TGV par rapport au PIB Maroc:C'est comme si la France déboursait 58 Milliards d'euros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
ta ta ta........là par contre tu fais preuve de mauvaise foi :D tu est contre l'opportunité ça se défend aussi, mais tu n'as pas besoin de descendre à ce niveau, ce n'est pas à ton honneur ! iwa yeh a sidi, je persiste à le dire : le projet de tgv date de bien avant sarko et j'ai mis hier un lien comme preuve : article de la vie économique qui date de...........2004.

Désolé que tu le prenne comme çà et je ne vois pas de quel niveau tu parles !
J'ai emis mon opinion "personnelle" sur ce projet : elle vaut ce qu'elle vaut mais je n'oblige personne à la partager et surtout je ne court pas tout azimuth pour trouver des arguments pour "l'imposer" !

En contrepartie je ne peux pas accepter qu'on me sorte une source qu'on estime tantôt fiable quand çà arrange et tantôt non crédible quand çà arrange !

Et pour ce qui concerne l'article de 2004 publié sur Bladi : il parle des perspectives d'extentions du réseau ferré marocain et des options possible en matiére de voie ferrée (LGV ou voie normale) : il était donc tout à fait normal que le concept "TGV" soit évoqué et s'il a été évoqué c'était dans la perspective de l'extention du réseau ONCF (plan decennal de l'Office) et d'ailleurs l'article s'intitulait :

" Un TGV Casa-Marrakech-Agadir dans 10 ans "
http://www.bladi.net/un-tgv-casa-marrakech-agadir-dans-10-ans.html

On aurait lancé cette ligne "Casa-Mkech-Agadir ....tout le monde aurait applaudi comme on a applaudi les investissements publics rentables et profitable à l'ensemble de la Communauté tels les auto routes, Tanger Med, la rocade Méditerranéenne, les barrages etc...

Mais là : 20 MMDH (pour faire plaisir à Erolisk) pour un tronçon de voie ferré de 350 Km ...déjà bien desservi par autoroute et rail...

Oui legdali t'as raison : moi je vis sur la planéte Mars !:sournois:
Et puis tu sais : derriére un clavier...tout est possible : on peut changer....ce qu'on veut et se prendre pour ce qu'on veut !

Cela dit, je suis navré de te le dire mais je te connaissais bien "plus élégant et plus démocratique " dans tes contre argumentations ...à moins bien sûr que, faute d'arguments, tu ne sois contraint de recourir à "l'arme favorite" des "petits" : l'attaque personnelle !
Sérieux je parle ,il y-a mon âge d'abord qui fait que je juge sur un laps de temps plus important ,les zones que j'ai visitées et qui ont changé ,les enfants du quartier qui se sont faits embaucher bien sûr que nous ne vivons pas comme nous le souhaitons mais quand on fait le rapport ressources/réalisations on réalise qu'on a fait de très bonnes choses malgré la corruption et la dilapidation des deniers publics.Nous devons nous consacrer aux vrais problèmes ceux que je viens de citer entre autres ,nous perdons hélas trop de temps à nous discuter de choses évidentes.

Un article intéressant détaillant avec pertinence le projet et coupant court à tout les calomniateurs :)

http://www.leconomiste.com/article/887361-tgv100-milliards-de-dh-pour-le-schema-national

le Maroc c'est fait pigeonner ma belle, faut voir la réalité en face la presse française en parle :

Le manque d'investissements menace l'avenir du TGV : http://www.lefigaro.fr/societes/201...-d-investissements-menace-l-avenir-du-tgv.php

A 30 ans, le TGV français a-t-il atteint ses limites ? : http://lexpansion.lexpress.fr/entre...ancais-a-t-il-atteint-ses-limites_252039.html

même Mohamed 6 à tiré la tronche quand il a lu ces articles regarde le lors de l'arrivée de Sarkozy :D : http://www.afriscoop.net/journal/IMG/breveon7801.jpg

mais trop tard les contrats ont déjà été signer...

le Maroc c'est fait pigeonner ma belle, faut voir la réalité en face la presse française en parle :

Le manque d'investissements menace l'avenir du TGV : http://www.lefigaro.fr/societes/201...-d-investissements-menace-l-avenir-du-tgv.php

A 30 ans, le TGV français a-t-il atteint ses limites ? : http://lexpansion.lexpress.fr/entre...ancais-a-t-il-atteint-ses-limites_252039.html

même Mohamed 6 à tiré la tronche quand il a lu ces articles regarde le lors de l'arrivée de Sarkozy :D : http://www.afriscoop.net/journal/IMG/breveon7801.jpg

mais trop tard les contrats ont déjà été signer...
Si tu t'occupais un peu de ce qui te regarde ,aller jusqu'à fouiner pour critiquer ce projet ,ce TGV va vous rendre fou ,tant d'encre qui coule dans vos presses pour quelque chose qui ne vous regarde pas.

