Tétouan croule encore une fois sous les ordures

La population de Tétouan croule encore une fois sous les ordures à cause d'une énième grève observée depuis quatre jours par les employés de la société Tecmed Maroc, délégataire en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers.

Selon un responsable syndical, cette grève est due au non paiement par la société, des salaires du mois écoulé et de certaines indemnités.


Les grèves répétitives du personnel de Tecmed, jugées “inacceptables” par le conseil de la commune en raison de leur impact sur la santé de la population de Tétouan, estimée à près de 400.000 habitants, ont poussé la commune à adopter, en octobre dernier, la révision globale du contrat liant la ville à cette société espagnole depuis le 1er août 2007.

Recours à une autre société envisagé

Selon un vice-président de la commune, cette dernière avait demandé à la société Tecmed de lui fournir un rapport détaillé sur sa situation financière et de lui formuler des propositions concrètes afin de régler, une fois pour toutes, ce conflit avec le personnel, mais en vain. Et d'ajouter que la commune a régularisé sa situation financière vis-à-vis de Tecmed.

Il a précisé qu'en cas de poursuite de ce mouvement social, la commune sera dans l'obligation de recourir provisoirement à une autre société.

Le président de la Commune, Mohamed Idaomar, avait en octobre dernier, souligné que la révision du contrat par la commune prend en considération et en priorité, le volet social, précisant que le montant déboursé annuellement à la collecte des ordures et au nettoiement des espaces et artères publics s'élève à plus de 41 millions DH, un lourd fardeau pour le budget de la commune.

aufait/MAP
 
Haut