Thiebou yap, spécialité sénégalaise du Ramadan

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Thiebou yap (riz rouge à la viande)

Cette recette est cuisinée dans les derniers jours du Ramadan pour en fêter la fin .



Ingrédients
1kg de Riz
1kg de Viande
la moitié choux vert
2 Carottes
2 gros Oignons
1 Aubergine
10càs d'huile
Sel, 1 gousse d'ail poivre, bouillon de boeuf
2 feuilles de laurier
100g de Tomates fraîches
2 de càs de Moutarde forte
2 Piments

Infos
Nombre de personnes: 4
Coût: Raisonnable
Temps de préparation: 1h15mn

Preparation
Dans une cocotte, mettre à chauffer l'huile et faire roussir la viande coupée en morceaux durant 10 mn.

Mettre les tomates fraîches, le "Yéte"
(facultatif) et le piment.

Ajouter 2 càs de moutarde, sel, lauriers, oignons(coupés en rondelles), ail et du poivre. Laisser mijoter environ 5 minutes.

Ajouter un litre et demi d'eau et les légumes coupés, laisser cuire pendant 30 mn.
Quand les légumes sont cuits, les retirer et laisser un peu de sauce (ne pas retirer la viande).
Dans le bouillon qui reste, jeter le riz lavé d'abord cuit a la vapeur dans un couscousier, couvrir, laisser cuire 15 à 20 mn.
Servir le riz dans un plat accompagné des légumes.

Mon conseil
A manger avec des amis.
Si vous voulez une sauce accompagnant,
Mettre dans une petite casserole des oignons, de la moutarde, du sel, du poivre, et un peu d'huile d'olive, plus des olives noires ou vertes.
Laisser revenir le tout pendant 10 mn.
Ajouter un peu d'eau, et laisser mijoter encore 5 mn.
 

Pièces jointes

  • images.jpg
    images.jpg
    8.5 KB · Affichages: 367

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Thiebou yap (riz rouge à la viande)

Cette recette est cuisinée dans les derniers jours du Ramadan pour en fêter la fin .



Ingrédients
1kg de Riz
1kg de Viande
la moitié choux vert
2 Carottes
2 gros Oignons
1 Aubergine
10càs d'huile
Sel, 1 gousse d'ail poivre, bouillon de boeuf
2 feuilles de laurier
100g de Tomates fraîches
2 de càs de Moutarde forte
2 Piments

Infos
Nombre de personnes: 4

4 personnes 1kg de riz ! et 1kg de viande !!

??

c'est pas énorme !??? :langue:

ça a l'air bon
je connaissais pas
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Par contre pr le tiebou yap il faut pas du riz special ?

Pr le diep par exple c'est du riz cassé 2 fois (ou 4 ?! Je c plus) :(
non n'utilise pas de riz cassé ou tu risque de te retrouver avec de la purée de riz!!
utilise du basmati ça passe super bien que ce soit avec la viande ou le poisson ( ou même en yassa ou en mafé)
 

Neytha

VIB
non n'utilise pas de riz cassé ou tu risque de te retrouver avec de la purée de riz!!
utilise du basmati ça passe super bien que ce soit avec la viande ou le poisson ( ou même en yassa ou en mafé)
Ah non non ca y est ca commence les occidentalisations grrrrrrrr lol !!!!

Non moi je veux le VRAI comme qd je le mange par les autres et c est jms de ma bouillie !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Ah non non ca y est ca commence les occidentalisations grrrrrrrr lol !!!!

Non moi je veux le VRAI comme qd je le mange par les autres et c est jms de ma bouillie !

toi aussi t'aime pas quand on denature les recettes traditionnelles !!

décidement ma tartiflette, t'a tout bon :love:

Allah i3tik saha
ramadan karim à toi aussi :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ah non non ca y est ca commence les occidentalisations grrrrrrrr lol !!!!

