Technique de pêche, espèces, traçabilité… Quelles sont les marques de thon en boîte qui respectent le mieux l'environnement? Greenpeace a mené l'enquête...
Qui n’a pas dans ses placards de cuisine une boîte de thon? Selon une étude datant de 2014, nous en consommons en moyenne environ 2,7 kilos par personne et par an! Mais d’où viennent les thons que nous mangeons, comment sont-ils pêchés et font-ils partie des espèces menacées? Pour le savoir, Greenpeace a interrogé les dix marques les plus importantes sur le marché, sur quatre principaux critères: la technique de pêche, les espèces pêchées, la politique d’approvisionnement et l’information faite aux consommateurs. Résultat: deux bons élèves se distinguent, mais de nombreux efforts restent à faire pour que les thons ne disparaissent pas un jour de nos océans.
• Les bons élèves du classement
La marque "Phare d’Eckmühl" arrive en tête du classement avec une note de 6,2/10: 100% des thons sont pêchés à la ligne de traîne ou à la canne, des techniques sélectives qui ne risquent pas de pêcher des espèces non visées comme les requins, ou des thons qui n’auraient pas eu le temps de reproduire. La marque ne vend pas de thon albacore de l’Atlantique, le plus menacé mais utilise 91% de thon albacore de l’Océan Indien, à la durabilité limitée.
Le distributeur Système U arrive en seconde position de ce classement et obtient également de bons résultats (5,5/10): 60% du thon est pêché à la canne ou à la ligne de traîne et concerne à 87% du thon listao, non menacé.
En troisième position, on retrouve les conserves de la marque Carrefour qui obtient pourtant seulement 3,3/10: si 10% des thons sont pêchés à la canne ou à ligne de traîne, le reste l’est via des techniques non sélectives, dont le DCP, une forme de pêche industrielle excessive qui maximise les prises de thons adultes mais aussi d’autres espèces: tortues, raies, requins. Ces derniers sont ensuite souvent rejetés à la mer morts ou mourants, selon l'ONG à l'origine de l'étude.
• Les mauvais élèves du classement
Auchan, Intermarché, Connétable, Saupiquet, Petit Navire, Casino et Leclerc se partagent la suite du classement (Leclerc arrivant bon dernier pour ne pas avoir répondu à l’enquête). Intermarché, qui surnage en 5e position, est pointé du doigt pour sa technique de pêche non sélective mais obtient un bon point pour le choix du poisson: la moitié de ses thons sont des thons listao.
Parmi les moins bonne notes, on retrouve en 8e place la marque emblématique "Petit Navire": près de 99% des thons sont pêchés via la pêche intensive et il s’agit à 87% de thons albacores provenant de stocks surexploités ou en voie de l'être.
• Le classement de Greenpeace
http://www.notretemps.com/droit/con...,i68632?xtor=EPR-133-[news+edito+du+02/10/14]
mam
Qui n’a pas dans ses placards de cuisine une boîte de thon? Selon une étude datant de 2014, nous en consommons en moyenne environ 2,7 kilos par personne et par an! Mais d’où viennent les thons que nous mangeons, comment sont-ils pêchés et font-ils partie des espèces menacées? Pour le savoir, Greenpeace a interrogé les dix marques les plus importantes sur le marché, sur quatre principaux critères: la technique de pêche, les espèces pêchées, la politique d’approvisionnement et l’information faite aux consommateurs. Résultat: deux bons élèves se distinguent, mais de nombreux efforts restent à faire pour que les thons ne disparaissent pas un jour de nos océans.
• Les bons élèves du classement
La marque "Phare d’Eckmühl" arrive en tête du classement avec une note de 6,2/10: 100% des thons sont pêchés à la ligne de traîne ou à la canne, des techniques sélectives qui ne risquent pas de pêcher des espèces non visées comme les requins, ou des thons qui n’auraient pas eu le temps de reproduire. La marque ne vend pas de thon albacore de l’Atlantique, le plus menacé mais utilise 91% de thon albacore de l’Océan Indien, à la durabilité limitée.
Le distributeur Système U arrive en seconde position de ce classement et obtient également de bons résultats (5,5/10): 60% du thon est pêché à la canne ou à la ligne de traîne et concerne à 87% du thon listao, non menacé.
En troisième position, on retrouve les conserves de la marque Carrefour qui obtient pourtant seulement 3,3/10: si 10% des thons sont pêchés à la canne ou à ligne de traîne, le reste l’est via des techniques non sélectives, dont le DCP, une forme de pêche industrielle excessive qui maximise les prises de thons adultes mais aussi d’autres espèces: tortues, raies, requins. Ces derniers sont ensuite souvent rejetés à la mer morts ou mourants, selon l'ONG à l'origine de l'étude.
• Les mauvais élèves du classement
Auchan, Intermarché, Connétable, Saupiquet, Petit Navire, Casino et Leclerc se partagent la suite du classement (Leclerc arrivant bon dernier pour ne pas avoir répondu à l’enquête). Intermarché, qui surnage en 5e position, est pointé du doigt pour sa technique de pêche non sélective mais obtient un bon point pour le choix du poisson: la moitié de ses thons sont des thons listao.
Parmi les moins bonne notes, on retrouve en 8e place la marque emblématique "Petit Navire": près de 99% des thons sont pêchés via la pêche intensive et il s’agit à 87% de thons albacores provenant de stocks surexploités ou en voie de l'être.
• Le classement de Greenpeace
http://www.notretemps.com/droit/con...,i68632?xtor=EPR-133-[news+edito+du+02/10/14]
mam