TGV par rapport au PIB Maroc:C'est comme si la France déboursait 58 Milliards d'euros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/03/monsieur-sarkozy-votre-tgv-c-est-du-racket
Après une usine Renault, la ville du détroit [Tanger] abritera le terminus du futur TGV du Maroc. Il devrait relier à 320 km/h à partir de 2015 les villes de Tanger et Casablanca, la capitale économique du royaume, via Rabat (la capitale administrative). Coût du projet : 1,8 milliard d'euros, avec des financements français et arabes, notamment saoudiens et koweïtiens. En fait, la moitié de la facture sera financée par la France, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions d'euros, appuyé à un contrat de 400 millions d'euros pour la fabrication des rames confiée à Alstom, qui peine à trouver des marchés en Europe. Le Maroc devra pour sa part débourser 3 milliards d'euros. Une fois livré, ce train devrait relier Tanger à Casablanca en deux heures dix au lieu de quatre heures quarante-cinq actuellement. Ensuite, le train devrait être prolongé vers Marrakech puis Agadir, des destinations exclusivement "touristiques".
Les détracteurs de ce projet, mis en œuvre sans consultations ni appels d'offres, se font entendre et avec éclat. "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne l'économiste Fouad Abdelmouni, alors que Karim Tazi, puissant homme d'affaires établi à Casablanca relève que "'le projet a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total". Le prix initial a été revu plusieurs fois à la hausse, et le chantier a surtout été attribué sans appel d'offres. Selon la presse française, l'Allemagne aurait été froissée d'avoir été éjectée du projet et aurait même usé de son veto pour empêcher le prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Et, au Maroc, les critiques pleuvent. "Il n'est pas du tout prouvé que le pays ait besoin d'un tel projet", estime Fouad Abdelmouni. Beaucoup pensent que les Marocains n'auront pas les moyens de prendre ce train dont le ticket sera hors de portée (le tramway de Rabat a été un échec du fait d'un prix du billet trop élevé). Pour les détracteurs de ce TGV, il est tout simplement fait sur mesure pour les touristes, et pas pour les Marocains. D'autres priorités s'imposent comme la lutte contre l'analphabétisme – qui touche un tiers de la population –, le chômage, la pauvreté". Même l'ancien ministre des Finances, Mohamed Berrada, admet qu'"on aurait pu utiliser cet argent pour créer de l'emploi à un moment où les diplômés chômeurs battent chaque jour le pavé du côté du Parlement à Rabat pour revendiquer du travail".
"Monsieur Sarkozy, votre TGV, c'est un racket économique", lance pour sa part avec vigueur le blogueur Larbi. "Vous l'aurez compris, Monsieur Sarkozy, ce TGV, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous devriez qualifier d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale", s'insurge le blogueur dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. "A l'époque, on parlait d'un budget de travaux d'aménagement et d'acquisition de rames estimé à 2 milliards d'euros. Finalement ce sont plus de 3 milliards d'euros que les Marocains devront débourser pour payer Alstom, si chère à votre cœur, vous son sauveur, la SNCF et les divers prestataires français. Rapporté au PIB marocain, c'est comme si la France avait décidé de construire une ligne grande vitesse à 58 milliards d'euros ! C'est ce que vous appelez vivre au-dessus de ses moyens.."

dans ce cas quand le maroc a acheté ses boeings à 1,2 Milliards $ c'est comme si la France les achetés à 38 Milliards alors qu'on aurait pu se contenter de vieux coucous de 20 ans d'âge, idem pour les autoroutes, etc..........;

Sauf qu'un marocain a plus besoin d'hôpitaux, d'écoles (47% d'analphabétisme, avant dernier pays arabe en la matière) que du TGV.

Le train pour Tanger coûte déjà 200 dh. A 500 dh tu peux prendre l'avion et à 135 DH tu peux prendre un autocar CTM très confortable avec climatiseur. Au lieu de débourser 3 milliards d'euros pour le TGV, le Maroc aurait pu investir 20% de cette somme seulement pour augmenter très nettement la fréquence des trains et des autocars. Investissant le reste dans les hôpitaux, les écoles, la formation, l'assainissement et la propreté...

Mais bon, notre cher roi souhaite assouvir ses caprices et financer les déficits de son ami Sarkozy en mettant en place un TGV pour riches subventionné par les pauvres...

Sauf qu'un marocain a plus besoin d'hôpitaux, d'écoles (47% d'analphabétisme, avant dernier pays arabe en la matière) que du TGV.

