Texte répugnant de haine dans le Nouveau Testament

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

La scène se passe au procès de Jésus devant Pilate, en présence d'une foule hostile.

Le texte est Matthieu 27, 22-25, traduction Segond.

«««
Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent : Qu'il soit crucifié! Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort : Qu'il soit crucifié ! Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
»»»

Voyez-vous le potentiel de violence et de cruauté que ce texte peut déchaîner, et a déchaînées, contre les Juifs pendant près de 2000 ans? Le texte ici, la soi-disant « parole de Dieu », dit que « tout le peuple » (juif) assume la responsabilité de la mort de l'homme-Dieu, et transmet cette responsabilité « ce sang » à ses enfants.

Les Juifs, le « peuple maudit », le « peuple déicide ». Comme si tout Juif participait automatiquement au meurtre de Jésus! Du moins jusqu'à ce qu'il se « convertisse ». :eek:

La judéophobie des chrétiens, et même de l'Occident converti, commence dans le Nouveau Testament.

Quelle bassesse! Quelle mesquinerie!

Ce texte est une honte! :eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les Juifs méritent pas ça. :stop:

Les quelques imbéciles qui ont contribué à la condamnation de Jésus il y a 2000 ans ne représentaient qu'eux-mêmes. Point.
 
Les quelques imbéciles qui ont contribué à la condamnation de Jésus il y a 2000 ans ne représentaient qu'eux-mêmes. Point.
Passons sur la vraisemblance historique de la scène...
Si les "quelques imbéciles" ne réclament pas la mort de Jésus, ce dernier n'est pas crucifié.
S'il ne meurt pas, il ne ressuscite pas. Il ne prouve pas sa nature divine.
Le catholicisme est-il alors le même? Avec le même développement?
 
Bonjour :timide:

La scène se passe au procès de Jésus devant Pilate, en présence d'une foule hostile.

Le texte est Matthieu 27, 22-25, traduction Segond.

«««
Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent : Qu'il soit crucifié! Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort : Qu'il soit crucifié ! Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
»»»

Voyez-vous le potentiel de violence et de cruauté que ce texte peut déchaîner, et a déchaînées, contre les Juifs pendant près de 2000 ans? Le texte ici, la soi-disant « parole de Dieu », dit que « tout le peuple » (juif) assume la responsabilité de la mort de l'homme-Dieu, et transmet cette responsabilité « ce sang » à ses enfants.

Les Juifs, le « peuple maudit », le « peuple déicide ». Comme si tout Juif participait automatiquement au meurtre de Jésus! Du moins jusqu'à ce qu'il se « convertisse ». :eek:

La judéophobie des chrétiens, et même de l'Occident converti, commence dans le Nouveau Testament.

Quelle bassesse! Quelle mesquinerie!

Ce texte est une honte! :eek:
  • Euh La véritable question que tu devrais te poser est de savoir s'il est vrai ou pas...🤷🏽‍♂️
  • Des hommes et des femmes lynchées par une foule en furie parcequ'ils sont accusés d'avoir blasphémé ça te parle ?
  • Je te file le dernier exemple le plus fréquent pour te raffraichir la mémoire..


- Ou encore les foules pakistanaise en colère à la libération d'une autre accusé de blasphème..? 🤷🏽‍♂️


- Les chrétiens n'ont également pas été meilleurs en ce sens, ont s'est bien défoncé la tronche via des foules en furie entre protestants et catholiques!


  • Donc cest bien beau de crier au scandale mais ce texte est très vraisemblable et réaliste et donc véridique!
  • Parceque lexpérience a montré que les pires crimes sont commis lorsqu'une foule est persuadée de défendre la "cause" de Dieu en éliminant les "blasphémateurs"! Et c'est exactement ce dont le Christ était accusé par les juifs et la raison de sa condamnation à mort par la foule!

Matthieu 26:63-68:

Alors le grand-prêtre se leva et demanda à Jésus: ---Tu n'as rien à répondre aux témoignages qu'on vient de porter contre toi? Jésus garda le silence. Alors le grand-prêtre reprit en disant: ---Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous déclarer si tu es le Messie, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: ---Tu l'as dit toi-même. De plus, je vous le déclare: A partir de maintenant, vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir en gloire sur les nuées du ciel. A ces mots, le grand-prêtre déchira ses vêtements en signe de consternation et s'écria: ---Il vient de prononcer des paroles blasphématoires! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous venez vous-mêmes d'entendre le blasphème. Quel est votre verdict? Ils répondirent: ---Il est passible de mort. Alors, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent. D'autres le giflèrent en disant: ---Hé, Messie, fais le prophète! Dis-nous qui vient de te frapper!

cdt.
 
Les Juifs méritent pas ça. :stop:

Les quelques imbéciles qui ont contribué à la condamnation de Jésus il y a 2000 ans ne représentaient qu'eux-mêmes. Point.
Les scénaristes se sont pas foulés non plus. Ils ont pris le premier qui passait par là.

  • Hé, toi, viens voir un peu par là !!! C'est quoi ton nom ?
  • Judas
  • Avec ton nez crochu et tes doigts rapaces, t'as carrément une tête de coupable. On te file 30 deniers pour un petit rôle de rien du tout. Ca te dit ?
  • Carrément, je signe où ? Dites, je vais aller à Cannes ?
  • T'inquiète pas. Tu vas être en haut de l'affiche.

