TGV par rapport au PIB Maroc:C'est comme si la France déboursait 58 Milliards d'euros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Comme tu dis : une forte culture voiture, et avion aussi.

Oui vu la taille du pays, ils utilisent les avions (y'a des aéroports dans toutes les grandes villes et qui relient toutes les villes du pays) pour un long trajet. Sinon, la voiture... Ils ont des axes routiers qui traversent le pays d'est en ouest, dans le désert. Avec des stations services tous les 100k xD (faut pas se rater).

Sauf qu'un marocain a plus besoin d'hôpitaux, d'écoles (47% d'analphabétisme, avant dernier pays arabe en la matière) que du TGV.

Le train pour Tanger coûte déjà 200 dh. A 500 dh tu peux prendre l'avion et à 135 DH tu peux prendre un autocar CTM très confortable avec climatiseur. Au lieu de débourser 3 milliards d'euros pour le TGV, le Maroc aurait pu investir 20% de cette somme seulement pour augmenter très nettement la fréquence des trains et des autocars. Investissant le reste dans les hôpitaux, les écoles, la formation, l'assainissement et la propreté...

Mais bon, notre cher roi souhaite assouvir ses caprices et financer les déficits de son ami Sarkozy en mettant en place un TGV pour riches subventionné par les pauvres...

tt à fait d'accord avec toi , c une honte de payer les yeux de la tête pr des installations qui profiteront surtout o touristes ... alors que les infrastructures manquent cruellement pr le Marocain lambda qui n'est pas riche et qui ne vit pas à Casa-Rabat ...

tt à fait d'accord avec toi , c une honte de payer les yeux de la tête pr des installations qui profiteront surtout o touristes ... alors que les infrastructures manquent cruellement pr le Marocain lambda qui n'est pas riche et qui ne vit pas à Casa-Rabat ...
Les touristes ne voyageront pas gratis pour dire que ce projet va leur profiter ,le TGV est conçu pour les gens pressés pour qui le temps compte et ils ne manquent pas entre Tanger et Casablanca ,time is money dit-on et les hommes d'affaires savent ce que c'est.
La voie aérienne n'est pas tout le temps disponible et puis les aéroports dans leur majorité sont loin des villes c'est une perte de temps aussi.Il faudra aussi arrêter de confondre entre investissements économiques et programmes sociaux qui eux ont leur propre budget et suivent un plan préétabli depuis plusieurs années déjà.

il faut avancer petit a petit , l'axe casa rabat tanger est celui du gros business au Maroc , le TGV n'est pas fait pour cha3b !
tant mieux si le billet coute chere , les infrastructures dureront plus longtemps et profiteront a ceux qui creent de la richesse !

les autres pourront toujours prendre CTM , ils ont l'habitude d'etre entasse comme des sardines sans clim !

L a France à jouer double
En prêtant de l’argent pour acheter le TGV
Puis donner du travail à la société française
Pour nous un bol d’oxygène pour le commerce et le tourisme
Pour les deux régions TANGER et CASA
Commerce avec l’EUROPE

Ps- je prefere le TGV a la place du matériel militaire

Comme l'argent n' a jamais était moins cher sur le marché c'était un bon investissent

Autre chose.

Si l'état lance une contribution volontaire des citoyens franchement je donnerais une journée de mon salaire avec plaisir

C'est une bonne chose de faire entrer les avions de chasses dans le sujet du TGV , parce c'était l’élément déclencheur du contrat.

En 2007 , le Maroc refuse d'acheter les rafales français et a préférer leurs concurrents américains F16.
Sarkozy en rogne , on commence a parler de l'annulation de la visite du président, un vent de panique souffle sur le palais et il fallait par tout moyen sauver la mise , et du jour au lendemain les conseillers du roi ont eu l'idée de commander un TGV pour composer les rafales. Ni le gouvernement marocain, ni le parlement étaient au courent, ce projet est tomber du haut , il n'y avait ni étude préalable ni appel d'offre , alors que ce genre d'investissement lui faut de longues années de réflexion.

Mais continu... tu ne nous as pas parlé de la conversation entre les conseillés et le Roi, ni ce qu'a dit Sarkozy... tu étais présent non??