Non moi je veux le VRAI comme qd je le mange par les autres et c est jms de ma bouillie !
euh je vois pas pk tu parle d'occidentalisation si tu maitrise pas la cuisson du riz tu vas te retrouver avec de la bouillie mais si tu maitrise tu peux utiliser des brisures de riz que tu précuits a la vapeur
 

Neytha

VIB
euh je vois pas pk tu parle d'occidentalisation si tu maitrise pas la cuisson du riz tu vas te retrouver avec de la bouillie mais si tu maitrise tu peux utiliser des brisures de riz que tu précuits a la vapeur
Je prefere me retamer 10 fois sur un plat jusqu'à reussir à le maitriser que d'aller au plus simple en y perdant un de ses elements

Et je parle d occidentalisation parce que c'est pas comme ca que je le mange chez ma copine senegalaise ou ds mon petit restau africain
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je prefere me retamer 10 fois sur un plat jusqu'à reussir à le maitriser que d'aller au plus simple en y perdant un de ses elements

Et je parle d occidentalisation parce que c'est pas comme ca que je le mange chez ma copine senegalaise ou ds mon petit restau africain

bon alors dans ce cas achètes des brisures de riz ( t'en trouveras chez les chinois) lavev le riz et passe le à la vapeur une dizaine de minutes avant de le jeter dans la sauce ( faut surtout pas qu'il y est trop de sauce sinon tu vas avoir la bouilli) et referme bien le couvercle de la marmite de manière a ce qu'il cuise bien et a feu extrêmement doux
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
C'est un repas de fête , alors il faut que ce soit copieux)

tu veux dire que c'est comme nous quand on met 3 poulets dans l'assiette tawess pour 5 personnes :langue:

Bah oui je veux le traditionnel c'est pas la fete ohh lol

Surtt que leur riz je le kiifffff et ca fait tt le charme du plat :lve:

non mais je comprend
la plupart des spécialités culinaire réputées subissent cette modification, pour mettre le plat au gout du palais occidental
(cuisine japonaise, mexicaine, marocaine ...)

le riz cassé je ne connaissais même pas avant qu'une amie m'en parle
j'avais trouvé ça rigolo (oh la neuneu)
'ai jamais gouté la cuisine sénégalaise :s
 

Neytha

VIB
bon alors dans ce cas achètes des brisures de riz ( t'en trouveras chez les chinois) lavev le riz et passe le à la vapeur une dizaine de minutes avant de le jeter dans la sauce ( faut surtout pas qu'il y est trop de sauce sinon tu vas avoir la bouilli) et referme bien le couvercle de la marmite de manière a ce qu'il cuise bien et a feu extrêmement doux
Ouai le riz cassé on en trouve bien maintenant comme quoi le metissage ca a du bon !! Lol

Ms vs m'avez donné envie je pense que je vais aller squatter chez elle et enfin prendre le tps pr bien voir coment elle fait et avoir la vraie recette
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
tu veux dire que c'est comme nous quand on met 3 poulets dans l'assiette tawess pour 5 personnes :langue:

C'est exactement ça :D
Et le pire c'est qu'au lieu de les manger un aprés l'autre, et de laisser ceux qui restent en entier , ils tapent dans tous les poulets sans les finir ; du gachis lol
 

Neytha

VIB
tu veux dire que c'est comme nous quand on met 3 poulets dans l'assiette tawess pour 5 personnes :langue:



non mais je comprend
la plupart des spécialités culinaire réputées subissent cette modification, pour mettre le plat au gout du palais occidental
(cuisine japonaise, mexicaine, marocaine ...)

le riz cassé je ne connaissais même pas avant qu'une amie m'en parle
j'avais trouvé ça rigolo (oh la neuneu)
'ai jamais gouté la cuisine sénégalaise :s

Lol te lance pas la pierre qd elle me parlait de riz cassé je pensais que c etait une marque de riz mdrrrrr

Frchmt si tu as l'occasion de pouvoir te faire inviter par une amie senegalaise ou quoi vas y c est trop bon ! Les pastel, le yassa, le tiep yumi yumi yumiii tropp bon !! Le fameux mafé ms moi j aime un peu moins
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Lol te lance pas la pierre qd elle me parlait de riz cassé je pensais que c etait une marque de riz mdrrrrr

Frchmt si tu as l'occasion de pouvoir te faire inviter par une amie senegalaise ou quoi vas y c est trop bon ! Les pastel, le yassa, le tiep yumi yumi yumiii tropp bon !! Le fameux mafé ms moi j aime un peu moins
ptdr tu m'as tuée de rire là :D merci
je confirme c'est trop boooooooooooooooonnnnnn surtout les fatayas ( pastels) :love:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
tu veux dire que c'est comme nous quand on met 3 poulets dans l'assiette tawess pour 5 personnes :languette:



non mais je comprend
la plupart des spécialités culinaire réputées subissent cette modification, pour mettre le plat au gout du palais occidental
(cuisine japonaise, mexicaine, marocaine ...)