Et hop, là. 2000 ans plus tard, ces abrutis ont foutu un beau bordel avec leur histoire ALC. En plus, c'est même pas logique. Ce sont les romains qui ont crucifié Jésus, pas les juifs. Y'a erreur judiciaire et diffamation.
 
Les Juifs méritent pas ça. :stop:

Les quelques imbéciles qui ont contribué à la condamnation de Jésus il y a 2000 ans ne représentaient qu'eux-mêmes. Point.
passons sur l'authenticité de ce texte, mais il n'est pas pire que certains passages de l'ancien testament.
Tout dépend de ce que l'on en fait : simple anecdote historique ou loi perpétuelle.
 
Les scénaristes se sont pas foulés non plus. Ils ont pris le premier qui passait par là.

  • Hé, toi, viens voir un peu par là !!! C'est quoi ton nom ?
  • Judas
  • Avec ton nez crochu et tes doigts rapaces, t'as carrément une tête de coupable. On te file 30 deniers pour un petit rôle de rien du tout. Ca te dit ?
  • Carrément, je signe où ? Dites, je vais aller à Cannes ?
  • T'inquiète pas. Tu vas être en haut de l'affiche.

Et hop, là. 2000 ans plus tard, ces abrutis ont foutu un beau bordel avec leur histoire ALC. En plus, c'est même pas logique. Ce sont les romains qui ont crucifié Jésus, pas les juifs. Y'a erreur judiciaire et diffamation.
  • La bible dit bien que ce sont Les romains avec la benédiction des juifs! donc les 2!
  • Ainsi la collégienne et le père de la collégienne ainsi que tout ceux qui ont participé à jeter de lhuile sur le feu en incitant meurtre de Samuel Paty sont aussi coupables aux yeux de Dieu de son meurtrier Abdoullakh Anzorov.
  • Avec Dieu il n'ya pas de position intermédiaire! Soit tu approuve et participe à un crime,soit tu n'y participe pas!

cdt.
 
  • La bible dit bien que ce sont Les romains avec la benédiction des juifs! donc les 2!
Pour ma part, la Bible reste un livre apocryphe à l'authenticité douteuse. Et il n'existe aucune chronique de l'époque faisant état d'un tel procès.

Mais bon, vu les dégats que ça a causé sur des esprits crédules, les juifs auraient du porter plainte en diffamation contre les scénaristes.
 
Pour ma part, la Bible reste un livre apocryphe à l'authenticité douteuse. Et il n'existe aucune chronique de l'époque faisant état d'un tel procès.

Mais bon, vu les dégats que ça a causé sur des esprits crédules, les juifs auraient du porter plainte en diffamation contre les scénaristes.
  • Beaucoup pensent comme toi en effet au sujet de la bible.. mais beaucoup comme moi par ex ne pensent pas comme toi non plus..😅
  • Après cest bien beau à postériori daccuser les scenariste en faisant passer les juifs pour des "Saints" incapable de faire des lynchages publique après que le christiannisme soit devenu la 1ere réligion mondiale..mais les faits restent les faits, lexpérience reste lexpérience et lhistoire reste lhistoire...On ne va pas la modifier pour faire plaisir aux juifs.
  • Nous les vrais chrétiens, ce qui nous importe cest la vérité! tout le reste ne nous interesse pas!
  • Et puis dans les faits ça reste un antisémitisme imaginaire vu par @Ebion parceque ce texte nincite en rien à la haine des juifs, il ne demande en rien à les passer au bûcher! il relate un fait historique, sans oublier que Jésus qui a été crucifié et les apôtres qui ont rédigé les évangiles étaient eux même juifs!
  • Enfin Pierre rappel dès le livre des actes que les juifs agissaient par "ignorance" et que cétait le plan de Dieu que Jésus meur pour sauver les pécheurs de la mort éternelle! Comme @corbendallas poirtant athée 😁 l'a brillament dit.
Jean 11:38-53: "Une fois de plus, Jésus fut profondément bouleversé. Il arriva au tombeau. C'était une grotte dont l'entrée était fermée par une pierre. ---Enlevez la pierre, dit Jésus. Marthe, la sœur du mort, dit alors: ---Seigneur, il doit déjà sentir. Cela fait quatre jours qu'il est là. Jésus lui répondit: ---Ne t'ai-je pas dit: Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? On ôta donc la pierre. Alors Jésus, tournant son regard vers le ciel, dit: ---Père, tu as exaucé ma prière et je t'en remercie. Pour moi, je sais que tu m'exauces toujours, mais si je parle ainsi, c'est pour que tous ceux qui m'entourent croient que c'est toi qui m'as envoyé. Cela dit, il cria d'une voix forte: ---Lazare, sors de là! Et voici que le mort sortit du tombeau: il avait les pieds et les mains entourés de bandes de lin, le visage recouvert d'un linge. Jésus dit à ceux qui étaient là: ---Déliez-le de ces bandes et laissez-le aller! Le complot contre le Maître de la vie En voyant ce que Jésus avait fait, beaucoup de ceux qui étaient venus auprès de Marie crurent en lui. Quelques-uns, cependant, s'en allèrent trouver les pharisiens et leur rapportèrent ce que Jésus avait fait. Alors, les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent le Grand-Conseil. ---Qu'allons-nous faire? disaient-ils. Cet homme accomplit trop de signes miraculeux; si nous le laissons faire de la sorte, tout le monde va croire en lui. Alors les Romains viendront et détruiront notre Temple et notre nation. L'un d'eux, qui s'appelait Caïphe, et qui était grand-prêtre cette année-là, prit la parole: ---Vous n'y entendez rien, leur dit-il. Vous ne voyez pas qu'il est de notre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, pour que la nation ne disparaisse pas tout entière? Or ce qu'il disait là ne venait pas de lui; mais il était grand-prêtre cette année-là, et c'est en cette qualité qu'il déclara, sous l'inspiration de Dieu, qu'il fallait que Jésus meure pour son peuple. Et ce n'était pas seulement pour son peuple qu'il devait mourir, c'était aussi pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés à travers le monde et les réunir en un seul peuple. C'est ce jour-là que les chefs des Juifs prirent la décision de faire mourir Jésus."

cdt.
 
