« théorie du genre » : enquête sur la folle rumeur de joué-lès-tours

http://www.lemonde.fr/societe/artic...le-rumeur-de-joue-les-tours_4400256_3224.html

S'il y a un sentiment que la communauté éducative partage, à Joué-lès-Tours, c'est celui de n'avoir « rien vu venir ». Celui, aussi, d'avoir été « manipulée », « salie ». « Cela m'est tombé dessus », répète Céline (son prénom a été changé), l'enseignante de maternelle contre laquelle, fin mars, le collectif des Journées de retrait de l'école (JRE) a lancé la pire des rumeurs : celle d'un « attentat à la pudeur » sur un garçonnet de 3 ans.


La professeure chevronnée est « tombée de haut », raconte-t-elle, en visionnant, samedi 29 mars au matin, une vidéo de dix minutes, mise en ligne sur le site des JRE. Dalila Hassan, qui se présente comme « responsable de la JRE 37 300 », y livre un récit accablant : un garçon « a expliqué que la maîtresse avait baissé son pantalon, qu'il y avait aussi (…) une petite fille à qui on a baissé le pantalon et (…) que la maîtresse a demandé à la petite fille de toucher ses parties génitales et au petit garçon de toucher les parties génitales de la petite fille et ensuite de se faire des bisous ». Elle dit se faire l'écho des craintes d'une mère tchétchène. A la fin de la vidéo, un slogan : « Vaincre ou mourir. »


Le temps d'un week-end, 54 000 personnes visionnent la vidéo. YouTube la retire le 31 mars, elle réapparaît le 9 avril. Dix mille autres internautes la regardent. Le nom de Céline n'y est pas livré, mais celui de son école, si, ce qui rend l'enseignante identifiable.

  • Le collectif des JRE n'en est pas à sa première rumeur. Lancé par la militante Farida Belghoul pour s'opposer à l'« abomination » de la « théorie du genre », il est passé maître dans l'art de répandre des calomnies aussi sordides que grotesques : initiation à la masturbation en maternelle, utilisation de sex-toys en peluche, négation de l'altérité fille-garçon… Son arme : les réseaux sociaux. Sa stratégie : inonder de SMS des parents de la communauté musulmane, sans s'en expliquer aux médias autres que ceux qu'il choisit. « Je refuse de répondre aux médias menteurs », écrit Mme Belghoul sur Facebook.


    « CAMPAGNE DE CALOMNIE »

    Jusqu'à présent, ses appels mensuels au boycott de l'école ont eu un « impact circonscrit », selon le ministère de l'éducation : 100 écoles touchées fin janvier, 70 en février. On tablait alors sur un « essoufflement » de la mobilisation. Or ce sont encore 70 écoles qui ont signalé des élèves absents le 31 mars, pour la troisième édition des JRE. Dans celle de Céline, un quart des enfants manquaient à l'appel. « On a sans doute atteint l'apogée de la campagne de calomnie, estime l'inspecteur d'académie d'Indre-et-Loire, Antoine Destrés, avec des attaques personnelles, qui ont ciblé une école en particulier. »

    On sait peu de chose de Dalila Hassan, sinon ce qu'elle dit d'elle-même dans la vidéo : mariée, mère de trois enfants, elle travaille dans le secteur des assurances. Elle non plus ne répond pas à la presse. Selon des sources proches du rectorat, elle aurait pris part à « l'agitation » autour de Tomboy – ce film dont la projection a ému La Manif pour tous. Ce que l'on sait, c'est que la jeune femme était présente, vendredi 28 mars, parmi la centaine de parents rassemblés vers 18 heures devant la maternelle où Céline enseigne depuis six ans. Qu'elle a accompagné la maman tchétchène quand la directrice l'a reçue. Et que c'est elle qui a appelé à la rescousse Mme Belghoul, accourue sur place.


    Céline n'était pas présente lors de la manifestation. Quand la directrice l'alerte, elle « tombe des nues ». « Les accusations sont tellement graves mais elles sont aussi tellement abracadabrantes que j'ai du mal à me dire que c'est bien moi qui suis visée, alors que je connais ce quartier depuis vingt ans, que j'ai choisi d'enseigner ici parce qu'il y a un travail passionnant à faire en ZEP, en équipe, avec les familles, les enfants… »

    Elle accuse le choc… et relève la tête, épaulée par ses collègues, son syndicat, sa hiérarchie. Elle porte plainte, ainsi que la directrice de l'école, pour « diffamation ». L'inspection académique leur emboîte le pas. Dans les couloirs de cette administration, à Tours, on confie avoir eu « très vite la conviction que l'histoire est cousue de fil blanc ». « Je n'ai pas à ce jour d'éléments permettant de confirmer les événements relatés par le petit garçon », affirme au Monde, le 11 avril, Cécile Ancelin, substitut du procureur. La maman tchétchène, qui n'a pas souhaité nous répondre, n'a pas porté plainte. « Lorsque les inspecteurs l'ont appelée pour qu'elle se rende au commissariat avec une traductrice assermentée, c'est Farida Belghoul qui a décroché », apprend-on de source judiciaire.