En ce qui concerne le gouvernement et le parlement, aucun deniers publique n'a été utilisé. 1/3 financé par certains pays du moyen orient, à peu près 20% par le fond hassan 2 et le reste par la france avec un prêt confessionnel de 40 ans, (dont 20 ans de grâce et 1% d'intérêt ... soit gratuit ou presque)

le Maroc c'est fait pigeonner ma belle, faut voir la réalité en face la presse française en parle :

Le manque d'investissements menace l'avenir du TGV : http://www.lefigaro.fr/societes/201...-d-investissements-menace-l-avenir-du-tgv.php

A 30 ans, le TGV français a-t-il atteint ses limites ? : http://lexpansion.lexpress.fr/entre...ancais-a-t-il-atteint-ses-limites_252039.html

même Mohamed 6 à tiré la tronche quand il a lu ces articles regarde le lors de l'arrivée de Sarkozy :D : http://www.afriscoop.net/journal/IMG/breveon7801.jpg

mais trop tard les contrats ont déjà été signer...

n'importe quoi ! !

Je trouve que ce TGV est une erreur, il aurait d'abord fallu améliorer les lignes classiques marocaines pour commencer au lieu de se mettre dans un tel projet bling bling.

Une ville comme Tetouan par exemple n'a même pas de gare ferroviaire et la je parle pas d'une ville de taille moyenne mais d'une grande ville marocaine.

Sauf qu'un marocain a plus besoin d'hôpitaux, d'écoles (47% d'analphabétisme, avant dernier pays arabe en la matière) que du TGV.

Le train pour Tanger coûte déjà 200 dh. A 500 dh tu peux prendre l'avion et à 135 DH tu peux prendre un autocar CTM très confortable avec climatiseur. Au lieu de débourser 3 milliards d'euros pour le TGV, le Maroc aurait pu investir 20% de cette somme seulement pour augmenter très nettement la fréquence des trains et des autocars. Investissant le reste dans les hôpitaux, les écoles, la formation, l'assainissement et la propreté...

Mais bon, notre cher roi souhaite assouvir ses caprices et financer les déficits de son ami Sarkozy en mettant en place un TGV pour riches subventionné par les pauvres...
Reste coincé dans ton discours lassant et répétitif : école, hôpitaux patati patata...
Le développement ça n'est pas que ça. Les transports sont un vecteur de croissance économique et social.

Je trouve que ce TGV est une erreur, il aurait d'abord fallu améliorer les lignes classiques marocaines pour commencer au lieu de se mettre dans un tel projet bling bling.

Une ville comme Tetouan par exemple n'a même pas de gare ferroviaire et la je parle pas d'une ville de taille moyenne mais d'une grande ville marocaine.
Rénover un réseau ferroviaire classique coûte cher et ne résoudra pas les contraintes de temps rencontrées aujourd'hui. 2 heures gagnées pour chaque passager c'est énorme, et le temps c'est de l'argent.

Pour comprendre la stupidité de certaines décisions politiques, je vous invite à lire un livre s'intitulant l'organisation de l'espace". Mais dans notre cas, il est bien évident que le pouvoir cherche à frapper les esprits et à caresser les marocains dans le sens du poil. Il est en effet notoire que les marocains aiment ressembler aux Europèens et le TGV est une occasion en or pour investir dans la fierté nationale: technicité importée oui mais valeurs démocratiques non.

J'avoue que je reste interloqué quand je pense que ma ville d'origine ne dispose pas de gare ferroviaire (des fois je me demande même si Tetouan est considérée comme une ville marocaine ou comme un quartier de Tanger tellement tous les investissements pour le Nord e dirigent vers Tanger) alors que des villes telles que Taourirt, Benguerir, Sidi Kacem ou Settat en disposent d'une...

les lignes ferroviaires qui existent ne vont pas suffir dans le futur.. y a des projets qui exigent le transport il y a aussi le projet de la spedition qu,est en construction et aussi le tourisme
le Grand Maroc est oblige de grandir sa capacite ferroviaire pour repondre aux besoins du futur et s,il a investit pour gagner aussi le temps tant mieu aussi pour sa science.