Si tu t'occupais un peu de ce qui te regarde ,aller jusqu'à fouiner pour critiquer ce projet ,ce TGV va vous rendre fou ,tant d'encre qui coule dans vos presses pour quelque chose qui ne vous regarde pas.
h'adak ,mnin nass kayh'drou 3la khilh'oum , kayjbed 3bbou hmartou .:D

article interessant :

que pensent la Banque mondiale et la Coface de l'économie marocaine

http://www.lavieeco.com/news/econom...-la-coface-de-l-economie-marocaine-20354.html

entreautres:

D’après les dernières notes publiées par l’organisme français, le Maroc s’en tire à bon compte. Avec un A4 (niveau de risque acceptable), on peut le considérer comme un pays sûr comparé à l’essentiel des pays du continent et du Moyen-Orient. Il peut être classé dans la même catégorie que l’Afrique du sud et Maurice, des poids lourds économiques du continent, qui sont juste à un cran au-dessus avec un A3 (niveau convenable). Au Moyen-Orient, le Royaume se situe au même niveau que l’Arabie Saoudite et n’est devancé que par le Koweït, Qatar, Oman, Israël et les Emirats Arabes Unis.

Sérieux je parle ,il y-a mon âge d'abord qui fait que je juge sur un laps de temps plus important ,les zones que j'ai visitées et qui ont changé ,les enfants du quartier qui se sont faits embaucher bien sûr que nous ne vivons pas comme nous le souhaitons mais quand on fait le rapport ressources/réalisations on réalise qu'on a fait de très bonnes choses malgré la corruption et la dilapidation des deniers publics.Nous devons nous consacrer aux vrais problèmes ceux que je viens de citer entre autres ,nous perdons hélas trop de temps à nous discuter de choses évidentes.

Là tu deviens ...le legdali que j'apprécie !
Tu sais : moi aussi je suis né dans ce pays, j' y ai grandi...et j'y habite toujours !
Et , au hasard des affectations de feu mon pére (fonctionnaire de l'Etat, donc ...makhzénien :D par la force des choses) , nous avons eu à déménager souvent aux quatre coins du pays !

Cela dit, il serait malhonnête de ne pas reconnaitre que ce pays a changé depuis plus de dix ans : un progrés réel est palpable dans le domaine des infrastructures (routes, ports, autoroutes, transports urbains,etc..), en matiére d'accés aux services de base (eau potable, electicité....), en matiére de lutte contre les bidonvilles, contre la précarité (INDH)...

Mais tu conviendra quand même qu'il y a encore des besoins bien plus énormes en tout cas "plus prioritaires" qu'un TGV de 350 Km malgré toutes les vertus qu'on peut lui trouver : besoins en matiére d'éducation, de chômage des jeunes, d'infrastrucures de base, de santé, de désenclavement des zones rurales...ou zid ou zid !

Et ce ne sont pas ceux qu'on taxe de "négativistes" ou de "nihilistes" qui claironnent ces "déficiences de notre pays" ..mais des "observateurs" neutres et objectifs telles les organisations internationales : PNUD, la FAO et autres OMS .....!

Et le classement du Maroc dans les indices de ces organismes n'est pas du tout flatteur !

Et quand on a tous ces besoins à combler et qu'on est dans la situation dans laquelle nous nous trouvons (pas de ressources naturelles, endettement limite limite..), je pense , comme je l'ai énoncé plusieurs fois ici, que mettre un TGV à 20 mmdh sur un trajet de 350 km déjà bien desservi.....n'est pas une idée aussi opportune que çà !

