Théatre : Le systéme Ribadier

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Eugène Ribadier est un coureur de jupons et Angèle, sa femme, est maladivement jalouse. Son premier mari la trompait, elle est persuadée que le second agit de même. Monsieur jure ses grands dieux qu'il n'en est rien. Mais c'est un finaud Ribadier. Quand il veut rendre visite à sa maîtresse, il a un système infaillible. L'hypnose étant à la mode à l'époque, Ribadier plonge son regard droit dans les yeux de sa femme qui aussitôt s'affaisse, endormie sur le divan. Pour la réveiller un simple souffle sur le front. C'est efficace. Jusqu'au jour où un ancien soupirant revenu d'un exil lointain (Jean-Noël Brouté) et un mari (Gérard Darier) dont Ribadier a séduit la femme, mais qui accepte d'être cocu si tout le monde l'ignore dans son entreprise, vont dérégler la machine. Pour sa première prestation sur les planches, Bruno Solo, qui porte crânement le Borsalino, est très convaincant. Léa Drucker, bonbon acidulé et oie blanche, élargit sa palette de jeu. Elle, que l'on a souvent vue dans des rôles graves, trouve ici le bon ressort comique en jouant les enquiquineuses jalouses. Un inévitable couple de domestiques, Fabienne Galula et Romain Thunin, pimentent et corsent l'affaire pour égarer les soupçons. Christian Bujeau est un bon faiseur qui sait parfaitement faire tourner la mécanique, dans de beaux décors et costumes 1930. Manipulations, trahisons, lâchetés et comme toujours chez Feydeau un certain délire. Et cela fonctionne.


Ca vient de sortir en DVD ,qui a vu cette piéce ,est ce qu'elle vaut le coup ?
 
Eugène Ribadier est un coureur de jupons et Angèle, sa femme, est maladivement jalouse. Son premier mari la trompait, elle est persuadée que le second agit de même. Monsieur jure ses grands dieux qu'il n'en est rien. Mais c'est un finaud Ribadier. Quand il veut rendre visite à sa maîtresse, il a un système infaillible. L'hypnose étant à la mode à l'époque, Ribadier plonge son regard droit dans les yeux de sa femme qui aussitôt s'affaisse, endormie sur le divan. Pour la réveiller un simple souffle sur le front. C'est efficace. Jusqu'au jour où un ancien soupirant revenu d'un exil lointain (Jean-Noël Brouté) et un mari (Gérard Darier) dont Ribadier a séduit la femme, mais qui accepte d'être cocu si tout le monde l'ignore dans son entreprise, vont dérégler la machine. Pour sa première prestation sur les planches, Bruno Solo, qui porte crânement le Borsalino, est très convaincant. Léa Drucker, bonbon acidulé et oie blanche, élargit sa palette de jeu. Elle, que l'on a souvent vue dans des rôles graves, trouve ici le bon ressort comique en jouant les enquiquineuses jalouses. Un inévitable couple de domestiques, Fabienne Galula et Romain Thunin, pimentent et corsent l'affaire pour égarer les soupçons. Christian Bujeau est un bon faiseur qui sait parfaitement faire tourner la mécanique, dans de beaux décors et costumes 1930. Manipulations, trahisons, lâchetés et comme toujours chez Feydeau un certain délire. Et cela fonctionne.


Ca vient de sortir en DVD ,qui a vu cette piéce ,est ce qu'elle vaut le coup ?


je vais la voir mercredi prochain au théâtre, je te dirais aprés si tu veux....à dire vrai, je pense que c'est avant une pièce de vaudeville donc ce n'est pas non plus le nec plus ultra de la prise de tête au théâtre.....moi, je l'ai prise surtout parce que il y avait bruno solo et surtout léa drucker qui est une comédienne que j'aime bien, donc pour de mauvaises raisons...en fait, j'ai un abonnement théâtre et je me suis dit que pour une fois, je pouvais bien aller voir un vaudeville de feydeau, cela me changerait des pièces lourdes et engagées, je me suis dit qu'avant de mépriser le genre, il faut aller le voir sur scène...par contre, je ne comprends pas qu'elle soit déjà en dvd, c'est pas terrible ca..je veux dire, tu devrais la voir sur scène...une pièce en dvd, je ne sais pas j'ai du mal à voir la chose...

en tout cas, promis, vu que ton post m'a intriguée et surprise, ben je te dirais ce que j'en aurais pensé...;)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Merci , comme tu le verras sur scène , ta critique sera plus juste .Je reçois le Dvd dans les jours qui viennent ,je mettrai ici mes impressions également .
 