Rénover un réseau ferroviaire classique coûte cher et ne résoudra pas les contraintes de temps rencontrées aujourd'hui. 2 heures gagnées pour chaque passager c'est énorme, et le temps c'est de l'argent.
En l'occurence ça coute bien moins cher que ce TGV et surtout ça serait bien plus bénéfique aux Marocains. 2h gagné pour aller a Casa ou a Tanger mais et les autres villes de tailles moyennes ou encore Tetouan tu en fais quoi ?
Il n'y a pas que la côte Atlantique au Maroc je veux bien que des villes comme Tanger ou Casa soit des villes prioritaires mais pour moi il aurait été préférable d'améliorer le réseau national d'abord puis ensuite de prendre le TGV sur cette ligne par exemple.

J'avoue que je reste interloqué quand je pense que ma ville d'origine ne dispose pas de gare ferroviaire (des fois je me demande même si Tetouan est considérée comme une ville marocaine ou comme un quartier de Tanger tellement tous les investissements pour le Nord e dirigent vers Tanger) alors que des villes telles que Taourirt, Benguerir, Sidi Kacem ou Settat en disposent d'une...
C'est totalement vrai tout les gros investissements se dirigent vers Tanger et a Tetouan vous n'avez droit qu'a des trucs touristiques aux alentours de la ville (Marina Smir, Restinga, Martil et autres) certes c'est très beau et ça apporte des emplois saisonniers mais bon ça n'a pas le même impact et la plupart des villes du Nord suivent la même idée de développement (Saidia, Al Hoceima voir Nador...).
C'est dommage Tetouan est une belle ville chargé d'histoire, je la préfère et de loin a Tanger.

@Arifner

Ne te casse pas trop la tête va !
T'es en train de prêcher dans le désert !

Le TGV on en a parlé en long, en large et sous tous les angles ...sur Bladi et ailleurs !
Tu ne réussiras pas à "les" convaincre : pour eux cette Machine Merveilleuse :D
est indispensable au Maroc ...!

Anyway ...le chantier a déjà démarré : donc "ma tsdâch rassk" :D

Mon ami étant quasi directement concerné par le sujet je peux te dire que l'arrivée d'une LGV a un endroit tire toute les autres lignes vers le haut et provoque un accroissement d'investissement, de developpement, d'amélioration dans les lignes classiques

En l'occurence ça coute bien moins cher que ce TGV et surtout ça serait bien plus bénéfique aux Marocains. 2h gagné pour aller a Casa ou a Tanger mais et les autres villes de tailles moyennes ou encore Tetouan tu en fais quoi ?
Il n'y a pas que la côte Atlantique au Maroc je veux bien que des villes comme Tanger ou Casa soit des villes prioritaires mais pour moi il aurait été préférable d'améliorer le réseau national d'abord puis ensuite de prendre le TGV sur cette ligne par exemple.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais le communisme n'est plus, l'URSS c'est du passé.
Ils ne mettront pas des lignes partout si ça ne va pas être rentable.
Casa a la priorité puisque 1 marocain sur 6 y vit.
Les équipements qu'il y a à paris sont ceux qu'il y a en province ?
idem pour les autres métropoles...
Et puis dans les autres villes, les gens sont moins pressés ;)

@Arifner

Ne te casse pas trop la tête va !
T'es en train de prêcher dans le désert !

Le TGV on en a parlé en long, en large et sous tous les angles ...sur Bladi et ailleurs !
Tu ne réussiras pas à "les" convaincre : pour eux cette Machine Merveilleuse :D
est indispensable au Maroc ...!

Anyway ...le chantier a déjà démarré : donc "ma tsdâch rassk" D
Dès fois je me demande si certains ont une logique :D

Mais bon je vais faire comme toi et arrêter de me prendre la tête a ce sujet t'as totalement raison.