Maintenant "lbka mnoura lmyit khssara" : ce TGV a été voulu, il sera réalisé ....malgré les récriminations de ses opposants !:pleurs:

NB:
Quand on débat sereinement sur un théme important pour notre pays, ce n'est jamais du temps perdu pour autant qu'on accepte l'opinion de l'autre sans forcément la partager et bien évidemment qu'on respecte l'autre !

Personne dans ce monde ne peut prétendre détenir la Vérité Absolue ..en dehors de l'Eternel !

Et quand on a tous ces besoins à combler et qu'on est dans la situation dans laquelle nous nous trouvons (pas de ressources naturelles, endettement limite limite..), je pense , comme je l'ai énoncé plusieurs fois ici, que mettre un TGV à 20 mmdh sur un trajet de 350 km déjà bien desservi.....n'est pas une idée aussi opportune que çà !
Al hamdolillah!! mes efforts ont fini par payer :D crcrcrcrcrcrcr

Al hamdolillah!! mes efforts ont fini par payer :D crcrcrcrcrcrcr

J'étais certain que tu allais réagir, a sat !:sournois:
Et je l'ai même énoncé dans une de mes réponses à incognito !

Bon maintenant que couscoussaibtissam est entré en lice aussi pour le TGV : tu vas voir qu'il va te sortir un article où le prix sera de plus de 10 MM d'euros !

... Une fois livré, ce train devrait relier Tanger à Casablanca en deux heures dix au lieu de quatre heures quarante-cinq actuellement. Ensuite, le train devrait être prolongé vers Marrakech puis Agadir, des destinations exclusivement "touristiques".
Les détracteurs de ce projet, mis en œuvre sans consultations ni appels d'offres, se font entendre et avec éclat. "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne l'économiste Fouad Abdelmouni, alors que Karim Tazi, puissant homme d'affaires établi à Casablanca relève que "'le projet a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total". Le prix initial a été revu plusieurs fois à la hausse, et le chantier a surtout été attribué sans appel d'offres. Selon la presse française, l'Allemagne aurait été froissée d'avoir été éjectée du projet et aurait même usé de son veto pour empêcher le prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Et, au Maroc, les critiques pleuvent. "Il n'est pas du tout prouvé que le pays ait besoin d'un tel projet", estime Fouad Abdelmouni. Beaucoup pensent que les Marocains n'auront pas les moyens de prendre ce train dont le ticket sera hors de portée (le tramway de Rabat a été un échec du fait d'un prix du billet trop élevé). Pour les détracteurs de ce TGV, il est tout simplement fait sur mesure pour les touristes, et pas pour les Marocains. D'autres priorités s'imposent comme la lutte contre l'analphabétisme – qui touche un tiers de la population –, le chômage, la pauvreté". Même l'ancien ministre des Finances, Mohamed Berrada, admet qu'"on aurait pu utiliser cet argent pour créer de l'emploi à un moment où les diplômés chômeurs battent chaque jour le pavé du côté du Parlement à Rabat pour revendiquer du travail".
"Monsieur Sarkozy, votre TGV, c'est un racket économique", lance pour sa part avec vigueur le blogueur Larbi. "Vous l'aurez compris, Monsieur Sarkozy, ce TGV, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous devriez qualifier d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale", s'insurge le blogueur dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. "A l'époque, on parlait d'un budget de travaux d'aménagement et d'acquisition de rames estimé à 2 milliards d'euros. Finalement ce sont plus de 3 milliards d'euros que les Marocains devront débourser pour payer Alstom, si chère à votre cœur, vous son sauveur, la SNCF et les divers prestataires français. Rapporté au PIB marocain, c'est comme si la France avait décidé de construire une ligne grande vitesse à 58 milliards d'euros ! C'est ce que vous appelez vivre au-dessus de ses moyens.."
Je ne suis pas super fan du TGV au Maroc, j'aurais préféré développer le réseau national et relier de nouvelles villes par train et qui ne sont pas desservies aujourd'hui (Tétouan, Khémisset, Ouazzane, Agadir, Beni Mellal, Ouarzazate, Taroudant, Essaouira,...) ça aurait couté beaucoup moins cher que le TGV.

Par contre cet article comporte des mensonges...le tramway à Rabat-Salé n'est pas du tout un échec...au contraire depuis le lancement des abonnements, la fréquentation ne cesse de croitre

J'étais certain que tu allais réagir, a sat !
Et je l'ai même énoncé dans une de mes réponses à incognito !

