Sérieux je parle ,il y-a mon âge d'abord qui fait que je juge sur un laps de temps plus important ,les zones que j'ai visitées et qui ont changé ,les enfants du quartier qui se sont faits embaucher bien sûr que nous ne vivons pas comme nous le souhaitons mais quand on fait le rapport ressources/réalisations on réalise qu'on a fait de très bonnes choses malgré la corruption et la dilapidation des deniers publics.Nous devons nous consacrer aux vrais problèmes ceux que je viens de citer entre autres ,nous perdons hélas trop de temps à nous discuter de choses évidentes.
Là tu deviens ...le legdali que j'apprécie !
Tu sais : moi aussi je suis né dans ce pays, j' y ai grandi...et j'y habite toujours !
Et , au hasard des affectations de feu mon pére (fonctionnaire de l'Etat, donc ...makhzénien

par la force des choses) , nous avons eu à déménager souvent aux quatre coins du pays !
Cela dit, il serait malhonnête de ne pas reconnaitre que ce pays a changé depuis plus de dix ans : un progrés réel est palpable dans le domaine des infrastructures (routes, ports, autoroutes, transports urbains,etc..), en matiére d'accés aux services de base (eau potable, electicité....), en matiére de lutte contre les bidonvilles, contre la précarité (INDH)...
Mais tu conviendra quand même qu'il y a encore des besoins bien plus énormes en tout cas "plus prioritaires" qu'un TGV de 350 Km malgré toutes les vertus qu'on peut lui trouver : besoins en matiére d'éducation, de chômage des jeunes, d'infrastrucures de base, de santé, de désenclavement des zones rurales...ou zid ou zid !
Et ce ne sont pas ceux qu'on taxe de "négativistes" ou de "nihilistes" qui claironnent ces "déficiences de notre pays" ..mais des "observateurs" neutres et objectifs telles les organisations internationales : PNUD, la FAO et autres OMS .....!
Et le classement du Maroc dans les indices de ces organismes n'est pas du tout flatteur !
Et quand on a tous ces besoins à combler et qu'on est dans la situation dans laquelle nous nous trouvons (pas de ressources naturelles, endettement limite limite..), je pense , comme je l'ai énoncé plusieurs fois ici, que mettre un TGV à 20 mmdh sur un trajet de 350 km déjà bien desservi.....n'est pas une idée aussi opportune que çà !
Maintenant "lbka mnoura lmyit khssara" : ce TGV a été voulu, il sera réalisé ....malgré les récriminations de ses opposants !
NB:
Quand on débat sereinement sur un théme important pour notre pays, ce n'est jamais du temps perdu pour autant qu'on accepte l'opinion de l'autre sans forcément la partager et bien évidemment qu'on respecte l'autre !
Personne dans ce monde ne peut prétendre détenir la Vérité Absolue ..en dehors de l'Eternel !