Théories de l'au-delà sans présupposer l'existence de l'âme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, il y a certaines théories qui existent sur la possibilité d'un au-delà sans présupposer l'existence de l'âme.

Parce que depuis l'époque de Platon, dans la Tradition occidentale, l'au-delà a été étroitement associé à la croyance en l'existence de l'âme.

De là les tentatives furieuses pour prouver son existence, du Phédon de Platon jusqu'aux témoignages de « NDE » et de « réincarnation » actuels, en passant par les scolastiques et Descartes!

Et le discrédit de ce concept parmi les neuroscientifiques et les biologistes, qui ont l'impression que l'âme n'apporte rien à leur compréhension des êtres vivants et de leur corps, et que les pensées dépendent du cerveau.

Pourtant, certains croyants, comme les TJ ou certains théologiens actuels croient qu'on peut croire en l'au-delà sans croire en l'existence de l'âme.

Il s'agit dans ce cas de croire que notre corps ressuscite à la fin des temps, avec les mêmes informations qu'on avait de notre vivant, mais dans une version plus perfectionnée et sans les handicaps et les maladies.

Cette théorie doit faire face à certaines incohérences logiques par rapport à notre définition de l'identité personnelle. Il faudrait savoir ce qui fait que « nous » sommes « nous ». Et comment cela ne présuppose ni l'âme ni une continuité chronologique ni une identité parfaite des molécules qui nous constituent.

Car il est possible que dans mon corps, il y ait des molécules du corps de personnes mortes il y a 1000 ou 2000 ans, tout simplement parce que les corps qui meurent et se décomposent se recyclent dans la biosphère et la chaîne alimentaire!

Il y a aussi des théories athées de l'au-delà : si l'univers est incréé, éternel et cyclique, il est plus que probable que nous existerons encore dans un cycle futur, en train de faire à peu près les mêmes choses. Et que nous avons existé une infinité de fois dans le passé, bien que nous ayons tout oublié.

Il ne s'agit pas de la réincarnation dont parlent les religieux. Il y a pas « d'âme » qui migre d'un corps à l'autre. C'est simplement tous les événements qui se répètent périodiquement, donc notre existence aussi.

Selon certaines théories cosmologiques, l'univers est infini. Cela suggère la possibilité qu'il pourrait y avoir une infinité de « doubles » de la planète Terre dans des recoins éloignés de l'univers, avec des « doubles » des Terriens, donc peut-être de nous aussi. Est-ce que cela va nous conférer une immortalité? Je n'en suis pas sûr.

Il faut noter que ces théories matérialistes athées de l'immortalité sont pas forcément très intéressantes. Si une personne a été un Juif dans un camp d'extermination des nazis, cela signifie-t-il qu'elle est vouée à revivre ce scénario horrible pour l'éternité? S'il y a pas de Dieu qui peut la sortir de là et l'admettre dans un paradis...

À vrai dire, certaines personnes trouveraient peut-être l'idée de l'anéantissement plus intéressante que de revivre pour l'éternité une vie malheureuse, sans pouvoir tirer profit de l'expérience acquise dans le passé (puisque dans un nouveau cycle, on a tout oublié du précédent).

Quoi qu'il en soit, toutes ces idées restent marginales. Pour la majorité, l'au-delà implique l'existence de l'âme et d'êtres divins...Et pour la majorité des athées, il y a rien d'autre que le néant après la mort.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Actuellement, il y a certains scientistes qui rêvent d'obtenir l'immortalité par la technologie, par exemple en « téléchargeant » notre conscience dans des corps de robots qui puissent être indéfiniment remplaçables.

Je crois pas que ces idées soient très sérieuses. Pas sûr que la conscience soit « téléchargeable ». Personne ne connaît la nature de la conscience, et l'analogie avec l'ordinateur ne repose sur rien de concluant.