Bon maintenant que couscoussaibtissam est entré en lice aussi pour le TGV : tu vas voir qu'il va te sortir un article où le prix sera de plus de 10 MM d'euros !
Tu sais bien ce que j'en pense de ce phénomène! :xD

non mais finalement, le makhzen ne m'a pas déçu :cool: j'avais raison de me méfier de ces "33".. dar8a alhayani :D

oui peut être ! la visite de sarko a peut être accéléré les choses, oui, c'est une option !

Je ne pensais pas à la visite de Sarko, je suis sûr que même avec un Melanchon président, le Maroc aurait passé commande. C'est notre manière à nous d'entretenir des relations avec un partenaire qui peut peser dans le dossier : sahara occidental. C'est la même logique qui mène nos voisins a acheté la ferraille des russes et à défendre le droit à l'autodétermination des peuples (sauf celui des tchétchènes et des tibétains).

Et bien évidemment, à choisir, je préfère voir l'argent partir dans pareil investissement que dans des chars qui ont courageusement tenu tête à l’Allemagne lors de la première guerre mondiale.

Les vieux articles ne prouvent pas que l'on ait assisté à la dernière pierre d'un plan savamment préparé, ils correspondent à une époque où le Maroc lançait tout sortes d'idées tournant autour du dossier Maroc 2010. Pour moi, après l'affaire des rafales, on s'est senti obligé de privilégier la France.

Ceci dit, ce qui est fait est fait :D, concrètement, dans les 3 milliards , a-t-on également droit aux trains qui vont avec (combien???), au prix de la formation, ainsi qu'à un service après vente gratuit sur les premiers mois qui suivront la finalisation du projet?

Tu te rends compte, il aurait parler de 32 ou 34 Milliards, on aurait tous mordu à l'hameçon au depart! mais le cas échéant, on lui aurait coller l’étiquette de "menteur", là il fait bien passer son coup en jouant la carte de la confusion :prudentX:

Dis Ero : on a passé l'âge de jouer à "haba" !:prudent:

Nous avons suffisament disserté sur le TGV, toi et moi... laisse un peu aux autres ..!

Attend ...2015 pour reprendre le "débat"....si le délai est respecté ce qui m'étonnerait fort vu que nos trains (comme nos avions d'ailleurs) ...ne partent jamais et n'arrivent jamais à l'heure !:prudent:

PS : je ne sais pas si tu connais le célébre site larbi.org, mais je crois qu'il a été censuré pour un billet où il interpelait Sarkozy pour le TGV qu'il a qualifié de rackett, bien repris par une large partie de la presse française !
Essaye d'y accéder et tu verras !
Sacré makhzen !

Voilà le site :
http://www.larbi.org/

Dis Ero : on a passé l'âge de jouer à "haba" !:prudenthahahah:

Nous avons suffisament disserté sur le TGV, toi et moi... laisse un peu aux autres ..!

Attend ...2015 pour reprendre le "débat"....si le délai est respecté ce qui m'étonnerait fort vu que nos trains (comme nos avions d'ailleurs) ...ne partent jamais et n'arrivent jamais à l'heure !:prudentkayna:

PS : je ne sais pas si tu connais le célébre site larbi.org, mais je crois qu'il a été censuré pour un billet où il interpelait Sarkozy pour le TGV qu'il a qualifié de rackett, bien repris par une large partie de la presse française !
Sacré makhzen !

Voilà le site :
Aux lecteurs

Vous etes bien sur www.larbi.org . Ce blog a quelques soucis avec les Baltaguias du net. Tetu et mamfakch comme son proprietaire, il reprendra des que possible.

Si nous nous taisons, d'autres parleront.
Ahahahahahahahahahaha :D

Je crois avoir lu ce billet où il reprend également les chiffres de la désinformation. :prudent: Je trouve que reprendre des chiffres erronés décrédibilise tout le reste, surtout quand toute l'argumentation se base là dessus.

L'exploitation commerciale de la première ligne est prévue début 2016....
Je crois que les grands chantiers supervisés par le Roi, n'accusent généralement pas de retards.