Merci , comme tu le verras sur scène , ta critique sera plus juste .Je reçois le Dvd dans les jours qui viennent ,je mettrai ici mes impressions également .

je l'ai vu mercredi soir...ben comme je l'avais prévu, c'était donc UN VAUDEVILLE exemplaire...si on aime le genre alors il faut aller le voir sur scène car c'est vraiment un modèle du genre...c'est super dynamique sur scène, il ya des coups, des claques, des portes et des fenêtres qui se fracassent...évidemment comme dans tous les vaudevilles de feydeau, notamment, il ya la femme jalouse, le mari qui trompe, la bourgeoisie petite dans ses ambitions et réalisations....Le système ribadier en question est carrément une invention loufouque : eugène ribadier a trouvé un moyen imparable de tromper la méfiance et de tromper tout court sa femme maladivement jalouse : il l'endort en pratiquant l'hynose sur elle...elle dort ds le salon pdt qu'il va courir la gueuse (ou plutôt les bourgeoises à la cuisse légère) sauf que évidemment pour une fois rien ne va marcher comme le reste du temps...


bruno solo est un excellent ribadier, je ne savais pas que ce comédien avait autant de prestance sur scène..il est grand et charmant...une voix qui porte, des gestes posés, une aisance avec le texte...quand à léa drucker évidemment une trés bonne comédienne, trés physique car à plusieurs reprises elle fait de la gymnastique sur scène..

voilà, c'est un bon spectacle...ce n'est pas mon theâtre préféré mais j'ai passé un bon moment....

par contre si cela t'interesse, j'ai vu DON JUAN de et avec philippe torreton, super dans un autre genre...

et dans pas longtemps je vais voir zabou breitman dans "des gens"...;)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Bruno Solo ,c'est la première fois qui joue dans une pièce de théatre .
Merci d'avoir tenu ta promesse , ton ressentiment etant plutôt positif ,ça me donne encore plus envie de voir ce vaudeville .
La prochaine pièce que je vais voir sur scéne ,c'est " Tous les algériens sont des mécaniciens " avec Fellag et Marianne Epin .
 
Bruno Solo ,c'est la première fois qui joue dans une pièce de théatre .
Merci d'avoir tenu ta promesse , ton ressentiment etant plutôt positif ,ça me donne encore plus envie de voir ce vaudeville .
La prochaine pièce que je vais voir sur scéne ,c'est " Tous les algériens sont des mécaniciens " avec Fellag et Marianne Epin .

oui, trés positif....pourtant, je n'aime pas le genre....les gens dans la salle étaient ravis en tout cas, le théatre de ma ville qui ne fait pas le plein souvent était,ce soir là, blindé...donc le coups de la "star" bruno solo, ca a marché....j'ai essayé de prendre des photos des saluts au public mais à chaque fois ils se baissaient..mes photos sont un flop total..lol..j'en mettrais peut etre une sur mon album...
début, novembre, j'avais déjà vu "le temps des cerises" avec eddy mitchell et la belle cécile de France et pareil..c'était blindé juste parce que c'était des stars qui jouaient...