Quand même on prolongerait de quelques siècles notre vie, on reste des être matériels, donc intrinsèquement vulnérables et périssables. Il est aussi possible qu'une personne vivant plusieurs siècles finisse par se lasser, par trouver la vie pesante et accablante, et par souhaiter mourir pour être libérée de ce fardeau. La fiction a déjà exploré ce thème.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et même si une technologie permettait de prolonger notablement notre vie, cela ne profitera qu'à certains privilégiés. Je doute que les pauvres y aient accès. Et surtout, cela ne fera pas revenir à la vie nos êtres chers qui sont déjà morts!! Ce qui est peut-être l'aspect le plus angoissant de la mort (pas de penser à notre propre anéantissement, mais à celui de nos êtres chers).
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, il y a certaines théories qui existent sur la possibilité d'un au-delà sans présupposer l'existence de l'âme.
Bonjour

Je suis musulmane . Et l'au dela en islam est basé sur l'existence de l'ame. Mais je vais essayer de suivre le raisonnement inverse
Parce que depuis l'époque de Platon, dans la Tradition occidentale, l'au-delà a été étroitement associé à la croyance en l'existence de l'âme.
Comme en islam. Jusque là tout va bien.
De là les tentatives furieuses pour prouver son existence, du Phédon de Platon jusqu'aux témoignages de « NDE » et de « réincarnation » actuels, en passant par les scolastiques et Descartes!

Et le discrédit de ce concept parmi les neuroscientifiques et les biologistes, qui ont l'impression que l'âme n'apporte rien à leur compréhension des êtres vivants et de leur corps, et que les pensées dépendent du cerveau.
Ce qui a donné naissance a l'allopathie . Soigner le corps independamment de l'esprit . Mais on arrive aux limites de cette science. Moi je crois a la medecine holistique qui soigne le corps en soignant l'esprit d'abord
Pourtant, certains croyants, comme les TJ ou certains théologiens actuels croient qu'on peut croire en l'au-delà sans croire en l'existence de l'âme.
Les TJ ne croient pas en l'audela , avec ou sans ame. Ils ne croient pas a la vie apres la mort . Tout est ici sur terre. Tout ce qu'il y a vivre , le paradis et l'enfer

Encore une fois je ne sais pas comment on peut croire a l'audela sans croire a l'ame . Les 2 notions sont surnaturelles, inaccepssible a la raison humaine
Il s'agit dans ce cas de croire que notre corps ressuscite à la fin des temps, avec les mêmes informations qu'on avait de notre vivant, mais dans une version plus perfectionnée et sans les handicaps et les maladies.

Soit . Et ensuite ?
Cette théorie doit faire face à certaines incohérences logiques par rapport à notre définition de l'identité personnelle. Il faudrait savoir ce qui fait que « nous » sommes « nous ». Et comment cela ne présuppose ni l'âme ni une continuité chronologique ni une identité parfaite des molécules qui nous constituent.

Moi ce qui me pose problémes c'est comment distinguer l'esprit de l'ame ....en plus de ce que tu enonces .
Car il est possible que dans mon corps, il y ait des molécules du corps de personnes mortes il y a 1000 ou 2000 ans, tout simplement parce que les corps qui meurent et se décomposent se recyclent dans la biosphère et la chaîne alimentaire!

Là c'est carrément du delire . Trop irrationnel pour moi.
Il y a aussi des théories athées de l'au-delà : si l'univers est incréé, éternel et cyclique, il est plus que probable que nous existerons encore dans un cycle futur, en train de faire à peu près les mêmes choses. Et que nous avons existé une infinité de fois dans le passé, bien que nous ayons tout oublié.
c'est fort probable . Mais pas en contradition avec l'existence de l'ame.
Il ne s'agit pas de la réincarnation dont parlent les religieux. Il y a pas « d'âme » qui migre d'un corps à l'autre. C'est simplement tous les événements qui se répètent périodiquement, donc notre existence aussi.
L'islam ne croit pas a la reincarnation . Mais perso je me dis qu'il y a surement des vies paralleles dans des univers paralléles, comme des vies futures et anterieures . Reste a le demontrer scientifiquement...
Selon certaines théories cosmologiques, l'univers est infini. Cela suggère la possibilité qu'il pourrait y avoir une infinité de « doubles » de la planète Terre dans des recoins éloignés de l'univers, avec des « doubles » des Terriens, donc peut-être de nous aussi. Est-ce que cela va nous conférer une immortalité? Je n'en suis pas sûr.