Bon bhein dans ce cas-là les voitures de luxe qu’ont importent il ne faut plus le faire parce que l’individu lambda ne peut se permettre d’en avoir, ainsi que les enseignes de luxe, les hôtels 5 étoiles, fermer les banques aussi car les habitants des zones rurales et les pauvres ne peuvent pas tous avoir de compte fermer la RAM et les aéroports puisque juste une minorité prennent l’avion n’importons plus de tracteurs puisque seul les fermes qui en ont les moyens les utilisent.

Réinvestissons et faisant un élevage à grande échelle de l’âne catalan réputé bosseur pour tous les domaines… même le transport à dos, puisque il est en voie de disparition à cause des moyens modernes en Europe profitons en.

Dis Ero : on a passé l'âge de jouer à "haba" !:prudent:

Attend ...2015 pour reprendre le "débat"....si le délai est respecté ce qui m'étonnerait fort vu que nos trains (comme nos avions d'ailleurs) ...ne partent jamais et n'arrivent jamais à l'heure !:prudent:

Sacré makhzen !

Voilà le site :
Ce larbi comme ali lemrabet et le reste de la clique de ceux qui n'aiment pas le roi ne diront jamais rien de bien sur ce que fait le roi ,c'est évident c'est dans leur ligne éditoriale.
Je me demande des fois s'ils ne détestent pas encore plus le peuple Marocain rien que parce qu'il ne partage pas leur haine envers le souverain.
Tiens pendant que nous y sommes regarde ça:
http://telexpresse.com/news1594.html

le truc c'est que les algériens ont les moyens de s'acheter des avions de chasse et de construire des métro sous terrain donc t'as pas de reproche à nous faire :

Je connais ton pays. Ne me répond plus avec des photos ou des vidéo, je peux t'en trafiquer tant que tu veux.

Le chemin de fer en Algérie c'est "jayyaf al kalb" plus ringard tu meurs.

.

Ce larbi comme ali lemrabet et le reste de la clique de ceux qui n'aiment pas le roi ne diront jamais rien de bien sur ce que fait le roi ,c'est évident c'est dans leur ligne éditoriale.
Je me demande des fois s'ils ne détestent pas encore plus le peuple Marocain rien que parce qu'il ne partage pas leur haine envers le souverain.
Tiens pendant que nous y sommes regarde ça:
http://telexpresse.com/news1594.html

C'est un peu plus compliqué que çà.....et "on dit" que cela remonterait au début du régne de M6 !

Anyway, il n'est jamais bon de "restreindre la liberté d'expression" des gens "de la plume" combien même on n'est pas d'accord avec leurs écrits et ce pour autant qu'ils respectent la loi et la ....déontologie !

Bien au contraire on leur rend service en les victimisant" !
Car la position presque naturelle des gens est d'être ....solidaire des victimes !

Wa Allaho Âlam !

Et bien évidemment, à choisir, je préfère voir l'argent partir dans pareil investissement que dans des chars qui ont courageusement tenu tête à l’Allemagne lors de la première guerre mondiale.

....t'exagéres comme toujours : "ils" ont acheté ....des sous marins quand même !:prudent:

Ceci dit, ce qui est fait est fait :D, concrètement, dans les 3 milliards ,
a-t-on également droit aux trains qui vont avec (combien???), au prix de la formation, ainsi qu'à un service après vente gratuit sur les premiers mois qui suivront la finalisation du projet?

Malheureux : ne prononce jamais ce montant au risque de voir ....Erolisk te tomber dessus : il est allérgique à ce chiffre !

C'est un peu plus compliqué que çà.....et "on dit" que cela remonterait au début du régne de M6 !

Anyway, il n'est jamais bon de "restreindre la liberté d'expression" des gens "de la plume" combien même on n'est pas d'accord avec leurs écrits et ce pour autant qu'ils respectent la loi et la ....déontologie !

Bien au contraire on leur rend service en les victimisant" !
Car la position presque naturelle des gens est d'être ....solidaire des victimes !

Wa Allaho Âlam !
Faut voir ceux qui leur sont solidaires pour apprécier aussi ,l'Algérie ,le polisario le parti populaire d'espagnol bref tous ceux qui nous aiment bien ;)

Faut voir ceux qui leur sont solidaires pour apprécier aussi ,l'Algérie ,le polisario le parti populaire d'espagnol bref tous ceux qui nous aiment bien ;)
dommage que chacun s'est servi d'eux pour son propre interêt ,et plus rien . eux qui se voyaient des journalistes à renommée internationale ,( sur le dos de leur pays !!) .c'est raté ,je trouve .

