"Tirez sur les Keufs" : le clip qui met en émoi la police

"Tirez sur les Keufs" : le clip qui met en émoi la police
Par Alexandra Guillet , le 12 août 2010


Depuis juillet, une chanson clairement anti-police circule sur YouTube. Les syndicats de police s'indignent et le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il allait porter plainte. Entre temps, YouTube a retiré la vidéo.

Le message de la chanson, accessible sur YouTube jusqu'à jeudi en milieu de journée, est aussi limpide que son titre : "Tirez sur les keufs". En l'espace de 2 minutes 30, un rappeur prénommé Abdul X déverse depuis le pied d'une barre d'immeuble, une arme à feu pointée vers la caméra, un rap aux paroles clairement anti-police. "Toutes les banlieues de Paname brûlent la police (...)", répète-t-il à l'envi en guise de refrain. " Si t'en vises un, tue-le, ne le rate pas (...) Une balle dans sa race (...) On est armés, ceux qui savent pas, on a plus le temps on met des tate-pa (...) tous les policiers sont des anciennes victimes de classe, pour moi, être un keuf c'est comme être une victime du DASS "... (cliquer ici pour écouter un extrait de la chanson).

Informé par TF1 News de l'existence de cette vidéo, le syndicat Unité SGP Police-FO, ne cache pas son "profond écœurement". "Même si on ne comprend pas toutes les paroles, on capte bien le message de haine qu'elles véhiculent et cela mérite une réaction judiciaire, réagit Yannick Danio, délégué national du premier syndicat de gardiens de la paix. Nous en appelons également au ministre de l'Intérieur. Suite aux événements de Grenoble, le chef de l'Etat a demandé à ce qu'il y ait de lourdes peines pour les personnes qui s'en prennent aux forces de l'ordre. Cela doit s'appliquer également lorsque cela passe par des images ou des mots". Même indignation pour le syndicat Alliance.

Hortefeux va porter plainte

"C'est totalement scandaleux et inadmissible", s'indigne son secrétaire général Jean-Claude Delage. "Cette chanson est un appel à la haine contre l'Etat et contre la police. Nous demandons à Brice Hortefeux de diligenter une enquête et que des sanctions soient prises contre son auteur". Dans un communiqué, le syndicat Synergie-Officiers dénonce également "ce flot de haine digne des pires discours stigmatisants qui incite à de véritables pogroms contre les policiers (...) Dans un contexte d'explosion de la violence et de multiplication des agressions contre des policiers, de tels messages ne peuvent être banalisés".

Amené à réagir en marge d'une visite à Lyon, jeudi, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il allait porter plainte. "Dès lors qu'il y a des propos de cette nature (...) systématiquement je porte plainte. La tolérance zéro c'est partout, on ne laisse rien passer, a-t-il ajouté. (cliquer pour écouter la réaction de Brice Hortefeux).

La vidéo retirée de You Tube

L'origine de la chanson et du clip, posté par un certain "laskale" reste obscure. Il existe bien une page Myspace dédiée à un certain Abdul X. On y apprend qu'il serait originaire de Sèvres (92). "Jusqu'à présent il a fait des petits concerts par ci par la", est-il écrit. Aujourd'hui âgé de 19 ans, il aurait créé son propre label indépendant "Talion Recordz".

Mise en ligne sur YouTube début juillet, l'écoute de "Tirez sur les Keufs" reste confidentielle, avec à peine 8700 visionnages. Elle risque de le rester car YouTube a retiré la vidéo jeudi en milieu de journée, rappelant à TF1 News que "lorsqu'une vidéo est signalée à plusieurs reprises par les internautes, ses équipes disponibles 24h/24H, étudient la demande et procèdent à son retrait si son contenu est contraire à nos conditions d'utilisations". A lire la flopée de commentaires injurieux qui avaient été laissés sous la vidéo par les internautes à l'encontre de l'auteur de la chanson, ce n'aurait de toute façon pas été le tube de l'été.