Le train pour Tanger coûte déjà 200 dh. A 500 dh tu peux prendre l'avion et à 135 DH tu peux prendre un autocar CTM très confortable avec climatiseur. Au lieu de débourser 3 milliards d'euros pour le TGV, le Maroc aurait pu investir 20% de cette somme seulement pour augmenter très nettement la fréquence des trains et des autocars. Investissant le reste dans les hôpitaux, les écoles, la formation, l'assainissement et la propreté...

Mais bon, notre cher roi souhaite assouvir ses caprices et financer les déficits de son ami Sarkozy en mettant en place un TGV pour riches subventionné par les pauvres...

tu fais une confusion entre les dépenses sociales et les dépenses d'investissement ! les dépenses sociales restent avant tout à fonds perdus, c.à.d qu'elles n'engendrent pas de réelles recettes pour l'état ! les projets d'investissement par contre sont créateurs de richesse et donc également de recettes ! celà ne veut pas dire que je sous-estime l'importance du social, c'est important, elles contribuent à une meilleure qualité de vie mais elles restent coûteuses !

concernant le choix du tgv je te renvoies vers ce lien car on en avait déjà bcp parlé sur bladi ;)

http://www.bladi.info/197416-tgv-marocain-compromis/

.

Merci SA MAJESTE MOHAMED pour l'investissement. Il faut vraiment avoir les cou.... pour oser un tel investissement. La plupart des arabes ont que la gueule. Il vaut mieux un TGV qu'une centaine de MIG pour les mettre dans les garages.

Il faut un début pour tout. Les prochaines étapes ça sera pour d'autres villes.

Le plus urgent est fait : Les deux capitales industrielles Casa et Tanger le TGV ont besoin d'un TVG pour permettre aux hommes d'affaires de faire la navette, d'aller plus vite...encore plus vite on en a besoin.

.

.

rassure toi une ligne TGV peut promouvoir le commerce local et provoquer des retombées positives après.
La question qui se pose c'est la gestion efficace des ressources! si les pourris gardent leurs places après les élections prochaines, il faudrait dire que les choses ne vont pas s'améliorer d'une manière équilibrée. les profiteurs s’enrichissent d'avantage et le citoyen s'enfoncera jusqu 'à la nuque dans le kaka ^^
il faut balayer les pourris!

.

Merci SA MAJESTE MOHAMED pour l'investissement. Il faut vraiment avoir les cou.... pour oser un tel investissement. La plupart des arabes ont que la gueule. Il vaut mieux un TGV qu'une centaine de MIG pour les mettre dans les garages.
.

Même si je ne suis pas convaincu par la pertinence d'un tel investissement, pour cette partie je suis entièrement d'accord; mettre son argent dans un TGV est bien plus utile que des armes qui ne serviront jamais si ce n'est à mitrailler les locaux. Et si un jour elle devait malgré tout servir, ce serait signe qu'on a non seulement dépensé de l'argent pour des conneries, mais qu'en plus on est dirigé par un âne.

.

Le plus urgent est fait : Les deux capitales industrielles Casa et Tanger le TGV ont besoin d'un TVG pour permettre aux hommes d'affaires de faire la navette, d'aller plus vite...encore plus vite on en a besoin.
.

T'aurais pu t'abstenir avec tes MIG car grace a toi tu vas détourner le sujet...

Merci d'avance d'ailleurs.

Même si je ne suis pas convaincu par la pertinence d'un tel investissement, pour cette partie je suis entièrement d'accord; mettre son argent dans un TGV est bien plus utile que des armes qui ne serviront jamais si ce n'est à mitrailler les locaux. Et si un jour elle devait malgré tout servir, ce serait signe qu'on a non seulement dépensé de l'argent pour des conneries, mais qu'en plus on est dirigé par un âne.

Je te rejoins sur ce point !

T'aurais pu t'abstenir avec tes MIG car grace a toi tu vas détourner le sujet...

Merci d'avance d'ailleurs.

C'est une bonne chose de faire entrer les avions de chasses dans le sujet du TGV , parce c'était l’élément déclencheur du contrat.