    « QU'EST-CE QUI NOUS TOMBE DESSUS ? »

    « Cette maman maîtrise très peu le français, reprend Céline, mais j'ai eu trois de ses enfants dans ma classe, et il n'y a jamais eu de problème avant. » Depuis, les deux femmes se sont recroisées. « Quand elle a déposé son fils à l'école, le mardi, on s'est regardées, on s'est saluées… et je me suis demandé si, comme moi, elle se posait la question : “Qu'est-ce qui nous tombe dessus ?” Je la sens presque aussi victime que moi. »

    C'est aussi le sentiment de Patrick Bourbon, du Réseau éducation sans frontières, qui a parrainé les enfants les plus âgés de la famille, il y a trois ans, quand leur demande d'asile a été rejetée. « Le père avait participé à la lutte armée contre la Russie, ils avaient fui les représailles pour arriver un peu perdus ici. Des collègues se sont cotisés pour le timbre fiscal de leur carte de séjour. Après, les liens se sont distendus. »

    Devant les grilles de la maternelle, le calme est revenu. « Toutes les mamans musulmanes ne sont pas à mettre dans le même panier, s'indigne Selma, un enfant en élémentaire, l'autre en maternelle. Les SMS ont circulé entre mamans et, de l'une à l'autre, la rumeur a grandi, déformée… De l'inquiétude, il y en a eu, mais on sait aussi qu'on n'accuse pas quelqu'un sans preuve ! »

    « La pression vient d'une poignée de mamans, moins de dix, ajoute Assia, trois enfants en élémentaire, un en grande section. C'est comme une secte : elles répètent qu'elles vont mettre leurs enfants dans le privé, qu'on pourrait ouvrir des écoles “à nous”, ou faire l'école à la maison. Avec la barrière de la langue, c'est facile de suivre… »

    Mais ce qu'elles veulent toutes deux pour leurs enfants, c'est « cette » école où Céline enseigne. « Même si l'an prochain les enseignants font la théorie du genre, je dirai à mes enfants que chez nous, on ne marie pas un garçon avec un garçon, lâche Selma. Un discours à l'école, un à la maison, on peut faire la part des choses. »
JE DIS STOP ! »
Côté enseignants, on sent que le travail d'explication fait depuis plusieurs mois auprès des familles n'a pas toujours suffi. A Joué-lès-Tours, le dispositif de lutte contre les stéréotypes « ABCD de l'égalité » n'est pas expérimenté, et pourtant, l'école a souhaité, en janvier, organiser une réunion d'information avec les parents. On pensait désamorcer les inquiétudes, on a été surpris de les sentir si vives.

Lire : JRE : comment les enseignants recollent les morceaux avec les parents

D'autant que certains n'hésitent pas à instrumentaliser les peurs. Un tract non signé, sans mention d'imprimeur, mais portant le logo de la liste du candidat UMP Frédéric Augis, a été distribué dans des boîtes aux lettres d'un quartier sensible de la ville, à la veille du second tour des municipales. « Philippe Le Breton et sa majorité socialiste ont déjà bouleversé les valeurs de la famille en permettant le mariage pour tous, peut-on y lire. Depuis la rentrée, ils imposent l'enseignement de la théorie du genre (…). Je dis stop ! »

Le 30 mars, l'UMP s'est imposée de peu face au PS. Le nouveau maire a refusé de répondre à nos questions, affirmant « ne cautionner en aucune manière le contenu de ce tract découvert a posteriori ». Il était annoncé, vendredi soir, dans l'école de Céline.


Finalement aucune plainte de déposé aucun fait venant corroboré ces accusations , Dalila Hassan et Farida Belghoul vont elles présenter des excuses après leurs accusations mensongères ? ou au moins admettre qu'elles se sont trompées ?
Bref faire quelquechose qui prouve leur bonne foi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La maman tchétchène, qui n'a pas souhaité nous répondre, n'a pas porté plainte. « Lorsque les inspecteurs l'ont appelée pour qu'elle se rende au commissariat avec une traductrice assermentée, c'est Farida Belghoul qui a décroché », apprend-on de source judiciaire.
Lancer une fausse accusation sur les réseaux sociaux, c’est facile, en faire autant dans un tribunal, ça coute plus cher, c’est sûr.