Moi non plus . On est surement pas immortels .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il faut noter que ces théories matérialistes athées de l'immortalité sont pas forcément très intéressantes. Si une personne a été un Juif dans un camp d'extermination des nazis, cela signifie-t-il qu'elle est vouée à revivre ce scénario horrible pour l'éternité? S'il y a pas de Dieu qui peut la sortir de là et l'admettre dans un paradis...
Mais il y a un Dieu, Allah , clément et misericordieux...
À vrai dire, certaines personnes trouveraient peut-être l'idée de l'anéantissement plus intéressante que de revivre pour l'éternité une vie malheureuse, sans pouvoir tirer profit de l'expérience acquise dans le passé (puisque dans un nouveau cycle, on a tout oublié du précédent).
le principe du paradis eternel cêst d'avoir une vie heureuse. Et le but des religions c 'est d'y aller , en evitant justement une vie malheureuse en enfer .
Quoi qu'il en soit, toutes ces idées restent marginales. Pour la majorité, l'au-delà implique l'existence de l'âme et d'êtres divins...Et pour la majorité des athées, il y a rien d'autre que le néant après la mort.
Voilà. Tout est dit.
 
Moi ce qui me pose problémes c'est comment distinguer l'esprit de l'ame ....en plus de ce que tu enonces .
Salam

Peux-tu distinguer entre le cerveau et l'estomac ? Tu me diras peut-être que les deux sont des organes faisant partie du corps. De même pour l'esprit, il fait partie des dimensions de l'âme au même titre que la Foi, l'Ego, le Coeur et l'Essence.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Peux-tu distinguer entre le cerveau et l'estomac ?

Euh ..oui. Ne serait ce que parce qu'on les localise tres bien . Ils ne sont pas au meme endroit , n'ont pas le meme aspect ni les memes fonctions , meme si on dit que l'estomac a aussi un cerveau...
Tu me diras peut-être que les deux sont des organes faisant partie du corps. De même pour l'esprit, il fait partie des dimensions de l'âme au même titre que la Foi, l'Ego, le Coeur et l'Essence.
L'esprit et l'ame, je n'ai pas de grandes connaissances . Donc je ne peux pas trop m'avancer. J'avoue et c'est tres confus et flou pour moi.
 
Il s'agit dans ce cas de croire que notre corps ressuscite à la fin des temps, avec les mêmes informations qu'on avait de notre vivant, mais dans une version plus perfectionnée et sans les handicaps et les maladies.
Le Coran nous dit que certains viendront pour le Jugement Dernier aveugles.

Il dira: "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? 20/125
 
Actuellement, il y a certains scientistes qui rêvent d'obtenir l'immortalité par la technologie, par exemple en « téléchargeant » notre conscience dans des corps de robots qui puissent être indéfiniment remplaçables.
L'être humain n'a pas de conscience en soi. La conscience est une "énergie" qui nous vient de l'extérieur en passant par l'essence jusqu'à arriver à notre esprit (cerveau) et c'est cela qui nous permet d'être conscients.

Une analogie nous la trouvons avec le système de la vue. La lumière d'un objet pénètre notre pupille et l'image de l'objet arrive dans notre rétine à l'envers. L'information est envoyée au cerveau par le nerf optique, et c'est uniquement à ce moment là quand l'image est remise au bon endroit que nous voyons, pas avant.
 
Quand même on prolongerait de quelques siècles notre vie, on reste des être matériels, donc intrinsèquement vulnérables et périssables. Il est aussi possible qu'une personne vivant plusieurs siècles finisse par se lasser, par trouver la vie pesante et accablante, et par souhaiter mourir pour être libérée de ce fardeau. La fiction a déjà exploré ce thème.
Le Coran nous dit que au Paradis les croyants ne ressentiront ni la fatigue ni la lassitude.
 
Bonjour :timide:

Voilà, il y a certaines théories qui existent sur la possibilité d'un au-delà sans présupposer l'existence de l'âme.
Bonjour , l’âme c'est comme une information qu'on va transférer pendant une téléportation quantique ,
énergie + information ( âme )= matière
matière inerte + information ( âme ) = matière vivante .
voir aussi la théorie de l'esprit quantique .
la vie et la mort est une sorte de téléportation de l'information ( âme )
 
Personne ne connaît la nature de la conscience, et l'analogie avec l'ordinateur ne repose sur rien de concluant.
L'ampoule est l'âme et pour qu'elle puisse éclairer elle a bésoin d'une source extérieure qui lui permettra de le faire. Cette source est le courant éléctrique et pour l'âme c'est la ConScience à savoir la Connaissance issue de la Science divine. C'est le Regard divin en nous.

1684500470695.png
 
Bonjour :timide:

Voilà, il y a certaines théories qui existent sur la possibilité d'un au-delà sans présupposer l'existence de l'âme.

