depuis 2005, tout devient prétexte pour tenir une grève au sein de cette faculté qui devient la scène d’affrontements périodique menaçant la vie estudiantine.
Le mouvement gauchiste exhibe une série de revendications, indique ce responsable de la faculté. En premier, la généralisation de la bourse, la suppression de la note éliminatoire, l’ouverture des classes de master à tous les étudiants, quels que soient leurs résultats. Le mouvement demande aussi à assister à la correction des examens. Des exigences impossibles à réaliser.

http://www.leconomiste.com/categorie/regions

et je suis sûre et certaine que ce n'est qu'à cause des profs qui ne l'étaient pas :prudent:

Qu'ils soient prêts ou pas à passer les examens, que ce soit de la faute des profs ou des étudiants, un doyen n'a pas à changer les dates officielles des examens à mon sens...
Trop de laxisme mène à des abus...
C'est la chose la plus normale et habituel dans l'université marocaine , a l'approche des exams , il y a des pressions pour faire changer la date , et généralement les étudiants obtiennent gain de cause, parce qu'ils ont raison , le semestre commence avec 15j/un mois de retard ,donc il est normal que les exams soit repousser.

Bah vraiment je suis choquée....

Qu'ils soient prêts ou pas à passer les examens, que ce soit de la faute des profs ou des étudiants, un doyen n'a pas à changer les dates officielles des examens à mon sens...
Trop de laxisme mène à des abus...

Bah vraiment je suis choquée....
c'est bien ce qui est écrit aussi dans l'article : laxisme

chouf avec des changements où est ce qu'ils en sont arrivés s'il y avait pas eu de changement de date ils auraient fait quoi? tu me diras deux options :

Rien

ou

Pireeeeeeeeeeeeeeeeee

Lundi, armés d’épées et d’explosifs, des hommes cagoulés ont forcé la porte de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Objectif : empêcher les étudiants de passer les examens prévus cette semaine et présenter une série de revendications. Une drôle de manière de revendiquer ses droits.

« Madame la doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech tient à informer Messieurs et Mesdames les enseignants distingués ainsi que les étudiants que les examens de la session d’automne (session ordinaire) débutera le lundi 16 janvier 2012. Madame la doyenne tient notamment à préciser à Messieurs et Mesdames les enseignants distingués ainsi que les étudiants que les programmations détaillées des examens par matières sont à leur disposition au bureau des sections ». Ce message, lu sur le site de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech, ne devait être rien de plus qu’une note de routine. Mais des étudiants ont décidé que les dates énoncées seraient le prétexte pour une sortie digne plus du hoologanisme sportif que de la (paisible) vie estudiantine.

http://www.lesoir-echos.com/terreur-a-l’universite-cadi-ayyad/societe/40240/

siba wdsara , ce genre de comportement sauvage n est tolere qu au Maroc , ces clauchards n ont aucun droits d intimider et attaquer les etudiants et les enseignants dans les classes ,
il faut copier le USA et autre pays dans ce domains , presque 20% des (etudiants) sont des agents de FBI et services secrets , zero tolerance

l7ebs wela3sa ce qu il faut lmgharba camounyine, lamasat 7ariria de l etat hia li mdsrahome .

siba wdsara , ce genre de comportement sauvage n est tolere qu au Maroc , ces clauchards n ont aucun droits d intimider et attaquer les etudiants et les enseignants dans les classes ,
il faut copier le USA et autre pays dans ce domains , presque 20% des (etudiants) sont des agents de FBI et services secrets , zero tolerance

l7ebs wela3sa ce qu il faut lmgharba camounyine, lamasat 7ariria de l etat hia li mdsrahome .
comment tu vas te faire allumer..il me tarde de lire ça :D

Chkoun limna3 lmakhzen idkhel ? Rah les agents dyal DST m3na fi l'amphi 3arfin koulchi , koula étudiant ou prof bi dossier dyalou, et pourtant ma3mrhoum maky9adou idakhlou fi le campus.

Retour