-- edit --

Encore plus triste si ce n’est pas elle qui a eu l’idée de cette fausse accusation.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Le monde n'est pas crédible comme toute la presse papier (rien que le texte est orienter, c'est normal mais il faut pas la joué enquête qui laisse penser à une neutralité).
Je n'étais pas encore partie au Maroc (avant que Hollande soit président) que le théorie du genre enseigné à l'école était déjà d'actualité dans le partie socialiste et n'avait pas le consensus mais la majorité à l'UMP.
Ils en parlent avant et une fois que ça fait polémique il crie à la rumeur en disant qu'il ne prône que l'égalité (donc avant l'école ne nous apprenait pas l'égalité ?).

Après quelque soit la réalité de cette histoire (professeur qui touche des enfants) nié que la théorie du genre est enseigné à l'école c'est nié des reportages du journal de France 2 (ou 3 ?) ou l'on voit un intervenant expliqué au enfants que un homme peut aimer un homme. Après voila le gas ne fait que dire la loi (car c'est autorisé en France) mais c'est désolant qu'ils viennent dire que c'est pas vrais après en avoir fait la pub (cest dire qu'ils prennent les gens pour des imbéciles).

Ensuite pour ce qui est des musulmans je trouve étonnant qu'ils ne s'étonnent que maintenant alors que l'école a toujours laïcisé et républicanisé les esprits (disons depuis que l'instruction nationale est devenu l'éducation nationale), vous me direz "c'est normal la France est laic et républicaine" et bien oui et c'est tout mon étonnement de voir des musulmans étonnaient du résultat lorsqu'on confie l'instruction à une structure non musulmane. Dans une école on ne fait pas que des maths, les grands ne sont que le produit de la formation qu'ils ont eu quand ils étaient petits à quelques exception prêt.
 
Salam alaykoum,

Le monde n'est pas crédible comme toute la presse papier (rien que le texte est orienter, c'est normal mais il faut pas la joué enquête qui laisse penser à une neutralité).

donc tu penses que le Monde ment quand ils disent qu'aucune plainte n'a ete deposé, et que la procureure dit que le dossier est vide ?


Je n'étais pas encore partie au Maroc (avant que Hollande soit président) que le théorie du genre enseigné à l'école était déjà d'actualité dans le partie socialiste et n'avait pas le consensus mais la majorité à l'UMP.
Ils en parlent avant et une fois que ça fait polémique il crie à la rumeur en disant qu'il ne prône que l'égalité (donc avant l'école ne nous apprenait pas l'égalité ?).

Après quelque soit la réalité de cette histoire (professeur qui touche des enfants) nié que la théorie du genre est enseigné à l'école c'est nié des reportages du journal de France 2 (ou 3 ?) ou l'on voit un intervenant expliqué au enfants que un homme peut aimer un homme. Après voila le gas ne fait que dire la loi (car c'est autorisé en France) mais c'est désolant qu'ils viennent dire que c'est pas vrais après en avoir fait la pub (cest dire qu'ils prennent les gens pour des imbéciles).

Ensuite pour ce qui est des musulmans je trouve étonnant qu'ils ne s'étonnent que maintenant alors que l'école a toujours laïcisé et républicanisé les esprits (disons depuis que l'instruction nationale est devenu l'éducation nationale), vous me direz "c'est normal la France est laic et républicaine" et bien oui et c'est tout mon étonnement de voir des musulmans étonnaient du résultat lorsqu'on confie l'instruction à une structure non musulmane. Dans une école on ne fait pas que des maths, les grands ne sont que le produit de la formation qu'ils ont eu quand ils étaient petits à quelques exception prêt


bon tu nous a collé ta propagande à 2 balles, mais si tu nous parlais de la credibilité des deux lanceuses d'alerte qui sont finalement bien moins credible que le monde,
alors elles ont menti ?
elles devrais s'expliquer ? s'excuser ?
 
Lancer une fausse accusation sur les réseaux sociaux, c’est facile, en faire autant dans un tribunal, ça coute plus cher, c’est sûr.

