Thérapies et les médicaments de Berbères (imazighen)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amssrem
  • Date de début Date de début

amssrem

nec dh'mazigh
Thérapies et les médicaments de Berbères

Maladies et des traitements

Le Waryaghar Ait connais de nombreuses maladies et des remèdes. Je emprunter mes exemples à l'Turirth Ait.
Le imdhyazen ou des membres de la piqûre "pour traiter les Aisawa serpent. Les serpents les plus venimeux de la région, le cobra égyptien et Viper (dont je n'ai pas vu dans les montagnes du Rif).
Le imdhyazen modifier la chair autour de la morsure avec un couteau. Le sang empoisonné s'écoule. Puis ils frottent l'ail sur la plaie. Il ya aussi un lézard venimeux: ntulba bu Siba ». Son nom fait référence à la tulba chaussures. Un de ces lézards glissées dans les chaussures de sept tulba et les mordre jusqu'à ce qu'il mourut.
Les piqûres de scorpions sont traités avec du sel ou shhiba (une herbe verte qui est également utilisé dans le thé à la menthe).
Que la victime tue le scorpion, écraser la bête et le frotter sur la piqûre. Cette méthode pourrait fonctionner dans les deux heures.
La gale est traitée l'huile de moteur sur la tête de la victime est lubrifié.
Depuis le protectorat sous l'on sait que le typhus seul un médecin peut être traitée.
Quelqu'un qui a de la fièvre, une respiration dans la fumée des épines d'un hérisson brûlés, les ailes de chauve-souris, ou à l'arc (qubbth) d'un jeune marié. Parfois, les hérissons mangent la fièvre.
Diarrhée (plastique poudre abarud) peut être guérie par la consommation de graisses animales et d'huile beaucoup plus.
Si quelqu'un souffre de l'estomac, la poitrine, frottés d'huile d'olive vieux.
Dents pourries ou inflammation des gencives sont traités avec du sel. Un guérisseur ne le sel dans la bouche du patient et souffla trois fois dans sa bouche. Le patient paie lui une peseta ou un œuf de telle sorte que le médecin lui-même est à l'abri de la maladie contagieuse. Le meilleur praticien est quelqu'un qui a déjà tué quelqu'un avec une machette (Hadj Hammadi n'Amar Uzzugawgh était une telle personne).
Il est également le meilleur docteur pour quelqu'un avec douleur dans ses côtes et son dos. Avec un couteau, il touche la zone douloureuse à trois reprises et le patient est guéri. Son fils a hérité de ce don de son père. La condition guérit comme un orphelin ou morsures orphelin dans le corps.
Parfois, les femmes vont avec leurs enfants malades à un dhamzitsh, épouse ou la fille d'un forgeron. Elle pique à l'enfant une oleandertwijg chaud dans sa tête.
Quelqu'un qui souffre de rachitisme enfiler un fil dans son lobe de l'oreille droite et guérit.
Pour un orgelet à l'œil à guérir, le patient ferme les yeux. La fumée de paille brûle vient quand ses yeux et guérit la maladie.
(Un de mes partenaires avaient souvent essayé en vain).
Comme nos froides devrait disparaître. Un de mes partenaires avaient une grand-mère maternelle en état de choc que quelqu'un pourrait guérir. Elle n'a sept pierres et sept grains de blé dans un pot à lait. Puis elle ouvrit le bocal dans une casserole d'eau. Car si l'eau a commencé à bouillir soi sonnait bruits dans le pot, comme si une arme a été congédié. Finalement elle a mis la casserole sur la tête, le cœur et les genoux de la personne (dans cet ordre) et il fut guéri.