Par Alexandra Guillet le 12 août 2010 à 13:28
http://lci.tf1.fr/france/faits-dive...e-clip-qui-met-en-emoi-la-police-6036231.html
 
c'est une chanson, il a le droit de dire ce qu'il veut, c'est ça la liberté d'expressions...

si on plus ça, on a plus rien

:D

Ba la liberté d'éxpression à des limites, quand elle appelle au meurtre ça dépasse le cadre de la liberté d'éxpression.

Dire "les flics sont ****, abrutis ou ce que tu veux", oui c'est de la liberté d'éxpression.
mais Dire "il faut tuer les flics", c'est un appel au meurtre et ce n'est plus une simple liberté d'éxpression

il y'a une différence. on ne peux pas appeler au meurtre et dire "oh ba c'est la liberté d'éxpression"

c'est la porte ouverte à toutes les dérives et c'est dangereux surtout.

Le seul cas ou la liberté d'éxpression est condamnable c'est justement l'appel au meurtre.
 
Ba la liberté d'éxpression à des limites, quand elle appelle au meurtre ça dépasse le cadre de la liberté d'éxpression.

Dire "les flics sont ****, abrutis ou ce que tu veux", oui c'est de la liberté d'éxpression.
mais Dire "il faut tuer les flics", c'est un appel au meurtre et ce n'est plus une simple liberté d'éxpression

il y'a une différence. on ne peux pas appeler au meurtre et dire "oh ba c'est la liberté d'éxpression"

c'est la porte ouverte à toutes les dérives et c'est dangereux surtout.

Le seul cas ou la liberté d'éxpression est condamnable c'est justement l'appel au meurtre.



c'est du second degrer, pas un appelle au meurtre, d'autant plus que c'est n'est pas une personne physique, mais morale

je me fous des dérives, l'artiste à tous les droits, j'ai compris cela lors des caricatures...
 

R.Chakib

Artist
Appeler à la violence clairement comme ça mérite la prison ya pas de liberté d'expression là c'est clair et net qu'on appelle au meutre alors qu'ils assument leur bétise.
 
c'est du second degrer, pas un appelle au meurtre, d'autant plus que c'est n'est pas une personne physique, mais morale

je me fous des dérives, l'artiste à tous les droits, j'ai compris cela lors des caricatures...



je t'invite à lire les textes de loi, l'appel à la haine et au meurtre sont justement des exceptions à la liberté d'éxpression. et c'est pas moi qui le dis, mais la loi.

Sinon on interdirait pas la plupart des sites néo-nazis.

si on on suit ta logique demain un rappeur va dire "tuez les profs" et tu trouverais ça normal??? parce que là aussi il s'agit de personne morale.

faut pas déconner non plus....

l'appel au meurtre n'a rien à voir avec la liberté d'éxpression...second degré ou pas.
 
Appeler à la violence clairement comme ça mérite la prison ya pas de liberté d'expression là c'est clair et net qu'on appelle au meutre alors qu'ils assument leur bétise.



au pays des droits de l'hommes, ce serai absurde d'enfermer quelqu'un pour ses idées, c'est du second degrer c'est un art, pas de prison, ni meme d'inculpation sans trahir ses valeurs republicaine...

je n'ai aucune pitié contre la liberté d'expressions, pourquoi devrait elle servir le fort, qui a la puissance économique, politique et mediatique

je refuse toute hierarchisation de la liberté...
 
En même temps, le chanteur est un peu bête! Il aurait pu dire: "Tirez sur les poulets". Vaut mieux avoir Brigitte Bardot que Brice Hortefeux sur le dos :D
 
je t'invite à lire les textes de loi, l'appel à la haine et au meurtre sont justement des exceptions à la liberté d'éxpression. et c'est pas moi qui le dis, mais la loi.