Parce que depuis l'époque de Platon, dans la Tradition occidentale, l'au-delà a été étroitement associé à la croyance en l'existence de l'âme.

De là les tentatives furieuses pour prouver son existence, du Phédon de Platon jusqu'aux témoignages de « NDE » et de « réincarnation » actuels, en passant par les scolastiques et Descartes!

Et le discrédit de ce concept parmi les neuroscientifiques et les biologistes, qui ont l'impression que l'âme n'apporte rien à leur compréhension des êtres vivants et de leur corps, et que les pensées dépendent du cerveau.

Pourtant, certains croyants, comme les TJ ou certains théologiens actuels croient qu'on peut croire en l'au-delà sans croire en l'existence de l'âme.

Il s'agit dans ce cas de croire que notre corps ressuscite à la fin des temps, avec les mêmes informations qu'on avait de notre vivant, mais dans une version plus perfectionnée et sans les handicaps et les maladies.

Cette théorie doit faire face à certaines incohérences logiques par rapport à notre définition de l'identité personnelle. Il faudrait savoir ce qui fait que « nous » sommes « nous ». Et comment cela ne présuppose ni l'âme ni une continuité chronologique ni une identité parfaite des molécules qui nous constituent.

Car il est possible que dans mon corps, il y ait des molécules du corps de personnes mortes il y a 1000 ou 2000 ans, tout simplement parce que les corps qui meurent et se décomposent se recyclent dans la biosphère et la chaîne alimentaire!

Il y a aussi des théories athées de l'au-delà : si l'univers est incréé, éternel et cyclique, il est plus que probable que nous existerons encore dans un cycle futur, en train de faire à peu près les mêmes choses. Et que nous avons existé une infinité de fois dans le passé, bien que nous ayons tout oublié.

Il ne s'agit pas de la réincarnation dont parlent les religieux. Il y a pas « d'âme » qui migre d'un corps à l'autre. C'est simplement tous les événements qui se répètent périodiquement, donc notre existence aussi.

Selon certaines théories cosmologiques, l'univers est infini. Cela suggère la possibilité qu'il pourrait y avoir une infinité de « doubles » de la planète Terre dans des recoins éloignés de l'univers, avec des « doubles » des Terriens, donc peut-être de nous aussi. Est-ce que cela va nous conférer une immortalité? Je n'en suis pas sûr.

Il faut noter que ces théories matérialistes athées de l'immortalité sont pas forcément très intéressantes. Si une personne a été un Juif dans un camp d'extermination des nazis, cela signifie-t-il qu'elle est vouée à revivre ce scénario horrible pour l'éternité? S'il y a pas de Dieu qui peut la sortir de là et l'admettre dans un paradis...

À vrai dire, certaines personnes trouveraient peut-être l'idée de l'anéantissement plus intéressante que de revivre pour l'éternité une vie malheureuse, sans pouvoir tirer profit de l'expérience acquise dans le passé (puisque dans un nouveau cycle, on a tout oublié du précédent).

Quoi qu'il en soit, toutes ces idées restent marginales. Pour la majorité, l'au-delà implique l'existence de l'âme et d'êtres divins...Et pour la majorité des athées, il y a rien d'autre que le néant après la mort.
c est quoi la definition d une âme?
scientifiquement parlant , stp en une phrase , j ai pas besoin d un pave
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Actuellement, il y a certains scientistes qui rêvent d'obtenir l'immortalité par la technologie, par exemple en « téléchargeant » notre conscience dans des corps de robots qui puissent être indéfiniment remplaçables.

Je crois pas que ces idées soient très sérieuses. Pas sûr que la conscience soit « téléchargeable ». Personne ne connaît la nature de la conscience, et l'analogie avec l'ordinateur ne repose sur rien de concluant.

Quand même on prolongerait de quelques siècles notre vie, on reste des être matériels, donc intrinsèquement vulnérables et périssables. Il est aussi possible qu'une personne vivant plusieurs siècles finisse par se lasser, par trouver la vie pesante et accablante, et par souhaiter mourir pour être libérée de ce fardeau. La fiction a déjà exploré ce thème.
la conscience pas . Mais le cerveau lui peut etre telechargeable. Mais on sait pas ce que ca donner .
La conscience elle, sera une programmation analogue a celle de la conscience humaine ou de ce que l'on sait a temps t.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est plus un principe de poupée russe, d'enveloppe.