En 2007 , le Maroc refuse d'acheter les rafales français et a préférer leurs concurrents américains F16.
Sarkozy en rogne , on commence a parler de l'annulation de la visite du président, un vent de panique souffle sur le palais et il fallait par tout moyen sauver la mise , et du jour au lendemain les conseillers du roi ont eu l'idée de commander un TGV pour composer les rafales. Ni le gouvernement marocain, ni le parlement étaient au courent, ce projet est tomber du haut , il n'y avait ni étude préalable ni appel d'offre , alors que ce genre d'investissement lui faut de longues années de réflexion.

tu fais une confusion entre les dépenses sociales et les dépenses d'investissement ! les dépenses sociales restent avant tout à fonds perdus, c.à.d qu'elles n'engendrent pas de réelles recettes pour l'état ! les projets d'investissement par contre sont créateurs de richesse et donc également de recettes ! celà ne veut pas dire que je sous-estime l'importance du social, c'est important, elles contribuent à une meilleure qualité de vie mais elles restent coûteuses !

concernant le choix du tgv je te renvoies vers ce lien car on en avait déjà bcp parlé sur bladi ;)

http://www.bladi.info/197416-tgv-marocain-compromis/
Merci pour le lien que tu postes ,y-en a qui ont la mémoire courte .

C'est une bonne chose de faire entrer les avions de chasses dans le sujet du TGV , parce c'était l’élément déclencheur du contrat.

En 2007 , le Maroc refuse d'acheter les rafales français et a préférer leurs concurrents américains F16.
Sarkozy en rogne , on commence a parler de l'annulation de la visite du président, un vent de panique souffle sur le palais et il fallait par tout moyen sauver la mise , et du jour au lendemain les conseillers du roi ont eu l'idée de commander un TGV pour composer les rafales.

Ni le gouvernement marocain, ni le parlement étaient au courent, ce projet est tomber du haut , il n'y avait ni étude préalable ni appel d'offre , alors que ce genre d'investissement lui faut de longues années de réflexion.

Bien évidemment attend toi à ce que ....nombreuses personnes viennent infirmer ta thése et se contortionner pour te démontrer que l'idée du TGV avait germé dans les esprits ...des conseillers bien avant l'arrivée de Sarkozy au pouvoir !:D

Sarkozy en rogne , on commence a parler de l'annulation de la visite du président, un vent de panique souffle sur le palais et il fallait par tout moyen sauver la mise , et du jour au lendemain les conseillers du roi ont eu l'idée de commander un TGV pour composer les rafales. Ni le gouvernement marocain, ni le parlement étaient au courent, ce projet est tomber du haut , il n'y avait ni étude préalable ni appel d'offre , alors que ce genre d'investissement lui faut de longues années de réflexion.
Tu devrais lire les les interventions de Dirty Harry sur ce Thread.
Le TGV était mentionné dans le programme de la déclaration de politique générale du gouvernement fraichement élu en 2007.

http://www.bladi.info/291888-premiere-pierre-lgv-marocaine-sera-posee/index42.html

Et c'est depuis 2002 que les premières études de faisabilité ont commencé sur le TGV :http://www.bladi.net/un-tgv-casa-marrakech-agadir-dans-10-ans.html

Bref, Encore de la désinformation avec des articles qui apportent de faux chiffres.

@ ammar le posteur : C'est pas toi Ali Ammar, de slate Afrique ? vous êtes tous les deux à faire dans la propagande anti-TGV.

Si seulement les anti-TGV étaient mieux informés, il n'y aurait pas eu de quoi parler. :D

.

.

.
on oublie souvent que c'est un chantier generateur d'emploi , et de toutes categories , du debut ,jusqu'à sa mise en service et même audelà!

rien n'empêche de construire en paralléle , chaque ministére a son budjet !

Ben .......voyons !

Ent tout cas on ne peut pas dénier au makhzéniste "la mauvaise foi" : dans ce domaine il est champion toute catégorie !:xD
La mauvaise foi, c'est quand tu n'avances rien de fiable mais tu t’entêtes sur ton opinion. La bonne foi, c'est plutôt quand tu te fis a des arguments appuyés par des sources vérifiables.

Alors, pour le qui fait quoi? j'ai toute la confiance dans ton intelligence pour répondre à cette question. :D

ps: dommage que youness soit déjà parti :D

La mauvaise foi, c'est quand tu n'avances rien de fiable mais tu t’entêtes sur ton opinion. La bonne foi, c'est plutôt quand tu te fis a des arguments appuyés par des sources vérifiables.

Alors, pour le qui fait quoi? j'ai toute la confiance dans ton intelligence pour répondre à cette question. :D

ps: dommage que youness soit déjà parti :D

Je crois que le reproche de Youness est, et j'en suis convaincu, que ce projet vise avant tout à satisfaire la France et non, le fait que personne n'ait auparavant envisagé qu'on puisse avoir un tgv au Maroc.