Sinon on interdirait pas la plupart des sites néo-nazis.

si on on suit ta logique demain un rappeur va dire "tuez les profs" et tu trouverais ça normal??? parce que là aussi il s'agit de personne morale.

faut pas déconner non plus....



rien a voir avec la solution finale, la police ce n'est pas une personne, ni une couleur, ethnie, religion, elle peut etre tous le monde et personne à la fois

je ne deconne pas, personne devrait interdire des rappeurs ou des autres d'exprimer ce qu'ils ressentent, rien dans ce texte ne contredis la loi...

peut importe l'emotion qu'elle en suscite
 
rien a voir avec la solution finale, la police ce n'est pas une personne, ni une couleur, ethnie, religion, elle peut etre tous le monde et personne à la fois

je ne deconne pas, personne devrait interdire des rappeurs ou des autres d'exprimer ce qu'ils ressentent, rien dans ce texte ne contredis la loi...

peut importe l'emotion qu'elle en suscite

Bon apparemment tu veux jouer sur les mots.

ça reste un appel au meurtre à l'encontre de flics.

Je suis contre la censure sous toutes ses formes(mm quand il y'a les caricatures, je les trouvais débiles et d'une méchanceté gratuite mais j'étais contre leur censure) parce que à aucun moment dans ces caricature il était écrit "tuez les arabes ou tuez les musulmans"

mais là, c'est clairement un appel au meurtre.

il y'a une différence.

de plus quelle débilité profonde... donner une si belle occasion à Hortefeux et à la politique de la majorité.....ils doivent se frotter les mains avec un *** pareil.
 
Bon apparemment tu veux jouer sur les mots.

ça reste un appel au meurtre à l'encontre de flics.

Je suis contre la censure sous toutes ses formes(mm quand il y'a les caricatures, je les trouvais débiles et d'une méchanceté gratuite mais j'étais contre leur censure) parce que à aucun moment dans ces caricature il était écrit "tuez les arabes ou tuez les musulmans"

mais là, c'est clairement un appel au meurtre.

il y'a une différence.

de plus quelle débilité profonde... donner une si belle occasion à Hortefeux et à la politique de la majorité.....ils doivent se frotter les mains avec un *** pareil.


avec la bombe sur notre prophete bien aimer comme si nous etions tous des terroriste???

pourquoi tu es systhematiquement avec les bourreau???? a croire qu'ils te donnent a manger :(
 

Begum

Someday You'll find Me...
En meme temps, avec les dernières déclarations de Sarkozy, c'est comme si il avait dit à une bande de sauvages "ne tirez pas sur la police" et qu'ils ont compris "tirez leur dessus", c'est des coups d'éclat comme ca qu'il recherchait.
 
avec la bombe sur notre prophete bien aimer comme si nous etions tous des terroriste???

pourquoi tu es systhematiquement avec les bourreau???? a croire qu'ils te donnent a manger :(

non mais tu le fais exprès ou quoi?????

c'est le monde à l'envers depuis tout à l'heure tu défends la libérté d'éxpression mais quand ça ne t'arrange plus il faut s'en passer....

dans la libérté d'éxpression on le droit, absolument le droit de tout dire, absolument tout, sauf lorsqu'il s'agit d'un appel au MEURTRE.

Je suis désolé mais les caricatures bien que débiles et méchantes n'appellent pas au MEURTRE.
si sur ces caricatures il y'avait des appel aux meurtres j'aurais été contre, mais il se trouve que ce n'est pas le cas.

ce n'est pas être avec les méchants et les gentils, on est pas dans un western, c'est être cohérent avec ce que l'on dit tout simplement.

hormis l'appel au meurtre on peux tout dire, que ça plaise ou pas, il faut faire avec.

Bon c'est la dernière fois que je le dis j'en ai un peu marre de me répéter.

si tu as du mal à faire la nuance ce n'est pas mon souci.
 
non mais tu le fais exprès ou quoi?????

c'est le monde à l'envers depuis tout à l'heure tu défends la libérté d'éxpression mais quand ça ne t'arrange plus il faut s'en passer....

dans la libérté d'éxpression on le droit, absolument le droit de tout dire, absolument tout, sauf lorsqu'il s'agit d'un appel au MEURTRE.