-- edit --

Encore plus triste si ce n’est pas elle qui a eu l’idée de cette fausse accusation.

très clairement cette pauvre mère de famille s'est faite manipulée par les autres excitée qui l'ont laissé tombé et dont on entend plus parler depuis....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La chasse aux bouc‑émissaires est ouverte, et ça ne date pas d’hier :confused: . Ça part dans tous les sens.
Salam Hibou57,
De mon point de vu les payday ^^ en font un peu trop, et je crains que ça radicalise leurs opposants.
Un ex la loi contre la promotion homo en Russie est une réponse au mariage pour tous.
Je ne nie pas qu'il reste encore beaucoup à faire pour les droits des homos surtout hors union européenne.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou57,
De mon point de vu les payday ^^ en font un peu trop, et je crains que ça radicalise leurs opposants.
Heuuu… sauf que ça n’a rien à voir avec les homos, et seulement avec l’égalité des sexes, et que ce sont les opposants à l’enseignement de cette égalité, qui comme motif d’attaque, on créé la théorie selon laquelle l’enseignement de cette égalité des sexes, ne serait qu’une manière déguisée d’enseigner le gout de l’homosexualité (lol).

Si on apprend aux enfants qu’une femme peut bien être conductrice de tracteur si elle le veut et aussi bien qu’un homme, il va de soit qu’on peut dire qu’un homme peut être au soin des enfants si il le veut et aussi bien qu’une femme.

Les obsédés de l’existence des homos, n’y ont vu qu’une manière de banaliser l’homosexualité, pensant que tout le reste n’est qu’un prétexte à cette seule fin.

« ABC de l’égalité », ça se lit « ABC de l’égalité », pas « ABC de l’homosexualité ».
 
Je me demande jusqu'où sont capables d'aller les névrosés des complots en tous genres.

Avec leur pseudo lutte contre des faits sorties de leur imaginaire de pervers déstructurés (les complots, c'est pas bon pour le cerveau :D), ils diffament et souillent des personnes qui ont le malheur d'enseigner! Où va-t-on?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande jusqu'où sont capables d'aller les névrosés des complots en tous genres.

Avec leur pseudo lutte contre des faits sorties de leur imaginaire de pervers déstructurés (les complots, c'est pas bon pour le cerveau :D), ils diffament et souillent des personnes qui ont le malheur d'enseigner! Où va-t-on?
Oui, c’est grave, d’autant que comme dit Bayrou (ex‑enseignant), pour que l’école puisse bien remplir son rôle, il est nécessaire que l’école soit respectée par les parents.

Ici on a un exemple de cas où les parents discréditent profondément l’école, et je suis sûr que ce sont ces mêmes parents qui irons rejeter sur l’école l’éventuel échec scolaire de leurs enfants.

Comment des enfants peuvent‑ils prendre l’école au sérieux, quand leurs propres parents insultent l’école ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Heuuu… sauf que ça n’a rien à voir avec les homos, et seulement avec l’égalité des sexes, et que ce sont les opposants à l’enseignement de cette égalité, qui comme motif d’attaque, on créé la théorie selon laquelle l’enseignement de cette égalité des sexes, ne serait qu’une manière déguisée d’enseigner le gout de l’homosexualité (lol).

Si on apprend aux enfants qu’une femme peut bien être conductrice de tracteur si elle le veut et aussi bien qu’un homme, il va de soit qu’on peut dire qu’un homme peut être au soin des enfants si il le veut et aussi bien qu’une femme.

Les obsédés de l’existence des homos, n’y ont vu qu’une manière de banaliser l’homosexualité, pensant que tout le reste n’est qu’un prétexte à cette seule fin.

« ABC de l’égalité », ça se lit « ABC de l’égalité », pas « ABC de l’homosexualité ».
Re Hibou57,
Je vais pas te mentir, j'ai pas lu le topic. Je parle de mon ressenti.
Je ne suis pas obsédé bien qu'il m'arrive des fois de me poser la question^^
Si tu édulcorais un peu ton discours, il passerait mieux. Comme par ex ne pas négliger l'influence de la frange extrême des enseignants. Sinon je suis prêt à tous les sacrifices sauf celui de tomber enceinte et d'allaiter^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si tu édulcorais un peu ton discours, il passerait mieux. Comme par ex ne pas négliger l'influence de la frange extrême des enseignants.
Pour édulcorer, je dois parler d’une chose dont je n’ai jamais eu connaissance ? Quelle frange extrême des enseignants ? Extrême en quoi ? As‑tu un exemple ?
 
