Tiznit : des attaques de bergers nomades sahraouis effraient les écoliers

Récemment encore des graffitis pro-Polisario avaient été tagués dans un collège d'Arbâa Sahel de la province de Tiznit et on soupçonnait alors des bergers nomades. Là, dans la même commune rurale, on parle d'attaques de bandes rattachées à… Des bergers nomades sahraouis. L'insécurité régnante empêche les enfants de se rendre aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.
Les écoles sont encore ouvertes mais... Depuis une semaine, les élèves du primaire, du collège et du lycée d'Arbaâ Sahel ne peuvent plus se (...)

- Société / Tiznit, Sahara Marocain

Lire la suite ...

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a pris contact avec le préfet délégué de l’Education à Tiznit pour qu’il se penche sur la question de la peur et l’insécurité dans la commune précitée « à cause de bandes rattachées aux bergers nomades ».

La fédération demande des solutions concrètes pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité.

Les bergers nomades sahraouis seraient auteurs d’attaques répétées dont les cibles sont en majeure partie les propriétés terriennes et agricoles.

A souligner pour finir que depuis un certains temps la population locale et les nomades se trouvant dans la région sont en conflit perpétuel car les nomades s’installeraient illégalement dans des terrains de pâturage et détruiraient les cultures.

pauvres agriculteurs, pauvres enfants

c'est GRAVE

l'armée ne pourrait elle pas intervenir ?

mam

le polizbel a un grand mépris des populations Berbères...

lui se considére comme "arabe" , d'ailleurs il a fabriqué , avec ses parrains de la drs, une repoublique ARABAE sahraoui ....
le mot "arabe" est pour eux synonyme de race pure ...

mais ils ont oublié que les arabes sont historiquement des étrangers à la région ...:D

quoiqu'il arrive toute solution passe par l'investigation du problème d'abord et ensuite la justice viendra quand on connaitra exactement le dossier.

Dernière édition:
La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a pris contact avec le préfet délégué de l’Education à Tiznit pour qu’il se penche sur la question de la peur et l’insécurité dans la commune précitée « à cause de bandes rattachées aux bergers nomades ».

La fédération demande des solutions concrètes pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité.

Les bergers nomades sahraouis seraient auteurs d’attaques répétées dont les cibles sont en majeure partie les propriétés terriennes et agricoles.

A souligner pour finir que depuis un certains temps la population locale et les nomades se trouvant dans la région sont en conflit perpétuel car les nomades s’installeraient illégalement dans des terrains de pâturage et détruiraient les cultures.

pauvres agriculteurs, pauvres enfants

c'est GRAVE

l'armée ne pourrait elle pas intervenir ?

mam

Les terres collectives sont encadrés par des lois. Des nomades sahraouis n'ont rien à faire dans des zones de pâturages qui ne sont pas les leurs. Pour moins que ça, ça partait en conflit tribales il y a moins d'un siècle. D'ailleurs, encore aujourd'hui, des accords entre tribus sont signés avec présence d'un gouverneur pour les questions des pâturages pour les familles nomades des tribus en question.

Donc là, ces sahraouis sont clairement dans l'illégalité, sans parler du fait qu'ils auraient agit avec violence sur un territoire ou des personnes.

C'est alors aux autorités locales et à la gendarmerie de régler ça.

lui se considére comme "arabe" , d'ailleurs il a fabriqué , avec ses parrains de la drs, une repoublique ARABAE sahraoui ....
le mot "arabe" est pour eux synonyme de race pure ...

mais ils ont oublié que les arabes sont historiquement des étrangers à la région ...:D

Les arabes ne sont pas des étrangers, ou plutôt plus depuis des siècles.

Ici ça s'apparente plus à ce très très vieux antagonisme entre sedentaires et nomades qu'on retrouve a travers l'histoire et le monde.

Le fait qu'ils y aient 2 supposés "ethnies", est une coïncidence. A travers l'histoire, les groupes berbères nomades ou sedentaires se tapaient dessus regulierement.
Idem pour les arabes, c'est d'ailleurs un terme assez méprisant de traite qq1 de bédouin (nomade) en arabe.

Pas la peine d'essentialiser.

La référence au polisario c'est de la provocation a deux balles.