Je suis désolé mais la caricatures bien que débiles et méchantes n'appellent pas au meurtre.
si sur ces caricatures il y'avait des appel aux meurtres j'aurais été contre, mais il se trouve que ce n'est pas le cas.

ce n'est pas être avec les méchants et les gentils, on est pas dans un western, c'est être cohérent avec ce que l'on dit tout simplement.

hormis l'appel au meurtre on peux tout dire, que ça plaise ou pas, il faut faire avec.

Bon c'est la dernière fois que je le dis j'en ai un peu marre de me répéter.

et dieudonné pourquoi est il censuré ?
 
et dieudonné pourquoi est il censuré ?

Je suis désolé ce n'est pas moi qui l'ai censuré!lol

il faut voir ça ceux avec qui ils l'ont censuré.

Je donne mon point de vue, je ne suis pas représentante du gouvrenement.

quand il a été censuré, bien que je le trouve nul quand il veut se mêler de politique je l'ai défendu, parce que j'estime qu'il a le droit de dire ce qu'il veut et si je l'ai défendu c'est justement parce qu'il n'y avait pas d'appel au meurtre dans ses propos, c'est aussi simple que ça.

pour résumer, je trouve que dieudo dit n'importe quoi et fait aussi n'importe quoi(parce que faire parrainer sa fille ou son fils je ne sais plus par Lepen faut le faire quand mm)mais il le droit de dire ce qu'il veut.
 
non mais tu le fais exprès ou quoi?????

c'est le monde à l'envers depuis tout à l'heure tu défends la libérté d'éxpression mais quand ça ne t'arrange plus il faut s'en passer....

dans la libérté d'éxpression on le droit, absolument le droit de tout dire, absolument tout, sauf lorsqu'il s'agit d'un appel au MEURTRE.

Je suis désolé mais les caricatures bien que débiles et méchantes n'appellent pas au MEURTRE.
si sur ces caricatures il y'avait des appel aux meurtres j'aurais été contre, mais il se trouve que ce n'est pas le cas.

ce n'est pas être avec les méchants et les gentils, on est pas dans un western, c'est être cohérent avec ce que l'on dit tout simplement.

hormis l'appel au meurtre on peux tout dire, que ça plaise ou pas, il faut faire avec.

Bon c'est la dernière fois que je le dis j'en ai un peu marre de me répéter.

si tu as du mal à faire la nuance ce n'est pas mon souci.



ton probleme c'est de melanger la raison et l'emotion ;)

pour info les caricature c'etait en 2007, nous somme bientot en 2011...

relis ce que tu viens d'ecrire tu comprendras toute seule
 
ton probleme c'est de melanger la raison et l'emotion ;)

pour info les caricature c'etait en 2007, nous somme bientot en 2011...

relis ce que tu viens d'ecrire tu comprendras toute seule

portenawak......Je ne vois pas où est ce que tu vois de l'émotion dans ce que j'ai écrit ou alors nous n'avons pas la mm notion de l'"émotion"


il n'ya absolument aucune contradiction....mais bref passons, je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire, tu veux jouer la mauvaise foi, ok

fin de discussion.
 
au pays des droits de l'hommes, ce serai absurde d'enfermer quelqu'un pour ses idées, c'est du second degrer c'est un art, pas de prison, ni meme d'inculpation sans trahir ses valeurs republicaine...

je n'ai aucune pitié contre la liberté d'expressions, pourquoi devrait elle servir le fort, qui a la puissance économique, politique et mediatique

je refuse toute hierarchisation de la liberté...

Il y a des limites légales: menaces, chantage, racisme, calomnie, .....
Il arrive que même des journaux ou des hommes politiques soient condamnés.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Bon apparemment tu veux jouer sur les mots.