Dernière édition:
Suite et fin de ma défense 😉

Actes 3:1-26:

La guérison d'un paralysé


Un jour, Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière à trois heures de l'après-midi. On était juste en train d'y porter un infirme: c'était un homme paralysé depuis sa naissance. On l'installait tous les jours à l'entrée de la cour du Temple, près de la porte appelée la «Belle Porte», pour qu'il puisse demander l'aumône à ceux qui se rendaient au sanctuaire. Quand il vit Pierre et Jean qui allaient pénétrer dans la cour du Temple, il leur demanda l'aumône. Les deux apôtres fixèrent les yeux sur lui. ---Regarde-nous! lui dit Pierre. L'infirme les regarda attentivement: il pensait qu'il allait recevoir d'eux quelque chose. Mais Pierre lui dit: ---Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche! Et, en même temps, il le prit par la main droite et le fit lever. Aussitôt, ses pieds et ses chevilles se raffermirent, d'un saut il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans la cour du Temple: il marchait, il sautait de joie et louait Dieu. Tout le monde le vit ainsi marcher et louer Dieu. On le reconnaissait: c'était bien lui qui était toujours assis à mendier près de la «Belle Porte» du Temple. En voyant ce qui venait de lui arriver, les gens étaient remplis de stupeur et de crainte. Quant à lui, il ne quittait plus Pierre et Jean. Tout le peuple accourut et se rassembla autour d'eux dans la cour du Temple, sous le portique de Salomon, et ils étaient stupéfaits.

Pierre explique le miracle

Quand Pierre vit cela, il s'adressa à la foule: ---Hommes israélites, qu'avez-vous à vous étonner ainsi de ce qui vient de se passer? Pourquoi nous fixez-vous avec tant d'insistance comme si c'était nous qui, par notre propre pouvoir ou notre piété, avions fait marcher cet homme? Non, c'est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, qui vient ici de manifester la gloire de son serviteur Jésus --- ce Jésus que vous avez livré à Pilate et renié devant lui alors qu'il était décidé de le remettre en liberté. Oui, vous avez renié celui qui est saint et juste. A sa place, vous avez demandé comme faveur la libération d'un meurtrier. Ainsi vous avez fait mourir l'auteur de la vie. Mais Dieu l'a ressuscité des morts: nous en sommes témoins. Et c'est parce que nous croyons en Jésus, que la puissance de ce nom a rendu à cet homme que vous voyez et que vous connaissez, la force de se tenir debout. Oui, cette foi qui est efficace par Jésus a donné à cet homme une parfaite guérison, comme vous pouvez tous vous en rendre compte. A présent, mes frères, je sais bien que vous avez agi sans savoir ce que vous faisiez, aussi bien vous que vos chefs. Mais Dieu a accompli de cette manière ce qu'il avait annoncé d'avance par tous ses prophètes: le Messie qu'il avait promis d'envoyer devait souffrir. Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu'il efface vos péchés. Alors le Seigneur vous accordera des temps de repos, et il vous enverra celui qu'il vous a destiné comme Messie: Jésus. En attendant, il doit demeurer au ciel jusqu'au jour où l'univers entier sera restauré, comme Dieu l'a annoncé depuis des siècles par la bouche de ses saints prophètes. Ainsi Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos compatriotes, un prophète qui sera comme moi: vous écouterez tout ce qu'il vous dira. Celui qui refusera d'obéir à ce prophète sera exclu de mon peuple par la mort. Tous les prophètes qui ont parlé, depuis Samuel et ses successeurs, ont annoncé aussi d'avance les temps que nous vivons aujourd'hui. Vous êtes les héritiers de ces prophètes, les bénéficiaires de l'alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres lorsqu'il a promis à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies à travers ta descendance. C'est pour vous, en premier lieu, que Dieu a ressuscité son serviteur; et il vous l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions.

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Euh La véritable question que tu devrais te poser est de savoir s'il est vrai ou pas...🤷🏽‍♂️
  • Des hommes et des femmes lynchées par une foule en furie parcequ'ils sont accusés d'avoir blasphémé ça te parle ?
  • Je te file le dernier exemple le plus fréquent pour te raffraichir la mémoire..


- Ou encore les foules pakistanaise en colère à la libération d'une autre accusé de blasphème..? 🤷🏽‍♂️


- Les chrétiens n'ont également pas été meilleurs en ce sens, ont s'est bien défoncé la tronche via des foules en furie entre protestants et catholiques!


