The Dictator: Sacha Baron Cohen accusé de racisme anti arabe

Le film « The Dictator » s’est attiré les foudres des groupes arabo-américains, car il ne les représente pas sous leur meilleur jour.

« The Dictator » de Sacha Baron-Cohen dépeint l’amiral général Aladeen, ancien chef d’État despotique de la république Wadiya, un pays fictif qui se trouverait en Afrique du Nord. Les groupes arabo-américains ont descendu le film en l’accusant de conforter les stéréotypes négatifs les concernant.

Nadia Tonova, la directrice du Réseau National des Communautés Arabes d’Amérique a dit à E! Online: « Je n’ai pas vu le film, mais en me basant sur la bande annonce et les interviews que j’ai vues à propos de son personnage, il me semble vraiment qu’il perpétue un stéréotype négatif contre les Arabes, dont les Arabes-Américains. Et je pense que c’est dangereux comme discours, en particulier, en ces temps où nous voyons le nombre d’incidents préjudiciables contre les arabo-américains, ici aux États-Unis. »

Par ailleurs, le comédien arabo-américain Dean Obeidallah a comparé le personnage-titre de Baron Cohen comme un blanc à qui on a confié le rôle de représenter les Afro-américains. Il déclare : « Quelles seraient les réactions si un acteur blanc se fait passer pour un noir et se moque de la culture afro-américaine ? Oui si un acteur d’origine arabe lançait un film sur le chef d’un état juif fictif dans lequel il dépeindrait le leader juif en le présentant sous les pires stéréotypes concernant les Juifs ? Y-a-t-il une chance que le film ait le feu vert d’un studio d’Hollywood ? »

Le film de Sacha Baron Cohen est décrit comme « l’histoire héroïque d’un dictateur qui a risqué sa vie pour s’assurer que la démocratie ne vienne jamais dans le pays qu’il a si amoureusement opprimé ». Il suit l’amiral général Aladeen qui entreprend un voyage aux États-Unis pour négocier avec l’Organisation des Nations Unies, où il est trahi par son oncle Tamir, joué par Ben Kingsley.

Source: http://www.actucine.com/stars/the-dictator-de-sacha-baron-cohen-est-accuse-de-racisme-60638.html

Ce film, c'est de la m***e en barre ....

Moi je porterai plainte pour médiocrité criminelle.

Ba quoi c'est vrai les dirigeants arabes sont dictateurs

Et puis dans borat il se moquait des juifs en les représentants comme des cafards à qui ils balançaient des dollars pour les eloigner

c'est connu: y a que des juifs pour se moquer sur les juifs, si cohen etais arabe on l'aurai vite épinglé pour antisémite, dieudo en sais un rayon....

moi j'ai coupé la poire en deux... je l'ai vu mais sans payer... vive le streaming

raciste ? non ?

je dirais même anti-raciste, mais il faut être quand même assez intelligent pour lire le message entre les lignes, et ce n'est pas le cas de tout le monde... et puis c'est quand même plus compliqué car l'inteligence et la créativité de l'auteur sont desservies par une certaine naïveté

bon, côté humour et dialogues c'est pas oscar wilde, mais on se marre quand même...

moi j'ai coupé la poire en deux... je l'ai vu mais sans payer... vive le streaming

raciste ? non ?

je dirais même anti-raciste, mais il faut être quand même assez intelligent pour lire le message entre les lignes, et ce n'est pas le cas de tout le monde... et puis c'est quand même plus compliqué car l'inteligence et la créativité de l'auteur sont desservies par une certaine naïveté

bon, côté humour et dialogues c'est pas oscar wilde, mais on se marre quand même...

C'est certain que Cohen ne fait jamais dans la finesse, mais en effet il y a surtout de l'humour et de la dérision, et pas de volonté de méchanceté "ciblée" sauf quand la parano s'en mêle en effet.

raciste ? non ?

Moi je dirais plutôt le contraire. C'est une grosse production hollywoodienne et les auteurs ne veulent surtout pas de polémique.

Donc on fait comme d'habitude; une histoire bien mieleuse, bien pensante, anti-raciste, prétendant faire dans la provocation et le politiquement incorrect tout en étant complétement l'inverse.

Le personnage qui au début est un vulgaire dictateur mais une fois qu'il se voit dépouillé de son identité, il commence à découvrir les plaisirs simples de la vie et tout ca bien sur grace à la bienveillante culture américaine, oui oui...

Moi je dirais plutôt le contraire. C'est une grosse production hollywoodienne et les auteurs ne veulent surtout pas de polémique.

Donc on fait comme d'habitude; une histoire bien mieleuse, bien pensante, anti-raciste, prétendant faire dans la provocation et le politiquement incorrect tout en étant complétement l'inverse.

Le personnage qui au début est un vulgaire dictateur mais une fois qu'il se voit dépouillé de son identité, il commence à découvrir les plaisirs simples de la vie et tout ca bien sur grace à la bienveillante culture américaine, oui oui...

T'as rien pigé: à la fin il n'a pas changé dans les faits, sauf de dictateur anti-US, il est devenu dictateur soutenur par les US.

C'est donc aussi l'hypocrisie américaine qui est dénoncée, notamment avec le discours à double sens qu'il prononce lorsqu'il décrit le système dictatorial: c'est évidemment une description des Etats-Unis qu'il fait.