L'esprit loge dans l'âme qui loge dans le corps. Voir vaisseau.

"béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers." Sourate 27.

Feu 🔥 esprit.
Autour, huile, liquide.

Ou: L'âme est l'adhérence, le lien entre le corps et l'esprit.

Voir Sourate 96 et son rôle d'outils à tout faire.

Elle a un rôle de transmission de données tout comme quand je fais infuser un sachet de thé dans l'eau, l'eau prends les propriétés du contenu du sachet.

Voir mémoire de l'eau et phénomène vibratoire.

Par le son également:

Certaines choses font écho en nous plus que d'autres par résonnance. On parle souvent de l'âme russe, c'est juste qu'ils chantent en cœur eux contrairement à d'autres. Les peuples unis vibrent ensembles.

Voir corde sympathique.

Par la lumière mais c'est dur à appréhender. Il semblerait bien que nous soyons tel des moustiques.

Au final ca reste une association de malfaiteur. Mieux vaut s'en remettre et faire corps.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je vais être honnête avec vous tous : j'ai beaucoup trop de mal à comprendre vos théories sur la nature de l'âme. :desole:
 
Je vais être honnête avec vous tous : j'ai beaucoup trop de mal à comprendre vos théories sur la nature de l'âme. :desole:
Salut

Pourtant au niveau basique ce n'est pas si difficile de comprendre. Tu as déjà sous les yeux le corps humain. Il est fait de quoi ? Il est fait entre autre d'organes, et chaque organe a une fonction pour l'ensemble du corps.


En ayant sous les yeux la partie visible qu'est le corps, tu en tires une analogie au sujet de l'âme. Elle est fait de quoi l'âme ? Elle comporte des dimensions et chaque dimension a une fonction dans le fonctionnement de l'âme.

L'âme comporte une essence, une foi, un ego, un coeur et un esprit, mais que cet ensemble puisse fonctionner, il est nécessaire que cet âme puisse recevoir un courant qui lui est extérieur à savoir une ConScience (Connaissance issue de la Science divine). L'Homme est conscient par Sa ConScience, c'est-à-dire le Regard divin en nous.

Je tiens à préciser que tout cela est le fruit de ma perception.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Bonjour :timide:

Voilà, il y a certaines théories qui existent sur la possibilité d'un au-delà sans présupposer l'existence de l'âme.

Parce que depuis l'époque de Platon, dans la Tradition occidentale, l'au-delà a été étroitement associé à la croyance en l'existence de l'âme.

De là les tentatives furieuses pour prouver son existence, du Phédon de Platon jusqu'aux témoignages de « NDE » et de « réincarnation » actuels, en passant par les scolastiques et Descartes!

Et le discrédit de ce concept parmi les neuroscientifiques et les biologistes, qui ont l'impression que l'âme n'apporte rien à leur compréhension des êtres vivants et de leur corps, et que les pensées dépendent du cerveau.

Pourtant, certains croyants, comme les TJ ou certains théologiens actuels croient qu'on peut croire en l'au-delà sans croire en l'existence de l'âme.

Il s'agit dans ce cas de croire que notre corps ressuscite à la fin des temps, avec les mêmes informations qu'on avait de notre vivant, mais dans une version plus perfectionnée et sans les handicaps et les maladies.

Cette théorie doit faire face à certaines incohérences logiques par rapport à notre définition de l'identité personnelle. Il faudrait savoir ce qui fait que « nous » sommes « nous ». Et comment cela ne présuppose ni l'âme ni une continuité chronologique ni une identité parfaite des molécules qui nous constituent.

Car il est possible que dans mon corps, il y ait des molécules du corps de personnes mortes il y a 1000 ou 2000 ans, tout simplement parce que les corps qui meurent et se décomposent se recyclent dans la biosphère et la chaîne alimentaire!

Il y a aussi des théories athées de l'au-delà : si l'univers est incréé, éternel et cyclique, il est plus que probable que nous existerons encore dans un cycle futur, en train de faire à peu près les mêmes choses. Et que nous avons existé une infinité de fois dans le passé, bien que nous ayons tout oublié.

Il ne s'agit pas de la réincarnation dont parlent les religieux. Il y a pas « d'âme » qui migre d'un corps à l'autre. C'est simplement tous les événements qui se répètent périodiquement, donc notre existence aussi.

