Le tgv marocain devient réalité (vidéo)

Le Train à Grande Vitesse (TGV) marocain « Al Boraq » a été inauguré aujourd'hui par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.
Ce projet, qui a nécessité 22,9 milliards se dirhams, est le premier au Maghreb et en Afrique. La Ligne à Grande Vitesse permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 contre 4h45 auparavant, Tanger-Kénitra en 50 minutes au lieu de 3h15, 1h20 au lieu de 3h45 pour Tanger et Rabat .
Selon les projections faites par l'ONCF, le nombre de passagers devrait (...)

- Maroc / Mohammed VI, Emmanuel Macron, Tanger, Casablanca, Rabat, Kenitra, Vidéos

Le TGV marocain devient réalité (vidéo)
 
Prix actuel (1ère classe ) + 30 % (dixit le DG de l'ONCF)

Prix du Casablanca-Oujda + 30%... mais tu verras que si ça ne se rempli pas ils baisseront les prix sensiblement... Mais ça reste intéressant pour un voyageur seul ou deux max... mais si tu prend une famille normale 2+3 enfants ça commence à chiffrer.
@Babouchemasquee

Une voiture casa tanger disons diesel/12l au 100/=420 dhs hors péages, usures etc... 5 personne c presque le double pour 1 heure gagné...
Tanger Casa grosso modo 3h30 (en voiture)
 
Prix du Casablanca-Oujda + 30%... mais tu verras que si ça ne se rempli pas ils baisseront les prix sensiblement... Mais ça reste intéressant pour un voyageur seul ou deux max... mais si tu prend une famille normale 2+3 enfants ça commence à chiffrer.
@Babouchemasquee
Oui à plusieurs il vaut mieux y aller en voiture je pense mais tout seul vu le temps gagné c’est vraiment bien ça permet de faire m’aller Retour même dans la journée !
Actuellement un billet Rabat-Tanger c’est 153 dirhams ...
 
Oui à plusieurs il vaut mieux y aller en voiture je pense mais tout seul vu le temps gagné c’est vraiment bien ça permet de faire m’aller Retour même dans la journée !
Actuellement un billet Rabat-Tanger c’est 153 dirhams ...

Effectivement.. si tu dois faire l'aller/retour dans la journée... que tu peux faire en voiture...mais là t généralement seul donc interressant.
 
j'ai entendu que l'ONCF va vendre des parcours -billets LGV : Tanger Marrakech ?!!

c'est à dire tu fais Tanger-Casa sur la ligne LGV puis la ligne classique ...jusqu'à Marrakech ..

à suivre
 
j'ai entendu que l'ONCF va vendre des parcours -billets LGV : Tanger Marrakech ?!!

c'est à dire tu fais Tanger-Casa sur la ligne LGV puis la ligne classique ...jusqu'à Marrakech ..

à suivre


Stratégie commerciale... comme les vols à partir de 9€ pour un Paris Casa... quand tu réserves tu trouve un vol avec 4 escale qui quitte dimanche à 3h du mat et qui arrive à casa mardi à 2h du mat et il n'y a que 2 places de dispo... et tu paie 100€ pour une valise:D:D
 
je me posais plutôt la question sur la gestion d'un TGV sur la ligne Casa Marrakech
est-ce que cette ligne est adapté pour un TGV ? et c'est quoi le gain de temps ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bravo ! :cool:
Puis les prix n'en sont pas excessifs ça fait plaisir .
Mais est ce adapté au niveau de vie ? ( question naïve mais je ne saurais savoir le niveau de vie , le smic ... )
Quoi qu'il arrive j'espère que ça permettra au Maroc De se développer encore plus
Oui on sait y a d'autres priorités mais regardons le verre à moitié plein c'est Mieux
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bravo ! :cool: Oui on sait y a d'autres priorités mais regardons le verre à moitié plein c'est Mieux

Pas d'accord avec toi

Plus de 2 Milliards d'euros d'investissement pour implanter un "gadget" qui ne sera utilisé que par une petite poignée de Marocains et dont la rentabilité est douteuse.

Selon omar balafrej (parti du PSU) , la construction de 10 m de rails pour TGV coûterait l'équivalent d'une école primaire de 600 écoliers. .

Implanter un TGV a 23 Milliards de DH dans un pays qui se situe dans les bas fonds du classement IDH du PNUD. ...ça fait désordre.