Pour revenir au sujet nous n'avons aucune leçon a donner aux arabes américains...
ils sont acteurs politique et economiques de leurs pays.
Il sont citoyens americains et savent ce est est bien pour eux...
les marocains sont incapables d’empêcher la venue d'un officiel espagnol qui vient insulter la mort des résistants marocains sur le sol marocain.

et les maghrebins de France sont le bouc émissaire national des télé françaises...

parfois mieux vaut la mettre en veilleuse et laisser ceux qui veulent agir et défendre leurs droits....le faire..et se taire.

Les arabes américains sont plus riches et mieux intégrés que les minorités blacks et latino et ce n'est pas aux qui s'attaquent au trafic de drogue ou aux braquages de banque.
Ils font parti de classes plus ou moins aisées au meme titre que les blancs et chinois car à leurs arrivées aux states ils avaient deja une bonne situation dans leurs pays d'origines (médecins, entrepreneurs, ect...)

Franchement, les arabes des "ztazen" sont les vrais **** qui perpétuent les stéréotypes!

La satyre n'a rien à voir avec la propagande, bien au contraire! Elle pousse les gens -beaucoup en tout cas- à réfléchir tout en riant car on sait qu'on regarde des stéréotypes à la puissance 1000!

Sérieux, on parle du Sasha Baron Cohen en plus... :D j'aime son implication dans ses rôles et j'ai adoré sa sélection de films avec des petits commentaires marrants pour le TIME magazine.

Eh ben il n'ont qu'à atteindre sa renommée et faire des films comme ça, sans prise de tête.... c'est alors-là qu'ils pourront parler!

Non, dans ce film, c'est abusé. Ce n'est même pas drôle, et l'image ne pousse ni à réfléchir ni à rien du tout, les images n'ont rien à voir avec la réalité des arabes, et surtout les arabo-américains. Le vrai humour qui fait réfléchir est celui qui reflète la réalité, utilise des stéréotypes sans pour autant se concentrer sur ces derniers, Regarde les sketch de Russel Peters, parler du Moyen Orient, lui je le trouve drôle. :D

Non, dans ce film, c'est abusé. Ce n'est même pas drôle, et l'image ne pousse ni à réfléchir ni à rien du tout, les images n'ont rien à voir avec la réalité des arabes, et surtout les arabo-américains. Le vrai humour qui fait réfléchir est celui qui reflète la réalité, utilise des stéréotypes sans pour autant se concentrer sur ces derniers, Regarde les sketch de Russel Peters, parler du Moyen Orient, lui je le trouve drôle. :D

exactement, moi ce film me rappelle true lies....on y représentait les arabes comme des idiots finis...d’ailleurs True lies a marqué beaucoup d'esprit, c'est le film qui est le plus souvent rediffusé aux états unis....d'ou le ras le bol des arabes américains....les gars sont une eilte et on leur balance aux visage des films qui les caricature.....peut être que les maghrebins de France et les marocains du Maroc, ça les dérange pas trop, mais voila eux ont une conscience politique, les gars sont courtisé par tous les parties.....et ils font du lobbyng au pays des lobbyistes et des tribunaux....

en fait cette histoire est un bon indicateur....on peut détester la société américain mais en matière de droits civiques, il sont trop forts....

Je vois pas ce qu'il y a de drôle, j'ai vu la bande annonce, ce gars caricature Kadafi et Saddam, les deux "dictateurs" de l'axe du mal liquidés par l'axe du bien. Par ses caricatures il légitime les interventions en Irak et en Lybie et montre les arabes comme des enfants sauvages qui faut élever dans le droit chemin.

Il titille de temps en temps sa communauté pour taper encore plus fort sur les autres, Borat était déjà un film raciste et caricaturale.

Je n'ai vu que la bande-annonce.L'acteur est connu par son jeu grotesque donc il ne faut pas s'attendre à de la "classe" avec lui.

Et puis le comparer à Russell Peters... naaan, ce n'est pas le même style ma chère! ;)

Je n'ai vu que la bande-annonce.L'acteur est connu par son jeu grotesque donc il ne faut pas s'attendre à de la "classe" avec lui.

Et puis le comparer à Russell Peters... naaan, ce n'est pas le même style ma chère!

ça doit être le style qui ne me plaît pas du tout alors. :langue:

Bon j'ai donné un avis personnel. :)

ça doit être le style qui ne me plaît pas du tout alors. :langue:

Bon j'ai donné un avis personnel. : )

Moi non plus d'ailleurs mais j'aime comment il incarne ses personnages jusqu'au bout, 7me9 belwre9 comme on dit en bon dialecte marocain! :D

Moi non plus d'ailleurs mais j'aime comment il incarne ses personnages jusqu'au bout, 7me9 belwre9 comme on dit en bon dialecte marocain! :D

Il manque de finesse mais j'ai adoré par contre son interprétation dans "Hugo", de Scorcese, dans un rôle plus complet que auxquels il s'astreint de coutume...

Pour un peu, on croirait qu'aux yeux des arabes, ces deux personnages sont des dignes représentants du peuple arabe. :malade:

Ce ne sont pas des représentants parfaits, mais oui ce sont de grands dirigeants arabes parmis la cliques des dirigeants arabes actuel, deux dirigeants qu'on a lachement assassiné parce qu'ils ne voulaient pas se soumettre aux occidentaux contrairement aux autres.

Si t'es arabe, t'es pas obligé d'adhérer, si t'es pas arabe merci mais on a aucune leçon a reçevoir de vous.

Retour