Oui, c’est grave, d’autant que comme dit Bayrou (ex‑enseignant), pour que l’école puisse bien remplir son rôle, il est nécessaire que l’école soit respectée par les parents.

Ici on a un exemple de cas où les parents discréditent profondément l’école, et je suis sûr que ce sont ces mêmes parents qui irons rejeter sur l’école l’éventuel échec scolaire de leurs enfants.

Comment des enfants peuvent‑ils prendre l’école au sérieux, quand leurs propres parents insultent l’école ?

C'est bien là où je me dis que nous allons au devant de sérieux problèmes. C'est flippant pour les enseignants et pour les enfants. Je n'ose imaginer les répercussions dans un proche avenir.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour édulcorer, je dois parler d’une chose dont je n’ai jamais eu connaissance ? Quelle frange extrême des enseignants ? Extrême en quoi ? As‑tu un exemple ?
Re Hibou57,
Tu sais les adeptes de la théories de la relativité biologique ^^
tu me sous estimes, je te lis depuis assez longtemps pour savoir que tu sais de quoi je parle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Re Hibou57,
Tu sais les adeptes de la théories de la relativité biologique ^^
tu me sous estimes, je te lis depuis assez longtemps pour savoir que tu sais de quoi je parle.
Je ne te sous‑estimes pas, mais je ne vois pas de quoi tu parle, et je ne me moque pas. Relativité biologique… tu parle du darwinisme ? Autre chose ? Si tu es plus explicite, je pourrai comprendre et peut‑être répondre (si je peux et que je connais).
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me dis qu'ils en font peut trop. Ils jouent aux apprentis sorciers.

Si ça t’intéresse:
http://www.unige.ch/etudes-genre/Memoirestheses/MemoiresMaster/MemoireLeRoyVeronique.pdf
Je l’ai téléchargé, et le lirai peut‑être plus tard.

C’est un mémoire, donc pas une thèse, ce qui limite son importance. Si tu veux ouvrir un sujet spécifique sur ce mémoire pour raconter ce que tu y trouve abusé, ce sera plus pratique que de faire trop dévier ce sujet. Ici, j’hésiterais à répondre trop longuement, et ce sera aussi plus facile de répondre si tu en dis plus sur ce que tu pense en avoir compris (bref, c’est mieux dans un sujet à part exprès pour ça).
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je l’ai téléchargé, et le lirai peut‑être plus tard.

C’est un mémoire, donc pas une thèse, ce qui limite son importance. Si tu veux ouvrir un sujet spécifique sur ce mémoire pour raconter ce que tu y trouve abusé, ce sera plus pratique que de faire trop dévier ce sujet. Ici, j’hésiterais à répondre trop longuement, et ce sera aussi plus facile de répondre si tu en dis plus sur ce que tu pense en avoir compris (bref, c’est mieux dans un sujet à part exprès pour ça).
Re Hibou57,
Détrompe toi, ce mémoire va dans ton sens^^ c'est un peu un résumer de la pensé global (joke)
Je n'ai pas envie de m’étendre sur le sujet, non que l'envie me manque mais plus par paresse.

Tu sais ce qu'est au juste le dispositif de lutte contre les stéréotypes "ABCD de l'égalité" ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu sais ce qu'est au juste le dispositif de lutte contre les stéréotypes "ABCD de l'égalité" ?
La découverte de la tolérance à la réalité, quelque chose qui facilite la vie en société, en préparant les enfants à ne pas avoir des comportements réactionnaires ou violents ou insultants face aux gens qui sont éventuellement différent d’eux‑mêmes.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La découverte de la tolérance à la réalité, quelque chose qui facilite la vie en société, en préparant les enfants à ne pas avoir des comportements réactionnaires ou violents ou insultants face aux gens qui sont éventuellement différent d’eux‑mêmes.
Re Hibou57,
La tolérance à la réalité ! ça ne veut rien dire.
Est ce que tu crois sérieusement que ceux qui s'opposent à cette expérimentation (sur des enfants je rappel) soient des machistes homophobes? à aucun moment tu ne t'es demandé si cette méthode n'était peut être pas la bonne? Qu'improvisé des expériences sur des enfants sans avoir pris soins de préparer les parents est une preuves d’amateurisme flagrant. Et que ça ne donnait pas envie de confier nos enfants à ces pieds nickelés, ou du moins que certains puissent légitimement s'en méfié.