La référence au polisario c'est de la provocation a deux balles.

provocation à 2 balles de ma part ???

ah non, va le dire à ceux qui ont créé une république ARABE saharaoui bla.-bla ....dans une région BERBÈRE , ....d'ailleurs 40 millions d'algériens veulent les virer ..

autre chose, si on considère que les Arabes ne sont pas étrangers à la région, alors il faut également considérer que les Juifs installés dans la région depuis 5000 ans , ne sont pas aussi des étrangers

mais des habitants originels du pays ..et donc ont des droits supérieurs à celui des Arabes , puisqu'ils sont là bien avant Bani Hilal ..... :D

provocation à 2 balles de ma part ???

ah non, va le dire à ceux qui ont créé une république ARABE saharaoui bla.-bla ....dans une région BERBÈRE , ....d'ailleurs 40 millions d'algériens veulent les virer ..

autre chose, si on considère que les Arabes ne sont pas étrangers à la région, alors il faut également considérer que les Juifs installés dans la région depuis 5000 ans , ne sont pas aussi des étrangers

mais des habitants originels du pays ..et donc ont des droits supérieurs à celui des Arabes , puisqu'ils sont là bien avant Bani Hilal ..... :D

Non provocation des bergers avec ces inscriptions.

Les juifs de langues et cultures marocaines/maghrebine n'étaient pas non plus des étrangers.

Y a pas de droits supérieur, dès que tu es né ou reconnu un enfants du pays c'est les mêmes droits et devoirs. C'est ça former un peuple, une nation. Mettre une hiérarchie c'est ouvrir en grand les portes de l'injustice, de la fitna, du chaos et de la violence sous toutes ses formes.

Et les Banu Hillel ont été en nombre très peu nombreux d'après les historiens.
200000 à 300000 individus maximum qui ont quitté l'Arabie pour s'éparpiller parmis des millions de berbères et essentiellement dans le territoire de l'actuel est algérien et surtout la Tunisie (d'où leur darija si diffetente).
Donc c'est eux qui ont été assimilé ethniquement.
Enfin pour ceux qui ont survécu à la défaite contre les Almohades.

L'importance de leur apport culturelle fut discutable vu qu'on avait à faire à des nomades pas très instruits.

..mais ils ont oublié que les arabes sont historiquement des étrangers à la région ...:D
Ces conflits n'ont absolument rien à voir avec les séparatistes du polisario qui ne vivent pas aux environs de Tiznit, ton excès de chauvinisme est d'un ridicule sans précédent. Le roi du Maroc est arabe je te le rappelle.
Les conflits entre population nomade et sédentaires ne datent pas d’aujourd’hui. Ils existent dans de nombreux zones géographiques du monde.
En France également, meme si cela n'est pas en rapport avec l’élevage et la recherche de pâturage, ils existent bien dans la mesure ou les populations qu'on appelle " gens du voyage " ont de plus en plus de mal à trouver des zones de campement surtout dans les grandes agglomérations..
Au Maroc, les éleveurs de bêtes qui choisissent la mobilité peuvent aussi bien etre issues de populations nomades sahariennes d'origine ethnique aussi bien arabe que berbère, mais sont bien souvent des berbères pratiquant la transhumance à des périodes de l’année à la recherche de pâturages.
Reste à déterminer ds ce cas precis, si ces conflits ont lieu du fait de ces bergers d'avoir pénétrés des terres privées ou des terres dont le statut les rend disponible à tous.

tu connais pas grand chose à ces régions, ni au Maroc d'ailleurs et déjà commencé sa phrase en insultant l'autre, démontre l’insuffisance de ton argumentation ...

les éleveurs du polizbel montent jusqu'à Safi , si tu le savais pas .... A une certaine époque, on les voyait même près de Sidi kacem ...dans le Ghrab, près des Cherarda ..

tiens regarde , une video avec les éleveurs polizbel et leurs sabres du côté de Safi , c'est à dire trés au Nord :D

autre scène de guerre d'éleveurs polizbel sur des habitants dans la région de Safi ...:D

à Tiznit , ils font déjà la Loi là-bas ....

et bien sûr je suis un "méchant chauvin" quand je parle du polizbel :D

Les videos que tu propages ici n'ont rien à voir avec le polisario.
je ne vais pas redetailler le fond de ta propagande, puisque ma reponse a été supprimée suite à ta réclamation.
je t’aurais insulté sois disant !!!, alors que la realité est juste que tu ne voulais pas qu'on lise ma reponse qui met au grand jour tes mensonges.
Entre nous, je m'y attendais, avec l'avatar qui est le tiens on sait à quoi s'en tenir.
sauf que voila quoi, je pensais qu'en france on avait l'habitude et le droit à la liberté d'expression, et lorsque sur ce forum on en arrive à etre influencé par des gens du maroc qui reclament la suppression d'une reponse ou le bannissement d'un intervenant comme cela commence à etre le cas pour moi, on se dit, mince alors ... pour une fois que qqc nous vient du bled !
C'est la France qui doit vous influencer dans la liberté de vous exprimer et pas l'inverse !

bin voila encore une fois, la réalité sur ces conflits entre nomade et résident ou nomade/nomade
tout est lié aux espaces de pâturage
absolument aucun rapport avec les polisario, tu es non crédible sherif comme rapporteur d'info sur le Maroc, propagande qd tu ns tiens ..pffff

Retour