  • Donc cest bien beau de crier au scandale mais ce texte est très vraisemblable et réaliste et donc véridique!
  • Parceque lexpérience a montré que les pires crimes sont commis lorsqu'une foule est persuadée de défendre la "cause" de Dieu en éliminant les "blasphémateurs"! Et c'est exactement ce dont le Christ était accusé par les juifs et la raison de sa condamnation à mort par la foule!

Matthieu 26:63-68:

Alors le grand-prêtre se leva et demanda à Jésus: ---Tu n'as rien à répondre aux témoignages qu'on vient de porter contre toi? Jésus garda le silence. Alors le grand-prêtre reprit en disant: ---Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous déclarer si tu es le Messie, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: ---Tu l'as dit toi-même. De plus, je vous le déclare: A partir de maintenant, vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir en gloire sur les nuées du ciel. A ces mots, le grand-prêtre déchira ses vêtements en signe de consternation et s'écria: ---Il vient de prononcer des paroles blasphématoires! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous venez vous-mêmes d'entendre le blasphème. Quel est votre verdict? Ils répondirent: ---Il est passible de mort. Alors, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent. D'autres le giflèrent en disant: ---Hé, Messie, fais le prophète! Dis-nous qui vient de te frapper!

cdt.

Bien sûr que des foules peuvent lyncher des gens.

Tu me sembles perdre de vue ce que je dénonce, qui est que « Matthieu » tient des propos judéophobes, paa seulement contre « les » Juifs de son époque, mais aussi contre leurs descendants. Et on connaît la violence que des textes du genre ont déclenchée depuis 2000 ans!
 
  • Beaucoup pensent comme toi en effet au sujet de la bible.. mais beaucoup comme moi par ex ne pensent pas comme toi non plus..😅
  • Après cest bien beau à postériori daccuser les scenariste en faisant passer les juifs pour des "Saints" incapable de faire des lynchages publique après que le christiannisme soit devenu la 1ere réligion mondiale..mais les faits restent les faits, lexpérience reste lexpérience et lhistoire reste lhistoire...On ne va pas la modifier pour faire plaisir aux juifs.
  • Nous les vrais chrétiens, ce qui nous importe cest la vérité! tout le reste ne nous interesse pas!
  • Et puis dans les faits ça reste un antisémitisme imaginaire vu par @Ebion parceque ce texte nincite en rien à la haine des juifs, il ne demande en rien à les passer au bûcher! il relate un fait historique, sans oublier que Jésus qui a été crucifié et les apôtres qui ont rédigé les évangiles étaient eux même juifs!
  • Enfin Pierre rappel dès le livre des actes que les juifs agissaient par "ignorance" et que cétait le plan de Dieu que Jésus meur pour sauver les pécheurs de la mort éternelle! Comme @corbendallas poirtant athée 😁 l'a brillament dit.
Mais bien sûr camarade. Seulement plein d'abrutis aux idées courtes se sont dit que les juifs étaient les grands méchants de l'histoire et que finalement, quelques pogroms, ben c'était pas grand chose à côté de la mort de Jésus. Donc, oui, j'accuse la bible et ses scénaristes d'avoir instrumentalisé les juifs pour en faire le coupable idéal, tout en dédouanant les romains.
Bon, ils l'avaient déjà fait en accusant Eve d'avoir croquer la pomme et fait chasser les hommes du paradis terrestre, on en est pas à une contre vérité près.
 
Mais bien sûr camarade. Seulement plein d'abrutis aux idées courtes se sont dit que les juifs étaient les grands méchants de l'histoire et que finalement, quelques pogroms, ben c'était pas grand chose à côté de la mort de Jésus. Donc, oui, j'accuse la bible et ses scénaristes d'avoir instrumentalisé les juifs pour en faire le coupable idéal, tout en dédouanant les romains.
Bon, ils l'avaient déjà fait en accusant Eve d'avoir croquer la pomme et fait chasser les hommes du paradis terrestre, on en est pas à une contre vérité près.
  • En tout cad Je penses que tu as tord..parcequil sagit de juifs qui relatent des propos tenus par des juifs! ça fait pas très antisémite tout ça..
  • Si ça avait été des non juifs j'aurai dit ok, mais là par contre c'est extrêmement tiré par les cheveux...
  • Tu voulais que les apôtres écrivent quoi ? que les juifs ont dit "ne le tuez pas, il est innocent ? 🤷‍♂️"
  • Et enfin je suis pas d'accord quand tu dis que les romains sont exonérés.. c'est toalement faux, il est clairement dit dans les évangiles que ce sont les romains qui l'ont flagellé et l'ont crucifié! Aucun juif n'a mis la main sur lui.. ils ont "juste" organisé son meurtre..
  • Et enfin le seul qui a aidé le Christ sur le chemin de calvaire était aussi un juif, simon de Cyrène..
  • Donc vraiement ce n'est pas parcequ'il y'a des chrétiens tordus qui étaient antisémites dans leurs gênes, qu'il faut accuser les évangiles d'antisémitisme.. ces passages sont clairs, historiques et cohérents, et je n'y voit personnelllement aucun ressentiment enver les juifs, mais j'y voit juste la réalité des dégats du fanatisme réligieux qui suit aveuglement la foule en furie! ;)