Je prêche pour ma paroisse, et ne nie pas les dérives homophobes, sexistes, sectaires du coté des opposants. et j’attends que tu en fasses autant.
Pour ma part je suis encore partagé et n'ai pas d'avis tranché sur la question. J'applique le principe de précaution cher aux relativistes de tout poil.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Re Hibou57,
La tolérance à la réalité ! ça ne veut rien dire.
Si, ça veut dire qu’il ne faut pas traiter certaines gens comme des abominations ou des anormalités, qu’elles sont une réalité autant normales que les autres; cela, sans en faire une nouvelle norme non‑plus (il s’agit juste de tolérance et de savoir vivre en société).

Pour ma part je suis encore partagé et n'ai pas d'avis tranché sur la question. J'applique le principe de précaution cher aux relativistes de tout poil.
Alors ceci pourrait t’intéresser, je viens de le poster :
Théorie du genre : jouer à changer de sexe dés la maternelle, Message #402.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si, ça veut dire qu’il ne faut pas traiter certaines gens comme des abominations ou des anormalités, qu’elles sont une réalité autant normales que les autres; cela, sans en faire une nouvelle norme non‑plus (il s’agit juste de tolérance et de savoir vivre en société).
Beaucoup de chose bien réel ne mérite pas que l'on soit tolérant avec. Mais c'est pas grave, je commence à te connaitre, tu ne lâcheras pas l’affaire:p la tolérance oui, la tolérance à la réalité non.
Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond.
 

Ruh75

VIB
donc tu penses que le Monde ment quand ils disent qu'aucune plainte n'a ete deposé, et que la procureure dit que le dossier est vide ?





bon tu nous a collé ta propagande à 2 balles, mais si tu nous parlais de la credibilité des deux lanceuses d'alerte qui sont finalement bien moins credible que le monde,
alors elles ont menti ?
elles devrais s'expliquer ? s'excuser ?
Oui le monde n'est pas crédible.
Pour ce qui est de cette histoire d’enseignante, je n'en sais rien puisque je n'étais pas là et personne que je pense digne de foi peut le confirmer ou l'infirmer.

Je n'ai écrit aucune propagande, la seul propagande qu'il y a sur ce topic c'est ton article du monde, il suffit de voir comme il est écrit, une caricature de presse soviétique
 
Oui le monde n'est pas crédible.

Pour ce qui est de cette histoire d’enseignante, je n'en sais rien puisque je n'étais pas là et personne que je pense digne de foi peut le confirmer ou l'infirmer.

bien sur, et ils vont mentir sur des faits aussi facile à verifier ?
ici c'est toi qui n'est pas credible.

Je n'ai écrit aucune propagande, la seul propagande qu'il y a sur ce topic c'est ton article du monde, il suffit de voir comme il est écrit, une caricature de presse soviétique


il n'est pire aveugle que ceux qui ne veulent voir.
d'un cote tu dit que tu ne peux pas savoir la verité et d el'autre tu pretend que c'est d ela propagnade.

bref diffamation gratuite.
 
ici un recapitulatif de laffaire
avec les autres sources.

http://www.debunkersdehoax.org/les-suites-de-l-affaire-de-joue-les-tours

1 avril
Un blog s’interroge sur la coïncidence de la sortie de cette rumeur ainsi que sur la provenance d’un tract du candidat UMP pour le moins douteux distribué dans la nuit de vendredi. Ce même candidat nie. Aucun des parents d’élèves interrogés ne confirment un quelconque fait ressemblant de près ou de loin à la rumeur.
Malheureusement on note 20% des enfants absents ce jour là, dans le cadre de la JRE sur Joué les Tours.

http://matfanus.blogspot.fr/2014/04/joue-les-tours-le-nouveau-maire.html

7 avril
Le syndicat « Solidaires » soutient totalement l’institutrice et pourfend la rumeur. Apparemment l’institutrice ferait partie de ce syndicat (à confirmer). La FSU fait de même. http://solidaires.org/article47707.html

http://www.snuipp37.fr/snu/sites/de...hef/2013_2014/1314_documents/lettre augis.pdf

8 avril
Communiqué sans ambages du "RESF" (et extrêmement instructif)