La même femme mettre un cierge allumé sur l'estomac de quelqu'un avec une douleur abdominale, avec un pot de la bougie. L'abdomen était de cinq minutes pour «sucer». Puis le pot est enlevé et la douleur a disparu. La même approche est utilisée pour "les ventres des femmes enceintes de se déplacer afin qu'ils puissent être. Elle traitait des maux de tête par un verre d'eau dans une enveloppe de turban. Puis ils ont tous deux tourné autour et a mis sa main dix minutes sur la tête de la malade. Elle a parlé tout une formule incompréhensible magique. Toute l'eau a disparu, mais elle ne tombe pas au sol et le turban est restée sèche. Aujourd'hui, le Waryaghar Ait avaler l'aspirine aussi. Ils sont familiers avec les effets de l'aspirine.
Le sang d'un renard, un hérisson, un corbeau, un renard ou un bélier est sacrifié à «l'aide LKbir guérir la coqueluche ou l'amygdalite. La variole ou pustules: pustules sont consommés par les enfants dans leur adolescence afin qu'ils ne souffrent pas.
Il n'existe aucun remède contre la rougeole ou les oreillons.
Sept cuillères à soupe d'urine d'âne toux guérir. L'ictère disparaît après avoir bu leur propre urine (36).
Pour se débarrasser des verrues choisir quelqu'un avec les yeux fermés, les feuilles d'un olivier. Puis il ouvre les yeux, frotte les feuilles dans ses mains et enterre eux dans le tas d'ordures afin qu'ils puissent sécher. Les verrues, puis sécher.
Le cerveau des enfants et la moelle des animaux avant qu'ils ne mangent ramadan peuvent partager la marche à pied champignon.
Un expert d'un Timarzga infection oculaire guérie par une pierre froide dans l'œil du dossier du patient et une serviette chaude sur le lit, autour des yeux et du front.

L'histoire raconte que deux chorfa de Marrakech dans les montagnes du Rif et une trentaine de personnes ont été guéries de la cataracte. Ils ont mis de la laine sur les yeux des patients et de deux dents en or petit à l'extérieur de chaque œil. Puis ils les réchauffée deux oeufs dessus de chaque œil déplacé (sur l'œil droit, puis sur l'oeil gauche). La cataracte a été vue goutte à goutte. Puis les yeux chorfa connecté. Le patient a eu trois jours pour se situent à cet égard à ses yeux. Le prix de l'opération était de 320 DH (64 $), même si mon partenaire semble DH 550 (110 $) a été payé parce qu'il avait un invité chorfa deux semaines.

Tinith se réfère à la faiblesse physique générale. Il touche particulièrement les femmes dans une rangée de trop nombreux ont eu des enfants. Il n'ya apparemment pas de remède pour. Tinith se réfère également à une théorie de l'hérédité du Rif de la couleur de la chevelure et les yeux d'un enfant. Si la mère pendant les quarante premiers jours de la grossesse (si la femme n'est pas autorisée à avoir des relations sexuelles avec son mari) y voit un homme séduisant, son enfant sera le même couleur de cheveux et les yeux que cet homme. Le sexe de l'enfant n'est pas affecté.
Je ne suis pas en mesure d'évaluer l'efficacité de ces thérapies. Mais lors de ma deuxième visite en 1956-1957, j'ai remarqué que les patients reçoivent maintenant plus d'attention à la maison (c'était lors de ma première visite en 1954/55 non). Les gens savaient que les médecins travaillent dans les villes et connaissaient la différence entre ces médecins et guérisseurs traditionnels (adhbib, l'arabe marocain tbib, médecin) dans les marchés. Arracher des dents sans anesthésie, et ils gardent le choix de l'ex «patients». Mais sur la base de toutes les maladies idées Waryaghar est l'idée que Dieu détermine qui meurt. Si Dieu veut que le patient survit alors ce qui se passe. Quand il est temps de mourir, il mourra. Souvent, je partenaires et amis malades offert un tour à l'hôpital de AlHusaima (où les Marocains, en théorie, sans traitement). Parfois, ils ont accepté mon offre, mais souvent cogné le nez contre le fondamental (et idéologique) Inchallah, «si Dieu le veut". Souvent se dirigea vers les conditions les plus graves. Avec beaucoup de fanfare se plaignait de maux de tête ou des personnes blessées doigt, mais si elles étaient prêtes à tellement grave que la mort est imminente, vous rien entendu. Cela n'a rien à voir avec le fatalisme ou la résignation: le point est que l'homme propose et Dieu dispose. Les musulmans sont conscients de cette pierre angulaire de la prédestination.

Livre: L'ait Waryagher du Rif marocain
Source: David Hart

Retour