Je crois que le reproche de Youness est, et j'en suis convaincu, que ce projet vise avant tout à satisfaire la France et non, le fait que personne n'ait auparavant envisagé qu'on puisse avoir un tgv au Maroc.
Reste que de la manière qu'il a été négocié, il satisfait tout autant l’état marocain qui ne paie pas cher. (800 millions dh/an, alors que le budget éducation qui équivaut à 48 milliards dh/an coute 60 fois ce montant...
la comparaison qu'on peut faire, est avec l'allocation aux imams qui dépasse un peu les 500 millions dh /an. Et là on peut dire que le TGV est plus cher que les imams :D )

Bien évidemment attend toi à ce que ....nombreuses personnes viennent infirmer ta thése et se contortionner pour te démontrer que l'idée du TGV avait germé dans les esprits ...des conseillers bien avant l'arrivée de Sarkozy au pouvoir !:D

ta ta ta........là par contre tu fais preuve de mauvaise foi :D tu est contre l'opportunité ça se défend aussi, mais tu n'as pas besoin de descendre à ce niveau, ce n'est pas à ton honneur ! iwa yeh a sidi, je persiste à le dire : le projet de tgv date de bien avant sarko et j'ai mis hier un lien comme preuve : article de la vie économique qui date de...........2004.

Pour mieux comprendre l’intérêt d'un tel projet, il serait utile de disposer des éléments suivants:

- emploi de main d'oeuvre locale ou non
- recours à des entreprises nationales pour la fourniture des matières premières
- retombées écologique et sociales par rapport au tracé retenu (je pense aussi aux expropriations s'il y en a)

Si vous avez ces informations, je suis preneur.

merci

Il y-a aussi les râleurs de service ,ceux qui ne diront jamais lhamdoullah et ne reconnaitront jamais rien de bien ou de bon que fait notre pays.

(ps : encore que dans ce cas precis ,on a pas affaire à des militants mais des ...j'allais dire :à des riens ..)

un article à ce sujet .
Au pays du makhzen, le militant est Dieu

Publié le septembre 27, 2011

Permets-moi tout d’abord de te faire part de toute l’admiration que j’ai pour ta constance et pour ta persévérance. Tu as fait du militantisme une profession à plein temps, et tu as de la chance de trouver en ce pays des objectifs nobles pour lesquels tu peux te battre sans te couvrir de ridicule.

Ton militantisme est omniprésent : ta musique est militante, ta timeline sur facebook est militante, ton t-shirt est militant, ton discours, même à propos de banalités est militant, tes lectures sont militantes, ta photo de profil est militante, tes blagues sont militantes, tes cheveux sont rebelles, donc militants.

Tu as ce besoin constant de prouver au monde que tu es moralement plus élevé par rapport au reste de la populace, réduits à leur condition de non militants.

J’ai l’intime conviction que si tu étais, disons, en Norvège, tu aurais milité pour l’instauration de la semaine de neuf jours, pour la suppression du dernier wagon des trains, ou encore l’interdiction des roux. Aussi, tu aurais probablement lutté contre la dyslexie sous prétexte que c’est une maladie inventée par le capitalisme, mais on me signale que tu as déjà franchi ce seuil du ridicule.

Dépourvu de tout propos, tu as acquis ces deniers temps une certaine autorité morale que je regrette t’avoir un moment reconnu. Tu t’es servi de moi pour t’auto-proclamer antre chantre de l’intégrité et de la bonne volonté, et tu es devenu, sans que personne ne te donne ce pourvoir, Haute Autorité du Nihilisme et du Militantisme, distribuant les bons points à qui tu veux, et affligeant infligeant les blâmes à ceux qui ont osé te défier. Je regrette avoir eu dans le passé de l’estime pour ta petitesse.

Tu reproches aux makhzenistes le culte de la personnalité du Roi, mais toi-même, mon ami, tu as élevé au stade de divinités supérieures certaines figures du militantisme que tu as souillé par leur invocation répétée, à tort et à travers, t’appropriant ce qui appartient à tous les marocains. Il est par exemple trop tard qu’une Saida Mnebhi devienne figure nationale de la lutte pour la liberté et pour la dignité, tant tu as insisté à associer ton organisation avec la figure grande dame, tant tu as placardé ses photos, imprimées sur du papier de mauvaise qualité, partout dans le siège de ton parti et là où tu te réunis

Ta devise est donc devenue : Tu n’es pas d’accord avec moi car tu fais partie du makhzen. Ou encore ; Tu es bourgeois, donc tu as tort.