"Le Réseau Éducation Sans Frontières de Joué-lès-Tours a appris avec stupéfaction que la campagne diffamatoire contre une enseignante de l’école maternelle Blotterie émane d’une famille qui avait bénéficié, par son intermédiaire, le 18 juin 2011, du parrainage républicain d’enseignants et de parents d’élèves qui l’ont aidée jusqu’à sa régularisation.
Expliquer n’est pas excuser. Le RESF, qui accompagne nombre de familles migrantes dans leur parcours épuisant pour obtenir le droit de vivre parmi nous, connait les traumatismes passés, ceux qui ont abouti à l’exil comme ceux générés par le déni du droit d’asile ; il connait les blessures causées par les formes d’exclusion et de discriminations présentes, qui contribuent à les enfermer dans des représentations de l’École et de sa mission à cent lieues du réel. Ces traumas et ces difficultés persistantes, dont les migrants sont loin d’être les seules victimes, sont un terreau facile pour les idéologues les plus réactionnaires, hostiles par principe à l’École et à ses valeurs. Sans escamoter la responsabilité individuelle des calomniateurs, nous soulignons que ces infamies se développent dans un contexte d’exclusion et de précarité sociales propices tant aux replis communautaires et sectaires qu’au développement des racismes.
Mais parce que nous accordons leur prix aux valeurs humanistes portées par l’École, le RESF de Joué-lès-Tours tient à dénoncer une diffamation instrumentalisée en appelant à la rescousse une association, les JRE de Farida Belghoul, qui s’est fait une spécialité des manipulations et des rumeurs contre l’école publique et les valeurs qu’elle incarne .
Le Réseau Éducation Sans Frontières de Joué-lès-Tours apporte publiquement son plein et entier soutien aux enseignants de l’école Blotterie. Il sera présent aux côtés de tous ceux qui réagiront contre le climat malsain qui s’instaure."
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-michel-lahieyte/080414/succes-de-la-jre-joue-les-tours

Le blog « Matfanus » nous apprend que la mère du petit garçon n’a, à ce jour, toujours pas porté plainte
( Information confirmée par la Nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.fr/...-n-a-pas-porte-plainte-pour-l-instant-1863216

http://matfanus.blogspot.fr/2014/04/joue-les-tours-les-polemiques-autour.html


http://matfanus.blogspot.fr/2014/04/joue-les-tours-les-polemiques-autour.html


11 avril

La « Rotative » publie le fameux tract sur son blog.

http://tours.mediaslibres.org/joue-les-tours-le-courrier-du.html


12 avril

Le « Monde » reprend la totalité de l’affaire etdonne une source importante :


« Je n'ai pas à ce jour d'éléments permettant de confirmer les événements relatés par le petit garçon », affirme au Monde, le 11 avril, Cécile Ancelin, substitut du procureur.

Quand à la maman elle n’a toujours pas porté plainte."

http://www.lemonde.fr/societe/artic...le-rumeur-de-joue-les-tours_4400256_3224.html

19 avril
Vous vous souvenez que lors de la publication de notre premier article nous nous interrogions sur l'absence de déclarations de la maman de la petite fille qui aurait aussi subi des attouchements.
Une maitresse de l'école maternelle de Joué les Tours aurait forcé un enfant a baisser son pantalon ainsi que celui d'une fillette et à se toucher le sexe. Puis se faire des "bisous".

[...]
-La maman de la petit fille de l'histoire est "curieusement" absente.
http://www.debunkersdehoax.org/curi...curieux-comportement-de-la-soralodieudosphere

Coup de théâtre la maman de la petite fille dément toute l’affaire :
« Lors de cette rencontre, précisent les parents élus, la maman de la petite fille a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille. »

http://www.lanouvellerepublique.fr/...s-de-l-ecole-Blotterie-se-sont-reunis-1878540


22 avril
La requête en annulation est étayée sur des arguments recevables :

« L'invalidation du scrutin peut être demandée, explique-t-il, car la distribution d'un tract a été effectuée, en fin de campagne, dans un délai qui ne permet pas de répondre. »

Il est bien entendu fait allusion au tract distribué dans la nuit du jeudi au vendredi avant le second tour où Philippe Le Breton, le maire PS sortant, est accusé de faire appliquer la théorie du genre dans les écoles de la commune. Ce tract appelle clairement à voter pour Frédéric Augis, le nouveau maire UMP de Joué-lès-Tours, bien que celui-ci nie en être l'auteur.

« Nous avons le témoignage d'une personne à qui on a montré ce tract dans la cour de l'école où se déroulait l'opération de vote, le jour du scrutin, ajoute Jean-Marc. Cela est interdit par le code électoral. De plus, le contenu est mensonger car le maire est accusé d'imposer un programme dans les écoles de la ville. C'est un mensonge vis-à-vis des électeurs. »

http://www.lanouvellerepublique.fr/...ue-les-Tours-peut-elle-etre-invalidee-1881291

Nous pouvons y ajouter plusieurs éléments.