Désolé que tu le prenne comme çà et je ne vois pas de quel niveau tu parles !
J'ai emis mon opinion "personnelle" sur ce projet : elle vaut ce qu'elle vaut mais je n'oblige personne à la partager et surtout je ne court pas tout azimuth pour trouver des arguments pour "l'imposer" !

En contrepartie je ne peux pas accepter qu'on me sorte une source qu'on estime tantôt fiable quand çà arrange et tantôt non crédible quand çà arrange !

Et pour ce qui concerne l'article de 2004 publié sur Bladi : il parle des perspectives d'extentions du réseau ferré marocain et des options possible en matiére de voie ferrée (LGV ou voie normale) : il était donc tout à fait normal que le concept "TGV" soit évoqué et s'il a été évoqué c'était dans la perspective de l'extention du réseau ONCF (plan decennal de l'Office) et d'ailleurs l'article s'intitulait :

" Un TGV Casa-Marrakech-Agadir dans 10 ans "
http://www.bladi.net/un-tgv-casa-marrakech-agadir-dans-10-ans.html

On aurait lancé cette ligne "Casa-Mkech-Agadir ....tout le monde aurait applaudi comme on a applaudi les investissements publics rentables et profitable à l'ensemble de la Communauté tels les auto routes, Tanger Med, la rocade Méditerranéenne, les barrages etc...

Mais là : 20 MMDH (pour faire plaisir à Erolisk) pour un tronçon de voie ferré de 350 Km ...déjà bien desservi par autoroute et rail...

je pensais que tu faisais allusion à l'article que j'avais posté hier qui datait de 2004 ! je le répète je respecte ton avis et tout ceux qui sont contre le projet ! être pour ou être contre est un débat normal pour ce genre de projets !

je ne suis pas sûr que les gens auraient applaudis si le tracé était casa-agadir plutôt que casa-tanger, je pense que c'est le terme "TGV" qui pose problème ! dans le subconscient de bcp de marocains le TGV=Luxe ! si l'ONCF avait opté pour une ligne normale avec un budget de 14 milliards DH, y'aurait pas eu de polémique ! il faut dire aussi que l'épisode des rafales a mis une couche supplémentaire à ce projet !

Les vieux articles ne prouvent pas que l'on ait assisté à la dernière pierre d'un plan savamment préparé, ils correspondent à une époque où le Maroc lançait tout sortes d'idées tournant autour du dossier Maroc 2010. Pour moi, après l'affaire des rafales, on s'est senti obligé de privilégier la France.

Ceci dit, ce qui est fait est fait :D, concrètement, dans les 3 milliards , a-t-on également droit aux trains qui vont avec (combien???), au prix de la formation, ainsi qu'à un service après vente gratuit sur les premiers mois qui suivront la finalisation du projet?

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi mohammed ! En décembre 2004 on savait déjà que la CM on l'avait dans le baba ! d'autre part l'article donne beaucoup de détails (tracés, cout,...surement réalisé avec les équipes de ghellab et de lakhliae) pour parler d'une simple idée ! personnellement je pense que c'était les préparatifs de la stratégie de l'oncf pour 2010-2015 !

pour les 3 milliards, c'est le montant dédié à tout le programmes d'investissement de l'oncf pour 2010-2015 ! les rames c'est uniquement 400 millions incorporé dans un budget de 1,8 milliards dédié au TGV ! je pense bien que la partie marocaine a prévu un accompagnement :D

[BE] je ne suis pas sûr que les gens auraient applaudis si le tracé était casa-agadir
plutôt que casa-tanger, je pense que c'est le terme "TGV" qui pose problème ....

Peut être bien que oui peut être bien que non comme disait l'autre ....de Rouen !

Toujours est il que ce projet serait bien mieux passé et aurait suscité moins de polémique puisqu'il aurait permis de raccorder la région du Sous au réseau ferré national d'autant plus qu'à l'époque il n' y avait pas encore d'autoroute et que la route Makech/Agadir figurait parmi les plus meutriéres du pays (ne parlons même pas de la route Casa/Agadir ...par le légendaire toboggon) !