ça reste un appel au meurtre à l'encontre de flics.

Je suis contre la censure sous toutes ses formes(mm quand il y'a les caricatures, je les trouvais débiles et d'une méchanceté gratuite mais j'étais contre leur censure) parce que à aucun moment dans ces caricature il était écrit "tuez les arabes ou tuez les musulmans"

mais là, c'est clairement un appel au meurtre.

il y'a une différence.

de plus quelle débilité profonde... donner une si belle occasion à Hortefeux et à la politique de la majorité.....ils doivent se frotter les mains avec un *** pareil.

Les caricatures étaient un appel à la haine, et l' appel à la haine est condamnable
 
c'est du second degrer, pas un appelle au meurtre, d'autant plus que c'est n'est pas une personne physique, mais morale

je me fous des dérives, l'artiste à tous les droits, j'ai compris cela lors des caricatures...

Pour ne parler que de ce sujet ... Comment peut-on tirer sur une personne morale et la tuer ?
Arrêtons d'excuser n'importe quoi le gars dit dans sa chanson "tirer sur un keuf et le commissaire" . Et le commissaire il est morale ?
Je crois que la morale il s'en tape ce petit guignol qui joue le caïd.
Imagines un instant qu'un type face une chanson avec pour titre
Tirer sur les banlieusards , les chinois ou d'autres .
Tu trouverais encore que c'est une oeuvre artistique et qu'il faut lui laisser la liberté d'expression ?
Tirer dans le but de tuer c'est un appel au meurtre explicite. Faut que le gars assume c'est tout.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Le rappeur anti-police convoqué au tribunal
Abdul X est ressorti libre de sa garde à vue. Le rappeur, qui a reconnu être l’auteur du titre provocateur, doit bientôt comparaître devant la justice. 8 réactions | RéagirJulien Solonel | 15.08.2010, 07h00 Abdul X, le rappeur auteur de la chanson polémique et du clip « Tirez sur les keufs » a été placé en garde à vue vendredi soir, après la plainte du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Le jeune homme, originaire de Sèvres (Hauts-de-Seine), a été entendu pendant près de cinq heures dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) avant de voir sa garde à vue levée.
Pendant son audition, le rappeur a reconnu être l’auteur et l’interpète de cette chanson anti-police. En revanche, il a expliqué que l’arme à feu apparaissant dans la vidéo était factice, et qu’il s’en était débarrassé. Selon une source proche de l’enquête, Abdul X a également « présenté ses excuses, affirmant que les paroles de sa chanson ne reflétaient pas sa pensée ». Des propos qui ne nous ont pas été confirmés par le jeune homme, que nous avons cherché à joindre hier, sans résultat.

La vidéo circule toujours

Ce dernier est ressorti libre et sera cité à comparaître très prochainement devant le tribunal de grande instance de Paris. Cette garde à vue s’inscrit dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte jeudi par le parquet de Paris, notamment pour « provocation à s’armer contre l’autorité de l’Etat », « apologie de crime » et « injure publique envers une administration ». Visible sur Internet, la vidéo incriminée montre Abdul X, une arme à feu à la main. « Toutes les banlieues de Paris brûlent la police. […] Si t’en vises un, tue-le, ne le rate pas. […] Mets-lui une balle dans sa race », chante-il.
Le clip de ce rappeur inconnu n’avait été vu que par quelques centaines d’internautes jusqu’à ce que le blog d’extrême droite François de souche s’en empare et le diffuse largement, suscitant une levée de boucliers chez les syndicats de policiers. Retirée depuis quelques jours de YouTube et de la page Facebook d’Abdul X, la vidéo polémique continue de circuler sur le Net.
 
C'est qui ce guignol encore?Il a que ça à foutre sérieux et puis c'est quoi ce titre on dirait une parodie des Inconnus. C'est du pain béni pour les FNistes ça, qu'est-ce que ça me rend dingue de voir ce genre de choses...
 
Haut