Depuis cette date, AUCUN article relatant ces évènements sur la page des JRE. Rien. Comme si tous cela n'avait pas existé et que la diffamation et les mensonges proférés allaient s'évanouir dans l'oubli.
 

Ruh75

VIB
bien sur, et ils vont mentir sur des faits aussi facile à verifier ?
ici c'est toi qui n'est pas credible.


il n'est pire aveugle que ceux qui ne veulent voir.
d'un cote tu dit que tu ne peux pas savoir la verité et d el'autre tu pretend que c'est d ela propagnade.

bref diffamation gratuite.
Relis ce que j'ai écris, ce que j'ai qualifié de mensonge
 

Ruh75

VIB
je t'ai relu et tu prétend que le monde n'est pas crédible en reponse à ma quesiton apres l'avoir quotée, donc j'en deduis que tu accuses effectivement le monde de mentir.

comme tu n'etayes rien...
J'ai écris que le monde n'est pas crédible tout d'abord car il dit enquêter mais le ton du texte marque bien le partie pris, tous cela pour relayer la thèse du gouvernement à savoir "la théorie du genre n'est pas évoqué à l'école" et que ce sont des gens occulte (tiens quelle serait leur motivation ?) qui balance des rumeurs.

A aucun moment je suis intervenu pour parler de ce fait divers particulier pour qualifier cela de mensonge.

Et puis la partie de mon texte que tu as qualifier de propagande expliquer simplement que en tant que musulman ce que fait la république laique française ne m'étonne pas (je trouve même qu'il y a une logique qui est inattaquable) que ces gens ne fond finalement que dire le droit français, droit (issu d'une logique = laique )qui n'est pas le notre.
 
Dernière édition:
J'ai écris que le monde n'est pas crédible tout d'abord car il dit enquêter mais le ton du texte marque bien le partie pris, tous cela pour relayer la thèse du gouvernement à savoir "la théorie du genre n'est pas évoqué à l'école"

Elle n'est pas enseignée à l'ecole.
donc jusque la trop de probleme

et que ce sont des gens occulte (tiens quelle serait leur motivation ?)

Tu plaisante j'espere ? et puis occulte vu la pub qu'elles essayent de se faire
les JRE ?
faire un buz avant leur journée tout simplement.

quand au mouvement lui même il a pour but evident de fair ele lien ave cles mecs d ela manif pour tous, etant en lien avec Soral et le FN...

qui balance des rumeurs.

ben la c'est clair, tu as une asso qui refusent toutes interviews serieuses, n'apportent aucun fait credible, et balance des rumeur par video interposé.
j'ai hate de voir le proces en diffamation qu'elles vont se prendre

Et a coté tu as des journaux qui citent leurs sources.

A aucun moment je suis intervenu pour parler de ce fait divers particulier pour qualifier cela de mensonge.

A mince, vu que c'est le sujet du thread....
en fait tu as vu de la lumière... tu t'ai dit je vais balance rma ptite propagande sur la theorie du genre...

en attendant tes copines des JRE ont créé une rumeur mensongères en maintenant elles se planques et on abandonné cette pauvre mere d efamille..
enfin comme elle ont les mêmes idées que toi ça doit pas etre grave...
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est marrant mais aucun des bladinautes qui avaient soutenus ces accusations n'est venu commenter les dernieres news.

Tiens, c'est bizarre, on a en beaucoup moins entendu parler.

Lors de cette rencontre, précisent les parents élus, la maman de la petite fille a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille.

Suite aux derniers événements survenus à l'école Blotterie (rumeur sur la théorie du genre et rumeur d'atteinte à la dignité des enfants), une réunion d'échange s'est tenue mardi à l'initiative des parents d'élèves élus (association indépendante des parents d'élèves).
Une trentaine de parents ont participé à cette rencontre. Rappelons qu'une enseignante a été accusée d'avoir demandé à un petit garçon et à une petite fille de se déshabiller et de se toucher mutuellement les parties génitales.
La famille du petit garçon, encadrée par les représentants de la JRE (Journée de retrait de l'école) a été entendue au commissariat. Celle de la petite fille, elle, ne s'était pas fait connaître jusque-là. « Lors de cette rencontre, précisent les parents élus, la maman de la petite fille a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille.
« Toute l'équipe tient à apporter son réconfort à cette famille et la remercie de son courage. La maîtresse en question a été très affectée par ces accusations infondées. »

http://www.lanouvellerepublique.fr/...s-de-l-ecole-Blotterie-se-sont-reunis-1878540
 
Haut