Tu es ainsi devenu la baltajia des démocrates. T’en rends-tu seulement compte ?

à suivre

suite :

Il ne faudrait pas s’étonner après cela que ta voix ne porte pas parmi les masses populaires, expression que tu apprécies tant. Qui voudrais-tu convaincre par ton discours archaïque que mes parents entendais déjà aux années 70 ? Qui voudrais-tu rallier à ta cause si ton seul argument est l’insulte ?

Qui voudrais-tu qu’il t’écoute quand tes communiqués font passer le Maroc pour la Syrie ?

Ne crois-tu pas éxagérer un peu lorsque tu évoques les forces de répression sauvage du régime fasciste makhzenien ?

Certes, le Maroc est à des années lumières de la démocratie, mais il se trouve qu’aucun de tes compatriotes ne voit parader dans ses rues les forces que tu évoques. ..Tu passes pour un fou, ou pour un menteur, mais en tout cas pas pour un leader capable de conduire ses camarades à la révolution....

Le philosoraptor fait partie du Makhzen
Or, cher militant, je t’aurais tout pardonné si seulement tu en avais entre les jambes. Jamais, durant toute ta vie, tu n’es sorti dans la rue pour réclamer haut et fort ta république idyllique. Et quand des jeunes, qui n’ont pas ta mentalité de *****, qui n’ont pas ta sclérose idéologique, ont réussi à rassembler des centaines de milliers de leur compatriotes pour demander la liberté et la dignité, tu t’es incrusté dans leurs rangs comme un rat pour exiger le départ de Mohammed VI que par ailleurs tu n’as jamais demandé publiquement, ni écrit noir sur blanc dans tes documents officiels. Quel courage, dis-donc !
Tu traques n’importe quel décès en vue d’en faire un martyr, non pas de la lutte du peuple, mais plutôt de ta propre cause à toi. Tu jubiles quand tu entends que des troubles quelque part au Maroc dégénèrent, et que morts et blessés sont peut-être tombés. Tu n’as strictement aucune envie de voir les choses se calmer et des vies humaines épargnées, parce que tu es plus généreux avec le sang des autres qu’avec le tien. Ce n’est pas la vie digne qui t’intéresse, mais plutôt la République. Comme un petit gamin qui s’agrippe à toi en voulant à tout prix une friandise rouge, alors que la noire a exactement le même goût.

Tu es, à toi seul, un charabia d’incohérences qui me rappelle les gesticulations du frère guide Muammar Khadafi. D’un côté, tu prétends être exempt de toute collaboration avec le Makhzen, et de l’autre tu vas mendier ses subventions (en ce justifiant par une débilité que je t’épargne de ridicule de rapporter ici) et tu vas travailler comme enseignant ou comme fonctionnaire de l’Etat. D’ailleurs, je te vois organiser des manifestations pour intégrer tous les diplômés chômeurs sans sélection à la fonction publique, c’est-à-dire au Makhzen.

Très cher militant,

Je ne discuterai plus de choses sérieuses avec ta médiocrité. Je te parlerai de nanas et de la consistance de leurs poitrines. J’espère seulement que tu ne vois pas en le sexe une occupation bourgeoise et makhzeniste, mais cela ne m’étonnerait point.

Tu as réussi à me dégoûter de la politique. Tu peux t’en réjouir, car c’est probablement le seul combat que tu peux espérer gagner.

http://takhouar.wordpress.com/2011/09/27/au-pays-du-makhzen-le-militant-est-dieu/

.

.

le truc c'est que les algériens ont les moyens de s'acheter des avions de chasse et de construire des métro sous terrain donc t'as pas de reproche à nous faire :)

‫ميترو الجزائر Le métro d'Alger‬‎ - YouTube

J'ai l'avantage sur toi d'avoir vécu et réalisé le changement parce que sur le terrain et au milieu du peuple et j'ai surtout l'honnêteté de reconnaitre à César ce qui revient à César.

Oui legdali t'as raison : moi je vis sur la planéte Mars !:sournois:
Et puis tu sais : derriére un clavier...tout est possible : on peut changer....ce qu'on veut et se prendre pour ce qu'on veut !

Cela dit, je suis navré de te le dire mais je te connaissais bien "plus élégant et plus démocratique " dans tes contre argumentations ...à moins bien sûr que, faute d'arguments, tu ne sois contraint de recourir à "l'arme favorite" des "petits" : l'attaque personnelle !

Retour