le riz cassé je ne connaissais même pas avant qu'une amie m'en parle
j'avais trouvé ça rigolo (oh la neuneu)
j'ai jamais gouté la cuisine sénégalaise :s
oui je pense que c'est plus pour faciliter la préparation que pour le palais :)
et tu devrais gouter la cuisine sénégalaise :rouge:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
C'est exactement ça :
Et le pire c'est qu'au lieu de les manger un aprés l'autre, et de laisser ceux qui restent en entier , ils tapent dans tous les poulets sans les finir ; du gachis lol

ya toujours des enfants pour manger les "restes" derrière
:indigne:

Lol te lance pas la pierre qd elle me parlait de riz cassé je pensais que c etait une marque de riz mdrrrrr

Frchmt si tu as l'occasion de pouvoir te faire inviter par une amie senegalaise ou quoi vas y c est trop bon ! Les pastel, le yassa, le tiep yumi yumi yumiii tropp bon !! Le fameux mafé ms moi j aime un peu moins

tu m'as mis l'eau à la bouche
 

Neytha

VIB
ptdr tu m'as tuée de rire là : merci
je confirme c'est trop boooooooooooooooonnnnnn surtout les fatayas ( pastels) :love:
Loool ah elle aussi elle c bien foutu de ma geulle la crapule mdr !!!

Ms bon avt de la connaitre c etait un monde inconnu pr moi : ((( et meme la moi je connais que les "gros" trucs mais je suis sur qu'il doit avoir pleiiiiiinnnnns de recettes moins connues et pourtant tt aussi bonne !!

Y'a un dessert aussi à base de mil qu'elle ns fait svt (comme une sorte de riz au lait) ms plus fondant du coup. T'as l'impression que ton bidou va eclater apres ms comt je l'aime trop celui la aussi :love:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Loool ah elle aussi elle c bien foutu de ma geulle la crapule mdr !!!

Ms bon avt de la connaitre c etait un monde inconnu pr moi : ((( et meme la moi je connais que les "gros" trucs mais je suis sur qu'il doit avoir pleiiiiiinnnnns de recettes moins connues et pourtant tt aussi bonne !!

Y'a un dessert aussi à base de mil qu'elle ns fait svt (comme une sorte de riz au lait) ms plus fondant du coup. T'as l'impression que ton bidou va eclater apres ms comt je l'aime trop celui la aussi :love:

oui ya plein de ti truc mais je pense que tant qu'on est pas immergé a fond on connait que les grandes lignes!! :)
 

Neytha

VIB
oui ya plein de ti truc mais je pense que tant qu'on est pas immergé a fond on connait que les grandes lignes!! :)
Oui voila, un peu comme qd on croit que les espagnols ne mangent que de la paella, les jap que des sushis et ns que du couscous lol !!

On m'a parlé de la nourriture ethiopienne aussi qui est bonne ms par contre je connais personne, j'ai jms eu l'occasion de la gouter. Toi tu as deja gouté ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui voila, un peu comme qd on croit que les espagnols ne mangent que de la paella, les jap que des sushis et ns que du couscous lol !!

On m'a parlé de la nourriture ethiopienne aussi qui est bonne ms par contre je connais personne, j'ai jms eu l'occasion de la gouter. Toi tu as deja gouté ?
tout a fait d'accord avec toi!!!
non j'en ai jamais mangé mais c'est a découvrir :)
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
non n'utilise pas de riz cassé ou tu risque de te retrouver avec de la purée de riz!!
utilise du basmati ça passe super bien que ce soit avec la viande ou le poisson ( ou même en yassa ou en mafé)

ça a l air trop bon , ces recettes , je comprends pas pourquoi les sénégalais maliens etc ..; n ouvrent pas plus de restos en France comme les chinois ou les indiens , parce que tout ce que j ai pu mangé était délicieux !!
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Je suis en ce moment en train de cuisiner ce plat , je vous dirais le résultat aprés , en tout cas ,ca sent trés bon :eek:
 
Haut