Mon ami étant quasi directement concerné par le sujet je peux te dire que l'arrivée d'une LGV a un endroit tire toute les autres lignes vers le haut et provoque un accroissement d'investissement, de developpement, d'amélioration dans les lignes classiques
Je ne cherche pas a dire que le TGV est un frein au développement au contraire c'est un bon outil de développement ... la ou il est implanté et pas ailleurs c'est ça le problème. Les durées de trajets sur la cote Atlantique sont assez acceptable déja vu que les infrastructures routières sont bonnes je vois pas pourquoi on serait obligé de gaspiller autant pour gagner 1h ou 2h.
Moi je suis plutot partisan d'un maillage du pays entier d'abord puis ensuite d'apporter une ligne LGV sur les axes importants en l'occurence donc Casa/Tanja. Bien sur je ne souhaite pas un réseau aussi développé que le français je sais qu'on a pas les moyens de foutre une gare dans toutes les villes de +10 000 hab juste dans les villes aux alentours de 100 000 habitants et plus (Tetouan, Al Hoceima, Essaouira, Beni Mellal...)

Je ne sais pas si tu es au courant, mais le communisme n'est plus, l'URSS c'est du passé.
idem pour les autres métropoles...
Et puis dans les autres villes, les gens sont moins pressés )
Je ne te parle pas de mettre des lignes dans tout les petits patelins du coin, je te parle de relier des villes de 100 000 habitants ou plus entre elles.
Et alors on laisse pourrir les 5 sur 6 autres ? C'est avec des raisonnements pareils qu'on se retrouve a avoir un IDH faible.
Paris a de meilleurs équipements comme Casa devrait avoir mais ce n'est pas pour autant que la province a été laissé pour compte en France même dans les patelins de 10 000 habitants t'as le train et la gare.

C'est totalement vrai tout les gros investissements se dirigent vers Tanger et a Tetouan vous n'avez droit qu'a des trucs touristiques aux alentours de la ville (Marina Smir, Restinga, Martil et autres) certes c'est très beau et ça apporte des emplois saisonniers mais bon ça n'a pas le même impact et la plupart des villes du Nord suivent la même idée de développement (Saidia, Al Hoceima voir Nador...).
C'est dommage Tetouan est une belle ville chargé d'histoire, je la préfère et de loin a Tanger.

Tétouan ne fait pas encore artie du "Maroc Utile" on dirait...

je ne sais pas si tu es au courant, mais le communisme n'est plus, l'urss c'est du passé.
Idem pour les autres métropoles...
Et puis dans les autres villes, les gens sont moins pressés ;)

ca existe encore en mention riche bourge

c'est drôle comment les citoyens d'un pays voisin sont passionnés par le futur tgv et s'inquiètent pour les finances du Maroc .

vous voyez leurs pseudos et leurs posts ça saute aux yeux , ma dernière intervention sur ce sujet.

je reviens à mon salon du cheval d'el jadida du 19 au 23 octobre 2011

c'est drôle comment les citoyens d'un pays voisin sont passionnés par le futur tgv et s'inquiètent pour les finances du Maroc .

vous voyez leurs pseudos et leurs posts ça saute aux yeux , ma dernière intervention sur ce sujet.

je reviens à mon salon du cheval d'el jadida du 19 au 23 octobre 2011

tu n'as qu'à voir le nbre de posts postés par tes compatriotes sur DZ, ils s'inquiètent aussi
peu importe les pseudos, y'a des cas :D

oui le salon du cheval c'est plus intéressant :D

tu n'as qu'à voir le nbre de posts postés par tes compatriotes sur DZ, ils s'inquiètent aussi
peu importe les pseudos, y'a des cas :D

oui le salon du cheval c'est plus intéressant :D

San doute s'inquiètent ils, mais ils sont concernés par ce sujet. Il ne s'inquiètent pas pour le voisin comme on peut le voir dans certains de vos médias au point que ça en parle même au journal télévisé...

Ce site est en partie composé de dégénérer et de lumpen proletaires de banlieue française frustrée elevée a la haine de la France qui les rejettent , qui te donnerait presque honte d'être marocains ou Maghrebins
Bref un ramassi de foutaises et de n'importe quoi, si vous etes pas content du TGV, barrez vous euh... restez ou vous etes plutot :D

Retour