cdt.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • En tout cad Je penses que tu as tord..parcequil sagit de juifs qui relatent des propos tenus par des juifs! ça fait pas très antisémite tout ça..
  • Si ça avait été des non juifs j'aurai dit ok, mais là par contre c'est extrêmement tiré par les cheveux...
  • Tu voulais que les apôtres écrivent quoi ? que les juifs ont dit "ne le tuez pas, il est innocent ? 🤷‍♂️"
  • Et enfin je suis pas d'accord quand tu dis que les romains sont exonérés.. c'est toalement faux, il est clairement dit dans les évangiles que ce sont les romains qui l'ont flagellé et l'ont crucifié! Aucun juif n'a mis la main sur lui.. ils ont "juste" organisé son meurtre..
  • Et enfin le seul qui a aidé le Christ sur le chemin de calvaire était aussi un juif, simon de Cyrène..
  • Donc vraiement ce n'est pas parcequ'il y'a des chrétiens tordus qui étaient antisémites dans leurs gênes, qu'il faut accuser les évangiles d'antisémitisme.. ces passages sont clairs, historiques et cohérents, et je n'y voit personnelllement aucun ressentiment enver les juifs, mais j'y voit juste la réalité des dégats du fanatisme réligieux qui suit aveuglement la foule en furie! ;)

cdt.

Attention, il ne faut pas non plus être anachronique.

La judéophobie des chrétiens des premiers siècles avait pas rapport avec une idéologie de hiérarchie des « races » ou de « race pure ».

Les chrétiens reprochaient aux Juifs de n'avoir pas cru en Jésus comme leur Messie.

Les Juifs qui ont cru en Jésus, comme les apôtres, étaient pas visés.

Cette judéophobie était donc pas du racisme stricto sensu, mais de l'intolérance religieuse!

Je reproche à ce texte de « Matthieu » d'avoir fait dire à « tout le peuple » : « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ».

Il a pas dit cela au hasard ou sans raison. Il voulait réellement nous faire réagir!
 
Attention, il ne faut pas non plus être anachronique.

La judéophobie des chrétiens des premiers siècles avait pas rapport avec une idéologie de hiérarchie des « races » ou de « race pure ».
Le racisme n'est que l'expression extrême du sectarisme : Notre Religion étant la meilleure, vous, le reliquat, n'êtes que les damnés de la Terre.

Une tentative ultime du christianisme de discréditer la première religion abrahamique ?
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le racisme n'est que l'expression extrême du sectarisme : Notre Religion étant la meilleure, vous, le reliquat, n'êtes que les damnés de la Terre.

La différence entre le racisme et l'intolérance religieuse est que le premier a rapport avec une identité raciale ou ethnique qui est immuable alors que la seconde dépend de l'adhésion volontaire des gens à des croyances!

La frontière est pas toujours si claire, parce que des gens font des inférences sur les croyances d'autres personnes d'après leur ethnie ou « race ». Qui sont pas toujours vraies.

Donc par exemple il y en a qui vont « déduire » qu'un Maghrébin du nom de Mohammed « doit » être musulman.
 
Attention, il ne faut pas non plus être anachronique.

La judéophobie des chrétiens des premiers siècles avait pas rapport avec une idéologie de hiérarchie des « races » ou de « race pure ».

Les chrétiens reprochaient aux Juifs de n'avoir pas cru en Jésus comme leur Messie.

Les Juifs qui ont cru en Jésus, comme les apôtres, étaient pas visés.

Cette judéophobie était donc pas du racisme stricto sensu, mais de l'intolérance religieuse!

Je reproche à ce texte de « Matthieu » d'avoir fait dire à « tout le peuple » : « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ».

Il a pas dit cela au hasard ou sans raison. Il voulait réellement nous faire réagir!
  • Pourquoi n'acceptes tu pas simplement que ce soit vraiment le cas ? 🤷🏽‍♂️
  • Ça te surprend à quel niveau? 🤷🏽‍♂️
  • Qu'est ce qui te fait dire que la foule de juifs présent au procès n'ont pas prononcé ces phrases ? 🤷🏽‍♂️
  • Pour rappel Jésus proclamait être le Fils de Dieu! Cette affirmation devait être perçu comme une attaque sérieuse au coeur même de la foi Juive! à savoir l'Unicité de Dieu (comme les juif la comprenait of course vu quil l'es réellement...)!
  • Perso pour moi ce texte est très crédible! et je ne comprend pas pourquoi tu le trouve "exagéré"...
  • Il est très réaliste que tout le peuple (sauf ses followers of course) aient crié et approuvé en jurant sur leur tête et sur celle de leurs enfants quil soit mis à mort!
  • Enfin Matthieu était juif! donc vraiment lui prêté des intentions antisemites cest kan même absurde. Il relate juste les faits qui tinconfortent certes, mais ça reste les faits!

cdt.
 
Dernière édition:
Le racisme n'est que l'expression extrême du sectarisme : Notre Religion étant la meilleure, vous, le reliquat, n'êtes que les damnés de la Terre.

Une tentative ultime du christianisme de discréditer la première religion abrahamique ?
  • ça veut dire quoi discréditer la réligion abrahamique en parlant du christiannisme ? 🤷🏽‍♂️
  • Cette phrase est un contresens en elle même.. vu que la bible chrétienne contient a la virgule près l'ancien testament qui est le livre saint des juifs! 🤷🏽‍♂️

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Je pense que le peuple pour lequel la réligion est le plus identitaire est le peuple juif.
  • Et le fait davoir pris vraiment cher surtout après la shoa et tout le long de lhistoire a surement renforcé ce fait.

cdt.