Selon certaines théories cosmologiques, l'univers est infini. Cela suggère la possibilité qu'il pourrait y avoir une infinité de « doubles » de la planète Terre dans des recoins éloignés de l'univers, avec des « doubles » des Terriens, donc peut-être de nous aussi. Est-ce que cela va nous conférer une immortalité? Je n'en suis pas sûr.

Il faut noter que ces théories matérialistes athées de l'immortalité sont pas forcément très intéressantes. Si une personne a été un Juif dans un camp d'extermination des nazis, cela signifie-t-il qu'elle est vouée à revivre ce scénario horrible pour l'éternité? S'il y a pas de Dieu qui peut la sortir de là et l'admettre dans un paradis...

À vrai dire, certaines personnes trouveraient peut-être l'idée de l'anéantissement plus intéressante que de revivre pour l'éternité une vie malheureuse, sans pouvoir tirer profit de l'expérience acquise dans le passé (puisque dans un nouveau cycle, on a tout oublié du précédent).

Quoi qu'il en soit, toutes ces idées restent marginales. Pour la majorité, l'au-delà implique l'existence de l'âme et d'êtres divins...Et pour la majorité des athées, il y a rien d'autre que le néant après la mort.
Sans Àme , nous sommes juste un corps physique, qui est présent dans un monde physique… Comme une tomate ou un poulet. Quand l’énergie vitale ne nourrit plus le corps nous devenons inerte et devenons de la terre . Juste de la terre …🤷🤷 . Cette même terre qui nourrira d’autres tomates et d’autres Êtres Vivants . Si on perds une jambe , toutes les molécules et fragments de vie dans cette jambe, se transformeront en composte…. Le Corps est juste le véhicule de nôtre Àme sur terre . Quand le conducteur part ailleurs le véhicule finit à la casse comme toute chose juste physique qui sera recyclée …. Vouloir sacraliser le Corps ( Humain ) c’est par conséquent vouloir sacraliser une chose matérielle qui est éphémère. Cette theorie est une impasse …
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
C'est plus un principe de poupée russe, d'enveloppe.

L'esprit loge dans l'âme qui loge dans le corps. Voir vaisseau.

"béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers." Sourate 27.

Feu 🔥 esprit.
Autour, huile, liquide.

Ou: L'âme est l'adhérence, le lien entre le corps et l'esprit.

Voir Sourate 96 et son rôle d'outils à tout faire.

Elle a un rôle de transmission de données tout comme quand je fais infuser un sachet de thé dans l'eau, l'eau prends les propriétés du contenu du sachet.

Voir mémoire de l'eau et phénomène vibratoire.

Par le son également:

Certaines choses font écho en nous plus que d'autres par résonnance. On parle souvent de l'âme russe, c'est juste qu'ils chantent en cœur eux contrairement à d'autres. Les peuples unis vibrent ensembles.

Voir corde sympathique.

Par la lumière mais c'est dur à appréhender. Il semblerait bien que nous soyons tel des moustiques.

Au final ca reste une association de malfaiteur. Mieux vaut s'en remettre et faire corps.
D’accord avec toi juste une chose , pour la grande majorité de la population mondiale, ce qu’ils pensent être leur Àme, ( Quand on ferme les yeux et que l’on se parle à soi même.. Dans notre petit jardin secret etc… ) Cela n’est pas l’ Àme, c’est le Moi ou l’ égo… Une construction mentale avec un historique de tout nos ressentis via nos sens …. L’égo étant centrale puisque doué d’une mémoire, juste une mémoire capable de créer des liens, des schèmes de pensées qui deviennent de plus en plus sophistiqués et qui nous font croire que nous sommes singulier…. Cela n’est pas l’Àme !! Un seul contact avec nôtre Àme et nous pensons vivre une chose mystique, divine…etc …. Certains diront que Dieu leur a parlé :D :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
D’accord avec toi juste une chose , pour la grande majorité de la population mondiale, ce qu’ils pensent être leur Àme, ( Quand on ferme les yeux et que l’on se parle à soi même.. Dans notre petit jardin secret etc… ) Cela n’est pas l’ Àme, c’est le Moi ou l’ égo… Une construction mentale avec un historique de tout nos ressentis via nos sens …. L’égo étant centrale puisque doué d’une mémoire, juste une mémoire capable de créer des liens, des schèmes de pensées qui deviennent de plus en plus sophistiqués et qui nous font croire que nous sommes singulier…. Cela n’est pas l’Àme !! Un seul contact avec nôtre Àme et nous pensons vivre une chose mystique, divine…etc …. Certains diront que Dieu leur a parlé :D :D

En effet! Et c'est là que l'on se heurte aux associateurs, aux ignorants et aux faux messie/dajjal et reine de saba en tout genre 😅

Tu en as qui peuvent se sentir violé parceque pour toi ce n'est pas un mystère. La plupart des individus fonctionne de la même manière et se parle à longueur de temps en fait: "qu'est ce que je vais faire" etc.