:eek: décidément..t'as copié mon programme à la lettre ou quoi??lol

ce spectacle fait aussi partie de ma sélection dans mon programme théâtre..mais moi, hélas, je dois attendre mai, je crois bien, pour le voir ce spectacle...d'ailleurs, c'est le cadeau d'anniversaire pour mon père, il le sait pas encore mais il a déjà une place...à ton tour alors de me dire ce que tu en auras pensé car je pense que tu le verras avant moi...;)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
C'est un beau cadeau pour ton père , j'espére qu'il saura apprécier .
Effectivement ,je le verrai avant toi ,puisque la piéce se joue ce week end ,avec deux représentations .Je ne manquerai pas de te donner mon avis ;-)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'ai vu la piéce avec Fellag ,dimanche soir ,et je me suis régalé . Je ne suis pas le seul puisque la salle comble l'a ovationé ,tellement la piéce était drôle et efficace . Fellag toujours égal à lui même, parle de politique ,fait passer des messages ,le tout avec un humour vif , et un ton léger ,comme il avait dejà fait dans ses one man show .La bonne surprise vient aussi grace au théatre , dans le comique de situations , qui rend la piéce encore plus agréable .La mise en scéne et le décor sont simples ,mais c'est juste ce qu'il faut .
L'histoire de la panne n'est qu'un pretexte , fellag et sa compagne se pose en observateur d'une société et de son peuple , et nous font partager leur vision avec humour ,et poésie . Et en plus la piéce est d'actualité , quand on voit ce que vient de faire Bouteflika .
Le seul reproche que je pourrai faire ,c'est de s'etre cantoné dans cette piéce a la comédie ,j'aurai bien aimé voir des passages à intensité dramatique ,faire passer le spectateur du rire a la gravité , l'impact des messages que veut véhiculer fellag en aurait été plus fort . Et j'ai trouvé aussi que Marianne Epin forcait parfois son jeu ,rendant le personnage moins naturel .
Voilà ,mais on rit beaucoup ,et c'est le principal .
 
J'ai vu la piéce avec Fellag ,dimanche soir ,et je me suis régalé . Je ne suis pas le seul puisque la salle comble l'a ovationé ,tellement la piéce était drôle et efficace . Fellag toujours égal à lui même, parle de politique ,fait passer des messages ,le tout avec un humour vif , et un ton léger ,comme il avait dejà fait dans ses one man show .La bonne surprise vient aussi grace au théatre , dans le comique de situations , qui rend la piéce encore plus agréable .La mise en scéne et le décor sont simples ,mais c'est juste ce qu'il faut .
L'histoire de la panne n'est qu'un pretexte , fellag et sa compagne se pose en observateur d'une société et de son peuple , et nous font partager leur vision avec humour ,et poésie . Et en plus la piéce est d'actualité , quand on voit ce que vient de faire Bouteflika .
Le seul reproche que je pourrai faire ,c'est de s'etre cantoné dans cette piéce a la comédie ,j'aurai bien aimé voir des passages à intensité dramatique ,faire passer le spectateur du rire a la gravité , l'impact des messages que veut véhiculer fellag en aurait été plus fort . Et j'ai trouvé aussi que Marianne Epin forcait parfois son jeu ,rendant le personnage moins naturel .
Voilà ,mais on rit beaucoup ,et c'est le principal .

ca y est! je l'ai vu moi aussi hier..et finalement on y est allé en famille, mes parents et moi...ce fut trés chouette....

effectivement la panne est le prétexte à un compte rendu coloré de la vie quotidienne dans une cité d'alger....Comme toujours chez fellag, l'observation des moeurs algériennes passe d'abord par le mélange obsédant des deux langues conflictuelles algériennes : le français et l'arabe assaisonné de l'incontournable kabyle...bref, je me suis éclaté...et mes parents encore plus que moi...la dernière scène dans laquelle fellag exécute une danse trés enlevée (quel jeu de ventre!!!) est particulièrement réussie..mais en fait tout l'est...super spectacle donc...
on en parle si tu reviens encore par là...sinon pr les autres qui liraient par pur hasard ce post, allez-y c'est génial..
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
ca y est! je l'ai vu moi aussi hier..et finalement on y est allé en famille, mes parents et moi...ce fut trés chouette....

effectivement la panne est le prétexte à un compte rendu coloré de la vie quotidienne dans une cité d'alger....Comme toujours chez fellag, l'observation des moeurs algériennes passe d'abord par le mélange obsédant des deux langues conflictuelles algériennes : le français et l'arabe assaisonné de l'incontournable kabyle...bref, je me suis éclaté...et mes parents encore plus que moi...la dernière scène dans laquelle fellag exécute une danse trés enlevée (quel jeu de ventre!!!) est particulièrement réussie..mais en fait tout l'est...super spectacle donc...
on en parle si tu reviens encore par là...sinon pr les autres qui liraient par pur hasard ce post, allez-y c'est génial..