Non, c'est les hindous. :intello:

La religion hindoue est super raciste. :eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Pourquoi n'acceptes tu pas simplement que ce soit vraiment le cas ? 🤷🏽‍♂️
  • Ça te surprend à quel niveau? 🤷🏽‍♂️
  • Qu'est ce qui te fait dire que la foule de juifs présent au procès n'ont pas prononcé ces phrases ? 🤷🏽‍♂️
  • Pour rappel Jésus proclamait être le Fils de Dieu! Cette affirmation devait être perçu comme une attaque sérieuse au coeur même de la foi Juive! à savoir l'Unicité de Dieu (comme les juif la comprenait of course vu quil l'es réellement...)!
  • Perso pour moi ce texte est très crédible! et je ne comprend pas pourquoi tu le trouve "exagéré"...
  • Il est très réaliste que tout le peuple (sauf ses followers of course) aient crié et approuvé en jurant sur leur tête et sur celle de leurs enfants quil soit mis à mort!
  • Enfin Matthieu était juif! donc vraiment lui prêté des intentions antisemites cest kan même absurde. Il relate juste les faits qui tinconfortent certes, mais ça reste les faits!

cdt.

Je sais pas si une foule a crié cela. Ça me paraît peu probable, mais je peux pas prouver le contraire.

Ce qui est grave, c'est que « Matthieu » inclue ces propos dans son évangile comme une sorte de formule de malédiction des Juifs envers eux-mêmes, sans prendre la peine de s'y opposer, de les contredire ni même de les limiter à un contexte révolu.

Il est exact que certains autres textes du NT tempèrent cette haine envers les Juifs.

Que l'auteur de cet évangile* soit Juif ethniquement n'entre pas en ligne de compte. Je l'ai dit : la judéophobie des chrétiens pendant des siècles était pas du racisme, mais de l'intolérance religieuse. Donc les Juifs convertis, tels les apôtres, étaient pas visés en principe (sauf ceux qui étaient jugés hérétiques).

* Qui est vraisemblablement pas Lévi/Matthieu le percepteur d'impôts
 
  • ça veut dire quoi discréditer la réligion abrahamique en parlant du christiannisme ? 🤷🏽‍♂️
  • Cette phrase est un contresens en elle même.. vu que la bible chrétienne contient a la virgule près l'ancien testament qui est le livre saint des juifs! 🤷🏽‍♂️

cdt.
Allons, allons, qu'y avait-il de plus menaçant que le judaïsme pour la jeune religion chrétienne qui avait déjà mis à bas le panthéon romain.

Elle voulait régner sans partage sur son saint empire romain. Les juifs représentant une menace à cette hégémonie, pourquoi ne pas les discréditer avec cette histoire bien suspecte de peuple déicide. On allait les accuser de bien pire par la suite, d'empoisonner des puits lors d'épidémie, d'assassinat rituel d'enfant, etc.... Et tout est issu de cette accusation stupide avec ce scénario abracadabrant de blasphème sorti miraculeusement du chapeau.

Cependant, le processus qui a vu le jour allait durer 2000 ans :

Etape 1 : la conversion. Vous ne pouvez plus vivre parmi nous si vous restez juifs.

Etape 2 : l'expulsion. Vous ne pouvez plus vivre parmi nous.

Etape 3 : l'éradication. Vous ne pouvez plus vivre.
 
Allons, allons, qu'y avait-il de plus menaçant que le judaïsme pour la jeune religion chrétienne qui avait déjà mis à bas le panthéon romain.

Elle voulait régner sans partage sur son saint empire romain. Les juifs représentant une menace à cette hégémonie, pourquoi ne pas les discréditer avec cette histoire bien suspecte de peuple déicide. On allait les accuser de bien pire par la suite, d'empoisonner des puits lors d'épidémie, d'assassinat rituel d'enfant, etc.... Et tout est issu de cette accusation stupide avec ce scénario abracadabrant de blasphème sorti miraculeusement du chapeau.

Cependant, le processus qui a vu le jour allait durer 2000 ans :

Etape 1 : la conversion. Vous ne pouvez plus vivre parmi nous si vous restez juifs.

Etape 2 : l'expulsion. Vous ne pouvez plus vivre parmi nous.

Etape 3 : l'éradication. Vous ne pouvez plus vivre.
  • Le judaïsme menaçant ? 😅
  • Je pense vraiment que tu es dans un scenario Hollywodien... En effet contrairement au christiannisme et plus tard à l'islam, les judaïsme n'a jamais été une réligion à la recherche "d'adeptes", vu que les juifs se considèrent comme un peuple élu "par naissance"..
  • En clair dans la mentalité d'un juif, soit tu es né juif, soit tu ne l'es pas, même au sens réligieux du terme...
  • Ou as tu déjà vu les juifs aller "prêcher" pour faire des convertis ? 🤷‍♂️
  • En outre Le règne du christiannisme sur l'empire romain est bien tardif.. a t'entendre on à l'impression que rome a toujours été chrétien...
  • La persécution de Néron ou de Dioclétien devrait pourtant te rappeler qu'il n'en était rien! Le christiannisme n'est devenu réligion de rome qu'en l'an 303...sachant que la destruction du temple de Jérusalem a eu lieu en 70...
  • Donc vraiment parler de menace juive pour le christiannisme est vraiment hollywodien...
  • Si les juifs ont été persécuté par des chrétiens, c'est parcequ'ils étaient vu comme ayant rejetté leur messie.. ça n'avait rien à voir avec une pseudo concurrence réligieuse..le judaïsme étant dans son essence une réligion non expansionniste même jusqu'à aujourdhui!
  • Et au fil de l'histoire, il n'ya jamais eu de persécution accentué des juifs par les chrétiens mais que des "épisodes fanatique".. faut arrêter d'être parano..c'est impossible tout simplement parceque Jésus et les apôtres qui ont fondé le christiannisme sont juifs! Et que les 3/4 du livre saint des chrétien est le livre Saint des juifs! tu peux spéculer comme tu veux mais ça reste un fait!
  • Enfin c'est bien beau ton scenario, mais les juifs vivent où aujourdhui ? 🤷‍♂️ Quels sont les pays où les juifs se sentent le plus en sécurité ?🤷‍♂️ n'est ce pas les pays chrétiens ? 🤷‍♂️ tu penses que c'est dû au hasard ?
  • Sans oublier qu'on peut affirmer que c'est grâce aux nations chrétienne, notamment à l'Angletterre que l'Etat d'Israël a vu le jour! on sait tous que sans le soutien des nations chrétiennes Israel nexisterait pas aujourdhui!