Il y en a même, tu leurs parles et finisse par s'approprier ta réflexion ou retourner le truc contre toi par réflexe car ils ignorent que cet "ego" est in fine plus ou moins fait de la même fibre.

L'ego est un champ à lui seul très intéressant à étudier. Le nier s'est se laisser mourir, le mettre en avant et n'exister que par lui, c'est la chute tôt ou tard dans les abysses. Le désenchantement.

L'ego c'est l'individu dans sa capsule, celle ci reste perméable.

Il y a à dire. On peut évoquer l'hérédité notamment.
 
Mais il y a un Dieu, Allah , clément et misericordieux...

le principe du paradis eternel cêst d'avoir une vie heureuse. Et le but des religions c 'est d'y aller , en evitant justement une vie malheureuse en enfer .

Voilà. Tout est dit.

tu ne peux pas affirmer l'existence d'Allah, tu peux seulement dire que tu y crois

avoir une vie heureuse, c'est quoi ? Ce n'est peut être pas la même chose pour toi et pour moi...

Les athées pensent en effet qu'il n'y a rien après la mort parce qu'il n'y avait rien avant la naissance dans le système judeo chrétien, mais il me semble bien que chez Platon, les âmes font un séjour temporaire dans le corps puis retournent d'où elles sont venues.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
En effet! Et c'est là que l'on se heurte aux associateurs, aux ignorants et aux faux messie/dajjal et reine de saba en tout genre 😅

Tu en as qui peuvent se sentir violé parceque pour toi ce n'est pas un mystère. La plupart des individus fonctionne de la même manière et se parle à longueur de temps en fait: "qu'est ce que je vais faire" etc.

Il y en a même, tu leurs parles et finisse par s'approprier ta réflexion ou retourner le truc contre toi par réflexe car ils ignorent que cet "ego" est in fine plus ou moins fait de la même fibre.

L'ego est un champ à lui seul très intéressant à étudier. Le nier s'est se laisser mourir, le mettre en avant et n'exister que par lui, c'est la chute tôt ou tard dans les abysses. Le désenchantement.

L'ego c'est l'individu dans sa capsule, celle ci reste perméable.

Il y a à dire. On peut évoquer l'hérédité notamment.
Pour l' hérédité je vois pas où tu veux en venir.... Par contre l'hérédité peut être un handicap lorsque on essaye de se défaire de l'égo... L'hérédité est une mémoire qui est en nous et qui nous empêchera ne toucher à l' Unité... L'hérédité peut jouer son rôle de différencier les Humains entre eux et de les accrocher encore plus à leur l' Égo..
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pour l' hérédité je vois pas où tu veux en venir.... Par contre l'hérédité peut être un handicap lorsque on essaye de se défaire de l'égo... L'hérédité est une mémoire qui est en nous et qui nous empêchera ne toucher à l' Unité... L'hérédité peut jouer son rôle de différencier les Humains entre eux et de les accrocher encore plus à leur l' Égo..

Hérédité = Transmission. Tout est question de transit finalement.
 
@Ebion
Bonjour :)
Sujet vraiment intéressant, je me souviens avoir lu que Peter van ingwan était un physicaliste chrétien et qu'il croit pas en l'existence de l'âme, faudrait lire ces écrits sur ça. Ce débat d'un "moi" qui perdurent se pose gravement pour une position sans âme, mais même pour le dualisme, la question se pose parce que les graves accident altère le "moi", les souvenirs, la personnalité, ça réfute pas forcément un esprit immatériel mais difficile à expliquer :/
Quant aux multivers ou à l'univers cyclique, on en revient au problème du "moi" est ce que ces individus identiques développeront un esprit identique ? D'un point de vue materialiste, il devrait, mais ça donne pas beaucoup de sens à la réalité :/
 
Haut