Oh , je n'avais pas vu que tu avais tenu ta promesse :D C'est gentil ,t'as pas oublié ,content que ça t'aies plu .
T'es dejà aller voir du théatre amateur , souvent c'est gratuit , et j'aime beaucoup parce que les jeunes troupes sont souvent non conventionnel dans l'adaptation des piéces .Par exemple ,hier ,j'ai vu une piéce sur le régime colombien qui tuait de pauvres inconnus marginaux les déguisant en rebelles , pour faire croire à la population que la sécurité du pays était maitrisé par le gouvernement en place . Le sujet est lourd et pourtant il y avait beaucoup d'humour , notamment avec la représentation de la mort , la faucheuse en personnage frivole et sexy :D
 
Oh , je n'avais pas vu que tu avais tenu ta promesse C'est gentil ,t'as pas oublié ,content que ça t'aies plu .
T'es dejà aller voir du théatre amateur , souvent c'est gratuit , et j'aime beaucoup parce que les jeunes troupes sont souvent non conventionnel dans l'adaptation des piéces .Par exemple ,hier ,j'ai vu une piéce sur le régime colombien qui tuait de pauvres inconnus marginaux les déguisant en rebelles , pour faire croire à la population que la sécurité du pays était maitrisé par le gouvernement en place . Le sujet est lourd et pourtant il y avait beaucoup d'humour , notamment avec la représentation de la mort , la faucheuse en personnage frivole et sexy

oui, je vais voir ttes sortes de pièces de théatre : des bien chiantes, du répertoire national et classique français, des impro, des spectacles de marionnettes (super festival pas loin de chez moi), et puis j'ai de la chance de faire régulièrement le plus grand festival d'europe du théatre : avignon, si tu peux venir passer des vacances pas loin en juillet tu verras comme c'est chouette notamment pr ce genre de pièces dont tu parles plus haut...Ceci étant dit on peut voir le meilleur comme le pire...Des trucs pseudo-intello et expérimentaux, faut aimer quoi...La dernière pièce que j'ai vu si cela t'interesse (je l'avais vu à avignon et revu prés de chez moi) c'est une sorte de monologue d'une comédienne libanaise "le jour où Nina simone s'est arrêtée de chanter" moi j'ai bien aimé mais des copains ont eu plus de mal...Si tu veux en savoir plus pas de problèmes..

Il n'y a qu'un truc sur lequel j'hésite, c'est le théatre comme le boulevard, ca me gonfle un peu mais de temps à autre ca peut etre sympa mais à doses homéopathiques...:D

et toi tu as vu quoi depuis Fellag?
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'aime beaucoup les pièces expérimentales , ici à Montpellier , on a un festival "hybrides" , où le théatre se mêle a l'art numérique , le plus souvent a la vidéo, et ça donne de très belles choses, des œuvres ou le spectateur devient lui même un intervenant , le spectacle devient dés lors plus immersif, et je trouve intéressant d'essayer de donner un souffle nouveau au theatre, notamment le theatre de rue, avec des performances qui prennent pour scène l'environnement citadin , mais ça ne m'empêche pas d'aimer toujours autant le classique, la variété des styles c'est ce qui fait la richesse de ce bel art.Avignon , c'est pas très loin , j'essaierai de faire un petit saut cet été, j'ai beaucoup entendu parler de ce festival, ça doit être excitant de le vivre.
oui, je vais voir ttes sortes de pièces de théatre : des bien chiantes, du répertoire national et classique français, des impro, des spectacles de marionnettes (super festival pas loin de chez moi), et puis j'ai de la chance de faire régulièrement le plus grand festival d'europe du théatre : avignon, si tu peux venir passer des vacances pas loin en juillet tu verras comme c'est chouette notamment pr ce genre de pièces dont tu parles plus haut...Ceci étant dit on peut voir le meilleur comme le pire...Des trucs pseudo-intello et expérimentaux, faut aimer quoi...La dernière pièce que j'ai vu si cela t'interesse (je l'avais vu à avignon et revu prés de chez moi) c'est une sorte de monologue d'une comédienne libanaise "le jour où Nina simone s'est arrêtée de chanter" moi j'ai bien aimé mais des copains ont eu plus de mal...Si tu veux en savoir plus pas de problèmes..

Il n'y a qu'un truc sur lequel j'hésite, c'est le théatre comme le boulevard, ca me gonfle un peu mais de temps à autre ca peut etre sympa mais à doses homéopathiques...:D

et toi tu as vu quoi depuis Fellag?
 
Haut