cdt.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
  • Beaucoup pensent comme toi en effet au sujet de la bible.. mais beaucoup comme moi par ex ne pensent pas comme toi non plus..😅
  • Après cest bien beau à postériori daccuser les scenariste en faisant passer les juifs pour des "Saints" incapable de faire des lynchages publique après que le christiannisme soit devenu la 1ere réligion mondiale..mais les faits restent les faits, lexpérience reste lexpérience et lhistoire reste lhistoire...On ne va pas la modifier pour faire plaisir aux juifs.
  • Nous les vrais chrétiens, ce qui nous importe cest la vérité! tout le reste ne nous interesse pas!
  • Et puis dans les faits ça reste un antisémitisme imaginaire vu par @Ebion parceque ce texte nincite en rien à la haine des juifs, il ne demande en rien à les passer au bûcher! il relate un fait historique, sans oublier que Jésus qui a été crucifié et les apôtres qui ont rédigé les évangiles étaient eux même juifs!
  • Enfin Pierre rappel dès le livre des actes que les juifs agissaient par "ignorance" et que cétait le plan de Dieu que Jésus meur pour sauver les pécheurs de la mort éternelle! Comme @corbendallas poirtant athée 😁 l'a brillament dit.
Jean 11:38-53: "Une fois de plus, Jésus fut profondément bouleversé. Il arriva au tombeau. C'était une grotte dont l'entrée était fermée par une pierre. ---Enlevez la pierre, dit Jésus. Marthe, la sœur du mort, dit alors: ---Seigneur, il doit déjà sentir. Cela fait quatre jours qu'il est là. Jésus lui répondit: ---Ne t'ai-je pas dit: Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? On ôta donc la pierre. Alors Jésus, tournant son regard vers le ciel, dit: ---Père, tu as exaucé ma prière et je t'en remercie. Pour moi, je sais que tu m'exauces toujours, mais si je parle ainsi, c'est pour que tous ceux qui m'entourent croient que c'est toi qui m'as envoyé. Cela dit, il cria d'une voix forte: ---Lazare, sors de là! Et voici que le mort sortit du tombeau: il avait les pieds et les mains entourés de bandes de lin, le visage recouvert d'un linge. Jésus dit à ceux qui étaient là: ---Déliez-le de ces bandes et laissez-le aller! Le complot contre le Maître de la vie En voyant ce que Jésus avait fait, beaucoup de ceux qui étaient venus auprès de Marie crurent en lui. Quelques-uns, cependant, s'en allèrent trouver les pharisiens et leur rapportèrent ce que Jésus avait fait. Alors, les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent le Grand-Conseil. ---Qu'allons-nous faire? disaient-ils. Cet homme accomplit trop de signes miraculeux; si nous le laissons faire de la sorte, tout le monde va croire en lui. Alors les Romains viendront et détruiront notre Temple et notre nation. L'un d'eux, qui s'appelait Caïphe, et qui était grand-prêtre cette année-là, prit la parole: ---Vous n'y entendez rien, leur dit-il. Vous ne voyez pas qu'il est de notre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, pour que la nation ne disparaisse pas tout entière? Or ce qu'il disait là ne venait pas de lui; mais il était grand-prêtre cette année-là, et c'est en cette qualité qu'il déclara, sous l'inspiration de Dieu, qu'il fallait que Jésus meure pour son peuple. Et ce n'était pas seulement pour son peuple qu'il devait mourir, c'était aussi pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés à travers le monde et les réunir en un seul peuple. C'est ce jour-là que les chefs des Juifs prirent la décision de faire mourir Jésus."

cdt.
Jesus Nécromancien... Désolé je suis sur Diablo IV en ce moment...
 
Non, c'est les hindous. :intello:

La religion hindoue est super raciste. :eek:
  • Il y'a une différence entre être une réligion identitaire et être raciste..non ? 🤔
  • Je ne vois pas en quoi être une réligion identitaire relèverait du racisme.. pour moi ça relève plutôt de l'histoire..
  • Ainsi à mon avis le mélange entre l'identité et la foi juive est simplement liée à l'histoire du peuple juif et ça me surprendrait que ça puisse être le cas d'un autre peuple... vu qu'il n'existe aucun peuple sous le ciel qui a une histoire semblable à celle d'Israël.

cdt.
 