Autre atout de cette liaison :elle aurait été une carte maitresse pour le tourisme entre Mkech et Agadir qui restent quand même les 2 principaux pôles touristiques du pays !

Bon ..cette liaison par rail Mkech/Agadir verra bien le jour ...un jour!

Il n'y a aucune liaison TGV entre Toronto et Montréal (500 km) et pourtant le Canada est une des première puissance économique mondiale.

Qui plus est, il n'y a aucun transfert de technologie.....

Il est toujours impressionant de voir à quel point les élites du Maghreb aiment se faire sodomiser par leurs maitres occidentaux, russes ou chinois....

Mais bon, une protection diplomatique et de juteuses commissions doivent certainement en valoir le coup.....

Il n'y a aucune liaison TGV entre Toronto et Montréal (500 km) et pourtant le Canada est une des première puissance économique mondiale.

Qui plus est, il n'y a aucun transfert de technologie.....

Il est toujours impressionant de voir à quel point les élites du Maghreb aiment se faire sodomiser par leurs maitres occidentaux, russes ou chinois....

Mais bon, une protection diplomatique et de juteuses commissions doivent certainement en valoir le coup.....
Les USA ont commencé à installer des TGV... ils se font sodomiser par les français!

Les USA ont commencé à installer des TGV... ils se font sodomiser par les français!

La très grande majorité du TGV américain (1ere puissance mondiale) est composé d' ACELA express. Alstom est très peu impliqué dans le projet et quand elle l'est, c'est par sa filiale américaine qui fabrique sur place.

The Acela trainset is a unique train designed specifically to satisfy very specific U.S. governmental rolling stock requirements. These requirements are significantly different from anywhere else in the world, including countries that have a highly functional high speed rail network. Most manufacturers who bid on the Acela were unable to meet these requirements, bringing up cost and complication for the manufacture of the trains, leaving only one manufacturer, and requiring that manufacturer to make significant engineering changes to its standard designs. These specifications are not a result of specific Northeast Corridor track conditions. Although the design of the trains, with identical 6,000 horsepower (4,470 kW) power cars at each end which operate on a voltage of 11,000 volts AC, and either 25 or 60 hertz (cycles per second) frequency, resemble France's TGV, the only components directly derived from the TGV are the four asynchronous AC traction electric motors (per power car).

Rien à voir avec ce qui se passe au Maroc.....

La très grande majorité du TGV américain (1ere puissance mondiale) est composé d' ACELA express. Alstom est très peu impliqué dans le projet et quand elle l'est, c'est par sa filiale américaine qui fabrique sur place.

The Acela trainset is a unique train designed specifically to satisfy very specific U.S. governmental rolling stock requirements. These requirements are significantly different from anywhere else in the world, including countries that have a highly functional high speed rail network. Most manufacturers who bid on the Acela were unable to meet these requirements, bringing up cost and complication for the manufacture of the trains, leaving only one manufacturer, and requiring that manufacturer to make significant engineering changes to its standard designs. These specifications are not a result of specific Northeast Corridor track conditions. Although the design of the trains, with identical 6,000 horsepower (4,470 kW) power cars at each end which operate on a voltage of 11,000 volts AC, and either 25 or 60 hertz (cycles per second) frequency, resemble France's TGV, the only components directly derived from the TGV are the four asynchronous AC traction electric motors (per power car).

Rien à voir avec ce qui se passe au Maroc.....

Allah yahdik! On ne cache pas le soleil avec un tamis.
Il faut savoir rester humble et ne pas s’entêter à défendre bec et ongles un avis, quand on se rend compte qu'on a tort.

Quand tu tapes Acela sur google : il te ressort que c'est un produit ( Alstom + Bombradier)

C'est Alstom qui a un réel savoir-faire dans la grande vitesse avec son TGV, pas Bombardier.

Le premier a choisi le deuxième comme partenaire local en Amerique du nord pour percer le marché, et lui a signé la licence exclusive de la technologie du TGV dans l'Amerique du nord.

Tant mieux si le billet coute chere !
Ca nous permettra enfin de voyager sans desagrement ( bruit et odeur ) de ce qu'on appelle cha3b .
quel honneur de voyager avec des gens modestes ( ils parlent fort , vulgaires , parfois sales )

Retour