Si au moins ils avaient utilisè ces 2,3 Milliards d'euros dans la mise à niveau du réseau ferroviaire actuel et dans son extension , on ne râlerait pas : tu trouves normal que des grandes villes comme Agadir, Essaouira , Béni Mellal. .ou zid ou zid. . ne soient pas raccordées au réseau ferré ?

Quant au prix : faut pas te leurrer, l'Etat va sûrement passer à la Caisse en subventionnant (avec l'argent des contribuables) .. le prix pour qu'il reste à la portée du plus grand nombre.

Beaucoup de pays bien plus riches que nous , ont abandonné des projets de TGV car ce "monstre" s'avère être un gouffre financier.

On se demande si les gens qui nous gouvernent ont le sens des priorités.

Mais bon, ça sert à rien de râler maintenant : lbka mnoura lmiyt khassara, ce qui est fait est fait.
 
çà me rappelle les commentaires sur la premiére autoroute ..Skhirat _ Ain Sb3aa

dans 10 ans, on viendra ici même demander pourquoi le Makhzen n'a pas construit une ligne LGV : Al Houssima _ Nador et le fils de zefzafi manifestera pour une ligne LGV ...:D

un salut et souvenis aux pseudos-économistes et pseudo-gauchistes des années 1980 , qui aujourd’hui se battent pour une autoroute Meknes Errachdia .... !!!
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Pas d'accord avec toi

Plus de 2 Milliards d'euros d'investissement pour implanter un "gadget" qui ne sera utilisé que par une petite poignée de Marocains et dont la rentabilité est douteuse.

Selon omar balafrej (parti du PSU) , la construction de 10 m de rails pour TGV coûterait l'équivalent d'une école primaire de 600 écoliers. .

Implanter un TGV a 23 Milliards de DH dans un pays qui se situe dans les bas fonds du classement IDH du PNUD. ...ça fait désordre.

Si au moins ils avaient utilisè ces 2,3 Milliards d'euros dans la mise à niveau du réseau ferroviaire actuel et dans son extension , on ne râlerait pas : tu trouves normal que des grandes villes comme Agadir, Essaouira , Béni Mellal. .ou zid ou zid. . ne soient pas raccordées au réseau ferré ?

Quant au prix : faut pas te leurrer, l'Etat va sûrement passer à la Caisse en subventionnant (avec l'argent des contribuables) .. le prix pour qu'il reste à la portée du plus grand nombre.

Beaucoup de pays bien plus riches que nous , ont abandonné des projets de TGV car ce "monstre" s'avère être un gouffre financier.

On se demande si les gens qui nous gouvernent ont le sens des priorités.

Mais bon, ça sert à rien de râler maintenant : lbka mnoura lmiyt khassara, ce qui est fait est fait.

Bjr Ould Khadija
L argument selon lequel les 21 milliards (et pas 23) de DH du TGV auraient pu construire écoles, voire un réseau régional additionnel frise la malhonnetete intellectuelle puisque les fonds n’auraient tout simplement pas existé s’il n’y avait pas eu ce projet! Ceci dit, ca n exonere pas l etat de la necessité d equilibrer ses investissements en infrastructures avec ceux dédies aux secteurs sociaux.
 
Dans les détails:

Tanger à Casablanca: le tarif varie de 149 à 224 dirhams (deuxième classe) et de 243 dirhams à 364 dirhams (première classe). Le temps de parcours de passe de 4h45 à 2h20.

Tanger-Rabat: le tarif varie de 115 à 172 dirhams (deuxième classe) et de 187 à 281 dirhams (première classe). Le temps de parcours passe de 3h45 à 1h20.

Tanger-Kénitra: la tarif varie de 93 à 139 dirhams (deuxième classe) et de 162 à 244 dirhams (première classe). Le temps de parcours passe de 3h15 à 50 minutes.

Le tarif promotionnel peut se négocier à 50 dirhams pour tous les trains mais adossé à un contingent limité. Le billet promotionnel doit être réservé 7 jours à l’avance sachant qu’il est non échangeable, non remboursable et surtout nominatif.

Le tarif varie selon l’heure choisie au cours de la journée. Le prix sera plus élevé pendant les heures de pointe.

Le mode de tarification sera flexible, dans la mesure où les billets peuvent être remboursables et échangeables.

Une tarification spéciale sera mise à la disposition des enfants, étudiants, familles

Il y aura 26 trains au départ, 13 dans chaque sens.
 
Je kiffe le train et surtout le TGV je sais pas Pourquoi j’ai hâte de le prendre.
En espérant que les prix écrèment un peu la clientèle et que le TGV reste propre et surtout soit bien entretenu ...
 
Haut