Je sais pas si une foule a crié cela. Ça me paraît peu probable, mais je peux pas prouver le contraire.

Ce qui est grave, c'est que « Matthieu » inclue ces propos dans son évangile comme une sorte de formule de malédiction des Juifs envers eux-mêmes, sans prendre la peine de s'y opposer, de les contredire ni même de les limiter à un contexte révolu.

Il est exact que certains autres textes du NT tempèrent cette haine envers les Juifs.

Que l'auteur de cet évangile* soit Juif ethniquement n'entre pas en ligne de compte. Je l'ai dit : la judéophobie des chrétiens pendant des siècles était pas du racisme, mais de l'intolérance religieuse. Donc les Juifs convertis, tels les apôtres, étaient pas visés en principe (sauf ceux qui étaient jugés hérétiques).

* Qui est vraisemblablement pas Lévi/Matthieu le percepteur d'impôts
  • Sur quoi te base tu pour dire que ça te parait peu probable ?
  • Les expériences comme je l'ai posté plus haut de foules en furie envers les accusés de blasphème devrait pourtant te convaincre du contraire...
  • Dans les faits Matthieu, Jésus et tous les apôtres, ainsi que tous les followers de Jésus sont juifs, donc désolé mais ça doit t'obliger à relativiser tes conclusions. Tu parles en effet comme s'il s'agit de non juifs qui "accuse" des juifs!
  • En outre, je suis curieux d'en savoir plus sur l'échelle réelle de judéophobie chrétienne au fil de l'histoire... Je n'ai jamais checké ce sujet mais je suis curieux de savoir comment et à quelle échelle elle s'est manifestée!
  • Je ne comprend en effet pas comment on peut haïr le peuple duquel est issu celui que les chrétiens considère comme Dieu à savoir les juifs!
  • Donc je suis preneur des faits à ce sujet, parceque intuitivement je m'attendrait à ce qu'une éventuelle persécution des juifs par des chrétiens au fil de l'histoire soit marginale.. mais les hommes étant ce qu'ils sont on sait jamais....

cdt.
 
Bonjour :timide:

La scène se passe au procès de Jésus devant Pilate, en présence d'une foule hostile.

Le texte est Matthieu 27, 22-25, traduction Segond.

«««
Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent : Qu'il soit crucifié! Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort : Qu'il soit crucifié ! Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
»»»

Voyez-vous le potentiel de violence et de cruauté que ce texte peut déchaîner, et a déchaînées, contre les Juifs pendant près de 2000 ans? Le texte ici, la soi-disant « parole de Dieu », dit que « tout le peuple » (juif) assume la responsabilité de la mort de l'homme-Dieu, et transmet cette responsabilité « ce sang » à ses enfants.

Les Juifs, le « peuple maudit », le « peuple déicide ». Comme si tout Juif participait automatiquement au meurtre de Jésus! Du moins jusqu'à ce qu'il se « convertisse ». :eek:

La judéophobie des chrétiens, et même de l'Occident converti, commence dans le Nouveau Testament.

Quelle bassesse! Quelle mesquinerie!

Ce texte est une honte! :eek:

Euh c'est ton interprétation la. Déjà il s'agit des juifs qui etaient la dans la foule quand il est écrit "tout le peuple".

Quand ils disent "que le sang retombe sur nos enfants" cela ne vaut pas approbation de Dieu, pourquoi penses tu cela ? C'est juste les juifs qui étaient présents la qui auraient dit cela, mais dans le christianisme les enfants ne portent pas les fautes de leurs parents.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Des gens ont prononcé de répugnantes paroles, ici la bible ne fait que rapporter ce qui a été dit par les personnes présentes...

Ça me paraît peu probable... L'auteur de l'évangile aurait pu tout aussi bien omettre de rapporter ces paroles. S'il les a rapportées, c'est qu'il voulait nous transmettre un message; il voulait nous faire réagir. Les détails du genre (formule de malédiction) sont sûrement pas gratuits dans la Bible...
 
Ça me paraît peu probable... L'auteur de l'évangile aurait pu tout aussi bien omettre de rapporter ces paroles. S'il les a rapportées, c'est qu'il voulait nous transmettre un message; il voulait nous faire réagir. Les détails du genre (formule de malédiction) sont sûrement pas gratuits dans la Bible...
  • Oui daccord avec ton analyse la dessus @Ebion.
  • Par ses paroles le peuple sest déclaré coupable du meurtre de Jésus.
  • Le fait que Matthieu les ai rapporté et quil soit juifs est encore une preuve de véracité des évangiles et cest la raison pour laquelle il a été choisi par Dieu pour rédiger les évangiles
  • En effet si cétait toi, tu aurait surement "truqué" les faits, pour "blanchir" un acte coupable..

cdt.
 

Chalou

🦟
VIB
Ça me paraît peu probable... L'auteur de l'évangile aurait pu tout aussi bien omettre de rapporter ces paroles. S'il les a rapportées, c'est qu'il voulait nous transmettre un message; il voulait nous faire réagir. Les détails du genre (formule de malédiction) sont sûrement pas gratuits dans la Bible...

Pour se lancer dans les interprétations des intentions de l'auteur, il faut connaître l'auteur... En lisant le texte je ne vois pas "tout le peuple juif" mais seulement quelques juifs qui avaient autorité sur les autres...
Si c'était "tout les juifs", il n'y aurait aucun chrétien aujourd'hui...
 
Haut